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toti07

Feux MATRIX LED qui éclairent mois qu'une lampe de poche

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Vous n'avez pas de souci, la nuit avec les feux MATRIX LED de la IONIQ 6 ?

En feux de croisement, ça éclaire moins qu'une lampe de poche.

Est-ce un souci de réglage ou de conception ?

Solution, rouler en plein phare, mais c'est pas sympa pour qui roule en face.

 

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Pas de soucis, je les trouve plutôt puissants.

 

Le seul reproche serait qu’ils sont réglés particulièrement bas : la ligne entre la zone éclairée et la zone non éclairée est très marquée, d’une part, et basse de l’autre.

J’ai aussi le phare côté conducteur qui est plus bas que l’autre. Probablement voulu, pour pas éblouir quelqu’un qui arrive en face.

 

Je pense que c’est un choix fait avec les pleins-phares justement, qui sont (censés) se couper de façon intelligente, progressive, et sélective quand une autre voiture arrive. Ça marche bien dans 99 % du temps, le 1 % restant, on parle de faux-positifs ou de faux-négatifs.

 

 

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Je les trouve naze et réglés particulièrement bas.

Je ne suis pas persuadé que ce soit normal, tellement c’est bas.

 

J’ai en plus une zone noire à gauche assez visible la nuit, au milieu du faisceau.

 

Je dois la ramener pour ca et quelques autres merdouilles 

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Je le sens aussi ><
On m’a dit que c’était normal (« mais y a une subtilité ») pour les poignées de porte qui sortent pas toutes seules.

 

Sinon c’est pas juste une vis à tourner quelque part ?

Et puis tu verras bien : si les gens font des appels de phares à foison, c’est que t’es un peu trop haut. Dans certaines villes, j’ai déjà vu des parking avec un mur où y a une marque à la bonne hauteur du sol pour régler ses phares. Ça doit varier pour chaque voiture, donc je doute que ce soit utile, mais sinon le manuel donne aussi les bons réglages.

 

Si jamais t’essayes, hésites pas à mettre les photos.

Pour ma part je viens de vérifier tous les petits capteurs à la con qui empêchaient ma clim de fonctionner. Je ne retourne pas sous le capot aujourd’hui xD.

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Bossant de nuit avec la voiture, l'éclairage de cette I6 n'est vraiment pas terrible. Même en pleins phares, je trouve ça un peu léger. 

 

J avais une skoda superb avant et les pleins phares étaient tellement puissants. Ça reste un petit regret.

 

La ligne étant un peu trop basse, comme vous le soulignez , je vais les remonter. J ai vu en ouvrant le capot qu il y avait un petit trou de chaque côté au dessus de feux. La visibilité n est pas terrible mais je pense que l on doit avoir besoin du même outim que pour la Skoda pour modifier leurs positions.

 

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Le 09/10/2023 à 15:13, lehollandaisvolant a dit :

C’est clairement anormal, mais ça fait d’un coup relativiser sur l’inutilité apparente du mode avion en avion.

Je ne veux pas imaginer ce que le même problème aurait pu faire à un A320 bondé en plein vol avec une téléphone qui fout la merde.

 

En tout cas, le téléphone y est pour quelque chose. Il faudrait essayer :

– juste le téléphone dans la voiture (pas la copine) : il ne peut pas être exclu que ce soit une montre connectée ou un autre accessoire, même passif.

– la copine sans le téléphone, pour la même raison (le téléphone étant loin, dans la maison par exemple)

– en désactivant Wifi, bluetooth, NFC, GSM (mode avion), puis en activant chaque élément successivement.

 

Ça permettra de voir quoi dans le téléphone ou la voiture pose problème.

Idéalement, il faudrait tester avec quelqu’un ayant le même modèle de téléphone (pour voir si c’est le modèle de téléphone ou juste ton exemplaire du téléphone), et avec une autre voiture (celle de la concession ?) pour voir si c’est juste ton véhicule ou toutes les Ioniq 6.

 

Le 02/09/2023 à 11:05, toti07 a dit :

Vous n'avez pas de souci, la nuit avec les feux MATRIX LED de la IONIQ 6 ?

En feux de croisement, ça éclaire moins qu'une lampe de poche.

Est-ce un souci de réglage ou de conception ?

Solution, rouler en plein phare, mais c'est pas sympa pour qui roule en face.

 

Ben si t'as les Matrix led tu peux rester en plein phares justement sans éblouir, mais par contre, c'est vrai car après avoir eu une Audi avec les Matrix led, il y a un monde (ou deux ) entre et surtout, j'avais les feux directionnels

 

L'éclairage est vraiment très moyen en général 

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Pour info, j’ai un souci avec mes feux.

j’ai un carré noir sur le faisceau à gauche (et un peu à droite aussi, mais moins visible)

 

La concession m’a remonté le feu gauche légèrement mais je doute que ca suffise.

 

d’autres ont le même problème ?

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Le 22/11/2023 à 19:01, axelpg a dit :

d’autres ont le même problème ?

Oui, à peu près le même sur EV6 depuis ma livraison en février, mais que à gauche... Un réglage une fois a limité le problème mais c'est toujours là.

Je vais retourner à la concession en décembre pour être sûr de bien montrer le problème en fin de journée, et qu'ils puissent tester ! En mars c'était déjà trop tard.

Modifié par thomas73

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J’ai une marche moi. Je pensais à un problème de réglage, mais ce sont les feux de croisements qui sont faits ainsi : ça éclaire une bande de G à D, et au centre, y a une bande plus haute. Donc ça fait comme une marche.

La zone des feux de route (plein phares) est le truc en forme de « ||||| » au centre (chaque barre est un élément des matrix-led).

La ligne sombre sur ta vidéo, entre la ligne des feux de croisement et les barres des feux de route, je ne l’ai pas.

 

Quant à régler les phares, j’ai trouvé comment faire, mais il faut un tournevis assez long. Les photos sont pour le phare avant gauche :

 

IMG_2278.thumb.jpg.b86efbcc8e823f3b0cc284d3b414cd9c.jpg

 

Ci-dessus :

La vis qui est directement éclairée (pas celle où est le tournevis) est celle qui fait le gauche-droite. La vis est liée à un câble qui est dans une gaine. C’est assez difficile à tourner, mais ça marche. Ce système est absolument merdique et inutilement compliqué, mais bon.

 

Le tournevis est dans le trou de réglage Haut-Bas. Il faut aller bien droit en bas et aller trouver un écrou montée sur un truc-qui-tourne et actionnable avec un tournevis plat (petite flèche ci-dessous) :

 

IMG_2279.thumb.jpg.056a95f154a3e7209afe43cebf1c3120.jpg

 

Ci-dessus :

– grosse flèche, le truc pour le gauche-droite

– petite flèche, le truc pour le haut-bas. Le tournevis permet de le mettre en rotation en grattant sur le bord. Il y a une page dédiée dans le manuel (partie « entretien »).

 

 

 

Modifié par lehollandaisvolant

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Oui, j’en ai chié aussi. La vis est liée à un câble, un peu comme un câble de frein de vélo, sauf qu’ici le mouvement n’est pas longitudinal dans la gaine, mais rotatif. Il faut y aller avec une certaine force, car tout ça peut être un peu grippé avec la poussière, qui peut-être rentrée dans la gaine.

Ne vas pas abîmer la tête de vis non plus, ça doit quand-même tourner à un moment. Essayes en chauffant la gaîne avec un sèche cheveux (des fois qu’il y ait de l’eau gelée dedans).

 

 

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Bon ici je mets un résumé, car j’ai trouvé comment aussi régler les feux sur l’axe horizontal.

 

J’ai griffonné les images sur le téléphone comme j’ai pu :

– LB : low beam, feux de croisements

– HB : high beam, feux de route (plein phares)

– UD : up/down

– LR : left/right

IMG_2820.thumb.jpg.3fc5151b8c9b106b1b7e9add86fef546.jpgIMG_2819.thumb.jpg.ee6a17bce45c93ce5a8d797346dc6699.jpgIMG_2817.thumb.jpg.557b66b166123b895c6da3e8bf6eb297.jpg

 

Et en projetant sur un mur en feux de croisement, ça donne ça :

 

IMG_2821.thumb.jpg.95c77e1da84fe0d7fb28eb43b7515f66.jpg

 

Je ne sais pas si c’est normal, je ne comprends pas trop la logique de faire ça plutôt qu’une grande ligne continue.

Chaque phare a donc sa propre « marche ». Là je suis à environ 3-4 mètres du mur. Quand on s’en éloigne, les marches « basses » de chaque phare se supposent et les « hautes » aussi. Au final, ça ne donne qu’une seule « marche ».

 

La seule explication c’est qu’il ont fait une marche plus basse côté conducteur pour éviter d’éblouir les voitures en face, tout en laissant une meilleure visibilité sur l’autre côté. Bien évidemment, cette logique ne fonctionne pas sur autoroute, ni dans aucun virage, et n’est utile que les 5 % du temps où l’on croise quelqu’un d’autre. Mais la logique Hyundai me laisse relativement perplexe sur bien d’autres trucs aussi (on n’a clairement pas la même logique).

 

Toujours est-il que je pense avoir pu trouver un réglage pas trop mauvais. On verra lundi quand je roulerais avec la nuit et si c’est pas trop haut, sinon je baisserai un peu des deux côtés.

 

Enfin, les autres espèces de boutons gris au niveau des phares (on en voit un au dessus des fils rouges et bleu sur la photo LB+HB), ce sont des filtres. On peut les retirer, dessous y a un petit filtre qui permet au phare de respirer je suppose. Y a pas de vis en dessous.

 

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J'ai mis 3 tours sur la vis pour "écarter" vers la gauche le feu de gauche de croisement.

C'est le jour et la nuit en terme de visibilité dans les courbes, qui était mon principal problème.

 

Dans le brouillard, quand je mets un coup de phare, on voir clairement le faisceau des High Beam qui part en bias vers la droite. Ca n'a aucun sens.

A mon avis, ils n'ont juste pas réglé les feux en sortie d'usine, ni à la livraison.

 

Je dois passer à l'APIMA cette semaine, ils ont une machine pour régler ca précisement...

 

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je pense aussi qu'en bout de chaine de fabrication le contrôle de l'éclairage ne doit pas être fait. Ma première ioniq5 c'était pareil et mon cc l'avait, parait il, emmené dans un centre de CT sans aucune amélioration, ma seconde c'est beaucoup mieux alors qu'il n'y a pas de modif au catalogue.

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Bizarre ce soucis sur les Matrix 🤯

En tout cas en LED simple pas de pb pour l'instant de mon coté au contraire j'ai trouvé de nuit que ca éclairait bien et surtout bien large sur les cotés.

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