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Nicolas Tesla

Feux arrières

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A plusieurs reprises les véhicules me suivant m'ont fait des appels de phares sans que j'en comprenne la raison. J'ai d'abord pensé que cela pouvait être en relation avec mes codes LEDs qui comme pour certains éclairent bas mais j'ai désormais l'impression que cela est dû à la puissance des LEDs arrière surtout au freinage qui pourrait gêner certaines personnes. D'autres membres du forum ont ils eu des retours à ce sujet ?

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Si ils s'allument, au moins à un certain niveau de régénération, mais ce qui m'a fait me poser la question est que la ioniq 6 est quand même bien chargée en LEDs rouges et que je me dis que certains conducteurs peuvent être surpris ou gênés au même titre que lorsqu'on suit quelqu'un ayant oublié son feu de brouillard arrière, mais si personne n'a remarqué cela j'imagine que ce n'est pas le cas 

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Le 06/11/2025 à 14:10, Nicolas Tesla a dit :

Si ils s'allument, au moins à un certain niveau de régénération, mais ce qui m'a fait me poser la question est que la ioniq 6 est quand même bien chargée en LEDs rouges et que je me dis que certains conducteurs peuvent être surpris ou gênés au même titre que lorsqu'on suit quelqu'un ayant oublié son feu de brouillard arrière, mais si personne n'a remarqué cela j'imagine que ce n'est pas le cas 

C'est bien la surpuissance ,des feux stop ,qui indispose les suiveurs 

On peut comprendre :

etrevu.thumb.png.522db7df5aebb2394640527a5dbb6122.png

 

Un peu trop de leds ....Si en plus ,il pleut ,c'est la fête ....

 

Et pour la réglementation Européenne ,allumage feux :

reglementationallumagestops.thumb.png.ccf45f25682c1808d1ee9accaa4aa07a.png

 

Avec la régénération ,c'est aussi la fête ......à partir du niveau indiqué .

 

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Le 06/11/2025 à 14:03, FGO a dit :

justement il me semblait qu'ils ne s'allumaient pas ???

Après ca dépend tellement des modèles et des marques 

Bien sûr qu'ils s'allument encore plus si tu es en e-pedal car au relâché complet de la pédale d'accélérateur, tu as un sacré ralentissement - on le sait tous - et donc cela me paraît normal et c'est légal que les feux stop s'allument (comme indiqué par @dan11; au-dessus de 1.3m/s² les feux stop doivent s'allumer).

Après, je ne connais pas la stratégie adoptée et appliquée par HKM mais cette indication peut légalement commencer à partir de 0.7m/s² et dans ce cas c'est très faible.

 

Comme je disais plus haut, j'ai déjà remarqué la nuit et/ou quand je suis ma femme (quand on prend 2 voitures, hein 😉 , pas que je n'ai pas confiance, quoi que ... 🤣) et bah les feux s'allument vraiment très souvent ! En descente, à vitesse quasi stabilisée - sans aucune sensation de ralentissement, j'avais les feux stop d'allumer !!

 

Après autant en pleins soleil, j'ai parfois eu le sentiment que les LED des clignotants étaient un peu faiblardes (surtout qu'il n'y a qu'1 seule bande sur les 2 disponibles qui clignotent) autant de nuit les feux stop sont bien bien bien visibles !! 

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Le 06/11/2025 à 15:18, AlleYhoOp a dit :

Bien sûr qu'ils s'allument encore plus si tu es en e-pedal car au relâché complet de la pédale d'accélérateur, tu as un sacré ralentissement - on le sait tous - et donc cela me paraît normal et c'est légal que les feux stop s'allument (comme indiqué par @dan11; au-dessus de 1.3m/s² les feux stop doivent s'allumer).

Après, je ne connais pas la stratégie adoptée et appliquée par HKM mais cette indication peut légalement commencer à partir de 0.7m/s² et dans ce cas c'est très faible.

 

Comme je disais plus haut, j'ai déjà remarqué la nuit et/ou quand je suis ma femme (quand on prend 2 voitures, hein 😉 , pas que je n'ai pas confiance, quoi que ... 🤣) et bah les feux s'allument vraiment très souvent ! En descente, à vitesse quasi stabilisée - sans aucune sensation de ralentissement, j'avais les feux stop d'allumer !!

 

Après autant en pleins soleil, j'ai parfois eu le sentiment que les LED des clignotants étaient un peu faiblardes (surtout qu'il n'y a qu'1 seule bande sur les 2 disponibles qui clignotent) autant de nuit les feux stop sont bien bien bien visibles !! 

Avec les  nouvelles réglementations ,tout est codifié :signalarretdurgence.thumb.jpg.52ac9506d274c8a93918a31fd867b629.jpg

Tout un protocole ......

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L’ESS, quand ils disent « freinages brusques et violents », on parle de quand on pile réellement au maximum. Là oui, les feux clignotent.

 

Mais pour ce qui est du surplus de feux de freinage, en fait il y a aussi le fait qu’ils restent allumés tant qu’on n’a pas utilisé l’accélérateur de nouveau, même brièvement. Si on est en descente, qu’on freine avec les palettes (les feux s’allument), et qu’on relache le frein (retour en 0), alors ça reste allumé.

Et pour moi qui vis en montagne, ça peut rester allumé sur 10 km pendant les descentes longues. Même si la descente nous fait prendre de la vitesse (et donc une accélération positive, en soi).

 

Que ce soit lié à la décélération, je comprends et suis d’accord. Mais que ça reste allumé une fois le freinage passé, c’est d’une stupidité sans nom. Un retour en régen-0 doit désactiver les feux stop, car on arrête de freiner. C’est comme ça que fonctionne aussi une pédale de freinage.

 

Mais quand j’ai posé la question à mon concessionnaire, il m’a dit « c’est normal, car il faut accélérer pour désactiver les feux de freinage ». Chose qui, je suis sûr, aucune autre voiture présent dans le garage à ce moment là ne fait.

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