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tomlyon

Extraction minière ... si j'avais su, aurais-je acheté ma voiture électrique ?

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Je viens de me prendre une claque scientifique à l'écoute du dernier Thinkerview avec Aurore Stéphant, scientifique géologue spécialiste des mines.

Elle y détaille toutes les conséquences de nos civilisations basées sur l'énergie et j'y ai découvert les conséquences désastreuses de l'extraction minière dont les produits (quelques grammes par tonne extraite ...) sont au coeur de nos véhicules électriques, et de notre mode de vie occidental.

J'en étais resté à plusieurs études qui indiquaient qu'un VE a remboursé sa dette carbone au bout de 60/70000 km, mais on est très très loin du compte si on intègre toutes les externalités soulevées par cette scientifique.

 

Bref, passionnant mais très inquiétant quand on pense à la bascule vers le tout électrique qui se dessine pour sortir des énergies fossiles.

Tout comme les vidéos du Réveilleur sont vraiment bien faites pour comprendre certains grands enjeux liés à l'énergie, voilà une scientifique qui mériterait d'être auditionnée par les parlementaires.

Modifié par Pahtath
(modération) édition du titre pour ne pas pointer une marque particulière alors que le sujet porte sur les VE dans leur ensemble

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Le terme de terres rares n'a pas vraiment de sens. Aurore Stéphant l'explique assez bien.

Je me doutais évidemment que l'industrie minière n'était pas un modèle, mais là, les échelles de pollution et la démesure de tous ces projets sans aucun contrôle dépasse l'entendement.

Elle cite un livre à la fin de son entretien La fin de la mégamachine.   Et effectivement c'est un livre passionnant pour comprendre comment nous en sommes arrivés là.

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Le 31/01/2022 à 13:55, tomlyon a dit :

J'en étais resté à plusieurs études qui indiquaient qu'un VE a remboursé sa dette carbone au bout de 60/70000 km, mais on est très très loin du compte si on intègre toutes les externalités soulevées par cette scientifique.

La même étude pour les VT et le pétrole, c'est mieux ?

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Le 31/01/2022 à 14:26, Remy a dit :

La même étude pour les VT et le pétrole, c'est mieux ?

Je n'ai pas la réponse, mais je ne soulève pas le problème dans les termes de mieux ou moins bien.

Le fait est que les conséquences de l'extraction minière pour nos modes de vie actuels et pour ce qu'on nous promet pour les décennies à venir sont terrifiantes. Je n'avais jamais entendu ce message de la bouche de journalistes (à part La Terre au Carré sur Inter) ou de politiques. On laisse sous le tapis les boues, les pollutions, les milliards de tonnes de déchets, le cyanure, etc etc

Et le summum : ils envisagent d'installer du renouvelable sur les sites d'extraction pour "verdir'" leur bilan.

Mode shadok ON  😔

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Le 31/01/2022 à 14:52, tomlyon a dit :

Le fait est que les conséquences de l'extraction minière pour nos modes de vie actuels et pour ce qu'on nous promet pour les décennies à venir sont terrifiantes.

Du coup, le bon titre, ce devrait être : si j'avais su, aurais-je acheté une nouvelle voiture ?

 

 

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Non car la scientifique souligne que la production de VE est bcp plus consommatrice de (plusieurs) minerais qu'un VT.

Et en gros, il n'y aura pas suffisamment de minerais pour répondre à tous les besoins actuels / futurs / techno-solutionnistes.

Et là, ça vaut le coup d'aller lire Timothée Parrique qui répond à Bruno Lemaire sur les questions de croissance.

 

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Le 31/01/2022 à 13:55, tomlyon a dit :

un VE a remboursé sa dette carbone au bout de 60/70000 km

En moyenne peut-être, moins en France, et cela dépend aussi par rapport à quoi on compare.

Si quelqu'un pouvait partager une étude sérieuse à jour... En attendant je vais essayer de retrouver le site très bien documenté sur lequel je me base pour mon propre chiffre, soit 20 à 25000km par rapport à mon autre véhicule diesel de 2015.

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Le 31/01/2022 à 15:03, tomlyon a dit :

Et là, ça vaut le coup d'aller lire Timothée Parrique qui répond à Bruno Lemaire sur les questions de croissance.

On peut aussi aller voir Greenpeace discuter avec le directoire d'Exxon Mobil ... 

Bruno Lemaire en tant que ministre aura un indicateur de ..... CROISSANCE en tête des indicateurs clé de sa réussite.

 

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Le 31/01/2022 à 15:03, tomlyon a dit :

Non car la scientifique souligne que la production de VE est bcp plus consommatrice de (plusieurs) minerais qu'un VT.

Et moins de certains autres... 

 

Le 31/01/2022 à 15:03, tomlyon a dit :

Et en gros, il n'y aura pas suffisamment de minerais pour répondre à tous les besoins actuels / futurs / techno-solutionnistes.

Tout comme il n'y aura pas assez de pétrole pour conserver le modèle VT (en plus du réchauffement climatique).

 

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Le 31/01/2022 à 15:45, Remy a dit :

Et moins de certains autres... 

 

 

 

Pas vraiment. Mais encore une fois, il faut écouter l'émission. Je pense la réécouter en mode prise de note pour relever les principaux faits qu'elle évoque. Mais c'est ... une mine d'or cette émission !

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J'ai écouté partiellement, c'est très à charge contre les VE et pas du tout objectif a mon avis. L'argument tient comme si pour produire un VE on utilisait 100% de matériaux "vierges" (c'est à dire issu exclusivement d'exploitation minière) comme si aucun matériaux issu des VT recyclés ne pouvaient être intégré dans le processus... et qu'en fin de vie, ces VE seraient tout simplement "jeté", que les matériaux utilisées serait alors perdus, et qu'il faudrait en extraire d'autres pour produire de nouveaux VE.

On sait tous que la vérité ce n'est pas exactement ça.

Les métaux que l'on extrait, une fois dans le "circuit économique" sont en grande partie réutilisés en boucle... contrairement au pétrole qui est extrait puis brûlé et donc perdu à tout jamais.

 

L'intervenante est géologue, elle connait sans doute très bien le milieu minier et je pense qu'il est inutile de chercher à la contredire à ce sujet. Par contre je vois pas en quoi elle ferrait autorité sur le cycle de vie des produits industriels en général et des voitures (électrique) en particulier ? ce n'est pas du tout son domaine d'expertise, et à ce niveau ses propos ne valent sans doute pas beaucoup mieux que ceux de Roger au PMU du coin...

 

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Ça vaut le coup de l’écouter un peu plus que partiellement. 
Le sujet VE doit représenter 1% des 3h d’entretien !

Les problèmes soulevés sont bien plus vastes, insolubles, et bien éloignés des petits débats politiques court termistes actuels. 
Comme pour le nucléaire et tant d’autres sujets complexes qui méritent mieux que le traitement sociétal, médiatique et politique de ces dernières années. 
S’informer, écouter des spécialistes sans conflit d’intérêt puis débattre collectivement et démocratiquement devrait être une évidence. Mais le culte du fast clash trash prend malheureusement souvent le dessus. 

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J'ai écouté 2h quand même, pas le temps d'écouter la fin (et ses rires forcées commençaient sérieusement à me saouler)

L'extraction minière est la source de gros problèmes environnementaux, c'est pas nouveau ni un scoop, et d'après ce qu'elle dit (et sur ce point je veux bien la croire) c'est une bombe à retardement.

Mais quand j'écoute sa position sur les VE j'ai quand même la désagréable impression qu'elle roule pour les pétroliers.

Parce que si on part du principe que les VE c'est pire que les VT parce qu'ils utilisent plus de métaux et de ressources minières, on fait quoi, on continue avec le tout pétrole ?

A ton vraiment pris en compte toutes les externalités du pétrole pour comparer les deux type de motorisation ou c'est encore un coup de on va tout compter jusqu'au sapin désodorisant d’intérieur pour le VE et on fait grossièrement pour le VT en comptant juste le C02 issu de la combustion sans prendre en compte toutes la chaine du puits a la pompe, les marrés noires, le traitement des huiles de vidanges et divers autres fluides usagées, etc... ?

 

Son discours c'est en gros "il est urgent de ne rien faire"...

Perso je ne suis pas d'accord, le tout pétrole on commence assez bien à voir où ça nous mène, et il est urgent d'en sortir !

Peut être que les VE c'est pas la solution, mais si on essaye pas on saura pas, et on peu le faire en gardant à l'esprit les erreurs du passé plutôt que de rester sur le même modèle.

 

Sinon moi je suis assez pour le retour de la traction animale, mais ça va pas plaire à tout le monde (surtout aux intégristes de la protection animale en premier lieu) et niveau externalités négatives, je pense qu'on est loin de toutes les imaginer même si on a déjà eu un bon aperçu au cours du 19eme siècle... 

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Pas certain qu’on ait écouté / regardé le même entretien. 
 

On a enfin pris conscience des conséquences de l’utilisation des énergies fossiles. Pourquoi poursuivre cette exploitation fossile pour permettre une bascule vers d’autres solutions technologiques qui apportent d’autres problèmes tout aussi catastrophiques. 

Seule une réflexion sur notre modèle de société permettrait d’avoir une approche globale et arbitrer correctement. Mais on n’en prend pas le chemin. 

 

Quand à la traction animale c’est un peu comme les raccourcis khmers verts ou ayatollahs verts ou Amish. Pas sûr que ça serve la cause.

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Le 31/01/2022 à 20:56, tomlyon a dit :

Seule une réflexion sur notre modèle de société permettrait d’avoir une approche globale et arbitrer correctement. Mais on n’en prend pas le chemin. 

Là dessus on est d'accord et c'est la base du problème. Comme tu le dis si bien on en prend pas le chemin.

Cependant est-ce que dénigrer les VE, et donc indirectement continuer à soutenir le modèle actuelle, est-ce le bon chemin ? j'en doute !

Parce que de base le problème c'est pas le VE (ni le VT d'ailleurs...) mais bien notre mode de vie et le gaspillage des ressources (minières ou non) qu'il implique.

Genre j'ai 2 - 3 exemples en stock de choses qui me semble aberrantes :

- Les écouteurs sans fil : c'est une batterie et des semi-conducteurs là ou un peu de cuivre suffit dans une version filaire classique (sans parler du chargeur qui va avec...). Est-ce vraiment indispensable d'avoir des écouteurs sans fils ?

- Les montres connectées : on a tous un smartphone dans la poche, qu'elle intérêt d'avoir un affichage redondant, a ton absolument besoin de consulter les messages et autre notifications dans l'instant où ils arrivent, au point où c'est trop compliqué de sortir son téléphone de sa poche ? pourtant là aussi c'est des batteries, des semi-conducteurs, des chargeurs supplémentaires, etc... (a titre perso ça fait 25 ans que je ne met plus de montre... depuis que j'ai un téléphone en fait)

- Les projecteurs et autre loupiotes "solaire" pour le jardin.  Mon voisin à installé 2 projecteurs solaires, donc là encore batteries, semi-conducteurs, etc... en complément d'un éclairage tout à fait normal qui doit donner entière satisfaction. ça n'apporte strictement rien, a part que c'est allumé presque toute la nuit (alors qu'on parle aussi de pollution lumineuse) pour rien, ils travaillent selon des horaires de "bureau".

 

On pourrait multiplier à l'infini ces exemples de choses inutiles que l'on consomme sans y réfléchir, et qui ne satisfont aucun réel besoin ou bien moins important que celui de se déplacer.

Et je ne parle même pas du "minage" des cryptomonnaies qui pour le coup est réellement un énorme gaspillage de ressources et d'énergie pour du vent ! 

 

Et en ce qui concerne ma mention de la traction animale ce n'était pas du tout un sophisme.

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Au delà de parler de l'extractions des terres rares il est bien aussi de s'avoir c'est quoi les terres rares et à quoi c'est utilisé.

Ce contenter de les associer au VE c'est surtout se mettre des oeillères.

Dans la vidéo du réveilleur il montre un camembert de la répartissions de l'usage des terres rares.

413124446_terrerarecamembert.thumb.jpg.eaa02878cd49cf8b452a95c2581c2cf0.jpg

 

On peut constater que l'usage le plus gros concerne le polissage, ensuite les aimants puis les système de dépollution qu'on trouve beaucoup sur les VT.

Pour les aimant tout les moteur de traction des VE ne sont pas à aimant permanent et on trouve aussi ceux-ci dans les voitures quelque soit leur motorisation : démarreur, essuis glace, lève vitre... 

Un gros consommateur d'aimant permanent ce sont les éoliennes offshore, cette technologie à été choisis pour une raison de fiabilité et de coût pour l'entretien.

 

Et puis les aimants ce n'est pas juste lié au moteur électrique, rien qu'a voir sur Aliexpress les tonnes d'aimants qu'on peut y trouver et leur usage sur youtube

 

 

Modifié par id3

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Le 01/02/2022 à 10:04, Remy a dit :

D'où le titre de ce sujet, sans doute...

Et ton post, certainement ! Honnêtement, le mode sniper petite phrase, ça sert à quoi ?

 

Car mon titre se veut une vraie interrogation.

 

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Le 01/02/2022 à 13:41, tomlyon a dit :

Et ton post, certainement ! Honnêtement, le mode sniper petite phrase, ça sert à quoi ?

 

A te faire prendre conscience du caractère très provocateur de ton sujet que tu orientes anti-VE alors que le problème est un problème général de société.

 

 

Le 01/02/2022 à 13:41, tomlyon a dit :

Car mon titre se veut une vraie interrogation.

Ce n'est pas parce que la vidéo que tu relaies est anti-VE que pour autant les VT sont la solution à faire perdurer, pourtant dans ton titre et tes messages, tu semble dire que tu aurais du reprendre un VT.

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Tu me fais dire bcp de choses que je n'ai pas dites. relis mon post initial qui évoque certes les VE, mais aussi notre mode de vie de plus en plus dépendant des minerais, et de la bascule vers le tout électrique qu'on nous promet.

 

Et tu réduis également, à nouveau, l'entretien thinkerview à une lutte simpliste VE / VT.

 

Quant à la question et si c'était à refaire .... je n'aurais peut être pas racheté de voiture. VE ou VT.

 

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Le 31/01/2022 à 14:56, Remy a dit :

Du coup, le bon titre, ce devrait être : si j'avais su, aurais-je acheté une nouvelle voiture ?

Le 31/01/2022 à 15:03, tomlyon a dit :

Non car la scientifique souligne que la production de VE est bcp plus consommatrice de (plusieurs) minerais qu'un VT.

Le 01/02/2022 à 14:46, tomlyon a dit :

Quant à la question et si c'était à refaire .... je n'aurais peut être pas racheté de voiture. VE ou VT.

 

 

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