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mhoungbo

Export Voiture Afrique

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Le 07/08/2021 à 21:59, mhoungbo a dit :

Bonsoir à tous

 

Je recherche des adresses de professionnel(le)s qui font de l'export vers l’Afrique de véhicule électrique d'occasion.

 

Merci par avance

Sur le boncoin il y a régulièrement des annonces de véhicules destinés à l'export, les seuls VE vus sur ces annonces sont des VE accidentés.

Par contre n'importe quel vendeur de véhicule d'occasion devrait être capable d'exporter des VE d'occasions vers l'Afrique ?

Ou existe t il une procédure particulière ?

 

 

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il y a 7 minutes, crazyfrog a dit :

il y a la question du recyclage des batteries: si c'est exporté loin des centres de recyclage, qu'est-ce qu'elles vont devenir plus tard?

5 ans minimum dans le véhicule, ensuite 15 ans en stationnaire pour stocker de l'énergie solaire, ça laisse 20 ans pour mettre en place la filière de recyclage. ça devrait être bon ;)

 

il y a 54 minutes, mhoungbo a dit :

Je suis justement dans la quête de cette information.

 

il faut voir avec la douane du pays.

Je ne sais plus le pays, mais j'avais donné un coup de main pour remettre en forme une ancienne ambulance militaire destinée à un dispensaire en Afrique. Véhicule ancien (années 80), 4x4, repeint en blanc et équipé de façon moderne. Impossible à faire rentrer dans le pays, parce que ancien véhicule militaire = arme, alors qu'il s'agissait d'une ambulance... A l'époque l'association était en contact avec l'armée française et essayait de le faire livrer par le Mali (?) et de le convoyer ensuite par la route mais ça n'a jamais été possible, je croiq que l'ambulance 4x4 a été vendu et c'est un utilitaire Vito, plus récent qui est parti pour le dispensaire.

Je sais que aussi, que dans certains pays les occasions trop vieilles sont taxées plus fortement que les récentes afin d'éviter les poubelles roulantes. Mais, comme d'habitude, ça doit dépendre des pays ...

 

Sinon s'adresser à des sociétés ayant l'habitude de vendre et expédier des véhicules en Afrique. Je n'en connais qu'une : Lys tout terrain à Thérouane dans le Pas de Calais, société spécialisée dans la vente et l'exportation de véhicules démilitarisés.

 

 

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La réponse m'intéresse aussi.

AHMA, pas de prob. particulier, à part l'information de la chaîne logistique.

Les VE se transportent communément en RoRo, en conteneur je ne sais pas.

Je sais qu'il y a quelques VE au cameroun, et probablement aussi ailleurs.

 

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Il y a 12 heures, ManuTaden a dit :

5 ans minimum dans le véhicule, ensuite 15 ans en stationnaire pour stocker de l'énergie solaire, ça laisse 20 ans pour mettre en place la filière de recyclage. ça devrait être bon ;)

Je doute qu'il y ait une filière "hors constructeur" qui s'organise pour faire cela dans les règles de l'art même en Europe. Il n'y a que Renault, Nissan etc.. qui ont le savoir faire avec des projets concrets. Si les constructeurs proposent des projets de seconde vie en Afrique pourquoi pas mais j'ai un gros doute, les projets de seconde vie se font au compte goutte. Si c'est pas un minimum contrôlé je crains que les batteries ne finissent dans les rivières car personne n'a envie de payer un organisme pour le recyclage, ne serait-ce que pour les frais de démontage. Et ce risque existe aussi en europe...

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il y a une heure, crazyfrog a dit :

Je doute qu'il y ait une filière "hors constructeur" qui s'organise pour faire cela dans les règles de l'art même en Europe. Il n'y a que Renault, Nissan etc.. qui ont le savoir faire avec des projets concrets. Si les constructeurs proposent des projets de seconde vie en Afrique pourquoi pas mais j'ai un gros doute, les projets de seconde vie se font au compte goutte. Si c'est pas un minimum contrôlé je crains que les batteries ne finissent dans les rivières car personne n'a envie de payer un organisme pour le recyclage, ne serait-ce que pour les frais de démontage. Et ce risque existe aussi en europe...

les premiers à s'être occupé des anciennes batteries ce sont Saft du coté de Bordeaux (?), et ça fait bien 20 ans qu'ils pratiquent.

Depuis les constructeurs ont mis en place des entités dédiées au démontage, remise en état et revente pour d'autres projets, mais c'est récent.

Il suffit que les batteries aient une valeur marchande, et une batterie de 50 ou 64 kWh aura toujours une valeur marchande pour qu'une filière de démontage et recyclage se mette en place. Il ne s'agit pas d'industrie nécessitant de gros investissements en matériel et en compétences, donc ça finira par exister.

 

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Sur le papier je suis d'accord mais je parle bien de filière indépendante "hors constructeur". Concernant la difficulté sur le recyclage à mon avis ce n'est pas aussi simple que cela, et il faut de la compétence en sécurité pour éviter que ça dérape , voir le début d'incendie heureusement maîtrisé grâce aux procédures : https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2021/05/20/gros-deploiement-de-pompiers-pour-un-debut-d-incendie-chez-euro-dieuze-industrie

 

Bref mon avis perso c'est qu'il faut éviter d'exporter des VE d'occasion tant que le pays destinataire n'a pas de filière de reconditionnement ou recyclage, au risque d'en faire des dépotoirs, comme c'est le cas aujourd'hui pour le matériel informatique d'occasion.

Modifié par crazyfrog

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Pas d'accord. Les VT polluent bien plus et on les exporte à la pelle.

Le recyclage se mettra en place automatiquement dès que intéressant économiquement (donc dès que les VE sont sur place, problème de la poule et de l'oeuf)

Modifié par f4eru

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
    • Par Olivier_TFE
      Bonjour à tous et à toutes! 🙂
       
      J'étais présent sur ce forum en 2021 car je pensais acheter un Skoda Enyak en 2022, mais j'ai abandonné ce projet car:
      -Je n'ai jamais aimé les SUV!
      -Même si j'avais eu un coup de cœur pour l'Enyak en été 2021, certaines caractéristiques m'ont fait reculer;
      -Freins à tambours à l'arrière = incompatible avec ma conduite et les gros dénivelés de Tenerife;
      -Pas de gestion correcte de la température batterie sur la version de l'époque;
      -Impossibilité de recharger la voiture pour moi: ferme non connectée au réseau électrique et je ne laisse jamais ma voiture à l'extérieur pour pouvoir la recharger sur une borne publique;
      -Finalement, un VE ne me permettrai absolument pas de réduire mes frais automobiles, d'autant que l'essence n'est pas chère à Tenerife.
       
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      A l'automne 2023, la MG X-Power - avec ses 435ch - me fait dire: "Tiens, cette voiture pourrait me faire passer au VE, car cette forte puissance pourrait compenser les inconvénients d'un VE à mes yeux, pour un prix assez raisonnable." Alors je l'étudie à fond (essais, technique...) et j'appelle le concessionnaire local. Déjà au téléphone, je reçois un accueil très moyen et le prix canarien est un peu élevé. Et puis je ne suis pas certains de supporter ses bugs/défauts/qualité moyenne et surtout son châssis en carton. En plus, elle est limité à des remorques de 500kg! Hors j'ai une remorque pour ma ferme, moto, VTT électrique...
       
      Tesla Model 3 totalement invivable pour moi: pas de hayon, toit en verre, pas de vente ni SAV à Tenerife, aspect "nu" qui me déplait, écran central unique, beaucoup trop "smartphone sur roue" à mon gout!
       
      Du coup, l'idée de la BMW i4 me revient! Je commence à visionner les essais... Pas mal! Même si les essais sont souvent contradictoires entre eux, je suppose à cause de la configuration de chaque i4 (jantes 18, 19, 20; suspension M ou classique, pneus "verts", "VE" ou "sport")...
       
      Dans ce cas, impossible évidemment de passer à la voiture électrique pour "économiser"! La i4 que je configure est à 76.000 euros prix France ou Espagne Péninsulaire! Le seul moyen d'acheter ça est de la passer en "passion" (donc déraisonnable économiquement mais apportant beaucoup de plaisir). Mais mettre de nouveau un tél prix dans une voiture!? (j'ai eu 2 Porsche et une Corvette C7)
       
      Le 6/11/23, je vais rendre visite au concessionnaire BMW local, que j'apprécie beaucoup (très sympa et compétent, 82 employés tout de même!). J'ai acheté une 120d puis une 135i chez lui en 2008 et 2010...
       
      Marcos, un commercial, me reçoit cordialement et passe tout le temps nécessaire pour répondre à mes questions, me montrer une i4 et me confie à Nestor, le technico-cial pour les questions plus techniques.
       
      Bonnes nouvelles pour moi!!
      Les 76.000 euros seraient réduits à 55.900 euros clefs en mains car les Canaries retirent les 21% de TVA et "BMW constructeur" fait une remise de 6.000 euros pour une commande avant le 31/12/2024. Autre super nouvelle: la eDrive40 commandée en usine serait livrable sous 2-3 mois seulement!
       
      J'avoue revenir de chez BMW avec des sentiments contradictoires: d'un côté je suis très heureux des bonnes surprises (prix, dispo) mais d'un autre côté, cela va me faire dépenser la modique somme de 55.900 euros! 🤪
       
      Le 23/11/23, j'essaie une i4 eDrive40 durant 2h incluant de la montagne, pour bien tester le comportement en courbe, car je suis un pilote amateur et j'ai 2 grosses passions en automobile: la "mécanique" (ou l'électrique) et le pilotage! Cette i4 est en 18 pouces pneus VE et suspensions classiques...et pourtant, son châssis est déjà prometteur. Il faut déjà rentrer en virage assez violemment sur les freins pour sentir le poids. J'apprécie tout le reste: extérieur, intérieur, électronique/écrans, gestion One-Pedal/regen. Une grande réalisation de BMW!
       
      Je passe ma commande le 23/11/23 au retour de cet essai et c'est parti pour patienter...
       
      *** A suivre ***
    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Pile Poil
      Trouvé sur le site média de Renault
      (https://media.renault.com/nouveau-renault-scenic-e-tech-electric-le-premier-vehicule-familial-100-electrique-concu-de-maniere-plus-durable/?lang=fra )
       
      pdf de 33 pages téléchargeable en bas de page
       
      Bonne lecture
       
       
       
       
       
    • Par lotinus
      Bonjour,
      mise à part toutes considérations liées à la question d'un véhicule d'origine chinoise, certain d'entre-vous connaissent-ils ou du moins se sont-ils penchés sur cet utilitaire?
      Marque : DFSK
      Modèle : C35
      Existe apparemment en 2 ou 5 places (cabine approfondie)
      Si j'ai bien compris, batterie 38,7kwh
      autonomie entre 268 et 331km selon les sources (et les modes de calculs?)
      vitesse max 90km/h
       
      J'ai découvert cette marque et ce modèle sur leboncoin : il est donc dans de rares concessions proposés en France.
      Comment cela se passe pour l'entretien / le SAV pour une marque si peu développée en France...?
       
      Je vous mets quelques liens :
      https://dfsk-france.fr/dfsk-eco-city-35
      https://dfsk.com.sg/models/ec35/
      http://dfsk.com/portal/index/vehiclemodelmobile/id/61.html#a3
      https://seres-automobiles.fr/dfsk-ec-35/
      https://www.leboncoin.fr/recherche?text=dfsk
       


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