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mhoungbo

Export Voiture Afrique

Messages recommandés

Le 07/08/2021 à 21:59, mhoungbo a dit :

Bonsoir à tous

 

Je recherche des adresses de professionnel(le)s qui font de l'export vers l’Afrique de véhicule électrique d'occasion.

 

Merci par avance

Sur le boncoin il y a régulièrement des annonces de véhicules destinés à l'export, les seuls VE vus sur ces annonces sont des VE accidentés.

Par contre n'importe quel vendeur de véhicule d'occasion devrait être capable d'exporter des VE d'occasions vers l'Afrique ?

Ou existe t il une procédure particulière ?

 

 

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il y a 7 minutes, crazyfrog a dit :

il y a la question du recyclage des batteries: si c'est exporté loin des centres de recyclage, qu'est-ce qu'elles vont devenir plus tard?

5 ans minimum dans le véhicule, ensuite 15 ans en stationnaire pour stocker de l'énergie solaire, ça laisse 20 ans pour mettre en place la filière de recyclage. ça devrait être bon ;)

 

il y a 54 minutes, mhoungbo a dit :

Je suis justement dans la quête de cette information.

 

il faut voir avec la douane du pays.

Je ne sais plus le pays, mais j'avais donné un coup de main pour remettre en forme une ancienne ambulance militaire destinée à un dispensaire en Afrique. Véhicule ancien (années 80), 4x4, repeint en blanc et équipé de façon moderne. Impossible à faire rentrer dans le pays, parce que ancien véhicule militaire = arme, alors qu'il s'agissait d'une ambulance... A l'époque l'association était en contact avec l'armée française et essayait de le faire livrer par le Mali (?) et de le convoyer ensuite par la route mais ça n'a jamais été possible, je croiq que l'ambulance 4x4 a été vendu et c'est un utilitaire Vito, plus récent qui est parti pour le dispensaire.

Je sais que aussi, que dans certains pays les occasions trop vieilles sont taxées plus fortement que les récentes afin d'éviter les poubelles roulantes. Mais, comme d'habitude, ça doit dépendre des pays ...

 

Sinon s'adresser à des sociétés ayant l'habitude de vendre et expédier des véhicules en Afrique. Je n'en connais qu'une : Lys tout terrain à Thérouane dans le Pas de Calais, société spécialisée dans la vente et l'exportation de véhicules démilitarisés.

 

 

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La réponse m'intéresse aussi.

AHMA, pas de prob. particulier, à part l'information de la chaîne logistique.

Les VE se transportent communément en RoRo, en conteneur je ne sais pas.

Je sais qu'il y a quelques VE au cameroun, et probablement aussi ailleurs.

 

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Il y a 12 heures, ManuTaden a dit :

5 ans minimum dans le véhicule, ensuite 15 ans en stationnaire pour stocker de l'énergie solaire, ça laisse 20 ans pour mettre en place la filière de recyclage. ça devrait être bon ;)

Je doute qu'il y ait une filière "hors constructeur" qui s'organise pour faire cela dans les règles de l'art même en Europe. Il n'y a que Renault, Nissan etc.. qui ont le savoir faire avec des projets concrets. Si les constructeurs proposent des projets de seconde vie en Afrique pourquoi pas mais j'ai un gros doute, les projets de seconde vie se font au compte goutte. Si c'est pas un minimum contrôlé je crains que les batteries ne finissent dans les rivières car personne n'a envie de payer un organisme pour le recyclage, ne serait-ce que pour les frais de démontage. Et ce risque existe aussi en europe...

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il y a une heure, crazyfrog a dit :

Je doute qu'il y ait une filière "hors constructeur" qui s'organise pour faire cela dans les règles de l'art même en Europe. Il n'y a que Renault, Nissan etc.. qui ont le savoir faire avec des projets concrets. Si les constructeurs proposent des projets de seconde vie en Afrique pourquoi pas mais j'ai un gros doute, les projets de seconde vie se font au compte goutte. Si c'est pas un minimum contrôlé je crains que les batteries ne finissent dans les rivières car personne n'a envie de payer un organisme pour le recyclage, ne serait-ce que pour les frais de démontage. Et ce risque existe aussi en europe...

les premiers à s'être occupé des anciennes batteries ce sont Saft du coté de Bordeaux (?), et ça fait bien 20 ans qu'ils pratiquent.

Depuis les constructeurs ont mis en place des entités dédiées au démontage, remise en état et revente pour d'autres projets, mais c'est récent.

Il suffit que les batteries aient une valeur marchande, et une batterie de 50 ou 64 kWh aura toujours une valeur marchande pour qu'une filière de démontage et recyclage se mette en place. Il ne s'agit pas d'industrie nécessitant de gros investissements en matériel et en compétences, donc ça finira par exister.

 

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Sur le papier je suis d'accord mais je parle bien de filière indépendante "hors constructeur". Concernant la difficulté sur le recyclage à mon avis ce n'est pas aussi simple que cela, et il faut de la compétence en sécurité pour éviter que ça dérape , voir le début d'incendie heureusement maîtrisé grâce aux procédures : https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2021/05/20/gros-deploiement-de-pompiers-pour-un-debut-d-incendie-chez-euro-dieuze-industrie

 

Bref mon avis perso c'est qu'il faut éviter d'exporter des VE d'occasion tant que le pays destinataire n'a pas de filière de reconditionnement ou recyclage, au risque d'en faire des dépotoirs, comme c'est le cas aujourd'hui pour le matériel informatique d'occasion.

Modifié par crazyfrog

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Pas d'accord. Les VT polluent bien plus et on les exporte à la pelle.

Le recyclage se mettra en place automatiquement dès que intéressant économiquement (donc dès que les VE sont sur place, problème de la poule et de l'oeuf)

Modifié par f4eru

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