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mhoungbo

Export Voiture Afrique

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Le 07/08/2021 à 21:59, mhoungbo a dit :

Bonsoir à tous

 

Je recherche des adresses de professionnel(le)s qui font de l'export vers l’Afrique de véhicule électrique d'occasion.

 

Merci par avance

Sur le boncoin il y a régulièrement des annonces de véhicules destinés à l'export, les seuls VE vus sur ces annonces sont des VE accidentés.

Par contre n'importe quel vendeur de véhicule d'occasion devrait être capable d'exporter des VE d'occasions vers l'Afrique ?

Ou existe t il une procédure particulière ?

 

 

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il y a 7 minutes, crazyfrog a dit :

il y a la question du recyclage des batteries: si c'est exporté loin des centres de recyclage, qu'est-ce qu'elles vont devenir plus tard?

5 ans minimum dans le véhicule, ensuite 15 ans en stationnaire pour stocker de l'énergie solaire, ça laisse 20 ans pour mettre en place la filière de recyclage. ça devrait être bon ;)

 

il y a 54 minutes, mhoungbo a dit :

Je suis justement dans la quête de cette information.

 

il faut voir avec la douane du pays.

Je ne sais plus le pays, mais j'avais donné un coup de main pour remettre en forme une ancienne ambulance militaire destinée à un dispensaire en Afrique. Véhicule ancien (années 80), 4x4, repeint en blanc et équipé de façon moderne. Impossible à faire rentrer dans le pays, parce que ancien véhicule militaire = arme, alors qu'il s'agissait d'une ambulance... A l'époque l'association était en contact avec l'armée française et essayait de le faire livrer par le Mali (?) et de le convoyer ensuite par la route mais ça n'a jamais été possible, je croiq que l'ambulance 4x4 a été vendu et c'est un utilitaire Vito, plus récent qui est parti pour le dispensaire.

Je sais que aussi, que dans certains pays les occasions trop vieilles sont taxées plus fortement que les récentes afin d'éviter les poubelles roulantes. Mais, comme d'habitude, ça doit dépendre des pays ...

 

Sinon s'adresser à des sociétés ayant l'habitude de vendre et expédier des véhicules en Afrique. Je n'en connais qu'une : Lys tout terrain à Thérouane dans le Pas de Calais, société spécialisée dans la vente et l'exportation de véhicules démilitarisés.

 

 

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La réponse m'intéresse aussi.

AHMA, pas de prob. particulier, à part l'information de la chaîne logistique.

Les VE se transportent communément en RoRo, en conteneur je ne sais pas.

Je sais qu'il y a quelques VE au cameroun, et probablement aussi ailleurs.

 

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Il y a 12 heures, ManuTaden a dit :

5 ans minimum dans le véhicule, ensuite 15 ans en stationnaire pour stocker de l'énergie solaire, ça laisse 20 ans pour mettre en place la filière de recyclage. ça devrait être bon ;)

Je doute qu'il y ait une filière "hors constructeur" qui s'organise pour faire cela dans les règles de l'art même en Europe. Il n'y a que Renault, Nissan etc.. qui ont le savoir faire avec des projets concrets. Si les constructeurs proposent des projets de seconde vie en Afrique pourquoi pas mais j'ai un gros doute, les projets de seconde vie se font au compte goutte. Si c'est pas un minimum contrôlé je crains que les batteries ne finissent dans les rivières car personne n'a envie de payer un organisme pour le recyclage, ne serait-ce que pour les frais de démontage. Et ce risque existe aussi en europe...

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il y a une heure, crazyfrog a dit :

Je doute qu'il y ait une filière "hors constructeur" qui s'organise pour faire cela dans les règles de l'art même en Europe. Il n'y a que Renault, Nissan etc.. qui ont le savoir faire avec des projets concrets. Si les constructeurs proposent des projets de seconde vie en Afrique pourquoi pas mais j'ai un gros doute, les projets de seconde vie se font au compte goutte. Si c'est pas un minimum contrôlé je crains que les batteries ne finissent dans les rivières car personne n'a envie de payer un organisme pour le recyclage, ne serait-ce que pour les frais de démontage. Et ce risque existe aussi en europe...

les premiers à s'être occupé des anciennes batteries ce sont Saft du coté de Bordeaux (?), et ça fait bien 20 ans qu'ils pratiquent.

Depuis les constructeurs ont mis en place des entités dédiées au démontage, remise en état et revente pour d'autres projets, mais c'est récent.

Il suffit que les batteries aient une valeur marchande, et une batterie de 50 ou 64 kWh aura toujours une valeur marchande pour qu'une filière de démontage et recyclage se mette en place. Il ne s'agit pas d'industrie nécessitant de gros investissements en matériel et en compétences, donc ça finira par exister.

 

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Sur le papier je suis d'accord mais je parle bien de filière indépendante "hors constructeur". Concernant la difficulté sur le recyclage à mon avis ce n'est pas aussi simple que cela, et il faut de la compétence en sécurité pour éviter que ça dérape , voir le début d'incendie heureusement maîtrisé grâce aux procédures : https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2021/05/20/gros-deploiement-de-pompiers-pour-un-debut-d-incendie-chez-euro-dieuze-industrie

 

Bref mon avis perso c'est qu'il faut éviter d'exporter des VE d'occasion tant que le pays destinataire n'a pas de filière de reconditionnement ou recyclage, au risque d'en faire des dépotoirs, comme c'est le cas aujourd'hui pour le matériel informatique d'occasion.

Modifié par crazyfrog

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Pas d'accord. Les VT polluent bien plus et on les exporte à la pelle.

Le recyclage se mettra en place automatiquement dès que intéressant économiquement (donc dès que les VE sont sur place, problème de la poule et de l'oeuf)

Modifié par f4eru

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    • Par lotinus
      Bonjour,
      mise à part toutes considérations liées à la question d'un véhicule d'origine chinoise, certain d'entre-vous connaissent-ils ou du moins se sont-ils penchés sur cet utilitaire?
      Marque : DFSK
      Modèle : C35
      Existe apparemment en 2 ou 5 places (cabine approfondie)
      Si j'ai bien compris, batterie 38,7kwh
      autonomie entre 268 et 331km selon les sources (et les modes de calculs?)
      vitesse max 90km/h
       
      J'ai découvert cette marque et ce modèle sur leboncoin : il est donc dans de rares concessions proposés en France.
      Comment cela se passe pour l'entretien / le SAV pour une marque si peu développée en France...?
       
      Je vous mets quelques liens :
      https://dfsk-france.fr/dfsk-eco-city-35
      https://dfsk.com.sg/models/ec35/
      http://dfsk.com/portal/index/vehiclemodelmobile/id/61.html#a3
      https://seres-automobiles.fr/dfsk-ec-35/
      https://www.leboncoin.fr/recherche?text=dfsk
       
    • Par Pim
      Bonjour,
      Je suis Commercial indépendant, je parcourt environ 40 à j50 000 km par an. Je parcours rarement plus de 300km par jour, très rarement plus de 400km. Je fais des pauses souvent, il est rare que je fasse plus de 200km sans une pause café, email, téléphone avec la clientèle ou les fournisseurs. Il y a 4 ans j’ai abandonné le diesel pour le GPL, il n’y avait pas assez de borne de recharge pour l’électrique. 400 a 450 km d’autonomie, rarement plus. C’est un test si on veut passer à l’électrique, d’autant qu’il n’y a  pas de risque de panne: il y a un réservoir d’essence. Donc en tout on peut faire environ 900 km.  Aujourd’hui  les bornes GPL deviennent rare! Et la voiture a 180000km. J’envisage d’acheter une électrique, neuve, pas trop grosse, et pas trop cher. Kona, la nouvelle megane ou peut-être bien la MG, j’essaierai les 3 et en fonction de l’essai et du budget, reprise de mon ancien véhicule compris, je choisirais. Des collègues et même des vendeurs de voiture( pas tous) essayent de  me dissuader, par rapport aux « contraintes ».  Pensez vous que passer à l’électrique soit prématuré pour mon profil? Est-ce que des commerciaux utilisent des VE sur ce forum? Quelle est leur expérience? Que pensez vous de la sélection que j’ai faites? 
      merci pour vos retours!!!
    • Par OttoVroom
      Bonjour
       
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      Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore. 
      Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère. 
      Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?
       
      Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
       
       - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 
       - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 
       
      Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 
       
      Les avantages : 
       - Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter. 
       - Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence. 
       - C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas. 
       
      Les inconvénients : 
       - C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.
       - De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté. 
       - C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place. 
       
      Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.
      Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire. 
       
      Bien à vous. 
    • Par XOrangoutan
      Bonjour,
      Branle-bas de combat! on se débarrasse de notre 2è voiture (une thermique) pour la remplacer par une électrique d'occasion.
      Notre véhicule thermique nous permettra de récupérer 5-6000 EUR et globalement on a un budget inférieur à 7000 EUR en tout et pour tout (1000 EUR de notre poche + 6000 de vente du VT).
       
      Quel véhicule choisir à ce prix:
      1) Renault Zoé (la batterie doit être en location à ce prix mais je ne connais pas le prix pour 3-4000 km par an)
      2) Smart ED (je crois que la batterie est en location aussi mais je n'ai pas d'idée du prix)
      3) C-Zero /Peugeot ion/ Mitsu iMiev
      4) Bolloré Blue Car (pour rigoler.... surtout qu'il parait qu'il y a un grand parc de véhicules dans un état tip-top qui c'est constitué récemment)
      5) Leaf
      ... [si d'autres suggestions autres qu'une twizy où on a les inconvénients de la moto avec ceux de la voiture]
       
      Je ne connais pas tous les modèles économiques (je sais que la C-Zéro/ion/Mitsu, il n'y a pas de loc de batterie), si vous savez, si vous avez des astuces, dites-moi sur quoi porterait votre choix et si il y a un cout de loc de batterie à prévoir.
       
      Nota: jusqu'à hier soir, on partait plus sur l'idée d'une Smart mais il y a une location de batterie, et d'une c-zéro/ion en 2nd choix.
    • Par fisamada39
      Bonjour à tous,
      Asif, développeur cloud 💻, habite actuellement à val d'oise (95).
      J'ai actuellement une fiat tipo 120 ch essence de 2018, meilleur rapport/prix à l’époque 😊
      La marque Tesla m'a toujours intéressé par ces innovations technologique (batterie, moteur ....) et c'est un rêve de gosse d'acheter une.
      J'avais mème la première model s en fond d’écran 😂.
      Avec la baisse de prix du Model 3, peut être ma rêve va devenir une réalité 🤞
      J'ai beaucoup appris ici et aujourd'hui je suis prêt à donner pour la communauté.


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