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Explosion d'une Ioniq 5 en recharge ?

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Selon le journal local, "Les sapeurs-pompiers, venus en nombre, ont passé près de deux heures à maîtriser le sinistre".

 

Selon TF1: " Il a fallu 7 heures dimanche pour éteindre le feu de Tergnier."

 

???

Cette différence interroge quelque peu. Car si le journal local a raison, on peut raisonnablement écarter l'hypothèse de l’inflammation de la batterie. Non ?

 

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Je n'ai vu nulle part où ça parlait d'une I5.

 

Par contre, ça, j'ai vu

"le chargeur d'une voiture électrique prend feu, une maison en partie détruite par les flammes"

 

Citation

D'après le propriétaire contacté par téléphone, le feu est parti d'une prise pour véhicule électrique qui a surchauffé. De son propre aveu, elle était sous-dimensionnée.

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/j-ai-vu-des-flammes-aussi-hautes-que-la-maison-le-chargeur-d-une-voiture-electrique-prend-feu-une-maison-en-partie-detruite-par-les-flammes-3036854.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwY2xjawFfnmtleHRuA2FlbQIxMQABHWDhoogyVVJIbQ_RZUuJ3VH9faoGLPUwxlLsI2eqd90MbMjuDQCekjm6jw_aem_sDsbSLB1SKKvTqGAGLj94A#Echobox=1727174939-8

Modifié par KLinou

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Le 24/09/2024 à 15:34, Didier_ a dit :

Selon le journal local, "Les sapeurs-pompiers, venus en nombre, ont passé près de deux heures à maîtriser le sinistre".

 

Selon TF1: " Il a fallu 7 heures dimanche pour éteindre le feu de Tergnier."

Il y a une différence entre "maîtriser" (stopper la propagation) et "éteindre".

 

 

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C'est sûr qu'il faut bien dimensionner son installation, le bon diamètre des câbles,.les disjoncteurs etc... 

Je charge à 10,4 kWh et souvent je charge de de 55 ou 60 % à 80% donc en 1h30 c'est terminé.

Une charge moins longue = moins de risque de surchauffe ?

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Surtout une installation qui tient la route avec les bonnes protections et les bonnes sections de fil, et aucun problème 

 

décidément TF1 continue à faire du journalisme de qualité et continue à augmenter son expertise dans les VE! 

Modifié par bi_weiss

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Cet accident est très regrettable et je suis de tout coeur avec les propriétaires. "Heureusement" qu'il n'y a que des dégâts matériels et que l'incendie s'est limité au garage.

 

Courage aux propriétaires car le processus d'expertise et d'indemnisation va sans aucun doute prendre du temps.

 

Quand aux causes de l'incendie, il faut rester très prudent. Il y a tellement de causes possibles dans un garage: La voiture, le chargeur CRO, la borne, son installation, la ligne électrique générale, un autre équipement du garage, un animal ou même une cause humaine externe. J'en oublie sans doute.

 

Modifié par jumpingjackfly

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Ce qui m'a interpellé dans cette histoire c'est l'explosion qui a soufflé le garage. Souvent on dit que le véhicule électrique prend feu de façon spectaculaire mais n'explose pas. 

N'y avait il pas dans ce garage une bonbonne de gaz ou du matériel explosif, le feu de la voiture ayant déclenché l'explosion de ce matériel ? 

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Le 24/09/2024 à 15:58, NBx a dit :

Ce n'est pas dans la même région.

 

Trouvé sur FB:

 

image.png.bb9c5737bcc4a68887a51e8f6aeb44bc.png

J'étais aussi tombé sur ce post Facebook, je voulais le suivre pour en savoir plus sur cette explosion de Ioniq 5 mais depuis le lendemain de sa publication, je ne trouve plus le post.

Il semble avoir été supprimé depuis.

Quelqu'un a des infos sur la raison de la suppression ? Fake ?

 

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Sauf s'ils trouvent tout de suite la cause, les expertises sont en générales assez longues et bien sûr les médias, même spécialisé n'en reparlent pas.

Pour le moment dans les cas que j'ai noté, en France, Canada ou autre, avec explosion, pour les cas médiatisés, j'ai noté du hyundai ioniq 5, Kona, Renault zoe, Rivian, Tesla, et des chinoises.

Je n'ais pas regardé les accidents ou les incendies sans explosions.

Mais malheureusement chaque cas avec déflagration semblait branché, mais pour les cas privés, borne ou CRO on a pas l'info.

Les explosions seraient liés au fait que l'incendie commence a l'intérieur du véhicule, les gaz, chaleurs s'accumulent puis provoquent la déflagration, pare brise projeté, etc.

Dans les inconnus, puisque j'ai pas trouvé de retour des expertises même pour des vieux cas, que ce soit pour les Zoe, qui ont connus des problèmes de court circuit, ou les ioniq avec l'iccu. Est ce que la surchauffe de la batterie, l'incendie et l'explosion pourrait y être lié ?

En France, la fondation MAIF a lancé une étude sur le sujet, on devrait voir ce que ça donne en detail d'ici 2 ans.
https://www.fondation-maif.fr/article-1-1392.html

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Tout est possible, le pack de traction à subi un dommage, le convertisseur de la voiture, le chargeur, une rallonge électrique enroulée avec potentiellement 20A sur une prise de type green-up, des produits inflammables... .

 

Concernant cette Ioniq5 on saura peut-être la cause un jour.

 

Maintenant, niveau installation électrique, la aussi tout est possible, un tableau électrique non conforme, une ligne de prise avec des fils de mauvaise section, un prise saillante qui à fondue, mauvais serrage.

 

On ne peut que recommander à tous d'être très vigilants avec son installation électrique et faire au moins une fois par an un contrôle par un électricien, chose que l'on ne fait pas ou alors certains le font en resserrant tous les contacts de leurs habitations mais cela reste quand même dangereux si on est pas averti des dangers de l'électricité.

 

Faire installer un départ dédié 16 A avec une ligne et une prise type Green-up ou une borne de recharge 7kW/h ou 22kW/h (si installation triphasée).

 

 

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Le 30/09/2024 à 08:51, Kaelvin a dit :

On ne peut que recommander à tous d'être très vigilants avec son installation électrique et faire au moins une fois par an un contrôle par un électricien, chose que l'on ne fait pas ou alors certains le font en resserrant tous les contacts de leurs habitations mais cela reste quand même dangereux si on est pas averti des dangers de l'électricité.

 

Faire installer un départ dédié 16 A avec une ligne et une prise type Green-up ou une borne de recharge 7kW/h ou 22kW/h (si installation triphasée).

Les "pistolets" thermomètres permettent très facilement de faire régulièrement une vérification de son tableau.
Si une connexion (disjoncteur, différentiel) a un soucis et nécessite d'être reprise (serrage, fil mal enfilé), ça se voit (comparaison aux autres).

 

Pour la prise VE, si on veut charger à 16A (3.7 kW ou 11 kW), il faut un départ dédié 20A (40A pour les bornes 7.4 kW ou 22 kW).

 

Sauf à avoir besoin du fameux aimant pour basculer le CRO en 14A (ce n'est pas le cas des nôtres), les prises renforcées Schneider Electric sont _beaucoup_ moins chères que les Legrand.

Modifié par Klug

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