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philou44300

Explications aides à la conduite

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Bonjour,

J'ai regardé les réglages pour les aides à la conduite sur le kona 2020 récemment acheté d'occasion.

 

En vert les réponses aux questions pour identifier celles qu'il reste :).

 

Pouvez vous m'expliquer le réglage de la sensibilité SCC (lié au régulateur adaptatif apparemment) svp? -> Vu sur internet que ca correspond à la réactivité du régulateur adaptatif pour adapter l'allure en fonction de ce qui est détecté (ex: freinera plus tôt qu'en mode "Normal" si le véhicule devant ralentit pour le réglage "Rapide" ou au contraire plus tard en réglage "Lent").

 

Pouvez vous aussi m'expliquer la différence entre LFA (assistance suivi de file) et LKA (assistance maintien de file) et ce qu'il se passe si on active l'un ou l'autre ou les 2 svp car la notce n'est pas clair et le desription est la même (comme quoi cela agit sur le volant pour rester dans la voie)? -> Les 2 sont redondants mais cela améliore la fiabilité du système. LFA contrôle la trajectoire pour rester au centre de la voie. LKA avertit le conducteur si le véhicule dévie et corrige la trajectoire si nécessaire (normalement inutile si le LFA fait bien le job).

Egalement, trouvé sur internet:

"LKA intervient avec la direction précisément au moment où une dérive de voie est sur le point de se produire. D'autre part, LFA tente constamment de maintenir le véhicule au centre de la voie. En effet, le LFA devient actif lorsque le véhicule n'est qu'à 30 centimètres du centre, il est donc presque constamment actif. Comparez maintenant cela à LKA, qui n'est actif que lorsque la dérive se produit. C’est pourquoi le LFA autorise une marge de contrôle beaucoup plus large que le LKA."

En gros LFA est meilleur que LKA car actif pratiquement constamment pour ne pas que le véhicule dévie là où LKA agit seulement quand le véhicule dévie.

 

Egalement, il y a un bouton pour l'activation ou désactivation du maintien dans la voie sous le volant à gauche, quelle est la différence avec l'activation de la fonction dans les paramètres utilisateur? Est-ce que je peux appuyer sur le bouton si la fonction n'a pas été cochée dans les paramètres utilisateur ou bien le bouton sera inopérant?

 

Est-ce possible d'avoir le maintien dans la voie seulement lors de l'utilisation du régulateur adaptatif car il s'active à chaque redémarrage et je dois à chaque fois le désactiver avec le bouton? -> Impossible sauf avec un trombone pour bloquer le bouton :D

 

Dans sécurité file, je n'ai que LKA et LDW mais pas LKA standard ou LKA actif comme indiqué dans la notice, vous avez ca aussi? C'est normal?

 

Enfin, je n'ai pas le réglage pour l'économiseur de batterie + aux dans les autres fonctions comme indiqué dans la notice. Seulement le réglage des unités (unité pour consommation, unité pour température..). Normal? -> Le réglage aurait disparu suite aux problèmes avec la batterie auxiliaire afin que ca soit toujours activé et plus désactivable

Modifié par philou44300

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Oui j'ai eu mais il y a justement des différences avec la notice (peut être des mises à jour qui ont changées les options et les menus?) et tout ne me semble pas clair. C'est une executive.

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Il y a 7 heures, philou44300 a dit :

Est-ce possible d'avoir le maintien dans la voie seulement lors de l'utilisation du régulateur adaptatif car il s'active à chaque redémarrage et je dois à chaque fois le désactiver avec le bouton?

Impossible, il s'active à chaque démarrage.

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Salut,

 

Je ne connais pas la différence entre LFA et LKA.

 

 

Enfin, je n'ai pas le réglage pour l'économiseur de batterie + aux dans les autres fonctions comme indiqué dans la notice. Seulement le réglage des unités (unité pour consommation, unité pour température..). Normal?

 

Oui, il est tout le temps actifs car certains Kona et Niro ont eu des problèmes de durée de vie trop faible de la batterie auxiliaire.

 

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il y a une heure, Reynald_Kona a dit :

Salut,

Je ne connais pas la différence entre LFA et LKA.
 

 


Oui, je suis il est tout le temps actifs car certains Kona et Niro ont eu des problèmes de durée de vie trop faible de la batterie auxiliaire.

Ok donc une mise à jour a changé ca pour que ca soit toujours activé et non modifiable merci. De toute facon je voulais vérifier pour l'activer si nécessaire justement pour les problèmes de batterie auxiliaire :).

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Il y a 9 heures, philou44300 a dit :

 

Est-ce possible d'avoir le maintien dans la voie seulement lors de l'utilisation du régulateur adaptatif car il s'active à chaque redémarrage et je dois à chaque fois le désactiver avec le bouton?

 

 

Oui, pour le désactiver définitivement,  il faut bloquer le bouton en position enfoncée( avec un trombone, clou,papier,....)

Ça fonctionne parfaitement,  et c est très facile de revenir en arrière,  les concessions ne voient rien lors des entretiens 

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il y a 29 minutes, ettal a dit :

image.thumb.png.405801dbb8ad5ed3bb431145b200bd37.png

Merci pour ces explications.

Du coup si le LFA contrôle la trajectoire pour rester au centre de la voie, à quoi sert le LKA qui est censé alerter le conducteur puis corriger la trajectoire si nécessaire (quand on se rapproche des lignes si j'ai bien compris)?

Le LFA seul suffit non?

 

En fait je ne comprend pas l'intérêt des 2. Sur ma ioniq plug-in de 2018 je n'avais que le LKA (système
d'assistance au maintien de voie) si j'en crois la documentation. Donc je suis perdu avec le LFA et ce qu'il apporte (ce que les 2 combinés apportent en fait).

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il y a 5 minutes, ettal a dit :

On est bien d'accord. Les deux composants sont redondants.

 

... donc en théorie, ils augmentent la fiabilité du système. 😉

Ok après j'ai vu que les 2 sont activés seulement avec le régulateur de vitesse adaptatif. Sinon il n'y a que le LKA (désactivable avec le bouton sous le volant à gauche) qui lui est activé tout le temps dès le démarrage mais celui-ci ne peut être actif qu'à partir de 60km/h. Merci c'est plus clair pour ca. J'édite le sujet du haut au fur et à mesure des réponses pour voir les questions qu'il reste ;).

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il y a 11 minutes, leafvsniro a dit :

Avec le régulateur en mode conduite autonome,  ces 2 système.ne servent à rien, le régulateur suffit seulement

Pourquoi? Cela permet de rester au centre de la voie sans avoir à gérer le volant (juste les mains posées dessus). Le régulateur gère les distances avec le véhicule qui précède et la vitesse sélectionnée. C'est quoi que tu appelles mode de conduite autonome?

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Non, justement c est 2 choses bien distinctes 

Il y a le régulateur qui suis la voiture de devant et qui fait tourner le volant en fonction des lignes

 

Et il y a les 2 systèmes que tu cites plus haut, 

 

Tu peux désactiver tes 2 systèmes, ce que je fais, ton régulateur suivra les lignes quand même 

 

Si tu laisses tout activer,  ce que je faisais avant, avec le régulateur tu peux te rapprocher des lignes blanches, tu vas avoir des alertes,  alors que le régulateur n aura toujours pas activé la correction de la trajectoire !!!

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il y a une heure, leafvsniro a dit :

Non, justement c est 2 choses bien distinctes 

Il y a le régulateur qui suis la voiture de devant et qui fait tourner le volant en fonction des lignes

 

Et il y a les 2 systèmes que tu cites plus haut, 

 

Tu peux désactiver tes 2 systèmes, ce que je fais, ton régulateur suivra les lignes quand même 

 

Si tu laisses tout activer,  ce que je faisais avant, avec le régulateur tu peux te rapprocher des lignes blanches, tu vas avoir des alertes,  alors que le régulateur n aura toujours pas activé la correction de la trajectoire !!!

Je n'ai pas testé en désactivant LFA et LKA pour voir si ca suit toujours les lignes effectivement en tournant le volant "tout seul" en mode régulateur. Par contre,en les laissant activés, on ne devrait pas se rapprocher des lignes vu que le LFA (indicateur volant vert je crois) doit maintenir au centre justement à lui tout seul même avec le régulateur activé.

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Il y a 10 heures, leafvsniro a dit :

Fait les test, et tu comprendras

Et désactive définitivement le suivi de trajectoire en laissant le bouton appuyer 

Tu gagneras en confort 

 

Tu as quoi exactement comme différence de comportement entre ativé ou non? Un système prend le dessus et crée un comportement différent?

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En lien avec cette discussion, avez vous une solution pour que le volant sente réellement ma main lorsque la voiture tourne seule avec le régulateur. Car même avec la main posé, j'ai le message qui fini par s'afficher et il faut soit que je le sers soit que je donne des petits coups léger de volant. C'est qu'à force çà va finir par devenir un TOC...

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J'ai moi aussi eu dans certaines occasions l'affichage du message "poser les mains" lors de la conduite avec le LFA et régulateur adaptatif activés.

J' en ai déduit un manque de vigilance à la conduite de ma part. Pour ma part je trouve que c'est une très bonne chose que le système détecte de cette manière un certain immobilisme et donc manque d'attention du conducteur.

 

Un peu H.S. :

J'ai lu récemment que la conduite autonome de référence, celle de Tesla,

 était très insuffisante sur ce point clé en conduite autonome, qu'est la surveillance active de l'attention du conducteur

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Il y a 4 heures, Alexe68 a dit :

En lien avec cette discussion, avez vous une solution pour que le volant sente réellement ma main lorsque la voiture tourne seule avec le régulateur. Car même avec la main posé, j'ai le message qui fini par s'afficher et il faut soit que je le sers soit que je donne des petits coups léger de volant. C'est qu'à force çà va finir par devenir un TOC...

pas trop, moi je met ma main gauche, sur la branche gauche du volant, ça fonctionne à moitié

 

j'ai aussi un niro de 2020, et leur système est bien mieux, le système détecte bien mieux la main (lien avec le volant chauffant?)

et le régulateur adaptatif du kona détecte les voitures qui sont devant bien trop loin, par rapport au niro,

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Petite question concernant le Kona : j'ai lu plusieurs retour d'effet ping-pong avec les aides à la conduite. Mais je n'ai pas lu les mêmes retours concernant le e-niro qui vient de la même maison.

Est ce que certains ont résolu ce problème ou ne l'ont jamais eu ? si certains ont pu comparé la Kona avec le Niro, est ce qu'ils ont vu une différence à ce niveau la ?

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