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Farfadet 25

Evolution puissance moteur à long terme

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Je me demande parfois si la puissance réelle de mon awd décroît au fil de l'age et des km. Cette petite impression de diminution est sans doute due à l'habitude au véhicule. Reconduire un autre voiture souvent moins puissante permet de recentrer son ressenti.

Cependant, je me dis que l'impression du 'coup de pied au fesse' du debut me parait moins marquée. Certes les 306cv mêmes si diminués font le job.

Pour les possesseurs de I5 depuis un certain temps, avez vous cette impression?

Les moteurs doivent bien avoir une courbe d'efficacité /km ou âge..

 

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Ça alors, je me suis posé la même question, j'ai une 2 roues motrices, et comme toi j'ai cette impression, mais ce n'est qu'une impression peut être.

 

Il aurait fallu la passer au banc à l'achat et maintenant pour voir la différence. 

 

Dans l'hypothèse d'une légère perte de puissance, serait elle dû au vieillissement de la batterie haute tension ou du moteur lui même ?

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Je n'ai pas ressenti ce phénomène avec ma RWD 73 kWh.

Mais il faut dire que je roule tout le temps en mode ECO et que les rares fois ou je passe en mode SPORT je reste bluffé par les accélérations (qui n'ont certes rien de spectaculaire par rapport à la version AWD).

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bonjour,

 

j'ai aussi ce sentiment sur mon ev6 qui a bientôt 4 ans et 175000 km et idem sur l'Ioniq5 que je vient d'acheter d'occasion. mais est ce qu'il n'y a pas eu une mise à jour qui touchait à la gestion moteur/couple pour préserver le(s) réducteur(s)?  

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Le 13/12/2025 à 17:16, nicolassco a dit :

bonjour,

 

j'ai aussi ce sentiment sur mon ev6 qui a bientôt 4 ans et 175000 km et idem sur l'Ioniq5 que je vient d'acheter d'occasion. mais est ce qu'il n'y a pas eu une mise à jour qui touchait à la gestion moteur/couple pour préserver le(s) réducteur(s)?  

j'espère seulement que la vidange de l'huile du réducteur est bien faite en temps, quand on voit l'état de l'huile au bout de 100 000 kms.(de mémoire contenance 1,2l)

 

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Techniquement, un moteur électrique n'est pas censé perdre de puissance en prenant de l'âge (ou alors de manière imperceptible) au contraire des moteurs thermiques d'ailleurs.

 

En revanche, l'usure d'autres pièces mobiles comme les roulements et surtout le réducteur peuvent éventuellement offrir plus de résistance mais dans ce cas, outre le sentiment de perdre de la puissance, une hausse le consommation serait constatée.

 

Enfin, l'usure de la batterie est forcément à prendre en compte même si je n'ai jamais vu d'étude documentée sur le sujet. 

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c est un sentiment qu on as tous, car on s habitue , c est aussi simple que ça .

 

la puissance en electrique, c est la capacité du moteur a balancer son couple , il faut pour cela qu il soit bien alimenté , et donc que la batterie puisse fournir la puissance ( voltage x intensité ) au moment ou on appouie sur l accelerateur .

sur l affichage avec les 4 consommateurs ( moteur, clim voiture et prechauffage ) , on as la puissance instantanée .

il me semble qu en mode sport acceleration a  fond , avoir vu 230/250kW, soit le maxi qu est capable gerer la batterie ( plustot son electronique de puissance ) . , c est a confirmer car je ne suis pas vraiment sur :)

si la batterie est froide ou faiblement chargé, forcement elle ne pourra débitter tout la puissance ( ex si vous rechargez elle ne sera pas a la vitesse max )  .   et on est en hiver , ceci explique peut etre cela .

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Le 15/12/2025 à 10:48, Zek a dit :

c est un sentiment qu on as tous, car on s habitue , c est aussi simple que ça .

 

la puissance en electrique, c est la capacité du moteur a balancer son couple , il faut pour cela qu il soit bien alimenté , et donc que la batterie puisse fournir la puissance ( voltage x intensité ) au moment ou on appouie sur l accelerateur .

sur l affichage avec les 4 consommateurs ( moteur, clim voiture et prechauffage ) , on as la puissance instantanée .

il me semble qu en mode sport acceleration a  fond , avoir vu 230/250kW, soit le maxi qu est capable gerer la batterie ( plustot son electronique de puissance ) . , c est a confirmer car je ne suis pas vraiment sur :)

si la batterie est froide ou faiblement chargé, forcement elle ne pourra débitter tout la puissance ( ex si vous rechargez elle ne sera pas a la vitesse max )  .   et on est en hiver , ceci explique peut etre cela .

Sur le challenge des 1000 kms de Bjorn nylan, après recharge de la batterie il test le nombre de kw délivrée sur une forte accélération,on voit que peut de véhicules électriques en sont capables:le bms bride à cause de la température trop élevés de la batterie.

https://youtu.be/s2LTzsbQ4hc?si=yu9n9wVx0qnF68Su

Modifié par fabrs

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Le 14/12/2025 à 00:47, fabrs a dit :

quand on voit l'état de l'huile au bout de 100 000 kms.(de mémoire contenance 1,2l)

En même temps, avec "seulement" 1.2 l sur 100'000 km, vu les vitesses de rotation atteintes, ça ne me choque pas vraiment, je la trouve plutôt fluide pour son âge ;-)

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Le 15/12/2025 à 11:09, nicolassco a dit :

la dessus j'ai toujours 160 d'affiché (en RWD) c'est juste le ressenti moins "coup de pied au cul" que j'avais avant mais le ressenti est peut etre trompeur en étant habitué à la voiture

Clairement, on s'y habitue, et c'est pour ça que je roule à 99% en mode Eco, comme ça quand j'ai besoin de doubler ou monter une côte un peu plus dynamiquement, le passage au mode Sport me donne toujours la banane... toutes considérations mentionnées ci-dessus, température, niveau de charge de la batterie.... mises à part évidemment.

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Je roule en "Eco" en permanence mais je ne suis pas content de l'allonge lors des accélérations, y compris pied au plancher : en doublant par exemple, il y a bien la patate au début mais (trop) rapidement, ça s'essouffle et n'accélère plus. Limite dangereux.

 

Je n'ai pas testé (feignasse) un autre mode, je partais du principe que lorsqu'on mettait le pied au plancher (kick-down), quelque soit le mode, ça accélérait à fond (mode sport ponctuel - comme lorsqu'on est en limiteur de vitesse) et aussi longtemps que possible (donc assez longtemps pour doubler une paire de voitures si besoin).

 

Les non-utilisateurs du mode "Eco", vous avez quelles sensations dans ces conditions ?

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Le 15/12/2025 à 17:34, Kadargo a dit :

En même temps, avec "seulement" 1.2 l sur 100'000 km, vu les vitesses de rotation atteintes, ça ne me choque pas vraiment, je la trouve plutôt fluide pour son âge ;-)

c'est de la 70w de base c'est fluide avec le temps une huile boite ou différentiel perd en viscosité.

 sur ioniq 5,j'ai vu qu'il ne faut pas dépasser les 1,2l en cause la rotation élevée et pression.

Pour l'huile du réducteur sur la Hyundai Ioniq 5, il est recommandé de suivre les recommandations du manuel du propriétaire. En général, le type d'huile recommandé est 70W, API GL4, TCGO-9 (MS517-14), avec une capacité de 1,0 à 1,1L. Il est conseillé de vérifier les spécifications exactes dans le manuel pour votre modèle spécifique.

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Le 15/12/2025 à 19:39, Klug a dit :

Je roule en "Eco" en permanence mais je ne suis pas content de l'allonge lors des accélérations, y compris pied au plancher : en doublant par exemple, il y a bien la patate au début mais (trop) rapidement, ça s'essouffle et n'accélère plus. Limite dangereux.

 

Je n'ai pas testé (feignasse) un autre mode, je partais du principe que lorsqu'on mettait le pied au plancher (kick-down), quelque soit le mode, ça accélérait à fond (mode sport ponctuel - comme lorsqu'on est en limiteur de vitesse) et aussi longtemps que possible (donc assez longtemps pour doubler une paire de voitures si besoin).

 

Les non-utilisateurs du mode "Eco", vous avez quelles sensations dans ces conditions ?

C'est vrai, particulièrement en montée, que le mode Eco arrive rapidement à ses limites, mais c'est là tout l'intérêt de pouvoir instantanément passer en mode Normal (déjà nettement plus dynamique) ou Sport.

 

Je ne pense pas que le kick-down existe dans notre monde ;-)  En revanche, peut-être que le mode Auto pourrait s'y substituer? Perso, je n'ai jamais testé.

 

Surtout en mode Eco, je note aussi des différences de réaction, selon le niveau de récupération programmé (en mode 0, il me semble que le moteur réagit plus rapidement...)

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