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Celcius

EV6 Air Active - Vibrations pneumatiques KUMHO

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Bonjour, je suis confronté à l'apparition de vibrations apparaissant à partir de 130 km/h, ressenties comme provenant des trains roulants de mon EV6 Air Active.

J'ai vérifié la pression des pneumatiques (KUMHO 235/55 R 19 105V), laquelle était à l'origine trop haute (De l'ordre de 3 bars - déjà signalé ailleurs sur ce forum lors des livraisons de véhicules) et je veille à ce que les pneus soient maintenus gonflés à 2,5 bars, comme préconisé par KIA : sans effet sur la présence des vibrations (mais véhicule "plus confortable" qu'à la livraison...).

J'ai demandé à mon concessionnaire de vérifier l'équilibrage des roues, mais rien d'anormal n'a été diagnostiqué et une permutation des roues AV --> AR a été réalisées "pour voir" : sans effet sur la présence des vibrations.

Des discussions que j'ai pu avoir avec le personnel de l'atelier, il semble que je ne suis pas seul à avoir signalé ce problème avec une EV6 Air Active alors que rien d'anormal n'a été constaté sur le véhicule lui-même.

Je me pose donc des questions sur le rôles des pneus eux-mêmes dans l'apparition de ces phénomènes vibratoires (pas très importants, mais à la longue gênants sur de longs trajets par autoroutes) et souhaite savoir si d'autres personnes ont rencontré et/ou subissent de telles vibrations à "hautes vitesses", en particulier sur les EV6 disposant de pneumatiques KUMHO.

D'avance merci pour vos retours

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Je ressens aussi ce phénomène de vibration vers 110 km/h mais j'ai un doute sur la provenance, je ne crois pas aux pneus, d'ailleurs mon EV6 est équipée de Nexen, j'ai plus l'impression que ça viendrait de la transmission car la fréquence de ces vibration est plus rapide que celle provoquée par des roues mal équilibrées 🙄 

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Idem pour moi. C'est pas une forte vibration mais on la ressent quand même autour de 130 km/h. Et comme dompas, je pense plutôt à un pb d'interaction entre les irrégularités de la route et la fermeté des suspensions. Je le signalerai lorsque j'irai faire poser mon attelage

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Merci pour ces premiers retours. Pour ma part, les vibrations semblent plus présentes lorsque le revêtement de la chaussée est en parfait état... Je note quand même que, pour l'instant, vos véhicules ne sont pas tous équipés de pneus KUMHO...

A suivre

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Le 14/03/2022 à 12:01, Celcius a dit :

Merci pour ces premiers retours. Pour ma part, les vibrations semblent plus présentes lorsque le revêtement de la chaussée est en parfait état... Je note quand même que, pour l'instant, vos véhicules ne sont pas tous équipés de pneus KUMHO...

A suivre

En effet, sur autoroute. Ceci dit, sur les chaussées plus dégradées, la fréquence et l'amplitude des vibrations générées doivent probablement masquer le phénomène

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Effectivement j’ai aussi pensé aux liaisons au sol car elles sont assez fermes et transmettent donc les irrégularités de la route.

Sur certaines autoroutes, même à 110km/h (vitesse à laquelle le phénomène est le plus présent), je n’ai pas de « vibrations ».

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Bonjour, Après de nouveaux contrôles de la pression des pneus et l'achat d'un gonfleur XIAOMI Mi Portable Air Pump (très pratique), je viens de m'apercevoir que les mesures de mon "ancien" manomètre étaient erronées, affichant des pressions inférieures de 200 g environ à ce qu'elles étaient en réalité... Les pneus étaient gonflés à 2,7 bars au lieu de 2,5 bars visés !

Avec la nouvelle pression de 2,5 bars (pression visée avec le gonfleur XIAOMI Mi Portable Air Pump et vérifiée sur un gonfleur de station service), les vibrations qui se manifestaient à partir de 120 / 130 km/h ont pratiquement disparues ! (et la voiture est "encore plus confortable"...).

Avec un nouveau gonflage à 2,6 bars AV et 2,9 bars AR (comme préconisé pour un véhicule chargé), les vibrations réapparaissent.

Conclusion : la pression des pneus influe sur l'apparition de ces phénomènes vibratoires et il convient de se méfier des affichages des gonfleurs. 

D'autres possesseurs de KIA EV6 ont-ils remarqué ce problème ?

 

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Le 30/03/2022 à 10:23, Celcius a dit :

Bonjour, Après de nouveaux contrôles de la pression des pneus et l'achat d'un gonfleur XIAOMI Mi Portable Air Pump (très pratique), je viens de m'apercevoir que les mesures de mon "ancien" manomètre étaient erronées, affichant des pressions inférieures de 200 g environ à ce qu'elles étaient en réalité... Les pneus étaient gonflés à 2,7 bars au lieu de 2,5 bars visés !

Avec la nouvelle pression de 2,5 bars (pression visée avec le gonfleur XIAOMI Mi Portable Air Pump et vérifiée sur un gonfleur de station service), les vibrations qui se manifestaient à partir de 120 / 130 km/h ont pratiquement disparues ! (et la voiture est "encore plus confortable"...).

Avec un nouveau gonflage à 2,6 bars AV et 2,9 bars AR (comme préconisé pour un véhicule chargé), les vibrations réapparaissent.

Conclusion : la pression des pneus influe sur l'apparition de ces phénomènes vibratoires et il convient de se méfier des affichages des gonfleurs. 

D'autres possesseurs de KIA EV6 ont-ils remarqué ce problème ?

 

Pas encore mais çà va arriver bientôt. Par ailleurs j'ai un vrai compresseur MECAFER 50L avec un vrai manometre qui va avec ... Je ne sais pas si çà se dérègle dans le temps, mais c'est plutôt précis et çà gonfle sérieusement vite et bien :-))) Je l'utilise pour mes voitures et celles de mes enfants, régulièrement .... et oui la pression des pneus change fréquemment et en général à la baisse, encore plus quand il fait froid....

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Bonjour,

Vibrations présentes au dessus des 130km/h, sur autoroute, avec des KUMHO sur EV6 design. Je n'ai pas encore vérifié moi même la pression des pneus car le concessionnaire m'avait confirmé la vérification de la pression des pneus, au moment de la livraison, suite à ma demande. 

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Je suis en Nexen, et j’ai des vibrations aussi à partir de 110. Je n’ai encore jamais fait de grand trajet, on verra demain en roulant à 130 sur le billard avec la montée en température. Pour préciser, les pneus sont gonflés aux préconisations KIA.

 

Modifié par TiBinou

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Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Pour ma part, depuis que les pneumatiques sont maintenus à la pression de 2,5 bars, les phénomènes vibratoires sont quasi imperceptibles aux allures "légales" en France. C'est devenu parfaitement acceptable (ou bien je m'habitue ?). Les déplacements avec un véhicule chargé ne se réaliseront probablement pas sur les Autobahn allemandes et l'augmentation de pression nécessaire ne sera pas un problème. Les pneumatiques KUMHO semblent être de bonne qualité si l'on se réfère aux avis et tests présents sur le web. Ces phénomènes vibratoires pourraient être en lien avec un problème de réglage des suspensions de l'EV6, mais j'en doute car le phénomène vibratoire est ressenti sur des chaussées paraissant "parfaites", sans irrégularités, souvent empruntées avec mon ancien véhicule (HONDA CR-V Hybride) et qui ne posaient aucun problème de ce type.

Qu'en pensez-vous?

Moralité (provisoire) de l'histoire : dès lors que l'équilibrage des pneumatiques n'est pas en cause (si c'était le cas, les vibrations seraient ressenties à des vitesses très inférieures), vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques et si vous être confronté à des problèmes de vibration à "hautes vitesses", essayez de respecter la pression minimum conseillée. 

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Les vibrations causées par un mauvaise équilibrage de roue sont ressenties à differents étages de vitesse. Généralement un premier palier vers 70-80kmh puis un autre vers 1,5 x cette vitesse puis 2x....Le ressenti à l'intérieur va etre different ,de meme que l'origine , roues avant ou arrière qui vibrent ne sont pas perçus de la meme facon. 

Les pneus eux meme peuvent aussi en etre la cause pour cause de déformation ( centrifuge souvent) . En gros plus ca vite plus ils vont "travailler" et donc pouvoir causer des vibrations parasites. Le fait de surgonfler est souvent une cause de déformation des pneus ( paradoxal quand on voit qu'un pneu est "écrasé" quand on observe à l'arrêt ). 

Le fait de mettre à la pression exacte préconisée est une première étape et comme le montre Celcius cela semble etre important de la respecter. Apres viennent les soucis de train roulant bien aux cotes ( chasse, carrossage, parallélisme ) et bien serré ( valeurs de couple de serrage respecté ). En dernier seulement je pense vient le fait que la suspension soit ferme de base.

A noter qu'une suspension possède une fréquence de base ( genre 62Hz) qui peut etre mise en résonance par la fréquence donnée par la route ! La tolérance à ce phénomène varie suivant les véhicules. Honda et Kia n'utilise probablement pas la meme fréquence de base.

Ayant deja conduit nombre de véhicules differents sur les memes routes en bon état j'ai souvent remarqué des petites interférences vibratoires parasites ( mais rarement gênantes ).

 

PS: au dela des roues et trains roulants , il y a bien sur aussi la mécanique qui peut cause des vibrations parasites. Dans le cas d'un VE pas de moteurs vibrant normalement ( un electrique ) mais toujours une transmission meme si pas de boite de vitesse. La aussi il peut arriver que ca vibre un peu. En l'absence d'autres sources ( moteur à explosion qui vibre) on peut les ressentir plus facilement.

Modifié par lexusdelta

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Merci pour ces précisions ! Pour ce qui me concerne, les vibrations paraissent liées à la pression de gonflage des pneumatiques et ne semble pas impliquer un défaut d'équilibrage (RAS à 70 / 80 km/h). Déformation centrifuge du pneumatique liée à une "forte" pression ?Pour ma part, la prochaine avancée sera probablement liée au remplacement des pneumatiques (vers 30 à 40.000 km ?). Affaire à suivre...

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Après le trajet autoroutier d’hier, les vibrations s’accentuent vers 110, en dessous et au dessus cela diminue. Par contre en refaisant les pressions, j’en ai quand même moins (précision du manomètre ???, qualité du revêtement???). Auparavant je sentais nettement les vibrations dans l’accoudoir central.

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Étonnants ces problèmes de vibrations... J'ai la air design avec pneus Kumho et je n'ai pas remarqué ce genre de vibrations...

J'ai fait un tour en Allemagne sur autoroute pour tester la vitesse max et la voiture ne bronche pas...

Maintenant que j'ai connaissance de ces problèmes, je vais tâcher d'être plus attentif...

Cela dit, la qualité des routes étant tellement déplorable dans ma région, c'est toute la voiture qui vibre quelle que soit la vitesse..

A contrario, la portion d'autoroute sur laquelle j'ai fait mon essai , était irréprochable, ce qui explique peut être le confort ressenti...

 

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Le 09/04/2022 à 23:21, TiBinou a dit :

Je suis en Nexen, et j’ai des vibrations aussi à partir de 110. Je n’ai encore jamais fait de grand trajet, on verra demain en roulant à 130 sur le billard avec la montée en température. Pour préciser, les pneus sont gonflés aux préconisations KIA.

 

 

Le 11/04/2022 à 08:30, TiBinou a dit :

Après le trajet autoroutier d’hier, les vibrations s’accentuent vers 110, en dessous et au dessus cela diminue. Par contre en refaisant les pressions, j’en ai quand même moins (précision du manomètre ???, qualité du revêtement???). Auparavant je sentais nettement les vibrations dans l’accoudoir central.

Bonjour TiBiniou, Bien que les vitesses indiquées soient légèrement différentes des constats réalisés avec mon EV6 (Pour moi les vibrations sont inexistantes en dessous de 115 / 120 km/h et apparaissent / augmentent au dessus de ces vitesses), le constat est similaire au niveau du ressenti (C'est peut-être lié à la marque des pneumatiques KUMHO / NEXEN ?). Mais comme je l'indiquait, depuis que le pression a été réduite au niveau bas des recommandations KIA (2,5 bars), c'est devenu "supportable" !

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Le 11/04/2022 à 09:45, Pat19 a dit :

Étonnants ces problèmes de vibrations... J'ai la air design avec pneus Kumho et je n'ai pas remarqué ce genre de vibrations...

J'ai fait un tour en Allemagne sur autoroute pour tester la vitesse max et la voiture ne bronche pas...

Maintenant que j'ai connaissance de ces problèmes, je vais tâcher d'être plus attentif...

Cela dit, la qualité des routes étant tellement déplorable dans ma région, c'est toute la voiture qui vibre quelle que soit la vitesse..

A contrario, la portion d'autoroute sur laquelle j'ai fait mon essai , était irréprochable, ce qui explique peut être le confort ressenti...

 

Bonjour Pat19, Quelle est la pression de gonflage des pneumatiques de ton véhicule ?

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Quels sont les kilométrage des vos véhicules?

 

Je suis en Nexen, j'ai aussi eu les vibration à partir de 110 qui s'accentuaient avec la vitesse, j'ai fait rééquilibrer les roues pas le concessionnaire sans effet.

Sauf qu'au fil des kilomètres, les vibrations ont disparues, je ne les ai plus, sans explication autre que l'usure des pneus. Je dirais que ça a duré 2 ou 3000km, après c'était fini.

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Bonjour, Mon véhicule (EV6 Active RWD) totalise maintenant un peu moins de 7.000 km (Utilisé depuis la fin décembre 2021). Comme indiqué dans mes précédents messages, les vibrations me paraissent être tributaires de la pression de gonflage, mais j'en ignore objectivement l'origine... Il est effectivement possible que l'usure des pneumatiques puisse également influer sur le phénomène, ce qui impliquerait les pneumatiques KUMHO et NEXEN (ou du moins de certaines séries de ces pneumatiques puisque tous les véhicules qui en sont équipés ne semblent pas concernés) ? Pour autant il faut relativiser car ces phénomènes ne sont perceptibles que sur des chaussées "parfaites" sur lesquelles il est possible de rouler à "hautes vitesses", mais conduire plusieurs heures d'affilé sur autoroute en ressentant ces vibrations reste pour le moins désagréable. 

 

 

 

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Bonjour, une chose certaine: la combinaison sortie du bateau avec pneus gonflés à 3KG et équilibrage du vendredi soir n'est pas la bonne. Pour ma part (Kumho) les vibrations initiales (importantes) ont quasiment disparues par équilibrage malheureusement réalisé avec un gonflage à 3KG (mystère de la part de l'opérateur indépendant...) . J'ai donc normalisé les pressions de pneus à 2,5 bars. Des vibrations très légères subsistent néanmoins et apparaissent vers 117KM/H. Je laisse en l'état afin de le faire constater à la prochaine révision imminente et corriger aux petits oignons.

Ce qui est certain: grandes roues donc grande sensibilité  au défaut d'équilibrage statique et dynamique. Un (1) gramme de balourd en périphérie du pneu devient 140g à 115Km/h...)

                               train avant très sensible aux défauts routiers (amortisseurs un poil ferme...) et ressenti au volant prégnant favorisé par sa géométrie?

                               confort largement amélioré en ne surgonflant pas les pneus 

                               le concessionnaire ne peut pas dire que tout va bien si ... ça va pas ! On ne devrait même pas parler de ce sujet pour une voiture de ''l'année''.

 

Des news après la révision bientôt.

Modifié par Jbond

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C'est dommage que les cc ne vérifient tous avant de livrer.

Je n'ose pas penser (et pas seulement chez Kia) le nombre de voitures neuves qui circulent avec une pression de pneus trop élevée.

La monte d'usine est gonflée à bloc jusqu'au bruit (comme un petit pétard) qui indique que le pneu a pris sa place dans la jante et puis c'est tout, on ne rectifie plus la pression car cela coûte probablement trop cher en main d'oeuvre pour 4 à 5 roues par voiture et en air comprimé (dégonflage et ajustement).

A bon entendeur ...

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Le 12/04/2022 à 09:14, fabala a dit :

Quels sont les kilométrage des vos véhicules?

 

Je suis en Nexen, j'ai aussi eu les vibration à partir de 110 qui s'accentuaient avec la vitesse, j'ai fait rééquilibrer les roues pas le concessionnaire sans effet.

Sauf qu'au fil des kilomètres, les vibrations ont disparues, je ne les ai plus, sans explication autre que l'usure des pneus. Je dirais que ça a duré 2 ou 3000km, après c'était fini.

Même constat, pneus Nexen également, vibration vers 110 km/h lorsque l'EV6 était neuve, actuellement j'ai 2000km et les vibrations ont disparues 😉

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