Aller au contenu
dparmen1

Etat de santé de la batterie de la Dacia Spring

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai commencé un tableur pour évaluer l'évolution de l'état de santé de la batterie de ma Springounette.
Les chiffres viennent bien sûr de CanZE Plus.
Je n'ai actuellement que deux mois de données, mais ça donne une idée.
Pour les matheux, toutes les extrapolations sont des régressions linéaires ( J'essaierai de voir ce que ça donne sur le long terme ).
On voit que je roule plus que je ne pensais 🤦‍♂️, que la batterie perd un peu plus de 2.5% par an 🤏, que Dacia ne devrait pas intervenir en garantie de batterie ( 75% pour 120000 km ou 8 ans si je ne m'abuse ) , et que la batterie était supposée être à un peu plus de 98% à la livraison 🤔.

image.thumb.png.3e4d66f1619b5b85e1cdaeeb02a142de.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 08:13, dparmen1 a dit :

ma Springounette.

Bravo pour le nom que tu lui a donné... Dans mon cas, ça sera "Cacahouète" c'est la première chose que j'ai dit à la commerciale lors de mon essai routier (que j'ai kiffé).

 

Bon travail, malheureusement, je n'y connais rien en batterie... Mais j'ai lus qu'il y avait comme un temps de rodage du bloc batterie avant que le bloc soit optimal à l'usage. Peut être qu'au début, la santé diminue, mais peut être qu'au bout d'un moment, elle diminuera moins vite.

Est-ce le chargement à domicile limite la diminution de la santé du bloc batterie ? J'ai crus lire que c'était aussi le cas... Les charges rapide accélère la dégradation du bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 08:25, mickael92 a dit :

Bravo pour le nom que tu lui a donné... Dans mon cas, ça sera "Cacahouète" c'est la première chose que j'ai dit à la commerciale lors de mon essai routier (que j'ai kiffé).

 

Bon travail, malheureusement, je n'y connais rien en batterie... Mais j'ai lus qu'il y avait comme un temps de rodage du bloc batterie avant que le bloc soit optimal à l'usage. Peut être qu'au début, la santé diminue, mais peut être qu'au bout d'un moment, elle diminuera moins vite.

Est-ce le chargement à domicile limite la diminution de la santé du bloc batterie ? J'ai crus lire que c'était aussi le cas... Les charges rapide accélère la dégradation du bloc.

Pour ma part en 10 mois , je n'ai pas fait de belle courbe , on est a 97% de SOH pour 7800km avec 14 charges CCS en moyenne de 15kWh ( 30%-85%) , le restant des charge à la maison AC à 16A ou 24 A. LIvré à 98% en Dec 2021. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 08:25, mickael92 a dit :

Bravo pour le nom que tu lui a donné... Dans mon cas, ça sera "Cacahouète" c'est la première chose que j'ai dit à la commerciale lors de mon essai routier (que j'ai kiffé).

 

Bon travail, malheureusement, je n'y connais rien en batterie... Mais j'ai lus qu'il y avait comme un temps de rodage du bloc batterie avant que le bloc soit optimal à l'usage. Peut être qu'au début, la santé diminue, mais peut être qu'au bout d'un moment, elle diminuera moins vite.

Est-ce le chargement à domicile limite la diminution de la santé du bloc batterie ? J'ai crus lire que c'était aussi le cas... Les charges rapide accélère la dégradation du bloc.

Même petit nom !!  Elle a déjà des housse de siège à son nom... Mais elle n'est tjs pas arrivée 😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première entretien fait ce jour pour les 1ans🥳

J'ai demandé de faire un diag batterie afin de connaître son évolution. 

Résultats 96% pour 12 000km et quelques charges en combo.

Si comme sur mes batteries lithium-ion de VTT de + de 6ans , l'altération est forte la première année puis se tasse jusqu'à... 

À suivre donc 

 

Tjrs très satisfait de l'efficience de cette auto 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.