Aller au contenu
kort3z

Et ensuite ?

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Heureux propriétaire d'une e-208 GT, en LOA, dans un peu plus de 12 mois arrivera la décision fatidique de déclencher l'option d'achat ou de partir sur un nouveau modèle, Peugeot, ou pas ! 

 

J'adore mon e-208 , mais il faut avouer qu'avec le temps, il y a quelques défauts qui me poussent à aller ailleurs : 

 

- L'infotainment lent, vieillissant et peu (ou pas) adapté aux VE

- La puissance un peu limite, même si c'est déja très bien

- L'autonomie suffisante en ville mais qui fond comme neige au soleil sur autoroute. 

 

Et ensuite, je vois des choses sur les autres véhicules qui font très envies : 

- Phares Matrix Led

- Une audio de qualité

- L'autonomie de + de 400km

- Une application qui marche bien

- L'infotainment et le GPS qui sont dédiés VE (Surtout avec Android Automotive et chez Tesla)

- Des vitesses/puissances de charge plus sympa. 

etc... 

 

Sauf que voila, je fais quand même majoritairement de la ville, et je n'ai aucune envie de m'encombrer d'une berline ou d'un SUV, sauf que tous les modèles actuellement en vente, ou qui vont arriver en sont !!

 

J'adore ce que fais Tesla, mais faisant majoritairement des routes de campagnes/montagnes, j'ai peur de ne pas me faire à ce gabarit. 

 

Pour moi, le mieux serai une citadine de même taille, ou une compacte façon Golf/308 en dimensions. Sauf que j'ai l'impression qu'il n'y a rien actuellement et que absolument rien n'est prévu dans cette catégorie avec les "dernières technologies". 

 

Alors, je vous pose la question, et demande votre avis : 

 

D'après vous, entre 2023 et 2024 , quelle sera la citadine / compacte électrique qui sera intéressante ? 

Serai-je obligé de passer par la case SUV/Crossover/Berline ? 

 

Merci de m'avoir lu ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alfa-Romeo-Duetto-Spider-watermarked.jpg

 

Alfa-Romeo-Duetto-Spider-watermarked-2.jSi comme moi il n'y a pas ou plus grand monde à transporter et que tu veux rester chez Stellantis tu peux attendre (longtemps, après ta 2° ou 3° LOA) celle-ci:

https://www.automobile-propre.com/alfa-romeo-duetto-spider-le-roadster-deux-places-electrique-confirme/?utm_source=batch&utm_medium=pushnotification&utm_campaign=news

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette voiture n'existe pas pour l'instant pour les mêmes besoins je me suis rabattu sur le Kona avec beaucoup de manque sur la fiche de mes souhaits bon une très grande efficience quand même

Aujourd'hui au plus proche Mégane mais est loin de cocher toutes les cases 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le timing est mauvais. 

 

Je me méfie désormais des véhicules thermiques qu'on transforme en électrique, c'est pour ça que je pense que la 308 (qui était mon espoir au départ) ne sera pas mienne, ni le puma (qui me plait énormément esthétiquement parlant, mais qui a un intérieur un peu cheap). 

 

Je n'ai pas envie de lâcher un billet dans une voiture "par dépit", c'est pour ça aussi que se pose la question de lever l'option d'achat jusqu'au prochain modèle, mais quid de la revente d'une e-208 ensuite…

 

Quand à l'Alfa Romeo Duetto Spider, je ne l'avais même pas vu passer, mais c'est clairement quelque chose qui peut me faire craquer instantanément ! Mais c'est pas pour demain, ni l'année prochaine, ni celle d'après 😁

 

Des conseils que vous me donnez, quand je lis du Megane e-tech ou du e-niro/kona je me rend compte que ce que j'imaginais est réel, il n'y a actuellement aucune citadine/compacte/coupée intéressante… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis totalement d'accord que le logiciel interne est la version des thermiques qu'ils ont essayer "d'électriser"... et donc c'est inutile.

 

Mais

- Phares Matrix Led = c'est pas un peu gadget comme raison d'acheter une voiture ?

- Une audio de qualité = j'ai une e-2008 et je peux pas trop me plaindre de l'audio, c'est bon et y a beaucoup de réglages possibles pour avoir un son proche de ce qu'on a l'habitude. Après c'est une voiture, pas un salon.

- L'autonomie de + de 400km = je pense que ce sera pas le même prix aussi. Ni le même gabarit.

- Une application qui marche bien = là oui ils ont des efforts à faire. Enfin, elle fonctionne mais elle est vide, je m'en sers pour allumer la clim et c'est un peu tout.

- L'infotainment et le GPS qui sont dédiés VE (Surtout avec Android Automotive et chez Tesla)= J'avoue que j'utilise le GPS de façon très simple, pour aller d'un endroit à un autre sans avoir besoin de recharger entre les deux, donc cela ne me manque pas, mais c'est vrai que ça serait très utile. De manière globale, l'appli embarquée manque de personnalisation.

- Des vitesses/puissances de charge plus sympa = tout dépend aussi sur quoi tu charges. Et sur la e2008, tu as possibilité d'avoir une puissance plus importante... en passant à la caisse.

 

Donc oui, tu dois pouvoir avoir tout ça, mais ça sera certainement pas le même prix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En citadines segment A, ce qui n'est peut être pas le segment recherché, la Spring semble étonnante, mais pourra être limite en puissance ou équipement. La e-up semble très intéressante pour son tarif, sobre surtout.

En citadines polyvalente, seg b, la Zoé est la plus vendue, la 208 et son clone la Corsa sont moins visibles. Ça semble pas le segment le plus investit par les constructeurs alors que c'est le plus vendeur en France. Aucune de ces 3 la ne semble ouf en équipement ou sobriété...

Au dessus, ya de la nouveauté et de l'existant : l'id.3, la Mégane, le Niro et le Kona qui sont pour ces 2 derniers vraiment sobres, mais pas forcément équipés comme vous le souhaiterez (Matrix led on oublie haha).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 11:39, kort3z a dit :

Je me méfie désormais des véhicules thermiques qu'on transforme en électrique, c'est pour ça que je pense que la 308 (qui était mon espoir au départ) ne sera pas mienne, ni le puma (qui me plait énormément esthétiquement parlant, mais qui a un intérieur un peu cheap).

Je ne comprends pas...

La Puma electrique sera sur plateforme MEB de chez Volkswagen, qui est une plateforme dédiée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la Mégane 

Sinon je n'ai pas compris le point négatif sur l'audio de la GT, sur toutes les sources numériques le son est parfaitement équilibré et de qualité si on a fait les bons réglages.

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 13:47, Spif a dit :

En citadines segment A, ce qui n'est peut être pas le segment recherché, la Spring semble étonnante, mais pourra être limite en puissance ou équipement. La e-up semble très intéressante pour son tarif, sobre surtout.

En segment A, tu oublie la Fiat 500e, qui est encore plus efficiente que la eUP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai c'est une icône de l'automobile contemporaine qui bien que convertie en électrique semble pas mal du tout 🙂

A voir ceci dit elle risque d'être juste dans sa batterie la plus petite (j'ai du mal croire aux 190km avec 23kWh, mais bon, peut être que c'est réellement faisable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les phares Matrix Led c'est un peu comme tout, tant qu'on a pas utilisé, on en a pas besoin. Sauf que je les ai sur la Golf GTE de ma compagne, et que c'est vraiment un autre monde et un confort indéniable en conduite de nuit, surtout sur route de montagne. 

 

Pour l'audio, il faut avouer que celui de la 208 est pas mal , mais loin de ce que j'ai pu entendre sur d'autres marques en option. Peut être que si on avait eu droit à une option Focal, ça aurai été tout autre chose, ça n'a pas été le cas. Mais pour remettre l'église au centre du village, oui, le son d'origine est vraiment bon !

 

Pour tout le reste, je n'ai pas choisi la 208 pour son prix, mais surtout pour le gabarit. Pour la suivante le budget est assez large, mais c'est un peu pareil, j'adorerai une Model 3 ou un ioniq5 , mais je ne peux pas m'empêcher de les trouver "énorme". Surtout quand on a pas besoin d'autant de place. 

 

L'ID3 m'a fait longtemps de l'œil, mais depuis que j'ai la Golf GTE, je sais ce que vaux le service VAG des concessions du coin, c'est un non négatif, et j'en suis le premier désolé. Je n'ai jamais été aussi déçu d'une marque depuis longtemps. Pourtant la iD3 GTX aurait pu être le bon modèle. 

 

Un Model 2 / Model Q , quel que sera son nom aurai été le modèle parfait, mais elle sera pas sur nos routes avant (très) longtemps ! 

 

Alors oui, il reste la Mégane, qui est vraiment sympa, mais j'ai un peu le même traumatisme qu'avec VAG, le groupe qui détient les concession du département est décevant au possible. Avec un passif que j'ai du mal à pardonner (un embrayage HS à 1an / 20000km sur une clio 4 qui n'a jamais été pris en charge par la garantie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 13:54, oursgentil a dit :

Excellente voiture, il me semble, dans le domaine des citadines

Renault clio (citadine): Dimensions : 4 050 mm L x 1 798 mm L x 1 440 mm H

Renault megane thermique (compacte): L x L x H: 4359 x 1814 x 1447 mm

Renault megane E-tech: L x L x H: 4210 x 1780 x 1500 mm

Renault captur L x L x H: 4227 x 1797 x 1566 mm

 

De fait, c'est du captur, un gros SUV citadin, dont les dimensions extérieures de la e-tech se rapprochent le plus.

 

J'aimerais bien l'essayer pour me faire une idée plus précise, car ses places arrières semblent assez étriquées alors que l'espace à l'avant semble important. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 13:57, Spif a dit :

Oui c'est vrai c'est une icône de l'automobile contemporaine qui bien que convertie en électrique semble pas mal du tout

Et en plus la Fiat 500e est sur une plateforme dédiée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 11:39, kort3z a dit :

Quand à l'Alfa Romeo Duetto Spider, je ne l'avais même pas vu passer, mais c'est clairement quelque chose qui peut me faire craquer instantanément ! Mais c'est pas pour demain, ni l'année prochaine, ni celle d'après 😁

Pour son centenaire, en 2024, MG devrait sortir son coupé et/ou cabriolet.

Il était prévu pour arriver plus tôt (été 2021) mais la pandémie et les problèmes de composants ont modifié le calendrier.

 

l'historique des 2 versions déjà présentées :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 16:24, AKM74 a dit :

J'aimerais bien l'essayer pour me faire une idée plus précise, car ses places arrières semblent assez étriquées alors que l'espace à l'avant semble important. 

L' ayant essayé, les 2 places arrières sont vraiment suffisantes et confortable (pour une personne faisant  moins de 1m85).

 

Niveau habilité c'est vraiment vraiment top, par contre c'est vrai que ça donne un peu une impression d'être enfermé. (Petite fenêtre, pas de toit vitré, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En VE il est pour l'instant illusoire d'imaginer une "citadine" avec 400+km d'autonomie. Tout simplement une histoire de taille de batterie pas logeable dans un petit gabarit. Sans compter avec le coût.

 

Mais il me semble que kort3z a lui-même donné la solution (et pas chère en plus) à son problème: garder la e-208 (ou une autre de même gabarit) pour la ville (son usage habituel) et prendre la Golf GTE de sa compagne pour les grands trajets occasionnels. Voilà, c'est plié! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien à vrai dire, c'était le plan de départ ! 😁

 

Pour être franc et tout dire, il y a deux semaines, on a pris la Golf GTE pour un trajet de 750km. 

 

Au bout de 320Km, plus d'infotainment (qui permet aussi de gérer la clim, l'hybridation, Android Auto, les profils de conduite, bref, tout. ) il redémarrait en boucle toutes les minutes, jusqu'à l'arrivée. Ca a été un enfer. 

 

Au retour, même chose, dans le sens inverse. Il s'est mis à fonctionner à 140km de l'arrivée. 

 

Elle était en révision 2 semaines avant pour 3 rappels, j'ai constaté un redémarrage dès que je suis sorti du garage, et on m'a dis qu'il fallait que tout s'initialise correctement parce qu'elle a subit 3 grosses mises à jours. 

 

Le jour d'après, furieux, je l'emmène en concession. La réponse a été claire : "Il n'y a rien à la valise, donc on peut rien faire. 

On peut essayer une mise à jour, mais c'est une chance sur deux. Si ça ne vous plait pas, et que vous avez une assistance juridique, faites ce que vous avez à faire." 

 

Voila de quoi mettre en confiance, et de se sentir bien comme une merde après avoir signé pour un véhicule à 50000... 

 

Pas de bol, c'est le même groupe qui a toutes les concessions VAG du département, donc je termine ma LOA et c'est un adieu. Pourtant l'ID3 aurait pu être le bon modèle. Mais en toute franchise, une électronique aussi peu fiable sur des véhicules de ce tarif, c'est impensable.  

 

Il faut être franc je suis très content de ma 208, elle ne me permet juste pas de faire de très longs trajets sereinement et je ne suis pas fan des SUV… J'avais vraiment espoir dans la 308 mais j'ai peur d'un modèle qui va arriver parce qu'il doit arriver, et pas de quelque chose de réfléchis comme l'a été la Mégane E-Tech par exemple. En tout cas c'est l'impression que cela me donne. 

 

Je dois partir en Bourgogne en Aout, la Golf me fait peur, et la 208 risque d'être trop juste (je suis sur Nice). 

 

Au final, je pense que je vais devoir me tourner vers une Model 3, même si je la trouve bien trop grande pour nos routes. 

 

 

Modifié par kort3z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.