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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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C’est la valeur moyenne qui baisse par rapport à l’année dernière c’est ça?
Du coup c’est pas un peu normal que chaque année la valeur baisse puisque les millésimes prennent de l’âge et cela impact la moyenne?

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Posté(é) (modifié)
Le 10/08/2025 à 19:58, Tech21 a dit :

Je ne sais pas si c'est à mettre en lien avec le personnage mais le marché de l'occasion Tesla est à la baisse:

https://mobiwisy.fr/voiture/electrique/tesla-doccasion-les-prix-seffondrent

 

L'auteur a pondu 3540 articles en 2 ans... qui pense encore que ce site est généré par des humains ?

voir :

 

 

Modifié par sim_v

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Le 10/08/2025 à 19:58, Tech21 a dit :

Je ne sais pas si c'est à mettre en lien avec le personnage mais le marché de l'occasion Tesla est à la baisse:

https://mobiwisy.fr/voiture/electrique/tesla-doccasion-les-prix-seffondrent

 

Vraiment n'importe quoi, c'est même l'inverse le marché repart à la hausse des anciens modèles Y, le nouveau ne faisant pas l'unanimité. 

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Le 11/08/2025 à 13:42, Jcb13 a dit :

Vraiment n'importe quoi, c'est même l'inverse le marché repart à la hausse des anciens modèles Y, le nouveau ne faisant pas l'unanimité. 

Sérieux ? A ce stade t'en es encore à espérer vendre la tienne ?

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Le 11/08/2025 à 13:57, pistache a dit :

Sérieux ? 

Évidemment que non. C’est invendable. Ça fait bien trop peur aux acheteurs, dégradation de batterie et voiture bonne pour la casse si batterie HS. Ce sont des voitures jetables car économiquement irréparables, donc normal que personne n’en veuille en occasion

Modifié par Jcb13

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Pour le marché de l'occasion, j'avoue ne pas comprendre la décote des tesla. ce sont vraiment des voitures incroyables.

J'ai fait mon contrôle technique à 103 kkms, rien à signaler. Tout est parfait.

Ma batterie affiche toujours 398 kms à 100% , ce qui est un excellent résultat pour une model 3 2021 (batterie 55 kwh) 

 

ça me donne envie d'en acheter une deuxième d'occasion tiens ! :D 

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Le 24/08/2025 à 16:01, CAC72 a dit :

pour le coup c'est un peu pareil pour tous les VE j'ai l'impression, non ?

Mais non c'est unique et mega top trop bien

Ma zoe plus de 2016 n'a jamais eu le moindre défaut au ct et tous ses trains roulants sont d'origine et c'est loin d'être un miracle mais totalement normal pour un véhicule si récent.

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Le 24/08/2025 à 15:24, stagu825 a dit :

Pour le marché de l'occasion, j'avoue ne pas comprendre la décote des tesla. ce sont vraiment des voitures incroyables.

Une partie de l'explication est que le culte de la personnalité marche dans les deux sens: la décote personnelle d'EM fait décoter "ses" voitures. Une autre partie est une réputation de coût élevé des réparations hors garantie, batterie HT en particulier (et ça c'est pas seulement chez Tesla)

 

Le 24/08/2025 à 16:20, tech60 a dit :

Ma zoe plus de 2016 n'a jamais eu le moindre défaut au ct et tous ses trains roulants sont d'origine et c'est loin d'être un miracle mais totalement normal pour un véhicule si récent.

Oui 4 ans c'est vieux pour un téléphone mais pas pour une voiture

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En fait la decote est parfaitement normale.

Ce qui était anormal c'était la periode de surcote avec des modèles d'occasion parfois vendu au prix du neuf du temps des bonus eco.

Même délire par rapport à la valorisation totalement déconnectée du réel pour l'entreprise

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Le 24/08/2025 à 18:34, MrFurieux a dit :

Une partie de l'explication est que le culte de la personnalité marche dans les deux sens: la décote personnelle d'EM fait décoter "ses" voitures. Une autre partie est une réputation de coût élevé des réparations hors garantie, batterie HT en particulier (et ça c'est pas seulement chez Tesla)

 

Oui 4 ans c'est vieux pour un téléphone mais pas pour une voiture

Peut être pour la batterie mais il y a de faibles chances qu’elle tombe en panne avant les 200 voir 300 k (en général ) 

du coup tu profites d’une voiture à 17k qui va tenir 200 000 kms avant de lâcher 20000 de changement batterie pour rouler encore 200 k. C’est une aubaine 

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Pour les acheteurs d'occaz, l'idée d'acheter un véhicule sur lequel il faudra changer un truc à 20K (c'est vraiment ça?) pour pouvoir refaire 200.000km pour éponger cette dépense, ben c'est pas très motivant...

Et pour ceux qui sont moins éclairés sur la marque, l'idée d'acheter une voiture d'un constructeur qui a un réseau très clairsemé, c'est sans doute un peu effrayant...

Modifié par CAC72

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Le 24/08/2025 à 22:29, CAC72 a dit :

Pour les acheteurs d'occaz, l'idée d'acheter un véhicule sur lequel il faudra changer un truc à 20K (c'est vraiment ça?) pour pouvoir refaire 200.000km pour éponger cette dépense, ben c'est pas très motivant...

Et pour ceux qui sont moins éclairés sur la marque, l'idée d'acheter une voiture d'un constructeur qui a un réseau très clairsemé, c'est sans doute un peu effrayant...

Surtout qu'on ne sait pas trop d'où sort l'affirmation "il y a de faibles chances qu’elle tombe en panne avant les 200 voir 300 k". 

Vu que le kilométrage moyen annuel est autour de 15k, la longévité se mesure plutôt en années, et la garantie est de 8 ans au mieux.

Le fait est que quand on roule bcp, un VE d'occasion est statistiquement une super affaire, mais un VE hors garantie c'est pas sans risque (cf les 32k que demande Kia pour une e-Soul, encore pire que Tesla).

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j'ai vu passer sur le forum un devis à 49.000€ pour le changement de batterie d'une Ioniq 5... On nage en plein délire...

il faudrait que l'étiquetage du prix neuf inclut le prix des révisions et le prix de 10 pièces détachées-type... (dont la batterie)

ça ce serait des infos intéressantes à connaître, mais ça passionne beaucoup moins les youtubers...

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Le 25/08/2025 à 07:41, CAC72 a dit :

j'ai vu passer sur le forum un devis à 49.000€ pour le changement de batterie d'une Ioniq 5... On nage en plein délire...

il faudrait que l'étiquetage du prix neuf inclut le prix des révisions et le prix de 10 pièces détachées-type... (dont la batterie)

ça ce serait des infos intéressantes à connaître, mais ça passionne beaucoup moins les youtubers...

Oui , on  nage en plein délire de voir ce genre de devis indiqué  , il suffit juste de regarder les publications sérieuses , le cout des batteries ne cesse de baisser :

coutbatterie.png.4f226167a3422dc3537274ce297c06a5.png

 

Prix batterie voiture électrique

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Le 25/08/2025 à 08:51, dan11 a dit :

Oui , on  nage en plein délire de voir ce genre de devis indiqué  , il suffit juste de regarder les publications sérieuses , le cout des batteries ne cesse de baisser :

 

encore mieux que les "publications sérieuses" : le concessionnaire! (le site que tu mentionnes a été créé il y a 3 mois, je ne le classe pas encore dans les "publications sérieuses").

Le devis date de 2024.

Le sujet ce n'est pas le prix des batteries à l'achat (pour le constructeur), ce n'est pas le prix du lithium non plus, c'est le prix auquel les batteries sont facturées au client quand il y a un problème.

Si le constructeur a décidé de faire X5 sur son prix d'achat (exemple), le problème reste entier...

 

J'ai posé la question cet été dans une concession Hyundai (ma mère m'a posé une question sur l'Inster), le monsieur a reconnu que certaines pièces avaient des prix "un peu particuliers"... il a même ajouté "mais quand un écran ne tombe pas en panne les 3 premières années c'est qu'il n'y aura aucun souci...". Ah. c'est dommage de ne pas le garantir 5 ans comme le reste de la voiture alors! A 12.000€ pièce (Kia), ça vaudrait le coup pour le client!

Il a essayé de justifier le prix en me parlant de l'acheminement par bateau... bref...

 

hyundai batterie.jpg

Modifié par CAC72

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Le 24/08/2025 à 22:13, stagu825 a dit :

Peut être pour la batterie mais il y a de faibles chances qu’elle tombe en panne avant les 200 voir 300 k (en général ) 

du coup tu profites d’une voiture à 17k qui va tenir 200 000 kms avant de lâcher 20000 de changement batterie pour rouler encore 200 k. C’est une aubaine 

Tu as beaucoup entendu parler de Moel 3 qui ont eu besoin de nouvelle batteries à 200 ou 300 mille km? Pas moi, et pourtant elle est livrée depuis 2017 aux USA, ça fait 8 ans.

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