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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 28/03/2025 à 23:42, farenas a dit :

Dès qu'on pose une question qui dérange, on est médisant

 

C'est quoi les similitudes entre les TMS/X et TM3/Y ?

Elles ont toutes des batteries ?

 

Si tu penses que le développement des TM3/Y est antérieur a la prise de contrôle de Musk, alors le débat est clos.

 

Critiquer Musk est tendance actuellement, mais il faut le faire avec de bons arguments, et ils ne manquent pas.

Mais là, c'est too much

Ben, la model 3 elle a été imaginée dès 2007 et Musk n'est devenu PDG qu'en 2008. 

Comme dit au dessus, ne faites pas de Musk un concepteur de génie. 

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Le 29/03/2025 à 00:31, Thierry.P a dit :

Ben, la model 3 elle a été imaginée dès 2007 et Musk n'est devenu PDG qu'en 2008. 

Comme dit au dessus, ne faites pas de Musk un concepteur de génie. 

Tu le dis toi même, imaginée en 2007.

Mais c'est bien sous l'aire Musk qu’elle a été développée

 

Donc il a bien eu la responsabilité de ce modèle contrairement à ce que ses détracteurs sous entendent.

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Le 28/03/2025 à 19:39, SKY a dit :

@cac72

Rien ne nous dit que les ingé n'ont pas proposé 3 pistes, et que c'est celle qu'a choisi musk, sans avoir eu d'idée préalable...

C'est toujours le patron qui choisit au final, et son choix a du succes ou pas...

 

L'obsession pour les portes falcon c'est un lubie que n'importe qui peut avoir, c'est en rien l'indice d'un quelconque génie....

Ça pour le coup c'est plutôt une lubie négative qui a couté du temps et de l'argent à Tesla.

 

Ce que je disais, et que je lui reconnais, c'est qu'il a sans doute arbitré les décisions... Mais c'est le cas de tous les dirigeants d'entreprises.

Il l'a bien fait dans de nombreux cas, c'est une qualité. Que ce soit dû à son intuition ou à la qualité des informations qui lui ont été fournies pour prendre sa décision.

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Le 29/03/2025 à 00:34, farenas a dit :

Tu le dis toi même, imaginée en 2007.

Mais c'est bien sous l'aire Musk qu’elle a été développée

 

Donc il a bien eu la responsabilité de ce modèle contrairement à ce que ses détracteurs sous entendent.

Le problème des mots, c'est que tout le monde extrapole subjectivement. 

Et être en responsabilité ne veut pas dire inventer. Je suis dans une grosse boite qui a créé un nouveau type de pales de réacteur. 

Ce type a révolutionné l'industrie et a amené une place de leader. Cette invention s'est faite sous la responsabilité du PDG, mais en acun cas il aurait ramené à lui l'ingénierie qui a amené ce succès. 

Ben Tesla et Musk, c'est pareil. 

Il insuffle des pistes : tableau de bord minimal, réduction des coûts, méthode agile (là, pour le coup, il a une idée de génie car il l'a appliqué au domaine du spatiale, ce qui est une révolution et est l'un des facteurs de succès de SpaceX), mais il a aussi eu des ratés dans ses choix: tout miser sur le visuel au détriment du lidar ou des détecteurs classiques de pluie, utilisation a minima des licences d'utilisation (pas d'android auto, par exemple, mais aussi pas d'utilisation des technos de détection de pluie)  

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Le 29/03/2025 à 08:44, Thierry.P a dit :

Le problème des mots, c'est que tout le monde extrapole subjectivement. 

Et être en responsabilité ne veut pas dire inventer. Je suis dans une grosse boite qui a créé un nouveau type de pales de réacteur. 

Ce type a révolutionné l'industrie et a amené une place de leader. Cette invention s'est faite sous la responsabilité du PDG, mais en acun cas il aurait ramené à lui l'ingénierie qui a amené ce succès. 

Ben Tesla et Musk, c'est pareil. 

Il insuffle des pistes : tableau de bord minimal, réduction des coûts, méthode agile (là, pour le coup, il a une idée de génie car il l'a appliqué au domaine du spatiale, ce qui est une révolution et est l'un des facteurs de succès de SpaceX), mais il a aussi eu des ratés dans ses choix: tout miser sur le visuel au détriment du lidar ou des détecteurs classiques de pluie, utilisation a minima des licences d'utilisation (pas d'android auto, par exemple, mais aussi pas d'utilisation des technos de détection de pluie)  

D'ailleurs il ne fait pas courir un risque à Tesla avec son robot taxi sans volant qui doit fonctionner sous conduite autonome méthode Tesla alors que celle ci n'est pas vraiment au point?

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Le 29/03/2025 à 20:00, Mancart a dit :

D'ailleurs il ne fait pas courir un risque à Tesla avec son robot taxi sans volant qui doit fonctionner sous conduite autonome méthode Tesla alors que celle ci n'est pas vraiment au point?

La conduite autonome sans LIDAR, ça va être compliqué par mauvais temps, visibilité faible...
Je ne vois pas comment il pourra avoir les autorisations avec un système aussi aveugle.

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Le 29/03/2025 à 20:00, Mancart a dit :

D'ailleurs il ne fait pas courir un risque à Tesla avec son robot taxi sans volant qui doit fonctionner sous conduite autonome méthode Tesla alors que celle ci n'est pas vraiment au point?

Le robotaxi n’a pas vocation ni à exister et ni à fonctionner, cela restera un concept car de show, Afin de faire rêver et vendre les Tesla actuels

Modifié par Jcb13

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Le 29/03/2025 à 20:27, Jcb13 a dit :

Le robotaxi n’a pas vocation ni à exister et ni à fonctionner, cela restera un concept car de show, Afin de faire rêver et vendre les Tesla actuels

Je croyais que c'était le FSD qui n'a pas vocation à fonctionner et ne reste qu'un concept pour vendre sans vraiment le livrer 😁

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Le 29/03/2025 à 20:52, Mokkette a dit :

Je croyais que c'était le FSD qui n'a pas vocation à fonctionner et ne reste qu'un concept pour vendre sans vraiment le livrer 😁

C’est identique et dans la continuité

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Le 29/03/2025 à 08:44, Thierry.P a dit :

Le problème des mots, c'est que tout le monde extrapole subjectivement.

Je m'en réjouis, sinon on aurait qu'à écouter et boire les paroles de ceux qui pensent avoir raison sur tout alors qu'ils sont souvent des incompétents notoires

Citation

Et être en responsabilité ne veut pas dire inventer. Je suis dans une grosse boite qui a créé un nouveau type de pales de réacteur. 

Ce type a révolutionné l'industrie et a amené une place de leader. Cette invention s'est faite sous la responsabilité du PDG, mais en acun cas il aurait ramené à lui l'ingénierie qui a amené ce succès.

Je pense qu'aux yeux des investisseurs, c'est lui qui tirera tous les lauriers de ces évolutions et pas les ingés qui y ont passé des milliers d'heures.

Donc, non, le PDG est celui qui, aux yeux de tous, est à l'origine des améliorations.

 

Citation

Ben Tesla et Musk, c'est pareil. 

Je remets cette phrase, mais dans mon contexte. Je trouve qu'elle s'y trouve bien.

 

Citation

Il insuffle des pistes : tableau de bord minimal, réduction des coûts, méthode agile (là, pour le coup, il a une idée de génie car il l'a appliqué au domaine du spatiale, ce qui est une révolution et est l'un des facteurs de succès de SpaceX), mais il a aussi eu des ratés dans ses choix: tout miser sur le visuel au détriment du lidar ou des détecteurs classiques de pluie, utilisation a minima des licences d'utilisation (pas d'android auto, par exemple, mais aussi pas d'utilisation des technos de détection de pluie)  

Je pensais comme toi au début, mais finalement je me demande s'il n'était pas, une fois de plus en avance sur tout le monde.

 

Pas de licences =  encore plus de marge

Moins de matos pour le lidar, et solution maison qui marche finalement pas si mal = encore plus de marge

Pas d'utilisation de techno de détection de pluie = ça marche plutôt bien ces temps ci = encore plus de marge

 

La seule erreur que je lui reproche, c'est son engagement politique, mais peut être qu'au final il aura eu raison.

Je ne le sous estime plus, tellement je m'aperçois qu'il a toujours 1 ou 2 coups d'avance sur tout le monde.

 

Modifié par farenas

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Le 28/03/2025 à 23:42, farenas a dit :

Dès qu'on pose une question qui dérange, on est médisant

Toi aussi tu trouve que ce n'est pas un argumentaire ?

Et bien, je reprenais de manière ironique une personne qui avait sorti ce genre de phrase pour éviter d'argumenter, le reconnaîtras-tu:

Le 28/03/2025 à 20:15, farenas a dit :

C'est de la médisance ou de la méconnaissance ?

 

 

Le 28/03/2025 à 23:42, farenas a dit :

C'est quoi les similitudes entre les TMS/X et TM3/Y ?

Elles ont toutes des batteries ?

 

Si tu penses que le développement des TM3/Y est antérieur a la prise de contrôle de Musk, alors le débat est clos.

En l’occurrence, la conception de la S est bien antérieure à la prise de contrôle de Musk, et les 3 modèles qui ont suivi reprennent les même principes.

Et si tu vois pas (ou plutôt feins de ne pas voir) les différences énormes d'approche entre les S/X/3/Y et cybertruc, voici qq exemples;

- aérodynamisme optimisé ou totalement oublié

- véhicules routiers ou 4x4 de plouc (je n'ai pas de meilleure traduction des "truck" américains)

- protection des piétons

- matériau de la carrosserie

- forme banale et arrondie pour plaire au plus grand nombre ou design complètement anguleux et extravagant (pour rester poli)

- public visé et éco-responsabilité (c'est même étonnant de voir le revirement total de Musk sur ce sujet !)

...

 

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Citation

Toi aussi tu trouve que ce n'est pas un argumentaire ?

Tu me reproches de ne pas argumenter alors que je pose une question ?

C'est de la mauvaise foi ou de l'ignorance ?

 

Mince, je dois être un peu trop méprisant....

 

Citation

En l’occurrence, la conception de la S est bien antérieure à la prise de contrôle de Musk, et les 3 modèles qui ont suivi reprennent les même principes.

Et si tu vois pas (ou plutôt feins de ne pas voir) les différences énormes d'approche entre les S/X/3/Y et cybertruc

Donc, si je suis bien ton raisonnement

Les S/X/3/Y sont de formes banales = Conception identique = conception d'avant Musk

Le Cybertruck de plouc (ça c'est médisant !! ), voiture au "design complètement anguleux et extravagant (pour rester poli)" ne peut sortir que de l'esprit torturé de Musk

 

Pourquoi pas.

 

Niveau design, je n'ai pas le même avis que toi. J'ai vu le Cybertruck en vrai, et il est vraiment impressionnant et je le trouve plutôt réussi.

Mais je ne dois pas avoir les mêmes goûts que toi.

Tu ne vas pas m’engueuler pour ça ?

 

Modifié par farenas

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Le 29/03/2025 à 20:16, fendo a dit :

La conduite autonome sans LIDAR, ça va être compliqué par mauvais temps, visibilité faible...
Je ne vois pas comment il pourra avoir les autorisations avec un système aussi aveugle.

Regarde les vidéos du FSD 13 , tu seras surpris.

 

dailleurs il y a une chaîne FSD in china sur YouTube qui montre que le FSD 13 fait des choses assez incroyables en Chine (conduite dans des espaces ultra étroits, conduite sur des routes de campagne en terre sans aucun marquage,  c’est une dinguerie )

Je pense que vous êtes tous bcp trop pessimistes, le FSD est clairement bientôt prêt. 

Modifié par stagu825

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Le 30/03/2025 à 14:46, stagu825 a dit :

Regarde les vidéos du FSD 13 , tu seras surpris.

 

dailleurs il y a une chaîne FSD in china sur YouTube qui montre que le FSD 13 fait des choses assez incroyables en Chine (conduite dans des espaces ultra étroits, conduite sur des routes de campagne en terre sans aucun marquage,  c’est une dinguerie )

Je pense que vous êtes tous bcp trop pessimistes, le FSD est clairement bientôt prêt. 

Sauf erreur de ma part, toutes ces vidéos sont en condition normale (soleil, bonne visibilité).

C'est dans des conditions difficiles qu'on attends un auto pilote

 

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Le 30/03/2025 à 13:35, farenas a dit :

Pas de licences =  encore plus de marge

Moins de matos pour le lidar, et solution maison qui marche finalement pas si mal = encore plus de marge

Pas d'utilisation de techno de détection de pluie = ça marche plutôt bien ces temps ci = encore plus de marge

Oui, de la marge au détriment de quelque chose qui fonctionne. Au début tout parait super mais au final, à l'utilisation, tu te rends compte que c'est pas fini et que ça le sera jamais.

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Le 30/03/2025 à 17:38, pistache a dit :

Oui, de la marge au détriment de quelque chose qui fonctionne. Au début tout parait super mais au final, à l'utilisation, tu te rends compte que c'est pas fini et que ça le sera jamais.

Avant d'avoir ma première Tesla, je craignais l'absence d'android auto / apple carplay. Finalement on vit très bien sans. L'interface maison est une référence

Pour les essuies glace, c'est très bien depuis quelques temps. A voir si une mise à jour ne va pas remettre ça en cause. Faut toujours être prêt avec Tesla

Pour les feux, depuis les matrix, c'est juste parfait.

L'abandon des capteurs de stationnement ? Complètement transparent pour moi. Et ça, c'était pas gagné d'avance.

 

Reste cette histoire de lidar. Comme c'est toujours pas au point, lidar ou pas, on va attendre d'avoir mal avant de pleurer

 

Personnellement, je ne suis vraiment pas fan de l'autopilot, toutes marques confondues.

 

Modifié par farenas

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je suis fan de l'auto pilot, mais je ne l'utilise que sur autoroute. J'ai encore de temps en temps des freinages fantômes, mais je me suis habitué à les anticiper (y en a moins, heureusement !)

Ceci dit, quand je vois el nb de fois où on a des alertes pour caméras éblouies  ou humides, je considère que le choix de supprimer le lidar est un choix qui lié à une rechercher de baisser les coûts et non une amélioration de l'ingénierie.  

Modifié par Thierry.P

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Le 30/03/2025 à 14:27, farenas a dit :

Tu me reproches de ne pas argumenter alors que je pose une question ?

C'est de la mauvaise foi ou de l'ignorance ?

Pose autant de questions que tu veux, mais ce n'est pas la question qui pose problème, mais le dénigrement de la question. Technique classique que le dénigrement du messager quand on n'a pas d'argument. 🤷‍♂️

 

Le 30/03/2025 à 14:27, farenas a dit :

Mais je ne dois pas avoir les mêmes goûts que toi.

Tu ne vas pas m’engueuler pour ça ?

Comment ça t’engueuler ?  🤔

J'en ai vu qq uns également, et je te confirme que l'on n'a pas les même goûts ! 

Mais je ne parle pas de goût en l’occurrence, mais de faits. Et le fait que le premier véhicule qui porte la patte de Musk soit un échec du point de vue conception/ingénierie et qui trahisse la vision initiale de la marque est bien représentative de la dérive de Musk.

 

Mais je pense que l'on va arrêter là pour éviter le hors-sujet (et la discussion qui n'a pas d’intérêt si ta réaction à mes arguments et de penser que je t’engueule) !

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Le 30/03/2025 à 17:07, Thierry.P a dit :

Sauf erreur de ma part, toutes ces vidéos sont en condition normale (soleil, bonne visibilité).

C'est dans des conditions difficiles qu'on attends un auto pilote

 

 

 

D'autres questions ? :) 

 

 

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Le 30/03/2025 à 20:27, Thierry.P a dit :

Tu as vu une question dans mon post ?

Parfois être simplement respectueux de l'autre évite que ça monte dans les tours. 

Merci pour la vidéo. 

 

 

Pas de soucis et le smiley était là pour être décontracté :) 

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