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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 18/11/2024 à 10:07, MikeFr a dit :

Oui y'a Tesla.

Les mouvements sociaux dans les usines Tesla ont été marqués par des grèves et des manifestations, principalement liées aux conditions de travail et à la sécurité. Des travailleurs ont exprimé des préoccupations concernant des horaires excessifs, des salaires jugés insuffisants et un environnement de travail parfois dangereux. En 2021, des employés ont organisé une grève à Fremont pour revendiquer de meilleures conditions. De plus, des allégations de discrimination raciale et de harcèlement au travail ont également suscité des réactions et des actions collectives parmi les employés

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J'entendais à France Info ce matin que le taux d'accident chez Tesla (dans les usines, pas en voiture...) était 30% supérieur à la moyenne. Je n'ai pas fait de fact checking donc je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière ce chiffre mais ça corrobore ce que dit @VictorBOY

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Le 18/11/2024 à 12:32, VictorBOY a dit :

Tesla a reçu des subventions significatives pour l'installation de ses usines, totalisant environ 2,8 milliards de dollars depuis 2014. Cela inclut un incitatif fiscal de 1,3 milliard de dollars de l'État du Nevada pour la construction de sa Giga Factory

Oui, comme Plusieurs constructeurs automobiles américai.

 

Ford a obtenu un prêt record de 9,2 milliards en 2023 pour ses usines de batteries.

General Motors et sa coentreprise Ultium Cells ont reçu 2,5 milliards pour des projets similaires.

 

 

GM a également bénéficié de divers crédits d’impôt et subventions pour soutenir la production de véhicules électriques et l’expansion de ses capacités de fabrication.

 

Nissan North America : Bien que Nissan soit une entreprise japonaise, sa filiale américaine a reçu un prêt de 1,6 milliard de dollars en 2009 dans le cadre du programme ATVM pour produire des véhicules électriques et des batteries avancées dans son usine du Tennessee.

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Le 18/11/2024 à 13:18, Tadig a dit :

J'entendais à France Info ce matin que le taux d'accident chez Tesla (dans les usines, pas en voiture...) était 30% supérieur à la moyenne. Je n'ai pas fait de fact checking donc je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière ce chiffre mais ça corrobore ce que dit

Le 18/11/2024 à 12:34, VictorBOY a dit :

Les mouvements sociaux dans les usines Tesla ont été marqués par des grèves et des manifestations, principalement liées aux conditions de travail et à la sécurité. Des travailleurs ont exprimé des préoccupations concernant des horaires excessifs, des salaires jugés insuffisants et un environnement de travail parfois dangereux. En 2021, des employés ont organisé une grève à Fremont pour revendiquer de meilleures conditions. De plus, des allégations de discrimination raciale et de harcèlement au travail ont également suscité des réactions et des actions collectives parmi les employés


 

1. Europe

 

• Volkswagen (Allemagne) :

• Le groupe a connu des grèves ponctuelles, notamment pour des augmentations salariales en réponse à l’inflation.

• En 2023, les syndicats allemands (IG Metall) ont négocié des hausses de salaires pour faire face au coût de la vie.

• Renault (France) :

• Renault a vu des grèves régulières concernant des suppressions d’emplois, notamment lors de la fermeture de certaines usines (par ex., l’usine de Flins).

• Les revendications incluent également une augmentation des salaires et le maintien des avantages sociaux.

• Stellantis (ex-PSA/FCA) :

• Le groupe, présent en France, en Italie et aux États-Unis, est fréquemment ciblé par des grèves, notamment en Italie, sur des sujets liés aux conditions de travail et à la pression accrue pour la productivité.

 

2. Asie

 

• Toyota (Japon) :

• Toyota, bien que connu pour sa culture de travail rigoureuse, a eu moins de conflits sociaux grâce à une approche proactive des syndicats d’entreprise au Japon. Cependant, les longues heures de travail ont parfois été critiquées.

• Hyundai et Kia (Corée du Sud) :

• Ces constructeurs ont une longue histoire de grèves syndicales, souvent parmi les plus longues et les plus coûteuses de l’industrie.

• Les revendications incluent des hausses salariales, de meilleures primes et la réduction de la pression au travail.

• Tata Motors (Inde) :

• Des grèves majeures ont eu lieu dans les usines de Tata, notamment concernant la sécurité au travail et les salaires. L’industrie indienne est marquée par des conflits entre syndicats et gestion.

 

3. Amérique du Sud

 

• Volkswagen et General Motors (Brésil) :

• Ces constructeurs ont connu des grèves fréquentes, souvent motivées par des licenciements massifs ou des demandes d’augmentation de salaire

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Le 18/11/2024 à 10:48, MikeFr a dit :

C'est ce que je reproche principalement à Musk: ne pas avoir massivement communiquer sur le prix réel, via pubs ou autre.

Très souvent j'entends "t'es riche t'as une Tesla" alors qu'ils ont une voiture plus chère qu'une Y et que leur plein fait 100€.

Si, il y a eu des communications répétées sur le prix (et la comparaison avec le VT), c'est aussi sur leur page d'achat qui inclut les économies de carburant (virtuelles)

Perso ce que je reproche c'est la mise en avant du 0-100 et d'imposer l'AWD pour les LR. Plus généralement, une vision conservatrice de la voiture, couplée à du baratin sur la conduite autonome

 

Le 18/11/2024 à 12:34, VictorBOY a dit :

Les mouvements sociaux dans les usines Tesla ont été marqués par des grèves et des manifestations, principalement liées aux conditions de travail et à la sécurité. Des travailleurs ont exprimé des préoccupations concernant des horaires excessifs, des salaires jugés insuffisants et un environnement de travail parfois dangereux. En 2021, des employés ont organisé une grève à Fremont pour revendiquer de meilleures conditions. De plus, des allégations de discrimination raciale et de harcèlement au travail ont également suscité des réactions et des actions collectives parmi les employés

Et la grève en Suède pour cause de refus des conventions collectives auxquelles toutes les entreprises du pays adhèrent.

 

Pour le "dont les patrons ne se surpayent pas", sérieusement ? Tesla a explosé tous les records !

E. Musk a vendu en 2021-22 pour une quarantaine de milliards de $ d'actions (obtenues gratuitement), pour une production totale cumulée à l'époque de 6 millions de véhicules, ça fait plus de 6000$ dans la poche du patron pour chaque véhicule vendu...

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Le 18/11/2024 à 13:35, stagu825 a dit :


 

1. Europe

 

• Volkswagen (Allemagne) :

• Le groupe a connu des grèves ponctuelles, notamment pour des augmentations salariales en réponse à l’inflation.

• En 2023, les syndicats allemands (IG Metall) ont négocié des hausses de salaires pour faire face au coût de la vie.

• Renault (France) :

• Renault a vu des grèves régulières concernant des suppressions d’emplois, notamment lors de la fermeture de certaines usines (par ex., l’usine de Flins).

• Les revendications incluent également une augmentation des salaires et le maintien des avantages sociaux.

• Stellantis (ex-PSA/FCA) :

• Le groupe, présent en France, en Italie et aux États-Unis, est fréquemment ciblé par des grèves, notamment en Italie, sur des sujets liés aux conditions de travail et à la pression accrue pour la productivité.

 

2. Asie

 

• Toyota (Japon) :

• Toyota, bien que connu pour sa culture de travail rigoureuse, a eu moins de conflits sociaux grâce à une approche proactive des syndicats d’entreprise au Japon. Cependant, les longues heures de travail ont parfois été critiquées.

• Hyundai et Kia (Corée du Sud) :

• Ces constructeurs ont une longue histoire de grèves syndicales, souvent parmi les plus longues et les plus coûteuses de l’industrie.

• Les revendications incluent des hausses salariales, de meilleures primes et la réduction de la pression au travail.

• Tata Motors (Inde) :

• Des grèves majeures ont eu lieu dans les usines de Tata, notamment concernant la sécurité au travail et les salaires. L’industrie indienne est marquée par des conflits entre syndicats et gestion.

 

3. Amérique du Sud

 

• Volkswagen et General Motors (Brésil) :

• Ces constructeurs ont connu des grèves fréquentes, souvent motivées par des licenciements massifs ou des demandes d’augmentation de salaire

La question n'est pas la liste des constructeurs qui touchent des subventions tout en ayant des pratiques douteuses, c'est la liste de ceux qui ne le font pas. Tesla fait partie de la 1ere liste, c'est indiscutable.

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Le 18/11/2024 à 14:30, MrFurieux a dit :

La question n'est pas la liste des constructeurs qui touchent des subventions tout en ayant des pratiques douteuses, c'est la liste de ceux qui ne le font pas. Tesla fait partie de la 1ere liste, c'est indiscutable.

Ils sont TOUS dans la 1ère liste, et Tesla, n'est absolument pas une exception en la matière...

Donc, ne montrer que cette marque du doigt, est  incontestablement tendancieux  .

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Le 18/11/2024 à 14:53, futur a dit :

Ils sont TOUS dans la 1ère liste, et Tesla, n'est absolument pas une exception en la matière...

Donc, ne montrer que cette marque du doigt, est  incontestablement tendancieux  .

Oui ils sont tous dans la 1ere liste, à l'exception de micro-constructeurs comme ceux déjà cités. Il n'empêche qu'il y a des raisons de pointer spécifiquement Tesla du doigt

1) Tesla est un des seuls (hors Chine) à refuser les syndicats

2) On se plaint des rémunérations excessives des patrons alors qu'il s'agit de dizaines de millions / an. Celui de Tesla a empoché (réellement, pas virtuellement) de l'ordre de 100 fois plus par an sur 10 ans, soit davantage que ceux de tous les autres constructeurs combinés

3) Les autres constructeurs ne se vendent en général pas comme des entreprises avec comme mission "d'accélérer la transition mondiale vers l'électrique". Donc forcément, quand le patron de Tesla s"allie a la "big oil", ça a du mal à passer

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Modifié par MrFurieux

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Elon est Multi casquette, il est écolo ou big oil selon les besoins du moment. Il s’adapte. C’est pour ça que c’est un génie. Nous, avec nos idées bien arrêtées, on est des ploucs

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Le 18/11/2024 à 18:37, Jcb13 a dit :

Elon est Multi casquette, il est écolo ou big oil selon les besoins du moment. Il s’adapte. C’est pour ça que c’est un génie. Nous, avec nos idées bien arrêtées, on est des ploucs

Avec cette définition du génie, tous les politiciens sont des génies

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Le 18/11/2024 à 19:10, MrFurieux a dit :

Avec cette définition du génie, tous les politiciens sont des génies

Exactement, pour la bonne soupe

Modifié par Jcb13

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Le 18/11/2024 à 13:28, MrFurieux a dit :

Pour le "dont les patrons ne se surpayent pas", sérieusement ? Tesla a explosé tous les records !

E. Musk a vendu en 2021-22 pour une quarantaine de milliards de $ d'actions (obtenues gratuitement), pour une production totale cumulée à l'époque de 6 millions de véhicules, ça fait plus de 6000$ dans la poche du patron pour chaque véhicule vendu...

Ce n'était pas une affirmation, mais une question dont je suppose la plus part d'entre nous connaissait la réponse, et que l'enrichissement d'E.Musck confirme le propos.

Modifié par VictorBOY

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Le 18/11/2024 à 23:46, VictorBOY a dit :

Ce n'était pas une affirmation, mais une question dont je suppose la plus part d'entre nous connaissait la réponse, et que l'enrichissement d'E.Musck confirme le propos.

Sur ce point je répondais à @MikeFr, c'est lui qui répondait "Oui y'a Tesla" à ta question sur les constructeurs qui (entre autres) ne surpayaient pas leur patron

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J'avais quitté ce post quelques jours et je ne suis pas déçu à mon retour par cette lecture. Je retiens le message subliminal de XPeng pour nous faire accepter la dictature capitalo-communiste de Xi Ping, je retiens les milliards de subventions qu'à reçu Elon de l'administration américaine...qu'il est chargé de dégraisser aujourd'hui.  Je retiens la sécurité au travail en berne dans les usines Tesla (quelle source ? ) et l'absence de syndicats. 

Pour l'anecdote,  je me demande si je ne vais pas mettre mes beaux principes au fond de ma poche avec un mouchoir par dessus et racheter une Tesla : j'ai essayé la nouvelle Prius PHEV 2024 cet après-midi.  Pour le prix d'une Model 3 LR RWD, la Tesla bat la Toyota par KO même si cette Prius a quelques points positifs. 

 

Pour relancer le débat,  a-t-on des informations fiables sur l'incidence ou pas des positions politiques d'Elon sur les ventes de Tesla ?  

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Le 18/11/2024 à 18:16, MrFurieux a dit :

Tesla est un des seuls (hors Chine) à refuser les syndicats

les autres passent leur temps à essayer de les "contourner", et ils les vireraient si ils le pouvaient ...et choisissent des pays comme le Maroc, l'Inde où ces syndicats sont souvent inexistants...

 

Le 18/11/2024 à 18:16, MrFurieux a dit :

On se plaint des rémunérations excessives des patrons alors qu'il s'agit de dizaines de millions / an. Celui de Tesla a empoché (réellement, pas virtuellement) de l'ordre de 100 fois plus par an sur 10 ans, soit davantage que ceux de tous les autres constructeurs combinés

Parce que les autres patron ne cherchent pas eux aussi, à obtenir des rémunérations énormes ?,d'autant que eux, n'ont pas cofondés, ni amené leur boite, au niveau où elle se trouve, mais simplement " nommés " par le conseil d'administration, dans une boite déjà établie, et donc avec aucun "mérite personnel" de leur part .

 

Le 18/11/2024 à 18:16, MrFurieux a dit :

Les autres constructeurs ne se vendent en général pas comme des entreprises avec comme mission "d'accélérer la transition mondiale vers l'électrique".

Parce que les autres ne font pas de green washing , non plus , tout en produisant ultra majoritairement des thermiques ???

Donc, au final , désolé, mais moi, je les met tous sur le même plan ..

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Le 18/11/2024 à 12:32, VictorBOY a dit :

Tesla a reçu des subventions significatives pour l'installation de ses usines, totalisant environ 2,8 milliards de dollars depuis 2014. Cela inclut un incitatif fiscal de 1,3 milliard de dollars de l'État du Nevada pour la construction de sa Giga Factory

Toutes les grosses industries reçoivent des subventions.

Tu crois qu'ils font comment les Chinois pour faire des panneaux solaires moins chers qu'une clôture en plastique ?

Des incitations fiscales pour construire des usines c'est la base minimale si l'on veut donner du boulot dans sa région.

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Le 18/11/2024 à 12:34, VictorBOY a dit :

Les mouvements sociaux dans les usines Tesla ont été marqués par des grèves et des manifestations, principalement liées aux conditions de travail et à la sécurité. Des travailleurs ont exprimé des préoccupations concernant des horaires excessifs, des salaires jugés insuffisants et un environnement de travail parfois dangereux. En 2021, des employés ont organisé une grève à Fremont pour revendiquer de meilleures conditions. De plus, des allégations de discrimination raciale et de harcèlement au travail ont également suscité des réactions et des actions collectives parmi les employés

Je vois que tu es à fond dans le FUD Tesla c'est dommage.

Les employés Tesla ne veulent pas être syndiqués, ils ont des meilleurs salaires et conditions de travail que les industries similaires.

En Allemagne Tesla a annoncé augmenter les employés il y a quelques jours alors que les autres (VW...) c'est l'inverse et licenciements.

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Le 18/11/2024 à 11:55, paya34 a dit :

Mais en fait on lui reproche quoi à Musk ?

 

C'est une vraie question qui est loin d'être anodine : dans la vie de tous les jours depuis que j'ai la voiture, c'est le sujet qui revient "ouais mais son patron c'est un ***" ou alors on sent que les gens sont gênés par le type sans trop en dire plus.

 

J'ai pas trop suivi l'actu sur le bonhomme avant d'avoir la Tesla mais dans ce que je vois, je vois rien d'hyper choquant.

Il est la cible de fake news à gogo et des attaques qui n'ont aucun sens.

Son rachat de Twitter a provoqué un séisme aux US.

Modifié par MikeFr

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Le 18/11/2024 à 13:18, Tadig a dit :

J'entendais à France Info ce matin que le taux d'accident chez Tesla (dans les usines, pas en voiture...) était 30% supérieur à la moyenne. Je n'ai pas fait de fact checking donc je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière ce chiffre mais ça corrobore ce que dit @VictorBOY

C'est faux ils se basent sur des très vieux chiffres du début de Fremont.

On doit retrouver des chiffres plus récents sur leurs rapports trimestriels, de mémoire ils sont plus bas que les autres constructeurs désormais.

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Le 18/11/2024 à 14:30, MrFurieux a dit :

La question n'est pas la liste des constructeurs qui touchent des subventions tout en ayant des pratiques douteuses, c'est la liste de ceux qui ne le font pas. Tesla fait partie de la 1ere liste, c'est indiscutable.

Parmi les gros je ne pense pas que ça existe, par contre parmi les artisans ça doit exister :

 

Le 18/11/2024 à 08:29, ManuTaden a dit :

pas VE : Secma ?

VE : MLT ?

 

il doit être sans doute possible d'y ajouter des constructeurs comme The Pembleton, qui, par ailleurs, fête ses 25 ans en 2024.

première Pembleton produite, en 1999 :

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Part contre, oui, je suis d'accord, aucun rapport entre ces productions et un produit Tesla.

Même si la MLT eClassic pourrait donner envie à certains, de casser leur tirelire, malgré qu'il s'agisse d'un VE L7e :

 

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Le 19/11/2024 à 11:57, ManuTaden a dit :

Part contre, oui, je suis d'accord, aucun rapport entre ces productions et un produit Tesla.

Même si la MLT eClassic pourrait donner envie à certains, de casser leur tirelire, malgré qu'il s'agisse d'un VE L7e :

Oui et c'est pas seulement une question de volumes, la plupart visent la clientèle des "passionnés". Même pour les VAE il y a une concentration dans le HDG.

En véhicule vaguement utilitaire, à part Kilow, je ne vois pas trop. S'ils sortaient une version 4 places dans le même esprit je pense qu'ils pourraient occuper un terrain sur lequel il n'y a quasi personne.

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Le 19/11/2024 à 01:13, Laszlobal a dit :

J'avais quitté ce post quelques jours et je ne suis pas déçu à mon retour par cette lecture. Je retiens le message subliminal de XPeng pour nous faire accepter la dictature capitalo-communiste de Xi Ping, je retiens les milliards de subventions qu'à reçu Elon de l'administration américaine...qu'il est chargé de dégraisser aujourd'hui.  Je retiens la sécurité au travail en berne dans les usines Tesla (quelle source ? ) et l'absence de syndicats. 

Pour l'anecdote,  je me demande si je ne vais pas mettre mes beaux principes au fond de ma poche avec un mouchoir par dessus et racheter une Tesla : j'ai essayé la nouvelle Prius PHEV 2024 cet après-midi.  Pour le prix d'une Model 3 LR RWD, la Tesla bat la Toyota par KO même si cette Prius a quelques points positifs. 

L'argument "bonne conscience" pour acheter un VE produit en Chine est que tu remplis davantage les caisses de l'Etat que celle du constructeur vu le niveau de taxes actuel (TVA + taxes à l'import). Pour une TM3 c'est pas loin de 40%, pour XPeng ça doit être 50%

 

Le 19/11/2024 à 01:13, Laszlobal a dit :

Pour relancer le débat,  a-t-on des informations fiables sur l'incidence ou pas des positions politiques d'Elon sur les ventes de Tesla ?  

J'avais lu que ventes en Californie ont baissé de 17% sur les 3 premiers trimestres. Pour mémoire les ventes de Tesla en Californie sont du même ordre que pour la totalité de l'Europe.

Mais c'est impossible de séparer la politique du reste des effets. Par ex l'anticipation d'une fin des aides aux US peut faire monter les ventes en fin d'année.

 

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Le 19/11/2024 à 10:05, futur a dit :

d'autant que eux, n'ont pas cofondés,

Musk n'a pas fondé Tesla.

 

Le 19/11/2024 à 10:27, MikeFr a dit :

Il est la cible de fake news à gogo et des attaques qui n'ont aucun sens.

Son rachat de Twitter a provoqué un séisme aux US.

Il doit y avoir moyen de regrouper "fake news" et "Twitter" dans une seule phrase, non ?

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Le 19/11/2024 à 12:35, pistache a dit :

Musk n'a pas fondé Tesla.

 

Il doit y avoir moyen de regrouper "fake news" et "Twitter" dans une seule phrase, non ?

Par pitié pas encore cet argument.

La boîte au départ était ridicule, c'est lui qui a mis tout son argent et son temps pendant des années pour faire décoller.

 

Jamais vu le patron de Stellantis ou VW dormir dans son usine quand il y a des problèmes.

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