Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

@MrFurieux

à la vue de ton implication dans ce sujet à bientôt 10 messages par pages tu ne dois pas etre la par hasard... !!

du style ancien modo de X... ou un truc du genre

avec un pseudo comme ça, et ta façon de parler tu semble en vouloir à l'humanité toute entière 🤡

Le 12/09/2024 à 07:58, jean560 a dit :

@MrFurieux

à la vue de ton implication dans ce sujet à bientôt 10 messages par pages tu ne dois pas etre la par hasard... !!

du style ancien modo de X... ou un truc du genre

avec un pseudo comme ça, et ta façon de parler tu semble en vouloir à l'humanité toute entière 🤡

🤔

Si tu veux savoir, j'ai un compte sur Twitter mais je ne m'en sert que pour consulter - et le moins possible.

Elon Musk dépasse les 70 messages par jour. En moyenne j'en poste moins d'un par jour (et certainement pas 10 par page). Donc si c'est un indicateur, ce serait EM qui "en voudrait à l'humanité toute entière". Moi j'en veux uniquement à EM 😉 

Il semble que ce soit de plus en plus facile de rejeter Musk.

Ses prises de positions et déclarations pendant la campagne électorale Américaine sont ouvertement ordurière, celle d'hier étant à destination du nouveau soutient de Kamala Harris :

https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/je-te-ferai-un-enfant-elon-musk-s-attaque-a-taylor-swift-apres-son-soutien-a-kamala-harris_AV-202409110342.html

Elégant non ?

Au brésil il s'est montré tellement infect que désormais son réseau pitoyable réseau social est suspendu, pire, d'autres pays pourraient suivre l'exemple brésilien :

https://www.leclubdesjuristes.com/international/le-reseau-x-suspendu-au-bresil-une-decision-qui-pourrait-inspirer-dautres-pays-6815/

Enfin en Europe, les injures publiques aussi vulgaires qu'inédites, vont probablement être suivies de sanction.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/elon-musk-apres-avoir-insulte-thierry-breton-que-risque-le-patron-de-x-1500930

Ce dictateur mégalomane semble avoir totalement vrillé. Le rachat de X est un des plus gros flop financier de l'histoire économique et ce n'est pas en lançant des procès à tout va qu'il va régler les choses. J'ai suivi le mouvement de fermetures des comptes X et ne lit même plus les liens de ce réseau social digne d'une déchetterie mal gérée.

Space X est dans une mauvaise passe et Tesla est en roue libre, avec une R&D qui semble avoir disparu, plus de nouveaux modèle en vue, un refresh de Model Y qui traine et qui montrera probablement encore des régressions d'équipement, des m.a.j. de plus en plus foireuses et des stocks de véhicules neufs qui s'accumulent car non transportés (les conflits sociaux Européens ne sont non seulement pas réglés, mais semblent désormais concerner les prestataires).

Son génie supposé était lié aux personnes qui ont travaillé pour lui mais qui ont désormais quitté les navires.

Vous n'aimez pas le gros politicien Américain orange vulgaire et idiot ?

Musk en est une sorte de clone mais dans son domaine.

Le 11/09/2024 à 23:46, MrFurieux a dit :

A mon avis tu sous-estimes la place du projet martien dans l'arsenal rhétorique d'EM. Il l'a utilisé pour justifier son plan de rémunération faramineux ("c'est pas pour moi c'est pour Mars"), par exemple, ou de nombreuses fois pour établir son statut de prophète/gourou, ou comme outil offensif contre des opposants. Exemple récent:

image.png.2b4500a8427b5fc38d1da30a1cfc7c39.png

Mettons que qqun lui reproche de soutenir un candidat qui serait une menace pour la démocratie US - qu'est-ce que ça pèse par rapport à un autre candidat qui risque d'éteindre la flamme de la conscience (NB pas juste l'humanité) dans l'univers ?

image.png.220bff68e50edbcaf560e91b172b11af.png

2 ans pour aller sur Mars avec Falcon ? Admettons, mais pour quoi faire ? Le lanceur c'est peanuts dans le budget d'une mission vers Mars, l'important c'est l'aterrisseur et ce qu'il fait sur place. Pour développer un atterrisseur il faut des milliards et des années (cf la mission Artemis), où est ce projet ? Le développement de Starship est majoritairement financé par la NASA mais Artemis est déjà en train de vider les caisses, qui va payer pour la même chose en plus risqué et en plus cher, juste pour un rêve réalisable au mieux des dizaines d'années dans le futur, en étant ultra optimiste ?

Au moins Jeff Bezos a un business plan avec son plan de colonies minières dans la ceinture d'astéroides.

J'ai la faiblesse de croire qu'Elon est sincère dans son projet martien et plus globalement dans son projet humain (j'allais dire humaniste, mais je ne suis pas sur du concept). Il est très étrange notre ami, et il est facile de se tromper à son sujet. Définir son carburant premier est pas simple. Le pouvoir sans aucun doute, mais l'argent? je ne pense pas. Cela serait si décevant et basique. On parlait de prophète l'autre jour. Toujours pas à mon sens, mais c'est clair qu'il a un agenda à très long terme et c'est sans contexte le personnage le plus influent de ce siècle qui débute. 

Pour revenir à son projet Martien, je l'imagine très bien utiliser les projet de la Nasa pour faire avancer en arrière plan ses engins martien. Space X est le champion de la réutilisation. On sera vite fixer de toute facon. 

Citation

Ce dictateur mégalomane semble avoir totalement vrillé.

Citation

Au brésil il s'est montré tellement infect que désormais son réseau pitoyable réseau social est suspendu

vous etes le cas typique du gars qui ne sait plus ou il en est ...

les dictateurs ne sont pas ceux qui prônent la liberté d'expression, mais ceux qui veulent l'interdire car certains propos les dérangent !

Citation

un refresh de Model Y qui traine

un refresh qui tarde? le véhicule a 5 ans .... et il n'a pas été annoncé cette année !

Le 12/09/2024 à 12:42, jean560 a dit :

les dictateurs ne sont pas ceux qui prônent la liberté d'expression, mais ceux qui veulent l'interdire car certains propos les dérangent !

Elon Musk reprend sa censure sur Twitter et suspend un nouveau compte de journaliste (latribune.fr)

Vive la liberté d'expression : Elon Musk bannit de Twitter des journalistes qui le critiquent - Numerama

Le 12/09/2024 à 10:30, afreeman1901 a dit :

J'ai la faiblesse de croire qu'Elon est sincère dans son projet martien et plus globalement dans son projet humain (j'allais dire humaniste, mais je ne suis pas sur du concept). Il est très étrange notre ami, et il est facile de se tromper à son sujet. Définir son carburant premier est pas simple. Le pouvoir sans aucun doute, mais l'argent? je ne pense pas. Cela serait si décevant et basique. On parlait de prophète l'autre jour. Toujours pas à mon sens, mais c'est clair qu'il a un agenda à très long terme et c'est sans contexte le personnage le plus influent de ce siècle qui débute. 

Pour revenir à son projet Martien, je l'imagine très bien utiliser les projet de la Nasa pour faire avancer en arrière plan ses engins martien. Space X est le champion de la réutilisation. On sera vite fixer de toute facon. 

A propos de Mars, on ne peut pas dire s'il est sincère ou pas, il n'y a que lui qui le sait (et encore c'est même pas sûr).

Une question plus accessible est: réaliste ou pas ? Dans les délais annoncés certainement pas. A plus long terme il faudrait une source de financement qui n'existe pas encore, et c'est pas la NASA qui en aurait les moyens avec son budget actuel. Rappel: Artemis = 95 milliards de $ (and counting). Donc oui l'argent est un élément extrêmement important, et c'est lui-même qui le dit.

Un autre point qui peut être discuté, c'est le postulat que "plus de planètes = meilleures chances de survie". Dans le scénario (plausible avec les habitudes humaines passées et actuelles) d'une guerre totale entre la Fédération Terrienne et l'Empire Martien en 2250, la réponse est plutôt non. Autant essayer de d'abord créer la paix et l'harmonie sur notre petite boule commnune, ne trouvez-vous pas ?

Le 12/09/2024 à 09:46, Steph117 a dit :

Il semble que ce soit de plus en plus facile de rejeter Musk.

Ses prises de positions et déclarations pendant la campagne électorale Américaine sont ouvertement ordurière, celle d'hier étant à destination du nouveau soutient de Kamala Harris :

https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/je-te-ferai-un-enfant-elon-musk-s-attaque-a-taylor-swift-apres-son-soutien-a-kamala-harris_AV-202409110342.html

Elégant non ?

C'est effectivement un tweet assez craignos, mais au moins ça vient de lui et il doit assumer. Le pire je trouve c'est ses retweets de comptes (crypto-)fachos avec des commentaires du style "Hum c'est très intéressant". Si les réactions sont trop négatives, il peut se replier sur une position du type "j'ai pas dit que j'étais d'accord, je ne fais que diffuser cette m* à 200 millions de personnes". Exemple:

image.thumb.png.e9449ad9f83740422cd8a7d338a3b015.png

Je pense qu'il y a eu un avant 2020 et un après 2020, c'est docteur jekyll et mister hyde. Avec les restrictions liées au covid et son gamin qui a coupé les ponts, les enjeux industriels sont passés au second plan. Il a changé de terrain de jeu et s'enfonce maintenant dans une croisade d'idées très éloignée de ses premières préoccupations d'entrepreneur. Soit il se réveille, soit il va finir par tout perdre.

image.thumb.png.de31e08b6036ea8bd406bf7d61c57eea.png

Le 12/09/2024 à 23:40, Laurent73 a dit :

ma Tesla provoque de plus en plus de commentaires négatifs auprès de mes clients. Je vais devoir m'en débarrasser tôt ou tard. Je n'ai jamais ressenti ça avec aucune de mes voitures. Dommage ce n'est pas une mauvaise auto.

Des voisins ont acheté une ENiro d'occasion. Au printemps, quand nous avions parlé de cet achat, ils avaient décidé d'acheter une TM3 d'occasion cet été, parce que le véhicule va principalement être utilisé pour des A/R boulot / domicile de 80 km/jour qui démarrent la semaine prochaine. Je les ai vus hier soir, c'est à cause de EM, qu'ils ont choisi une autre marque.

Les manifestants rennais avaient un peu d'avance en 2023 : 💥

1098904547_teslaafficherougerennes.jpg.aa0673c214cc7829074953506548eed8.jpg

Le 13/09/2024 à 19:44, npir a dit :

🤣🤣🤣 J'attends leur choix sur un Magimix...

Le véhicule que tu conduits, renvoie aussi, pour beaucoup de personnes une image.

L'histoire de la Porsche à 40 ans, la Rolex à 50 ans, la Ferrari à 60 ans ...

Et parfois tu n'as pas envie qu'on te colle cette image, donc tu fais dans la sobriété et tu évites un véhicule pouvant être lié à un personnage aussi clivant que l'est actuellement EM.

Autant essayer de d'abord créer la paix et l'harmonie sur notrepetite boule commnune, ne trouvez-vous pas ?

c’est mal parti, surtout avec des zinzins qui ont décidé de bombarder la Russie… l’idée d’une planète de secours serait utile

mais bon avec certains pays c’est la guerre perpétuelle… bizness bizness

Le 13/09/2024 à 22:33, jean560 a dit :

Autant essayer de d'abord créer la paix et l'harmonie sur notrepetite boule commnune, ne trouvez-vous pas ?

c’est mal parti, surtout avec des zinzins qui ont décidé de bombarder la Russie… l’idée d’une planète de secours serait utile

mais bon avec certains pays c’est la guerre perpétuelle… bizness bizness

C'est mal parti oui, mais justement la Russie n'aide pas en lançant une guerre territoriale qui nous ramène 100 ans en arrière. Au cas où tu ne saurais pas, il ne s'agit pas de "bombarder la Russie" mais d'atteindre les bases militaires d'où partent les bombardiers qui détruisent méthodiquement les infrastructures ukrainiennes. Effectivement l'Ukraine a décidé de se défendre et plusieurs pays ont décidé de l'aider, malgré le chantage à la risposte. L'autre option est de laisser la victoire à Poutine en espérant qu'il s'arrête à l'Ukraine, et c'est (en gros) le point de vue d'Elon Musk.

Le 13/09/2024 à 20:38, ManuTaden a dit :

Le véhicule que tu conduits, renvoie aussi, pour beaucoup de personnes une image.

Tout ce que tu fais renvoi une image. 

Et faire sa vie par rapport a la prétendue image que les autres ont de toi ce n'est pas vraiment faire sa vie. 

Il est facile pour certain de se cacher prétendument derrière EM  pour cracher sur Tesla alors que la plus part du temps je reste persuadé qu'il voudrait en avoir une mais que l'image que renvoi encore aujourd'hui le véhicule électrique par rapport à la famille, voisin, collègue... bloque certaines personnes.

Et si vraiment c'est le comportement d'un dirigeant qui gêne, bloque un achat ce devrait être le cas pour tout ce qu'ils achètent. 

Ors je suis prêt à parier qu'ils ne connaissent pas les dirigeants de Magimix ni comment sont traité leurs ouvriers. 

Assumez vos choix et assumez vos vies. 

Pour un client perdu (si ça a bien été le cas, rien ne dit que ça en aurait tellement été un) a cause prétendument d'un véhicule combien ont été gagné ?

Modifié par npir

Le 14/09/2024 à 08:34, npir a dit :

Pour un client perdu (si ça a bien été le cas, rien ne dit que ça en aurait tellement été un) a cause prétendument d'un véhicule combien ont été gagné ?

On gagne des clients avec une Tesla ?

Le 14/09/2024 à 09:58, suseng a dit :

On gagne des clients avec une Tesla ?

Si on peu en perdre je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en gagner.

La communauté Tesla est assez soudée (je ne connais pas d'autre marque de voiture ou les conducteurs se font un signe de la main quand il se croisent) pour que ça puisse influencer le choix d'un prestataire plutôt qu'un autre. 

Et même si certains se détourne de la marque (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) il reste chez pas mal de monde un capital sympathie pour la marque qui peut aussi influencer un choix.

Le 13/09/2024 à 23:09, MrFurieux a dit :

Au cas où tu ne saurais pas, il ne s'agit pas de "bombarder la Russie" mais d'atteindre les bases militaires d'où partent les bombardiers qui détruisent méthodiquement les infrastructures ukrainiennes. 

À moins d’être hypocrite, beaucoup savent que ce n’est pas si simple que cela… les usa sont souvent aux endroits ou il y a des conflits !!! Encore plus s’il y a des ressources !!! L’Ukraine les pauvres ne sont pas une cause mais juste un moyen !!!! 

Le 14/09/2024 à 10:15, npir a dit :

Si on peu en perdre je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en gagner.

La communauté Tesla est assez soudée (je ne connais pas d'autre marque de voiture ou les conducteurs se font un signe de la main quand il se croisent) pour que ça puisse influencer le choix d'un prestataire plutôt qu'un autre. 

Et même si certains se détourne de la marque (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) il reste chez pas mal de monde un capital sympathie pour la marque qui peut aussi influencer un choix.

se faisaient un signe. 

De moins en moins, mais c'est normal, il y en a de plus en plus.

Concernant Musk, je n'aime pas ses positions, mais j'admire son esprit d'initiative. Je n'aime pas sa méthode travail qui balaie ceux qui ne peuvent pas suivre et récompense les autres. C'est une méthode antisociale (copyright Trust), car elle ne se préoccupe pas de tout le monde. Ca a marché pour Tesla, et surtout pour Space X, mais pas du tout pour Twitter.

Bref, j'arrête ici, car je dérive sur de la politique, et le modo va pas aimer.

MODE MODO ON

Attention aux termes que vous employez. Ne soyez pas injurieux, ça fait plaisir, mais c'est signalé ;-) 

MODE MODO OFF

Bref, j'arrête ici, car je dérive sur de la politique, et le modo va pas aimer.

Musk est un chef d'entreprises, il définit la politique de ses entreprises.
Vu ses prises de position, il fait aussi de la politique "politicienne" même s'il n'a pas de mandat.
Il est clairement sympathisant d'un parti politique américain.

Bref, c'est un homme politique.
Difficile de parler de lui sans parler politique...

oui, c'est vrai. Mais on va rester     soft sur cette partie là.

Car le mot "politique"  peut s'interpréter au sein de l'entreprise ou au niveau supérieur, la nation ou le monde.

On peut rester au niveau entreprise, et ne pas évoquer la partie américaine .

Son adhésion à Trump et ses positions radicales le concerne et je vois pas ce qu'on peut dire là-dessus sans parler politique politicienne et faire monter le ton entre les pro et anti trump

Le 14/09/2024 à 21:22, jean560 a dit :

À moins d’être hypocrite, beaucoup savent que ce n’est pas si simple que cela… les usa sont souvent aux endroits ou il y a des conflits !!! Encore plus s’il y a des ressources !!! L’Ukraine les pauvres ne sont pas une cause mais juste un moyen !!!! 

En février 2022 les USA, comme les autres, étaient prêts à passer l'Ukraine par pertes et profits. Les ukrainiens ont réussi à arrêter les russes à la surprise générale, et avec de l'armement soviétique vétuste, l'armement américain est arrivé bien plus tard. C'est un miracle dû à une combinaison de circonstances: l'ami Xi a demandé à Poutine d'attendre la fin des JO de Pékin, et la raspoutitsa est arrivée plus tôt que d'habitude, ce qui a embourbé les blindés au plus mauvais moment. La bataille d'Hostomel aurait pu tourner autrement, ça c'est joué à peu de choses. Surtout, les Ukrainiens étaient bien moins pro-russes que les courtisans de Poutine lui avaient raconté.

Bref, même si les USA profitent de la situation pour leur business, ça ne veut pas dire qu'ils tirent les ficelles. Par ailleurs, c'est un point de vue d'européen anti-américain. Les pro-russes américains qui sévissent sur Twitter (dont Tucker Carlson qu'EM aime tant promouvoir) sont amoureux de la doctrine macho et anti-woke de Poutine, et oublient le reste. Paradoxalement, ils poussent l'idée que l'Occident (USA et associés) est "affaibli" et "décadent" alors que la Russe est "forte".

Le 14/09/2024 à 21:57, Thierry.P a dit :

oui, c'est vrai. Mais on va rester     soft sur cette partie là.

Car le mot "politique"  peut s'interpréter au sein de l'entreprise ou au niveau supérieur, la nation ou le monde.

On peut rester au niveau entreprise, et ne pas évoquer la partie américaine .

Son adhésion à Trump et ses positions radicales le concerne et je vois pas ce qu'on peut dire là-dessus sans parler politique politicienne et faire monter le ton entre les pro et anti trump

Le truc c'est que le ton peut monter sur n'importe quel sujet. La bagnole, pour prendre un exemple au hasard, est aussi un sujet très inflammable.

Etre capable - et avoir envie - de discuter avec des gens qui voient les choses différemment, c'est une compétence qu'on doit (à mon avis) cultiver, sinon on la perd rapidement.

C'est justement un des problèmes de Twitter qui a toujours été un endroit violent, et ça ne s'arrange pas.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.