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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 09/12/2022 à 20:53, oursgentil a dit :

La Renault ZOE et la Nissan Leaf sont quand même arrivées avant la Tesla Model S

donc typiquement une phrase d'un memebre de la secte Tesla. En

réalité Elon Musk a crée Tesla (et non !), Tesla a crée la voiture elctrique (toujours non), Tesla a démocratisé le VE (et encore non)

Tu limites Tesla à la voiture, preuve que tu n’as pas compris …

Encore une phrase d’un haineux anti Tesla pour prendre des raccourcis de ton niveau !

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Mon dieu ! 
Entre les mélanges de plusieurs sociétés sans aucun rapport, les affirmations contraires à la réalité, etc... ce sujet est une vaste blague. 
Le problème c'est que certains vont croire ces choses parce qu'elles sont écrites. 

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Le 08/12/2022 à 19:17, Nick83 a dit :

J'avais un avis mitigé sur Musk avant :

Mi-entrepreneur génial, mi-égocentrique/mégalo.

 

J'étais partagé à 60/40 entre ces 2 idées. 

 

Maintenant c'est clairement du 20/80.

Et chaque jour, on va un peu plus vers la seconde affirmation.

 

Avec quelque chose de nouveau qui me déplait vraiment : La politique (surtout le parti Républicains... 🤢)

Je suis assez d'accord avec ça.

 

Maintenant je ne lie pas directement le personnage à Tesla même si on ne peut pas l'ignorer. J'avais une très bonne opinion de Tesla dès leur début, puis également quand j'ai réservé ma voiture en 2016 et acheté en 2019. Maintenant ce n'est plus le cas. Je garde normalement mes voitures jusqu'au bout donc je ne vais pas changer pour changer mais la prochaine ne devrait pas être une Tesla.

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Assez lunaire comme fil de discussion quand même...

On dirait presque le jugement d'EM par le tribunal du net. Qu'on apprecie ou pas cet homme, notre jugement ne se fait qu'au travers du prisme des informations médiatiques qui sont, comme tout le monde devrait le savoir, d'une grande impartialité, non partisan et pas putaclic pour un rond.

Qui sommes nous pour juger quelqu'un ainsi?

 

Ne pas acheter une voiture parce que le pdg ne nous plaît pas ou inverse acheter parce que le pdg nous fascine me laissera toujours pantois. Je m'imagine faire ça pour tout les objets du quotidien. Comme si la vie n'était pas assez compliquée comme ça.

 

 

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Il ne faut pas oublier que le compère Elon est Asperger, rien que ceci explique énormément de choses. 
Les relations aux autres, les qu’en dira-t-on, ce sont les cadets de ses soucis. Son génie des affaires est lié à ça aussi. 
My life: mon beau-père est Asperger aussi, c’était un génie dans son boulot, il a révolutionné son milieu et a permis de sauver la vie de millions de gens à travers le globe, il aurait pu aller très très haut dans son entreprise. Mais ses relations aux autres ont tout plombé et cette caractéristique de l’autisme Asperger lui aura coupé les ailes. Né quelques années plus tard à la grande époque des startups il aurait pu faire de grandes choses. 
Musk a un passif qui lui a donné confiance avec ses succès, et le peu de filtres qu’il a pu avoir a été, je pense, balayé au fil du temps. 
Je l’aimais bien jusqu’à récemment parce que c’est un mec qui mettait ses billes dans des domaines qui font avancer les choses et faisait la nique aux vieux CEO concurrents qui sont restés à une autre époque. 
Depuis Twitter il n’est plus que l’ombre de lui-même. J’espère que c’est une mauvaise passade et qu’il se remettra en selle pour taper encore dans la fourmilière dans des domaines qui comptent, pas dans un réseau social…

Modifié par Floflow31

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Le 07/12/2022 à 16:07, Laurent73 a dit :

Comme d'autres j'imagine j'ai été depuis un certain moment fasciné par cette marque et Elon Musk. Cet homme a vraiment un talent incroyable pour nous attirer comme la lumière attire les papillons de nuit. Il faut lui reconnaitre ça.
Mais quand on met bout à bout tout quelques arguments, il me semble possible de quitter cette position.
Je passe sur le mélange des genres quand il achète Twitter, ce qui lui permet en bon capitaliste d'imposer ses points de vue au monde... mais la dernière que j'ai lu concerne la difficulté à garder ses employés à Berlin d'après cet article; https://insideevs.com/news/625489/tesla-giga-berlin-worker-chaos-says-current-employee/

Ca me rappelle les milliers de gens virés manu militari chez Twitter. Ce n'est pas comme si ces gens dépendaient de leur salaire pour faire vivre leur famille einh...

C'est une très, très bonne question "et je la partage".... J'avoue par exemple que l'on rétrocède sur mes impôts autant de bonus écologique pour des voitures faites aux USA, en Chine ou en Allemagne, ça gêne un peu ma "conscience politique"... Sur des voitures qui valent entre 50 et 70 K€ avant bonus, quand on sait que le prix moyen d'achat d'un véhicule neuf en France est entre 23 et 25 K€, hum... Cela aide manifestement des acheteurs qui ne semblent pas en avoir réellement besoin (sans parler des achats d'entreprises) et à l'arrivée , cela atterrit dans les poches de Tesla et d'EM... Même constat (on est d'accord...) pour Skoda, BYD, MG, AIWAYS, lmes 3 derniers n'ayant pas (encore) le taux de pénétration de Tesla... Au lieu d'aller donner des leçons de libre-échange à Joe Biden et Elon Musk, je pense que Macron devrait se pencher sur le cas français en la matière... 

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Le 10/12/2022 à 13:21, Philou69 a dit :

C'est une très, très bonne question "et je la partage".... J'avoue par exemple que l'on rétrocède sur mes impôts autant de bonus écologique pour des voitures faites aux USA, en Chine ou en Allemagne, ça gêne un peu ma "conscience politique"... Sur des voitures qui valent entre 50 et 70 K€ avant bonus, quand on sait que le prix moyen d'achat d'un véhicule neuf en France est entre 23 et 25 K€, hum... Cela aide manifestement des acheteurs qui ne semblent pas en avoir réellement besoin (sans parler des achats d'entreprises) et à l'arrivée , cela atterrit dans les poches de Tesla et d'EM qui ne semblent apparemment pas en avoir besoin et , qui plus est, si je lis bien les témoignages de ce forum, ne sont pas préoccupés au premier chef par leurs clients mais par les érsultats trimestriels qui fixent le cours de bourse... Même constat (on est d'accord...) pour Skoda, BYD, MG, AIWAYS, les 3 derniers n'ayant pas (encore) le taux de pénétration de Tesla... Au lieu d'aller donner des leçons de libre-échange à Joe Biden et Elon Musk, je pense que Macron devrait se pencher sur le cas français en la matière et balayer devant notre pôrte... 

 

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Le 10/12/2022 à 13:21, Philou69 a dit :

C'est une très, très bonne question "et je la partage".... J'avoue par exemple que l'on rétrocède sur mes impôts autant de bonus écologique pour des voitures faites aux USA, en Chine ou en Allemagne, ça gêne un peu ma "conscience politique"... Sur des voitures qui valent entre 50 et 70 K€ avant bonus, quand on sait que le prix moyen d'achat d'un véhicule neuf en France est entre 23 et 25 K€, hum... Cela aide manifestement des acheteurs qui ne semblent pas en avoir réellement besoin (sans parler des achats d'entreprises) et à l'arrivée , cela atterrit dans les poches de Tesla et d'EM... Même constat (on est d'accord...) pour Skoda, BYD, MG, AIWAYS, lmes 3 derniers n'ayant pas (encore) le taux de pénétration de Tesla... Au lieu d'aller donner des leçons de libre-échange à Joe Biden et Elon Musk, je pense que Macron devrait se pencher sur le cas français en la matière... 

J'ai toujours été convaincu que les bonus écologiques finissent dans les poches des constructeurs... Que l'on supprime le bonus et les tarifs baisseront d'autant comme par magie.

 

On ferait mieux de les ventiler vers des gens qui pourraient passer d'un diesel antédiluvien vers une essence crit'air 1 pour acceder aux ZFE.  A 7000€ c'est peut être plus que certains n'ont jamais mis dans une voiture.

 

Je suis plus gêné de toucher un bonus sur ma Tesla devant des français qui crèvent la dalle que les frasques d'EM...

 

Modifié par BRETON38

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Les prix ne baisseront pas forcément si on supprime le bonus 

Il y a plein de pays sans bonus ou les voitures sont vendues au même prix hors bonus que chez nous.

La techno (batterie) reste trop chère pour le moment 

Sinon, je trouve aussi ça gênant que tout cet argent public file chez des fortunes étrangères …

Quand on voit que certains se servaient du bonus tous les 6 mois juste pour spéculer…

Modifié par Bart

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Le 10/12/2022 à 13:43, BRETON38 a dit :

J'ai toujours été convaincu que les bonus écologiques finissent dans les poches des constructeurs... Que l'on supprime le bonus et les tarifs baisseront d'autant comme par magie.

 

On ferait mieux de les ventiler vers des gens qui pourraient passer d'un diesel antédiluvien vers une essence crit'air 1 pour acceder aux ZFE.  A 7000€ c'est peut être plus que certains n'ont jamais mis dans une voiture.

 

Je suis plus gêné de toucher un bonus sur ma Tesla devant des français qui crèvent la dalle que les frasques d'EM...

 

+1000. Et bravo pour ton honnêteté intellectuelle. Bien sûr, que le bonus atterrit dans la poche du constructeur qui le rétrocède sans doute partiellement ou totalement, ça je n'en sais rien. Il est déduit de la facture que le client paye, et après un certain circuit administratif, et après rassemblement des dossiers, le montant lui est remboursé par l'Agence de Services de Paiement, organisme officiel en la matière. Dans le cas de Tesla, comme il n'y a pas de "concessionnaires" à proprement parler...CQFD . C'est différent lorsque le client a avancé le bonus, dans ce cas, il lui est remboursé directement à lui. 

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Le 10/12/2022 à 14:05, Philou69 a dit :

+1000. Et bravo pour ton honnêteté intellectuelle. Bien sûr, que le bonus atterrit dans la poche du constructeur qui le rétrocède sans doute partiellement ou totalement, ça je n'en sais rien. Il est déduit de la facture que le client paye, et après un certain circuit administratif, et après rassemblement des dossiers, le montant lui est remboursé par l'Agence de Services de Paiement, organisme officiel en la matière. Dans le cas de Tesla, comme il n'y a pas de "concessionnaires" à proprement parler...CQFD . C'est différent lorsque le client a avancé le bonus, dans ce cas, il lui est remboursé directement à lui. 

Je ne connais pas bien le process arrière mais il y a des gagnants à coup sûr.

Modifié par BRETON38

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Le 10/12/2022 à 13:43, BRETON38 a dit :

Que l'on supprime le bonus et les tarifs baisseront d'autant comme par magie.

Ca a été tenté par quelques pays.

Résultat : les prix n'ont pas baissé et les ventes se sont effondrées

Le bonus VE en Allemagne était de 6 k€ début 2022, 4.5 k€ maintenant et 3 k€ en 2023

=> Part de marché VE au 3eme trimestre en Allemagne  14,0 % en 2021 et 9,7 % en 2022

Prolongation du bonus VE en France

=> Part de marché VE au 3eme trimestre en France  10,2 % en 2021 et 13,9 % en 2022

 

Le VE est encore et pour quelques années un marché "sous assistance respiratoire".

Si vous voulez le couper, tres bien, cela diminura le déficit de la France, mais gare aux ventes....

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Le 08/12/2022 à 19:17, Nick83 a dit :

 

Et ça commence à se voir de partout :

- Tesla perd des parts de marchés ( malgré les ventes mondiales augmentent car plus de pays couverts)

sur les parts de marché c'était évident vu que les autres fabricants ont mis plus de temps à s'adapter à la nouvelle donne mais quand Toyota aussi se réveillera, forcément sa part de marché va se réduire au fur et à mesure. La part qu'il avait il y a quelques temps était juste le signe d'un marché immature. Le fait qu'il perde des parts de marché n'est pas significatif.
Par contre sur les autres points je te rejoins, tu as oublié le flop à venir pour le transport sous vide...

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Le 10/12/2022 à 12:22, BRETON38 a dit :

Assez lunaire comme fil de discussion quand même...

On dirait presque le jugement d'EM par le tribunal du net. Qu'on apprecie ou pas cet homme, notre jugement ne se fait qu'au travers du prisme des informations médiatiques qui sont, comme tout le monde devrait le savoir, d'une grande impartialité, non partisan et pas putaclic pour un rond.

Qui sommes nous pour juger quelqu'un ainsi?

Les nombreuses con**ies qu'à pu dire ou faire EM sont connues et documentées.

Il a d'ailleurs été condamné à plusieurs reprises. De mémoire, suite à une calomnie sur les réseaux sociaux à l'encontre d'un spéléologue Britannique en le traitant de pédophile, pour manipulation de cours de bourse par la SEC (cela a coûté plusieurs millions de $ à Tesla).

Donc non, le jugement ne se fait pas "qu'au travers du prisme des informations médiatiques" mais de jugements rendus.

Cela n'enlève rien aux qualités de ses réalisations par ailleurs, mais sa parole est bien décrédibilisée. C'est bien triste.

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Le 10/12/2022 à 12:54, Floflow31 a dit :

Il ne faut pas oublier que le compère Elon est Asperger,

J'ai un doute là dessus sachant qu'il dit facilement n'importe quoi et qu'il est super à l'aise dans les grands raouts avec un public nombreux.

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Le 10/12/2022 à 19:37, LouisF a dit :

J'ai un doute là dessus sachant qu'il dit facilement n'importe quoi et qu'il est super à l'aise dans les grands raouts avec un public nombreux.

Perso je le trouve particulièrement naze et malaisant dans ses keynotes 🫢

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J'ai toujours eu un grand respect pour Musk, que je "connais" depuis l'époque PayPal. 

Pas de fascination par contre. 

 

Pour Tesla (qui a été ma première voiture électrique, et ma première berline), le fascination est plus approprié. 

En effet, avoir une voiture "toutes options", avec un prix ferme, sans négociation de marchant de tapis et des prix qui s'envolent, j'ai trouvé ça génial. En bonus, leurs voitures, quand on y entre, sont incroyables. 

 

Comment s'arrête cette "fascination"? 

En deux temps

1- acheter et rouler une Tesla, et se rendre compte de tous les petits défauts :

- suspension trop ferme, limite douloureuse pour le dos

- bruits de mobilier qui arrivent avec le temps

- des promesses non tenues ("caméra montant droit obstruée"...) 

- un toit panoramique très sympa... Mais une fournaise en plein été comme on a eu en 2022.

- des poignées originales, mais pénibles pour le commun des mortel

 

Et le deuxième temps, c'est l'essai de véhicules de la concurrence, notamment allemande, pour se rendre compte que Tesla c'est bien, mais il existe de meilleures voitures chez les concurrents (je dis bien "voiture". En terme de proposition de valeur globale (prix / fonctions / chargeurs / consommation...), Tesla est à mon avis le mieux placé.) 

 

Bref, après la lune de miel, le divorce 😜

 

Madame reste convaincue, et roulera en Model 3 Propulsion, je serais plus mitigé, et je pars chez BMW 😉

 

En tous cas, l'électrique, c'est pour moi la seule option pour rouler "dynamique" sans gagner 3000€+ par mois. 

Modifié par Trej

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Un des aspects qui me choque le plus chez Tesla, c'est le coup du FSD qui a été vendu une fortune alors qu'il n'est pas abouti.
D'ailleurs ce sont ceux qui ont payé cette note salée qui en sont les testeurs. Normalement un fabricant teste son produit avant de le commercialiser. C'est ce que font les autres fabricants autos il me semble. Y-a-t-il un autre exemple dans l'industrie automobile où le fabricant a procédé ainsi ?

C'est quand même assez culotté de procéder à l'envers. D'ailleurs il risque d'y avoir pléthore de poursuites, parce que certains acheteurs doivent avoir quand même bien les boules non ?

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Le 11/12/2022 à 21:17, Laurent73 a dit :

D'ailleurs il risque d'y avoir pléthore de poursuites, parce que certains acheteurs doivent avoir quand même bien les boules non ?

C'est ce qui a commencé :

https://www.cpmlegal.com/media/news/15117_Tesla Autopilot Complaint.pdf

 

Et la réponse de Tesla est :

Citation

Mere failure to realize a long-term, aspirational goal is not fraud.

https://electrek.co/2022/12/07/tesla-self-driving-claims-failure-realize-long-term-aspirational-goal-not-fraud/

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Le 12/12/2022 à 08:10, pistache a dit :

merci pour le pdf, pas facile à lire mais de ce que j'ai lu mon opinion est faite. EM a clairement fait rêver les gens avec une technologie que sa propre équipe savait immature et qu'elle affirmait incapable d'atteindre les objectifs fixés dans les délais indiqués dès 2016 (et sans cesse reportés) par Musk. Je suis curieux de voir comment va être jugé cette affaire. Surtout que tout montre que le marketing de rêves engendré par les annoncés autour de l'Autopilot ont probablement favorisé les ventes. Les ricains n'aiment guère la concurrence déloyale...
C'est un sacré coup de canif dans la réputation de la marque.

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Le 08/12/2022 à 12:26, BRETON38 a dit :

Depuis 1980 que j'achète des voitures, je n'ai jamais associé mes voitures aux pdg dont la plupart des gens ne les connaissent pas et s'en contrefoutent.

Alors Tesla pas plus pas moins. Je n'ai jamais compris cette propension à associer l'achat d'une Tesla à une entrée en religion avec EM comme le font certains. On achète un produit pour ses qualités intrinsèques, point barre.

Que la marque tartenpion me sort la même chose je prend sans hésiter et sans me poser autant de question existentielles. J'étais ingénieur et toujours passionné d'innovations, je regarde ces objets uniquement au travers de la performance technologique, de la curiosité technique (et un peu du prix...) rien d'autre.

Ce monde est un peu bizarre quand même. Comme dit ma vieille mère de 94 ans "le monde est devenu fou"...

Désolé mais ta vieille mère a connu la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, d'Algérie et des tas d'autres à échelle internationale à défaut de mondiale, le scandale du sang contaminé, la vache folle, des dizaines d'affaires de détournements financiers plus ou moins scandaleux (pour l'ARC par ex.) etc.

Non le monde n'est pas devenu fou, mais maintenant on sait beaucoup plus vite et plus efficacement les choses, grâce à une vraie révolution qui s'appelle Internet et à une évolution majeure des réseaux sociaux (car pour rappel y a 30 ans on pouvait déjà discuter avec des gens du monde entier via icq par ex et les forums existaient déjà). La preuve nos chers dirigeants dont une grande partie est corrompue (et facilement corruptible) sortent autant que possible des lois sur le secret des affaires, l'impunité de responsables, etc.

Pour le coup le bonus écologique est une belle escroquerie des impôts et de l'écologie, surtout quand on sait ce qu'ils gagnent avec la revente des crédits carbones. Perso le véhicule mais surtout le réseau de SuC me conviennent mais c'est uniquement, et là ils ont encore de l'avance, car la concurrence est désorganisée (logique puisque ce sont des tas de constructeurs qui tirent dans des directions différentes et qu'ils ont toujours comptés sur les autres - aka les pétroliers - pour créer leur réseau de """recharge"""). Néanmoins avec l'avancée de -par ex. - TotalE sur l'installation de bornes rapides, et si les prix restent contenus, la donne pourrait très vite devenir moins favorable à Tesla. 

 

Le 09/12/2022 à 06:45, jpp59 a dit :

Pas que. Faut pas oublier que les US avaient perdu l'accès à l'espace et on était à la merci des Russes. Grâce à lui, les US ont récupéré l'accès. A un moment il a du choisir et a failli perdre les 2 société.

Grâce à ? Perso que ce soit les russes ou les US qui ont la mainmise sur l'accès à l'espace ça me casse les roubignolles. On a en Europe, pour ne pas dire en France seule, largement les moyens intellectuels (et donc technologiques) de faire la même chose et on l'a déjà prouvé. Alors certes EM a eu un coup de génie -une fois de plus- avec SpaceX, mais la course n'est pas terminée et j'espère que l'on fera de meilleurs choix dans l'avenir pour qu'on puisse lancer nos propres vaisseaux spatiaux (oui je vois au-delà des lanceurs de satellites quand même...).

 

Pour ce qui est de la fascination pour EM... Certes difficile de ne pas l'être. Mais ce n'est pas pour cela que c'est une fascination aveugle. Bien des gens sont fascinés par les histoires de tueurs en série, d'escrocs de haute-volée, de complots dans les coulisses du pouvoir sans pour autant défendre les actions des personnages décrits dans les livres/documentaires. 

 

EM. J'ai lu sa bio et ce que j'ai surtout noté c'est que c'est un bourreau de travail et qu'il va jusqu'au bout de ses idées quitte à tout risquer. Pour lui, et pour les autres mais lui c'est le patron et qu'il se cogne de la vie et de la santé des autres. Sachant que lui, malgré tout, ne vient pas d'une famille des moins aisées et qu'il aurait donc plus de facilité à retomber sur ses pieds (sachant qu'un entrepreneur qui se plante est plus respecté dans certains milieux qu'un très bon ingénieur qui fait "juste" très bien son boulot).

Bref ça a toujours été un connard arrogant et sa vision du monde est quand même bien merdique (y compris la façon dont il se sert de l'écologie pour vendre des voitures). Mais oui, il a eu au moins 2-3 fulgurances (4 si on compte le lance-flammes 😅). 

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Le 10/12/2022 à 03:34, jpp59 a dit :

Tout le monde sait que Elon Musk n'a pas fondé Tesla ni crée la voiture électrique. Il a démontré que le VE pouvais remplacer le VT dans tous ses usage ce que ne faisais pas la Zoé ni la Nissan. C'est le premier CEO a avoir envoyé des hommes dans l'espace, avant ce n'était que des organisations d'état. Devant tout ça je pense qu'on peut le respecter sans être traité de fanboy.

Tout est la, mettre le curseur entre respect, reconnaissance et admiration

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