Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 16/06/2023 à 23:47, ManuTaden a dit :

Personnellement je suis fier de mon fils étudiant à Rennes 2 qui s'implique dans la vie culturelle et politique. Tout comme sa petite soeur dont le meilleur pote, un peu plus âgé et sportif fait partie du SO étudiant de Rennes 2 c'est à dire de ceux que vous appelleriez Black Blocs parce qu'il s'habillent en noir pour être reconnaissables et qui essaient de limiter les interactions entre scarabées et manifestants.

Soeur, qui présente lors de la manifestation aux bassines avec une bande d'ados pour garder les enfants, c'est retrouvée à aider les secouristes débordés par les blessés. tout ça pour défendre un trou dans la terre, financé par nos impôts aux bénéficies exclusifs des plus gros culterreux du coin.

Mais, oui, Rennes 2 est classé comme université de gauche, mais être de gauche ce sont des valeurs : fraternité, tolérance, justice sociale, égalité des sexes, laicité ainsi qu'écologie et protection de la nature qu'il est me semble difficile de ne pas partager. Même si certains y arrivent très bien.

 

un peu de musique, il parait que ça adoucit les moeurs :

 

 

hors sujet et n'a même pas de tesla !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 12:06, Colgate007 a dit :

Il va être aussi difficile de sortir de la fascination Tesla que ceux qui possèdent des produits Apple (dont je fais parti )

Le dirigeant est moins clivant, ce n'est pas qu'une question de produit ou d'appartenance à un projet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 12:06, Colgate007 a dit :

Il va être aussi difficile de sortir de la fascination Tesla que ceux qui possèdent des produits Apple (dont je fais parti )

non c'est possible, la preuve depuis que j'ai créé ce fil j'ai finalement acheté une Tesla Y et je reste très critique envers ma caisse.  Je l'ai d'ailleurs complètement dissociée de Musk. Cette voiture est fabriquée par la société Tesla composée de milliers de personnes qui oeuvrent à sa conception et fabrication, Musk n'est qu'un des rouages. C'est ainsi que je vois les choses maintenant. Ca n'engage que moi. Pas taper :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 08:51, xaviervp a dit :

hors sujet et n'a même pas de tesla !!!

 

 

Pourquoi cette remarque ?

vous ne dialoguez qu'avec les propriétaires de Tesla ?

Vous n'adressez pas la parole à la plèbe qui ne sanctifie pas à saint EM

 

La possession d'un véhicule Tesla  est votre marqueur de classe ?

 

Si c'est la cas, alors je comprends mieux pourquoi certains collaient ces affiches dans les rues

1098904547_teslaafficherougerennes.jpg.aa0673c214cc7829074953506548eed8.jpg

 

 

1795926962_teslaaffichejaunerennes.jpg.302911ab9c3a47552ac0e95928ef7d46.jpg

 

 

knight.gif.be98d9c83baee2310c784e1b8e3b7336.gif

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 23:47, ManuTaden a dit :

Personnellement je suis fier de mon fils étudiant à Rennes 2 qui s'implique dans la vie culturelle et politique. Tout comme sa petite soeur dont le meilleur pote, un peu plus âgé et sportif fait partie du SO étudiant de Rennes 2 c'est à dire de ceux que vous appelleriez Black Blocs parce qu'il s'habillent en noir pour être reconnaissables et qui essaient de limiter les interactions entre scarabées et manifestants.

Soeur, qui présente lors de la manifestation aux bassines avec une bande d'ados pour garder les enfants, c'est retrouvée à aider les secouristes débordés par les blessés. tout ça pour défendre un trou dans la terre, financé par nos impôts aux bénéficies exclusifs des plus gros culterreux du coin.

Mais, oui, Rennes 2 est classé comme université de gauche, mais être de gauche ce sont des valeurs : fraternité, tolérance, justice sociale, égalité des sexes, laicité ainsi qu'écologie et protection de la nature qu'il est me semble difficile de ne pas partager. Même si certains y arrivent très bien.

 

un peu de musique, il parait que ça adoucit les moeurs :

 

 

A votre message je n’ai qu’une seule envie : répondre « mon dieu…. »

Je suis dépité par ce que ce pays va devenir…

 

et la laïcité valeur de gauche, mdr. On y croit !

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 00:17, stagu825 a dit :

A votre message je n’ai qu’une seule envie : répondre « mon dieu…. »

Je suis dépité par ce que ce pays va devenir…

 

et la laïcité valeur de gauche, mdr. On y croit !

La laïcité c'est la séparation de l'Etat et de la croyance en une/des Divinité(s), et si le concept est ancien (les philosophes grecs, Averroes  ... tout ça ...) c'est la Révolution qui l'a mis en place en France donc plutôt une époque progressiste (fin de l'esclavage, recherche d'une égalité Homme Femme, fin de la royauté, début de la protection des salariés ...) et classée à gauche en politique.

 

Maintenant si vous considérez que les intégristes de toutes obédiences sont de méchants gauchistes il va peut être falloir réellement regarder qui défile et avec quels slogans lors de manifs, et réellement écouter, et, surtout, comprendre leurs discours.

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 10:19, Floflow31 a dit :

(tentative de stoppage de HS)

Le pb majeur c'est pas le HS, c'est la charte du forum qui interdit ce genre de débat. Tout est politique, mais il ne faut pas que ce soit trop explicite sous peine de modération.

Un autre problème est que ça ne fait pas vraiment avancer les débats d'actualité sur EM. Pour mémoire, la 1ere révolte étudiante à Paris date de... 1229.

Citation

Les sergents du guet – les ancêtres de notre police – arrivent sur les lieux et répriment férocement les étudiants : 300 étudiants auraient été jetés dans la Seine et d’autres poignardés. C’est une ambiance de guerre civile qui saisit tous les quartiers sud de la capitale.

Citation

En réaction au refus de Blanche de Castille (la régente de France) de céder aux revendications des étudiants, les professeurs de Paris usent dans un premier temps de la cessatio, c’est à dire de l’arrêt de travail. Puis, beaucoup d’entre eux s’exilent dans les universités rivales d’Oxford et de Bologne : c’est la fuite des cerveaux parisiens à l’étranger. Paris pâtit alors d’une image désastreuse.

Rien de nouveau sous le soleil donc. Pour revenir au sujet, Tesla et EM partagent avec les étudiants le diagnostic sur la nécessité de sortir des énergies fossiles. Tesla c'est des voitures mais aussi du solaire et du stockage stationnaire. A première vue, il y aurait des cibles plus évidentes à attaquer que des VE pour des étudiants écolos, c'est fou d'avoir réussi à autant polariser les opinions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 12:21, MrFurieux a dit :

Pour revenir au sujet, Tesla et EM partagent avec les étudiants le diagnostic sur la nécessité de sortir des énergies fossiles.

J'espère qu'on n'en est plus à débattre de ce sujet. La vraie ligne de fracture est maintenant de savoir comment sortir des énergies fossiles.

 

EM est adepte du technosolutionnisme ; il croit que l'innovation technologique nous permettra de résoudre les problèmes environnementaux, économiques, sociaux, politiques, etc.

Il refuse de voir que la technologie à outrance est LE problème.

Sa vision du monde est relayée tellement massivement qu'on finit par croire qu'elle est neutre et objective, et que toute autre conception politique est subjective. Pourtant, il y a beaucoup d'autres approches qui peuvent être complémentaires. Quoi qu'il en soit, voir le monde à travers la seule question technologie est dramatiquement réducteur ; on passe à coté de plein de choses.

 

Le technosolutionnisme est un positionnement politique fort, EM ne s'en cache pas. Ses prises de position et sa vision du monde le classent clairement sur l'échiquier politique.

Il fait plus que vendre des voitures. Il a une volonté de puissance, de contrôle et de transformation du monde selon sa vision technocentrée. Et ça marche, il a du pouvoir (industriel, médiatique, etc.) et il a l'oreille attentive des plus grands dirigeants.

Sauf qu'il n'a pas été élu...

 

Le 18/06/2023 à 12:21, MrFurieux a dit :

A première vue, il y aurait des cibles plus évidentes à attaquer que des VE pour des étudiants écolos, c'est fou d'avoir réussi à autant polariser les opinions.

EM est le symbole du succès marketing qui hypnotise le peuple. C'est le symbole de l'entrepreneur à succès qui finit par avoir plus de pouvoir que les politiques. C'est celui qui fait des caprices (rappelons qu'il a envoyé une voiture dans l'espace, qu'il a voulu bannir des comptes de journalistes sur Twitter, etc.).

 

Bref, c'est le gamin gâté qui décide de tout, à la place des élus. En clair, l'échec de la démocratie.

 

Je comprends qu'il agace et qu'il polarise. C'est le symbole du "toujours plus de technologie" que ni le GIEC, ni le monde politique, ni les citoyens ne réclament, mais auquel on ne peut visiblement pas échapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat qui devient éternel entre Joseph Schumpeter (en gros la solution vient du progrès et des technologies pour réduire nos consommations en préservant notre mode de fonctionnement et notre confort) et Thomas Malthus (en gros toujours, à évolution démographique constante, la solution est dans la frugalité, la décroissance ou la réduction des populations...).

Depuis bientôt 150 ans les deux options se sont opposées !

Au passage, Malthus a finit par proposer que seuls ceux qui en ont les moyens devraient pouvoir avoir des enfants (cette fois-ci, ses propos ne sont pas franchement schématisé, il prônait vraiment ça !).

 

Je n'adhère pas souvent au mode de fonctionnement d'EM car c'est poussé à outrance, mais je suis d'avis que la solution se trouve sans doute un peu entre les deux avec une tendance Schumpeterienne : réduire notre consommation sur le gaspillage (pas sur le superflu qui peut être agréable, mais sur ce qui peu être évité car gâché sans même la contrepartie plaisir) tout en améliorant par le progrès le rendement de l'usage des ressources naturelles pour en permettre un renouvellement plus rapide que sa consommation.

En tout cas pas dogmatique, dans un sens ou dans l'autre : ça a toujours été contreproductif pour les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 14:54, suseng a dit :

J'espère qu'on n'en est plus à débattre de ce sujet. La vraie ligne de fracture est maintenant de savoir comment sortir des énergies fossiles.

Tu parles des débats dans le forum AP ou au niveau mondial ? Dans le deuxième cas, est-ce que tu peux me citer le nom d'un seul pays qui a décidé de renoncer à l'extraction de ses réserves ? La Norvège y a pensé à un moment mais la tentation était trop forte, surtout depuis 2022, fin du débat. Pire: les investissements pour trouver de nouvelles réserves d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi élevées.

 

Le 18/06/2023 à 14:54, suseng a dit :

EM est adepte du technosolutionnisme ; il croit que l'innovation technologique nous permettra de résoudre les problèmes environnementaux, économiques, sociaux, politiques, etc.

Il refuse de voir que la technologie à outrance est LE problème.

Sa vision du monde est relayée tellement massivement qu'on finit par croire qu'elle est neutre et objective, et que toute autre conception politique est subjective. Pourtant, il y a beaucoup d'autres approches qui peuvent être complémentaires. Quoi qu'il en soit, voir le monde à travers la seule question technologie est dramatiquement réducteur ; on passe à coté de plein de choses.

 

Le technosolutionnisme est un positionnement politique fort, EM ne s'en cache pas. Ses prises de position et sa vision du monde le classent clairement sur l'échiquier politique.

Il fait plus que vendre des voitures. Il a une volonté de puissance, de contrôle et de transformation du monde selon sa vision technocentrée. Et ça marche, il a du pouvoir (industriel, médiatique, etc.) et il a l'oreille attentive des plus grands dirigeants.

Sauf qu'il n'a pas été élu...

 

EM est le symbole du succès marketing qui hypnotise le peuple. C'est le symbole de l'entrepreneur à succès qui finit par avoir plus de pouvoir que les politiques. C'est celui qui fait des caprices (rappelons qu'il a envoyé une voiture dans l'espace, qu'il a voulu bannir des comptes de journalistes sur Twitter, etc.).

 

Bref, c'est le gamin gâté qui décide de tout, à la place des élus. En clair, l'échec de la démocratie.

 

Je comprends qu'il agace et qu'il polarise. C'est le symbole du "toujours plus de technologie" que ni le GIEC, ni le monde politique, ni les citoyens ne réclament, mais auquel on ne peut visiblement pas échapper.

Exact mais il n'y a pas de symétrie: EM a les moyens d'appliquer ses "solutions", et il le fait. Au niveau mondial ça ne va probablement pas résoudre grand-chose, mais les USA ont largement les moyens de faire une transition énergétique complète sur leur territoire, et c'est viable sans changer leur mode de vie. Un océan de chaque côté, des barbelés en bas, et ils sont tranquilles.

En face, la démocratie fait des discours, les citoyens s’énervent (enfin, une partie), mais c'est à peu près tout - c'est pas juste une opposition de point de vue, c'est puissance contre impuissance.

 

Le 18/06/2023 à 15:27, Mokkette a dit :

Je n'adhère pas souvent au mode de fonctionnement d'EM car c'est poussé à outrance, mais je suis d'avis que la solution se trouve sans doute un peu entre les deux avec une tendance Schumpeterienne : réduire notre consommation sur le gaspillage (pas sur le superflu qui peut être agréable, mais sur ce qui peu être évité car gâché sans même la contrepartie plaisir) tout en améliorant par le progrès le rendement de l'usage des ressources naturelles pour en permettre un renouvellement plus rapide que sa consommation.

En tout cas pas dogmatique, dans un sens ou dans l'autre : ça a toujours été contreproductif pour les deux !

Difficile de croire à des solutions "douces" pour tout le monde. Comme d'habitude ça va être doux pour certains et dur pour d'autres (la majorité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 18:25, MrFurieux a dit :

Difficile de croire à des solutions "douces" pour tout le monde. Comme d'habitude ça va être doux pour certains et dur pour d'autres (la majorité).

En général, les solutions douces sont même perçues comme dures par tout le monde ! 🙃

(surtout en France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 12:21, MrFurieux a dit :

la nécessité de sortir des énergies fossiles.

Le 18/06/2023 à 18:25, MrFurieux a dit :

est-ce que tu peux me citer le nom d'un seul pays qui a décidé de renoncer à l'extraction de ses réserves ?

La France métropolitaine.

Mais tout le monde est d'accord sur "la nécessité", même les entreprises pétrolières. Ils disent juste qu'en attendant qu'on soit sorti des énergies fossiles, il faut bien que quelqu'un s'occupe d'approvisionner, et autant que ce soit eux. L’œuf ou la poule...

 

Le 18/06/2023 à 18:25, MrFurieux a dit :

EM a les moyens d'appliquer ses "solutions"... c'est puissance contre impuissance.

Le type a beaucoup de moyens, donc il fait ce qu'il veut. Ça signifie que le fric donne plus de pouvoir que le résultat des suffrages.

C'est précisément ça qui agace et inquiète certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 20:56, suseng a dit :

La France métropolitaine.

Le gaz de schiste ? Mais c'est à cause des nuisances locales, pas de "la planète" - la preuve on achète celui des américains

 

Le 18/06/2023 à 20:56, suseng a dit :

Mais tout le monde est d'accord sur "la nécessité", même les entreprises pétrolières. Ils disent juste qu'en attendant qu'on soit sorti des énergies fossiles, il faut bien que quelqu'un s'occupe d'approvisionner, et autant que ce soit eux. L’œuf ou la poule...

ça tombe bien, P. Pouyané a donné une intw hier

Citation

Pour Patrick Pouyanné, les reproches faits à TotalEnergies sur son manque d'engagement dans la transition énergétique et les accusations de greenwashing sont «injustes». «Nous sommes la major pétrolière la plus impliquée dans ce pari stratégique», affirme-t-il. Tout en justifiant la poursuite des investissements du groupe dans les énergies fossiles.

Alors quelle est la justification ?

Citation

«Il ne faut pas oublier que la demande d'hydrocarbures continue à croître à l'échelle de la planète, relève-t-il. Si le monde arrive à se placer sur cette trajectoire bas carbone d'ici à 2050 et à diviser par quatre la demande de pétrole par rapport à aujourd'hui, nous diviserons également notre production par quatre. Mais cela ne peut pas se faire d'un coup de baguette magique.»

Le problème de cette argumentation "on ne fait que suivre", c'est qu'elle est un peu circulaire. Tant qu'il y aura des investissements à rentabiliser, les producteurs feront tout pour que la demande se maintienne. Et si demande, alors, investissements, etc.

 

Le 18/06/2023 à 20:56, suseng a dit :

Le type a beaucoup de moyens, donc il fait ce qu'il veut. Ça signifie que le fric donne plus de pouvoir que le résultat des suffrages.

C'est précisément ça qui agace et inquiète certains.

Il a les moyens que des investisseurs lui ont donné, c'est aussi un genre de suffrage.

A quels suffrages tu penses, précisément ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 00:22, MrFurieux a dit :

Le gaz de schiste ? Mais c'est à cause des nuisances locales, pas de "la planète" - la preuve on achète celui des américains

Charbon (contrairement à nos voisins allemands), pétrole, gaz et gaz de schiste. La raison officielle invoquée est la réduction des GES.

Certes on achète du gaz de schiste américain, tout comme on achète des vêtements fabriqués par des enfants alors que c'est interdit chez nous.

Je reconnais volontiers que certains se foutent des nuisances locales et des nuisances pour la planète pourvu que ce soit bon pour les affaires.

 

Je trouve intéressant de creuser pour aller au-delà des "raisons officielles" qui sont mises en avant. À ce jeu là, EM ne sort pas grandi, On sent bien le grand enfant mégalomane derrière tous ses projets. D'autres sont motivés par l'appât du gain.

 

Le 19/06/2023 à 00:22, MrFurieux a dit :

Il a les moyens que des investisseurs lui ont donné, c'est aussi un genre de suffrage.

Oui, c'est un suffrage censitaire : si tu as de l'argent, on t'écoute.

Le 19/06/2023 à 00:22, MrFurieux a dit :

A quels suffrages tu penses, précisément ?

Suffrage universel, le vote aux élections.

 

Aujourd'hui Pouyané, EM, et d'autres, prennent des décisions importantes relatives au problème climatique et environnemental. Elles sont fondées sur la croissance du chiffre d'affaires et sur des caprices mégalomaniaques. Donc aucune prise en compte ni de ce que dit le GIEC, ni de ce que veulent les gens.

Les questions environnementales dépassent totalement les intérêts privés, elles devraient être pilotées par les états, dans l'intérêt général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 09:03, suseng a dit :

Charbon (contrairement à nos voisins allemands), pétrole, gaz et gaz de schiste. La raison officielle invoquée est la réduction des GES.

Je sais pas si c'est une bonne idée de citer le charbon, ça va à l'inverse de ton argument:

Citation

Un dernier et coûteux essai de relance du charbonnage français de 1981 à 1983 se solde finalement par un pacte charbonnier, signé en 1994 entre l’État et les organisations syndicales, prévoyant la fermeture des puits pour 2005. L'exploitation, bien que non rentable, s'est poursuivie pour des raisons sociales.

En Allemagne, Pologne, etc c'est des mines à ciel ouvert avec une extraction "facile", rien à voir avec le cas français où il ne reste plus que des filons profonds difficiles à exploiter.

Le pétrole on n'en a pas.

Le cas du gaz de schiste est différent, il y a eu une 1ere interdiction de la fracturation hydraulique pour des raisons environnementales locales (pollution) et risques sismiques en 2011. D'ailleurs c'est aussi les risques sismiques qui ont aussi bloqués les projets de géothermie en Alsace, malgré les bénéfices en GES. Ensuite il y a eu une interdiction globale de l'extraction d'hydrocarbures en 2017 dans une loi présentée par Nicolas Hulot, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu une consultation électorale spécifique à ce sujet. Mais tu as raison, dans ce cas précis les GES font partie de la motivation officielle à l'époque, et la France n'a pas manqué de se vanter de son exceptionnalisme:

Citation

La France devient ainsi le premier pays au monde à interdire la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur son territoire. Pour mémoire, la production nationale de pétrole et de gaz en France représente 1 % de la consommation nationale. "Avec ce projet de loi, la France assume son rôle de chef de file dans la lutte contre le changement climatique et encourage d’autres pays à la rejoindre dans son engagement, dans la continuité de l’Accord de Paris" a déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire.

On peut dire que c'est l'exception qui confirme la règle, non ?

Au passage, en tant que personne Nicolas Hulot pose problème aussi, au point que sa propre fondation a été obligée de changer de nom pour ne plus avoir l'air être associée avec lui. Comme quoi être classé "personnalité préférée des français" plusieurs années n'est pas une garantie de moralité. Au moins avec Elon Musk on n'est pas pris au dépourvu 🙂

 

Le 19/06/2023 à 09:03, suseng a dit :

Oui, c'est un suffrage censitaire : si tu as de l'argent, on t'écoute.

Suffrage universel, le vote aux élections.

 

Aujourd'hui Pouyané, EM, et d'autres, prennent des décisions importantes relatives au problème climatique et environnemental. Elles sont fondées sur la croissance du chiffre d'affaires et sur des caprices mégalomaniaques. Donc aucune prise en compte ni de ce que dit le GIEC, ni de ce que veulent les gens.

Les questions environnementales dépassent totalement les intérêts privés, elles devraient être pilotées par les états, dans l'intérêt général.

Le suffrage censitaire c'est un droit de vote parce que tu possèdes de l'argent, et il y a un seuil. L'actionnariat c'est différent, il faut engager de l'argent, et c'est ouvert à tous. On peut dire que c'est une démocratie directe pondérée par l'argent. Pas idéal, mais la démocratie représentative n'est pas idéale non plus. Et justement, dans le cas des GES je voudrais que tu me cites un seul cas où le suffrage universel a conduit un pays à l'abandon de l'exploitation des hydrocarbures. Hors France dont on a déjà parlé et pour laquelle ça c'est fait sur décision du prince. Le programme de 2017 est ici si tu veux vérifier que ça n'y est pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 18:26, MrFurieux a dit :

Et justement, dans le cas des GES je voudrais que tu me cites un seul cas où le suffrage universel a conduit un pays à l'abandon de l'exploitation des hydrocarbures.

Tous les pays qui ont ratifié l'accord de Paris savent que ça implique l'abandon de l'exploitation des énergies fossiles d'ici 2050.

 

Trump était sorti de l'accord de Paris. Biden a demandé à le réintégrer le jour de son investiture. C'est un choix qui a été fait (et qui peut être défait) démocratiquement.

 

Mon point était juste de dire que EM fascine car il a un pouvoir comparable à certains responsables politiques.

Libre à chacun de penser s'il est juste ou pas qu'une personne ait autant de pouvoir sans être choisie, ni révocable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 20:56, suseng a dit :

La France métropolitaine.

Mais tout le monde est d'accord sur "la nécessité", même les entreprises pétrolières. Ils disent juste qu'en attendant qu'on soit sorti des énergies fossiles, il faut bien que quelqu'un s'occupe d'approvisionner, et autant que ce soit eux. L’œuf ou la poule...

Lol

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/total-et-son-projet-tilenga-eacop-50554/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste dit que les'ils sont d'accord avec la nécessité de décarboner (écrit noir sur blanc sur le site internet de Total), je n'ai pas dit qu'ils le faisaient, et encore moins qu'ils le faisaient correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.