Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Total et son projet TILENGA / EACOP

Featured Replies

Posté(é)

Total s'associe aux Anglais (Kingfisher) et Chinois (CNOOC) pour exploiter le pétrole en Ouganda qui se trouve entre autre dans les réserves naturelles et protégées, une des plus belle région d'Afrique où la faune et la flore tentent déjà de survivre.

Le projet c'est 400 puits de pétrole, pour 200 000 barils de pétrole par jour, un pipeline de 1445 km va traverser le pays jusqu'en Tanzanie avec une température de 50 degrés qui traverseront 16 aires naturelles protégées pour finir par être transporter par bateau vers l’Europe.

Ce projet représente 34 000 000 de tonnes de CO2/an (soit les émissions de CO2 de 13 millions de voitures/an, thermique bien sûr) et il faudra exproprier 100 000 personnes.

Pauvre planète, pauvres animaux.

 

Je vous invite à regarder Cash Investigation d'hier soir.

 

Projet officiel Total

 

IMG_5051.thumb.jpg.fef5de3c38a6a74bda1d0418d1aeea53.jpg

 

 

Modifié par Busquet2

Posté(é)
Le 27/01/2023 à 16:08, Busquet2 a dit :

....... Pauvre planète, pauvres animaux. .......

et pauvres habitants , malheureusement un projet qui aboutira car cautionné par le pays !

Modifié par JFB

Posté(é)
  • Auteur
Le 27/01/2023 à 16:41, JFB a dit :

et pauvres habitants

Bien sûr mais l'humanité ne semble pas en voie de disparition contrairement aux animaux sauvages d'Afrique.

Posté(é)

sachant que le pipeline va longer le lac Victoria, réserve d'eau potable de la région. Je vous laisse imaginer le désastre sanitaire et humanitaire en cas de pollution du lac... 

Modifié par Dayday

Posté(é)

On peut aussi voir les choses autrement. De quel droit pouvons nous interdire a un pays (pauvre en plus), d'exploiter ses ressources minérales pour faire entrer de l'argent dans la caisse? Après tout, il ne font rien d'autre que ce que les pays développé ont fait et continuent de faire à très grande échelle, de façon pas toujours propre non plus (puits fantômes au Texas etc).

 

De la même manière, le Brésil rase la forêt amazonienne pour créer des surfaces agricoles. Pas bien... Mais c'est juste ce que nos ancêtres ont fait et continué de faire dans toute l'Europe depuis 3 ou 4 mille ans!

 

Les donneurs de leçons (nous) sont ceux qui ont la plus grosse dette carbone à l'égard de la planète. Pour que leurs leçons soient entendues, il faudrait qu'ils sortent les très gros sous pour rembourser une partie de cette dette en aidant les pays pauvres à se développer sans pétrole. Malheureusement ils n'en ont pas envie, pire encore, ils vont chercher du pétrole dans ces pays pauvres pour s'en mettre encore plus dans les poches et juste laisser un pourboire aux "locaux".

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 08/02/2023 à 13:26, triphase a dit :

On peut aussi voir les choses autrement. De quel droit pouvons nous interdire a un pays (pauvre en plus), d'exploiter ses ressources minérales pour faire entrer de l'argent dans la caisse? Après tout, il ne font rien d'autre que ce que les pays développé ont fait et continuent de faire à très grande échelle, de façon pas toujours propre non plus (puits fantômes au Texas etc).

pas convaincu que les frais d'exploitation que Total donnera au pays profitera au pays, hein. J'ai comme le sentiment que ça va juste aller dans les poches des politiques et autres hauts fonctionnaires...

Posté(é)

C'est aussi ce que j'ai laissé entendre dans la dernière ligne de mon message précédent!

 

Si nous (les riches) en sommes au niveau de confort auquel nous nous agrippons (quitte à faire des manifs pour maintenir les acquis, dans le déni de réalité), c'est bien grâce à des montagnes de pétrole et de charbon consommés et dont les effets sur le climat commencent à se faire sentir. Nous ne pouvons interdire aux pauvres de souhaiter vivre comme nous. Si nous ne les aidons pas il viendront s'installer en masse chez nous, c'est déjà commencé. Et pourtant leur plus grand souhait est de rester dans leur pays, mais avec une vie décente.

 

Donc si nous voulons vraiment tourner la page du pétrole, il ne suffit pas de dire "Total, c'est pas bô ce que tu fais là-bas", non, il faut mettre en place un énorme plan Marshall pour réellement aider l'Afrique à s'en sortir avant qu'elle ne tombe trop entre les griffes des chinois ou des russes. Cela signifie bien sûr (re)construire de l'infrastructure, des écoles, former des enseignants, des médecins (alors que pour l'instant on leur pique des médecins), construire des champs d'éoliennes, de panneaux PV, des STEP et/ou des batteries etc etc... Et bien sûr fouiller profondément dans nos poches pour financer tout ça!

 

Très difficile à réaliser j'en suis conscient. Mais c'est aussi notre survie qui en dépend. La misère est un excellent terreau pour l'obscurantisme, le terrorisme.

  • 2 mois plus tard...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.