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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Comme d'autres j'imagine j'ai été depuis un certain moment fasciné par cette marque et Elon Musk. Cet homme a vraiment un talent incroyable pour nous attirer comme la lumière attire les papillons de nuit. Il faut lui reconnaitre ça.
Mais quand on met bout à bout tout quelques arguments, il me semble possible de quitter cette position.
Je passe sur le mélange des genres quand il achète Twitter, ce qui lui permet en bon capitaliste d'imposer ses points de vue au monde... mais la dernière que j'ai lu concerne la difficulté à garder ses employés à Berlin d'après cet article; https://insideevs.com/news/625489/tesla-giga-berlin-worker-chaos-says-current-employee/

Ca me rappelle les milliers de gens virés manu militari chez Twitter. Ce n'est pas comme si ces gens dépendaient de leur salaire pour faire vivre leur famille einh...

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Le 08/12/2022 à 10:19, Dordrecht a dit :

@Laurent73J'adore ma Tesla (le mot n'est pas trop fort), mais je suis désolé de voir qu'Elon Musk est complètement cinglé dans plein de domaines (bitcoin, Twitter, Mars, idées politiques, vie privée, conditions de travail dans ses usines etc etc...)

oui c'est sûrement ça, il faut réussir à dissocier la marque et les voitures du personnage qui les incarne. Pas évident. Bon moi j'adore ma Hyundai Ionic 5 et j'apprécie la discrétion de ses fabricants. Ca règle le problème :)

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Depuis 1980 que j'achète des voitures, je n'ai jamais associé mes voitures aux pdg dont la plupart des gens ne les connaissent pas et s'en contrefoutent.

Alors Tesla pas plus pas moins. Je n'ai jamais compris cette propension à associer l'achat d'une Tesla à une entrée en religion avec EM comme le font certains. On achète un produit pour ses qualités intrinsèques, point barre.

Que la marque tartenpion me sort la même chose je prend sans hésiter et sans me poser autant de question existentielles. J'étais ingénieur et toujours passionné d'innovations, je regarde ces objets uniquement au travers de la performance technologique, de la curiosité technique (et un peu du prix...) rien d'autre.

Ce monde est un peu bizarre quand même. Comme dit ma vieille mère de 94 ans "le monde est devenu fou"...

Modifié par BRETON38

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Le 08/12/2022 à 11:28, Laurent73 a dit :

oui c'est sûrement ça, il faut réussir à dissocier la marque et les voitures du personnage qui les incarne. Pas évident. Bon moi j'adore ma Hyundai Ionic 5 et j'apprécie la discrétion de ses fabricants. Ca règle le problème :)

J’ai acheté une voiture, pas une religion…

Par contre, même si le personnage est imbuvable , les dirigeants de Hyundai ne seront jamais capables de renverser la table comme à pu le faire E Musk.

Ce sont juste des gestionnaires lambda comme dans 95% des grosses boites, il n’y aura certes jamais de vagues, mais jamais de truc disruptif.

 

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Le 08/12/2022 à 12:53, Bart a dit :

J’ai acheté une voiture, pas une religion…

Par contre, même si le personnage est imbuvable , les dirigeants de Hyundai ne seront jamais capables de renverser la table comme à pu le faire E Musk.

Ce sont juste des gestionnaires lambda comme dans 95% des grosses boites, il n’y aura certes jamais de vagues, mais jamais de truc disruptif.

 

ca ce discute, ma Ioniq 5 est clairement un véhicule à part de tout ce que je connais. Après, ne jamais oublier que Tesla n'a pas eu à gérer le passage (tuilage) du thermique à l'électrique. Il a eu la chance d'arriver sur un marché émergent alors que les autres marques doivent amortir les frais de recherche du thermique  tout en faisant de la recharge électrique. Idem pour les chaines de production. Ca change nettement la donne de voir les choses sous cet angle je pense, non ?

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Le 08/12/2022 à 16:21, Laurent73 a dit :

ca ce discute, ma Ioniq 5 est clairement un véhicule à part de tout ce que je connais. Après, ne jamais oublier que Tesla n'a pas eu à gérer le passage (tuilage) du thermique à l'électrique. Il a eu la chance d'arriver sur un marché émergent alors que les autres marques doivent amortir les frais de recherche du thermique  tout en faisant de la recharge électrique. Idem pour les chaines de production. Ca change nettement la donne de voir les choses sous cet angle je pense, non ?

Ta Ioniq 5 est sortie 10 ans après la Model S, son réseau de superchargeurs, ses MAJ à distance, son mode de distribution et d'entretien spécifique.

Elle est probablement une bonne voiture mais qu'a t'elle révolutionné ? le 800V ? Ce n'est qu'une amélioration d'une techno existante.

Avant Tesla, personne n'imaginait une voiture électrique luxueuse, performante autonome et rapidement rechargeable sur un réseau efficace. Les VE de l'époque, c'était du type Saxo électrique avec 50km d'autonomie ...

Tu ne veux pas comparer ce type de bouleversement à ce qu'a proposé Hyundai qui est juste un très bon suiveur.

Ce n'est pas "une chance" ce qui s'est passé avec Tesla, c'est ce qu'on appelle la réussite d'une vision qui n'avait absolument rien d'évident.

Ca n'enlève rien au fait que Musk est une personne qui a tout l'air d'un tyran, complèment imbuvable et avec une vision de la société qui n'est pas la mienne ...

Mais on ne fait pas vraiment des choses révolutionnaires avec des personnalités consensuelles.

Modifié par Bart

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Le 08/12/2022 à 16:42, Bart a dit :

Ta Ioniq 5 est sortie 10 ans après la Model S, son réseau de superchargeurs, ses MAJ à distance, son mode de distribution et d'entretien spécifique.

Elle est probablement une bonne voiture mais qu'a t'elle révolutionné ? le 800V ? Ce n'est qu'une amélioration d'une techno existante.

Avant Tesla, personne n'imaginait une voiture électrique luxueuse, performante autonome et rapidement rechargeable sur un réseau efficace. Les VE de l'époque, c'était du type Saxo électrique avec 50km d'autonomie ...

Tu ne veux pas comparer ce type de bouleversement à ce qu'a proposé Hyundai qui est juste un très bon suiveur.

Ce n'est pas "une chance" ce qui s'est passé avec Tesla, c'est ce qu'on appelle la réussite d'une vision qui n'avait absolument rien d'évident.

Ca n'enlève rien au fait que Musk est une personne qui a tout l'air d'un tyran, complètement imbuvable et avec une vision de la société qui n'est pas la mienne ...

Mais on ne fait pas vraiment des choses révolutionnaires avec des personnalités consensuelles.

Je suis partiellement d'accord avec toi. Mais il y avait surement un paquet d'ingénieurs affutés capables de développer une voiture électrique. Le facteur qui fait la différence c'est que Musk était déjà milliardiaire donc pas de problème pour investir. Il y a toujours une part de hasard dans le business, il faut arriver ni trop tôt ni trop tard et disposer du savoir technique, du capital nécessaire et comme tu le dis aussi d'une certaine vision.

En 1996, GM avec sa EV1 avait été sacrément en avance quand même, mais ils sont arrivés trop tôt quand la techno li-ion n'était pas mûre, ce qui n'a pas permis d'offrir une 4 places avec un coffre et une autonomie conséquente. C'était qui le visionnaire à l'époque ??
Non finalement je ne crois pas qu'il ait été plus visionnaire que d'autres, mais juste opportuniste dans le sens positif du terme. Il a su saisir l'opportunité ou bon moment. Et il a su capitaliser cette fenêtre de tir. Je serai curieux de voir quand Tesla va le débarquer... ça arrivera tôt ou tard j'imagine.

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J'avais un avis mitigé sur Musk avant :

Mi-entrepreneur génial, mi-égocentrique/mégalo.

 

J'étais partagé à 60/40 entre ces 2 idées. 

 

Maintenant c'est clairement du 20/80.

Et chaque jour, on va un peu plus vers la seconde affirmation.

 

Avec quelque chose de nouveau qui me déplait vraiment : La politique (surtout le parti Républicains... 🤢)

 

Et ça commence à se voir de partout :

- Tesla perd des parts de marchés ( malgré les ventes mondiales augmentent car plus de pays couverts)

Des promesses sans fin pour le FSD, les 4680 qui n'arrivent pas, pas de passage au 800-1000V avant très longtemps..

- SpaceX patine complétement, le Starship ne vole toujours après (et on ne peut plus accuser la FAA maintenant)

On sent beaucoup d'amateurisme et de bricolages sans fin.

- Boring Compagny, c'est terminé (En même c'était une idée débile)

- Twitter, du gros n'importe quoi un peu plus chaque jour...

 

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Le 08/12/2022 à 18:43, Laurent73 a dit :

Je suis partiellement d'accord avec toi. Mais il y avait surement un paquet d'ingénieurs affutés capables de développer une voiture électrique. Le facteur qui fait la différence c'est que Musk était déjà milliardiaire donc pas de problème pour investir. Il y a toujours une part de hasard dans le business, il faut arriver ni trop tôt ni trop tard et disposer du savoir technique, du capital nécessaire et comme tu le dis aussi d'une certaine vision.

En 1996, GM avec sa EV1 avait été sacrément en avance quand même, mais ils sont arrivés trop tôt quand la techno li-ion n'était pas mûre, ce qui n'a pas permis d'offrir une 4 places avec un coffre et une autonomie conséquente. C'était qui le visionnaire à l'époque ??
Non finalement je ne crois pas qu'il ait été plus visionnaire que d'autres, mais juste opportuniste dans le sens positif du terme. Il a su saisir l'opportunité ou bon moment. Et il a su capitaliser cette fenêtre de tir. Je serai curieux de voir quand Tesla va le débarquer... ça arrivera tôt ou tard j'imagine.

Les ingénieurs compétents , il y en a partout.

Les gens pour les tirer ensemble vers un objectif a priori innatteignable, il y en a peu.

Le reste, la comparaison avec GM est justement la preuve de la différence. Tesla a réussi parce que ce n’est pas juste une voiture mais tout un écosystème qui va avec et qui a été mis en place pour compenser les défauts du VE.

Sans ça, ils auraient eu le même succès que les autres !

Tout ça vient quand même de la vision d’un type détestable, il n’y a aucun patron dans l’auto qui a le dixième de son pouvoir d’entraînement (et de son pouvoir de nuisance)

Il est milliardaire, mais il remet souvent ses milliards en jeu sur des paris pas gagnés d’avance.

Modifié par Bart

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Des ingénieurs ont eu l'idée géniale d'assembler des piles-bâtons pour en faire une automobile, un investisseur (Elon Musk) a eu l'idée géniale d'investir à mort dans ce truc, et il a tenu bon dans son rêve. Sans Elon Musk on en serait où aujourd'hui ? Difficile de dire. Peut-être un autre investisseur aurait pris la balle au bond. Les business angels sont nombreux en Californie...

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Le 08/12/2022 à 19:48, Dordrecht a dit :

Des ingénieurs ont eu l'idée géniale d'assembler des piles-bâtons pour en faire une automobile, un investisseur (Elon Musk) a eu l'idée géniale d'investir à mort dans ce truc, et il a tenu bon dans son rêve. Sans Elon Musk on en serait où aujourd'hui ? Difficile de dire. Peut-être un autre investisseur aurait pris la balle au bond. Les business angels sont nombreux en Californie...

Tu as une vision un peu simpliste…

Des gens qui investissent sans rien inspirer, il y en a plein …

Des ingénieurs qui ont de bonnes idées, il y en a plein.

En tous cas, on ne refera pas l’histoire, mais Tesla a su faire franchir un pas de géant au VE même s’il y avait des centaines d’ingénieurs géniaux (et des moyens, des outils industriels…) chez tous les constructeurs de la planète …
C’est un peu comme l’iPhone, il y avait d’autres concurrents plus crédibles, les technologies étaient là … mais il y a eu une personne qui a inspiré autre chose, créer l’écosystème et tirer une boite vers le produit qui a cartonné.

Le bonhomme était aussi mégalomane et détestable que Musk, les réseaux sociaux en moins …

Tout le monde connaît ce PDG, personne ne connaît celui de Samsung ou HTC.

Tout le monde connaît le PDG de Tesla, personne ne connaît celui de Hyundai ou MG.

 

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@BartLe miracle a été fait par Musk, avec une technologie existante. Le miracle, et un paquet d’idées innovantes. Ma question était de savoir si Musk n’avait pas existé, au bout de combien de temps on en serait venu à la voiture électrique. Je n’en ai aucune idée évidemment, mais ça aurait bien fini par arriver.

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Pas que. Faut pas oublier que les US avaient perdu l'accès à l'espace et on était à la merci des Russes. Grâce à lui, les US ont récupéré l'accès. A un moment il a du choisir et a failli perdre les 2 société.

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Le 08/12/2022 à 19:17, Nick83 a dit :

On sent beaucoup d'amateurisme et de bricolages sans fin.

- Boring Compagny, c'est terminé (En même c'était une idée débile)

- Twitter, du gros n'importe quoi un peu plus chaque jour...

Tu as oublié l’Hyperloop 😉

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Le 09/12/2022 à 10:35, Remy a dit :

C'est "Boring Company"

Rien à voir :

- "Boring company" prévoyait de creuser des tunnels pour éviter les bouchons (révolutionnaire ! ) ;

- "Hyperloop" consistait à faire circuler, à grande vitesse, des modules dans un tube où le vide aurait été créé.  

Modifié par Gégé

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Le 09/12/2022 à 12:55, Gégé a dit :

Rien à voir :

- "Boring company" prévoyait de creuser des tunnels pour éviter les bouchons (révolutionnaire ! ) ;

- "Hyperloop" consistait à faire circuler, à grande vitesse, des modules dans un tube où le vide aurait été créé.  

Alors si, ça a tout à voir. C'est TheBoring Company qui s'occupe de l'Hyperloop, entre autres choses. 

Et je ne vois pas pourquoi certains d'entre vous en parlent au passé, TheBoring Company est toujours bien vivante et pleine de projets !

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Hyperloop c'est pas plutôt un projet en franchise 😏 

Et boring est été créé que pour les délires mégalomane d'Elon 

Tunnel , lance flamme et je serai pas étonné qu'il s'occupe de la tequila 

 

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Le 09/12/2022 à 17:56, BenM a dit :

Alors si, ça a tout à voir. 

Ce n’est pas ce que j’ai compris.

The boring Co est destinée à creuser des tunnels

5H7A0483.thumb.jpg.2ed72ffd7d110d1ebb0a08432d95d497.jpg

 

 

Hyperloop est destinée à construire des tubes hors-sol (un peu façon Aérotrain, bien de chez nous) :

Hyperloop.thumb.jpg.8b4322ff4cde36fbfb55c55ece2f5993.jpg

 

Le tronçon expérimental (pas vraiment un tunnel destiné à faire rouler des Tesla 🤣  ) :

vh-devloop-testsite-21.thumb.jpg.80a72bbbca6009c97ebed1b5a8fe43dc.jpg

 

La Société n’a plus qu’un lointain rapport avec EM : il avait lancé le concept initial avec Shervin Pishevar.

Depuis, pas mal d’eau a coulé sous les ponts (un moment le patron était Branson).

Aux dernières nouvelles, ils auraient viré la moitié du personnel et abandonné l’idée de faire voyager des êtres humains dans le tuyau :  https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hyperloop_One

Voir aussi : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hyperloop

 

 

 

Désolé si je n’ai rien compris 😉

Modifié par Gégé

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Le 08/12/2022 à 12:26, BRETON38 a dit :

Depuis 1980 que j'achète des voitures, je n'ai jamais associé mes voitures aux pdg dont la plupart des gens ne les connaissent pas et s'en contrefoutent.

Alors Tesla pas plus pas moins. Je n'ai jamais compris cette propension à associer l'achat d'une Tesla à une entrée en religion avec EM comme le font certains. On achète un produit pour ses qualités intrinsèques, point barre.

Que la marque tartenpion me sort la même chose je prend sans hésiter et sans me poser autant de question existentielles. J'étais ingénieur et toujours passionné d'innovations, je regarde ces objets uniquement au travers de la performance technologique, de la curiosité technique (et un peu du prix...) rien d'autre.

Ce monde est un peu bizarre quand même. Comme dit ma vieille mère de 94 ans "le monde est devenu fou"...

Ce sont des gens surtout qui s’inventent le fait qu’il existerait une catégorie de fanboys qui ne dépenseraient 50k euros que pour les beaux yeux du patron.

 

Dans la vraie vie, même si les gens peuvent apprécier ce que fait Elon, ils achètent une Tesla parce qu’elle répond à leurs critères en matière d’automobile.

 

Mais ça semble en rassurer certains d’être persuadés d’avoir acheté une voiture pendant que d’autre sont selon eux trop bêtes pour juger une voiture pour ce qu’elle est…

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Le 08/12/2022 à 16:42, Bart a dit :

Les VE de l'époque, c'était du type Saxo électrique avec 50km d'autonomie ...

La Renault ZOE et la Nissan Leaf sont quand même arrivées avant la Tesla Model S

donc typiquement une phrase d'un memebre de la secte Tesla. En

réalité Elon Musk a crée Tesla (et non !), Tesla a crée la voiture elctrique (toujours non), Tesla a démocratisé le VE (et encore non)

 

 

Le 08/12/2022 à 19:17, Nick83 a dit :

- Boring Compagny, c'est terminé (En même c'était une idée débile)

Non c'est hyperloop qui est mort.

Elon Musk a 'avoué' que ce n'etait qu'un projet fake qui ne visait qu'à dissuader un gouvernement à financer des lignes de train à grande vitesse. Les trains à grande vitesse c'est une menance pour son projet ultime qui est la voiture autonome (et la dessus ils sont bien en retard sur d'autres compagnies)

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Tout le monde sait que Elon Musk n'a pas fondé Tesla ni crée la voiture électrique. Il a démontré que le VE pouvais remplacer le VT dans tous ses usage ce que ne faisais pas la Zoé ni la Nissan. C'est le premier CEO a avoir envoyé des hommes dans l'espace, avant ce n'était que des organisations d'état. Devant tout ça je pense qu'on peut le respecter sans être traité de fanboy.

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