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Albatros

Est ce "rentable" d'acheter un VE neuf ?

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Bonsoir,

 

Il y a 2 catégories principales d’acheteurs de Tesla :

- ceux qui n’ont pas de problèmes d’argent.

- et la principale, ceux qui achètent en LDD avec leur boîte, et là la fiscalité fait qu’il est beaucoup plus intéressant d’acheter une Tesla plutôt qu’une berline thermique.

Les 2 catégories peuvent fonctionner ensemble

Puis il y a sûrement des exceptions bien entendu.

 

Posséder une voiture chère peut être un signe extérieur de richesse mais ne veut pas dire que tu es « riche », en LOA ou LDD tu peux rouler avec les fameuses Audi et BMW dont vous parliez plus haut, certains vivent comme ça mais mangent des pâtes le soir dans leur HLM.

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J'ai vu également le Soul EV. Je le trouve esthétiquement plutot réussi mais un eu juste niveau autonomie et habitabilité. Nous sommes une famille de 4, et ce sera notre véhicule principal.

Du coup je suis entre la Leaf2 et la Ioniq. La leaf me parait meilleur en habitabilité pour 4. Mais travaillant dans l'environnement et faisant la chasse au gaspillage énergétique, les performances de la Ioniq sur ces aspects me font pencher vers elle. Et niveau coffre, il est petit certes mais me parait logeable quand même.

La ioniq pas de soucis pour 4 avec les bagages, en fermant le cache bagage (si tu n'a pas de grosse poussette à emmener).

Sinon tu peux laisser le cache bagage ouvert et monter les appuis tête arrière pour sécuriser la nuque des passagers arrières.

J'ai beau regarder les coffres des soul et leaf2 il me paraissent moins logeable, même si peut-être plus de litres de contenance sur le papier.

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J'ai vu également le Soul EV. Je le trouve esthétiquement plutot réussi mais un eu juste niveau autonomie et habitabilité. Nous sommes une famille de 4, et ce sera notre véhicule principal.

Du coup je suis entre la Leaf2 et la Ioniq. La leaf me parait meilleur en habitabilité pour 4. Mais travaillant dans l'environnement et faisant la chasse au gaspillage énergétique, les performances de la Ioniq sur ces aspects me font pencher vers elle. Et niveau coffre, il est petit certes mais me parait logeable quand même.

Bonjour

sur le plan énergie, c'est sur , c'est la ioniq qui gagne contre les autre!

entre le soulEV et la leaf , c'est quasi équivalent alors que les batteries sont différentes

en habitabilité, , entre le soul et la leaf , c'est le soul qui gagne , pour le coffre c'est la leaf

je n'ai pas tester la ioniq, donc pas d'avis!

 

reste la disponibilité , si tu est ou pas pressé

il faut pour cela , calculer le prix de l'attente

Patrick

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ne pas oublier que le soul va etre remplacé prochainement il y a aura peut etre des affaires a faire

par contre la coté en occasion d'ici quelques années baissera plus vite du fait qu'il aété remplacé

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reste la disponibilité , si tu est ou pas pressé

il faut pour cela , calculer le prix de l'attente

Patrick

 

Dans un 1er temps, je compte attendre voir si l'arrivée du Kona et les 1er retour de LOA sur les Ioniq font baisser les prix en occasion.

Parce que pour l'instant, on voit justement des gens essayer de pré-vendre cher leur ioniq sur LBC avant l'arrivée de leur Kona

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Acheter une voiture n'est, dans l'absolu, pas rentable. On peut juste diminuer le prix de nos déplacements, en fonction du confort proposé. Par rapport à un véhicule à moteur thermique, un VE présente l'avantage d'être très silencieux et de ne pas émettre de gaz d'échappement. Actuellement, le prix d'achat peut constituer un obstacle. Pour un particulier, acheter un VE neuf n'est pas rentable. Donc, le mieux est de l'acheter en occasion chez un concessionnaire. Vous pouvez acheter une Tesla d'occasion au prix d'une BMW i3 neuve avec quelques options (50 000€). Ou une BMW i3 d'occasion au prix d'une ZOE neuve (25 000€). Allez voir le prix des i3 sur Autoscout. Vous trouverez des modèles très peu kilométrés (15 à 30 000 km) autour de 25 000€. C'est le choix que j'ai fait après avoir essayé les deux modèles (22 et 33 kW) sur deux week-ends différents. J'ajoute que j'ai vainement sollicité 3 concessionnaires Renault pour essayer une ZOE. Sans succès à ce jour ! Donc, un essai de 2 ou 3 jours est INDISPENSABLE pour qui n'a jamais roulé en VE ! Quitte à en louer une... Ce sera très utile pour cibler les options indispensables à vos yeux. Pour ma part, je recharge les batteries à la maison (8h pour une charge complète sur une prise domestique). L'électricité est fournie oar une installation photovoltaïque déjà largement amortie. Coût annuel des charges extérieures (pendant les vacances) comprises: 50€. Taxe de circulation: 0€ (Flandre). Contrôle technique: +/- 30 €. Entretien tous les 24 mois (?? €). J'espère la garder dix ans...

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Bonjour

le seul "hic!" de ce raisonnement, c'est que pour avoir des occasions, il faut bien qu'au début, la voiture soit neuve

c'est donc bien l'effort financier de départ qui va offrir les occasions aux autres

le premier propriétaire doit donc s'y retrouver aussi

c'est par un usage maximum qu'il y parviendra

j'arrive à vendre mes voitures , achetées neuves, mais plus kilométré que la "normale" sans perte financière , elle à été compensé par les économies d'usage

Patrick

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Bonjour

 

Cette discussion est très intéressante, parce ce que je suis dans la problématique de remplacement du véhicule principal familial.

 

En effet, nous utilisons depuis 12 ans et 210 000 km un Citroen Berlingo GPL.

Ce véhicule effectue annuellement 10 à 11 000 km sur des trajets locaux inférieurs à 150 km, et 4 à 6000 km sur des trajets supérieurs à 400 km (parfois autoroute / voie rapide, mais pas forcément).

Le Berlingo a un coût de revient kilométrique assez bas : actuellement environ 25€ de carburant pour 350 km …

Si j’achète un VE, que je recharge exclusivement chez moi sur mon installation photovoltaique, et que je le paye 35 000 € , j’ai beaucoup de mal à financièrement justifier l’achat …

Surtout qu’il ne pourra pas s’agir d’un achat de remplacement puisqu’il n’existe de VE correspondant à un Berlingo en terme de volume de transport, d’attelage, d'autonomie … et que le VE sera acheté neuf pour cause de financement de type LDD (nous sommes tous les deux indépendants : artisan et paysan, et le crédit bancaire est très compliqué).

Donc, pour l'instant, je me demande que faire ....

J'attends donc un VE de type citadine 5 places, avec 250 km réels d'autonomie à 15 000 € (sans artifice de type prime pour l'ancien pollueur propriétaire d'un vieux diesel bien gras)

Cdlt

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→ Sono Sion

Ça s'essaye ?

Ça s'achète ?

 

Je n'ai pas besoin de panneaux solaires faisant office de prolongateur d'autonomie, juste d'une solution pour aller déposer des chèques à la banque, faire les courses, amener les enfants au collège, à la piscine, à leurs activités, mais aussi au musée à 50 km, ou à la plage à 20 km, où faire un peu de tourisme à 2h de route sans me poser le problème de la panne sèche, tout ça dans un budget contenu, tout comme le volume du véhicule : une Twingo, une 208 .... une yaris ... ça se trouve, thermique et neuf, à moins de 15 000€, pourquoi pas un VE à 15 000 ?

 

cdlt

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Pour les essais, voir là : https://sonomotors.com/test-drives.html/

Pour l'achat, il faut attendre la commercialisation... à partir de 2019 je crois.

 

Tout ce que tu décris, ça se fait avec à peu près n'importe quelle voiture électrique...

Oui, mais avec un budget que je trouve pharaonique ...

Je n'imagine pas mettre 35000€ dans un VE, et pourtant, quand je suis passé en début de soirée pour chercher des infos sur les modèles actuels et les tarifs, je pensais que de nouveaux modèles, moins chers existaient, et non je m'aperçois qu'un VE c'est toujours hors de prix ....

J'ai faillé acheter une ion/Czéro quand elles ont été bradées à 10 000€ en 2010, mais j'étais en RDV quand le commercial m'avait appelé, et lors du rappel du lendemain, son stock était vide. Depuis terminé le ticket d'entrée d'un VE c'est 30 000 € !!!!

Il est possible de trouver un peu moins puisqu'une Ion c'est 27000 ... mais c'est 27000 pour un véhicule en vente depuis quasi 10 ans ...

 

Donc, continuons d'attendre ... et de bruler du pétrole

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Pour les essais, voir là : https://sonomotors.com/test-drives.html/

Pour l'achat, il faut attendre la commercialisation... à partir de 2019 je crois.

 

Tout ce que tu décris, ça se fait avec à peu près n'importe quelle voiture électrique...

Oui, mais avec un budget que je trouve pharaonique ...

Je n'imagine pas mettre 35000€ dans un VE, et pourtant, quand je suis passé en début de soirée pour chercher des infos sur les modèles actuels et les tarifs, je pensais que de nouveaux modèles, moins chers existaient, et non je m'aperçois qu'un VE c'est toujours hors de prix ....

J'ai faillé acheter une ion/Czéro quand elles ont été bradées à 10 000€ en 2010, mais j'étais en RDV quand le commercial m'avait appelé, et lors du rappel du lendemain, son stock était vide. Depuis terminé le ticket d'entrée d'un VE c'est 30 000 € !!!!

Il est possible de trouver un peu moins puisqu'une Ion c'est 27000 ... mais c'est 27000 pour un véhicule en vente depuis quasi 10 ans ...

 

Donc, continuons d'attendre ... et de bruler du pétrole

 

27000€ une ion ? heu....je pense que tu es un peu mal renseigné... c'est max 15000€ neuf bonus déduit une ion ou c0 neuve, voire moins si c'est un VE de démonstration... d'occase tu en as autour de 6000€ !

Leaf 2, Zoe (sans location de batterie) et Ioniq c'est moins de 30 000€ neuf, Kona 64 kwh c'est moins de 40 000€

Pour la Sion c'est encore particulier, car si tu en achete une il faudra aller la chercher en Allemagne directement...

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Il ne faut pas oublier 3 choses :

- Le bonus écologique de 6000€ en France pour une voiture neuve (pris en compte en LLD)

- Le cout du carburant en baisse.

- Des éventuelles remises (il y a obligatoirement 3000€ sur une ioniq par exemple)

Le Berlingo a un coût de revient kilométrique assez bas : actuellement environ 25€ de carburant pour 350 km …

Tu peux compter environ 2€/100km d'électricité (dépendant de ton tarif d'électricité, du véhicule, du type de trajet .... perso je suis à 1.85€/100km en moyenne), donc 7€ pour 350km.

 

Mais bon sur 10.000km ça fait "seulement" 500€ de différence, difficile de justifier un prix d'achat élevé.

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Il ne faut pas oublier 3 choses :

- Le bonus écologique de 6000€ en France pour une voiture neuve (pris en compte en LLD)

- Le cout du carburant en baisse.

- Des éventuelles remises (il y a obligatoirement 3000€ sur une ioniq par exemple)

Le Berlingo a un coût de revient kilométrique assez bas : actuellement environ 25€ de carburant pour 350 km …

Tu peux compter environ 2€/100km d'électricité (dépendant de ton tarif d'électricité, du véhicule, du type de trajet .... perso je suis à 1.85€/100km en moyenne), donc 7€ pour 350km.

 

Mais bon sur 10.000km ça fait "seulement" 500€ de différence, difficile de justifier un prix d'achat élevé.

Donc d'après ton calcul 100 000km 5000e et 200 000km (garantie batterie ioniq) 10 000e si le carburant n'augmente pas.

Sans compter le surcoût des révisions des thermiques et la garantie moindre, ça peut justifier la différence de prix entre 15000e et 25000e.

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Je n'imagine pas mettre 35000€ dans un VE

 

J'ai payé ma Kia Soul EV 18 000 €, bonus et superbonus déduit, après négo, en véhicule de démonstration.

Prix public annoncé par Kia, 36 000 €.

Bonjour

moi c'étais 21000€ sans reprise nis super bonus.

ma fille 23500€ pour un ultimate, aucune reprise ni super bonus non plus.

en ce moment il y en a un à Dieppe pour moins de 25000€ , certainement encore négociable

etc..

et en occasion il y en a beaucoup à moins de 20000€

il suffit de chercher un peu

de faire un appel d'offre sur le net pour mettre en concurrence les cc pour obtenir le meilleur prix

 

Patrick

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Bonjour

 

Cette discussion est très intéressante, parce ce que je suis dans la problématique de remplacement du véhicule principal familial.

 

En effet, nous utilisons depuis 12 ans et 210 000 km un Citroen Berlingo GPL.

Ce véhicule effectue annuellement 10 à 11 000 km sur des trajets locaux inférieurs à 150 km, et 4 à 6000 km sur des trajets supérieurs à 400 km (parfois autoroute / voie rapide, mais pas forcément).

Le Berlingo a un coût de revient kilométrique assez bas : actuellement environ 25€ de carburant pour 350 km …

Si j’achète un VE, que je recharge exclusivement chez moi sur mon installation photovoltaique, et que je le paye 35 000 € , j’ai beaucoup de mal à financièrement justifier l’achat …

Surtout qu’il ne pourra pas s’agir d’un achat de remplacement puisqu’il n’existe de VE correspondant à un Berlingo en terme de volume de transport, d’attelage, d'autonomie … et que le VE sera acheté neuf pour cause de financement de type LDD (nous sommes tous les deux indépendants : artisan et paysan, et le crédit bancaire est très compliqué).

Donc, pour l'instant, je me demande que faire ....

J'attends donc un VE de type citadine 5 places, avec 250 km réels d'autonomie à 15 000 € (sans artifice de type prime pour l'ancien pollueur propriétaire d'un vieux diesel bien gras)

Cdlt

 

pour retrouver l'equivalent tu as le kangoo electrique

le tarif sera surement relativement cher

la difficulté sera sur les longs trajet ou il faudra t'arreter recharger (suivant le type de moteur (je ne connais pas) tu pourra mettre jusqu'a 2H 2H30 pour recharger ou sinon 30/40 min)

dans tous les cas tu mettra plus de temps en électrique pour faire de grand trajet direct

la seule possibilité pas cher mais petit volume, est une triplette

voir une nissan leaf 24 éventuellement un soul 27

la zoe étant avec une location revient plus cher mais doit etre facile a trouver pour 8000€

surveiller des fois il y a des offres intéressantes comme location a 1€ pendant 1 an

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pour retrouver l'equivalent tu as le kangoo electrique

le tarif sera surement relativement cher

la difficulté sera sur les longs trajet ou il faudra t'arreter recharger (suivant le type de moteur (je ne connais pas) tu pourra mettre jusqu'a 2H 2H30 pour recharger ou sinon 30/40 min)

dans tous les cas tu mettra plus de temps en électrique pour faire de grand trajet direct

la seule possibilité pas cher mais petit volume, est une triplette

voir une nissan leaf 24 éventuellement un soul 27

la zoe étant avec une location revient plus cher mais doit etre facile a trouver pour 8000€

surveiller des fois il y a des offres intéressantes comme location a 1€ pendant 1 an

 

le kangoo electrique n'a pas de charge rapide, le max qu'il prend c'est 7kW, donc 6h mini pour une charge, sauf a le transformer en camping car et dormir pendant les charges ...

il y a par contre les berlingo/partner ou le nissan nv-200 qui eux ont la charge rapide (chademo 50kW)

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Bonjour

Merci de vos réponses.

Voici quelques compléments :

- je n'ai pas forcément prévu de remplacer le Berlingo familial, il s'agirait plutôt d'un véhicule complémentaire destiné à tous les petits trajets journaliers, et les un peu plus longs du week end (par exemple week end prochain : samedi repas chez des amis : 180 km, dimanche aller chercher un ami à la gare de Rennes : 110 km)

- j'ai regardé eberlingo et ev200 : 31500 et 35900 pour 170 et 200 km en NDEC ... donc il ne faut pas trop s'éloigner de chez soi ... alors qu'ils se présentent comme véhicules familiaux, je ne sais pas si les ventes sont nombreuses, mais j'ai comme un doute

- véhicule acheté sur le compte "pro", donc véhicule neuf et LLD, si possible budget proche de celui du Berlingo : 150€ maxi par mois, dans le budget je n'inclus pas le carburant (il est inclus dans celui du Berlingo)

- pas de vieux véhicule diesel à jeter, ça fait très longtemps que nous avons abandonné le diesel, sauf pour mon utilitaire, mais c'est parce qu'en 1 an de recherche je n'avais pas trouvé en essence, donc pas de prime aux anciens pollueurs

- je n'aime vraiment pas la Zoé, j'en ai encore essayé une cette semaine, OK pour le moteur, mais je n'aime vraiment pas la position de conduite, et, surtout la non vision arrière, c'est une voiture pour individualiste : impossible d'avoir une idée de ce qu'il se passe autour du véhicule. Je préfère largement la Twingo, beaucoup plus agréable à utiliser (j'ai testé cet été), mais la Smart EQ c'est une autonomie de 150 km NDEC ...

 

Ma conclusion, le VE c'est bien pour un gros rouleur en local (infirmier, commercial ...) mais ça ne correspond pas encore à mon utilisation et surtout à mon budget automobile !

pour info, à l'été 2006, le berlingo multispace 110 cv + installation gpl, c'était 15000€ ....

 

Je vais faire comme certaines personnes que je connais : trouver un bon gros 4x4 costaud (ou une berline, mais ça semble plus difficile à trouver), des années 90 à 2000, ça faut pas cher (entre 500 et 3000 selon l'état) et rouler à l'huile de friture filtrée, au moins ce sera économique !!!!

et quand les VE auront baissé je pourrais toujours donner le diesel contre une prime !!!

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