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JPSD

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  1. Quelle importance ? Comment mesurer la conso ou l’autonomie autrement que si les batteries sont chargées à 100% ? Je roule depuis 5 ans et 101000km en BMW i3 60Ah + Rex.
  2. Afin que chacun puisse comparer objectivement des voitures électriques, les constructeurs devraient communiquer de manière identique. Par exemple, certains constructeurs annoncent la capacité brute des batteries et d’autres la capacité nette. La Dacia Spring propose 27 kW, capacité utile alors que la Honda e communique 36 kW, ce qui est la capacité brute. Sa capacité utile est de 28 kW, ce qui est très proche de la Dacia. En outre, en communiquant uniquement la capacité brute de 36 kW, l’autonomie de la Honda e paraît faible et sous-entend une consommation élevée alors que ce n’est pas le cas au vu de sa capacité nette de 28 kW… Vous trouverez ces infos sur https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/une-perte-electrique-de-27-lors-dune-recharge-de-ve
  3. JPSD

    Equilibre vitesse/REX

    La BMW i3 est homologuée avec un réservoir de 9 L (et même 7 L aux USA) pour satisfaire aux lois américaines. En effet, pour être considérée comme VE dans ce pays, l'autonomie NEDC en mode essence ne peut dépasser l'autonomie en mode électrique. CQFD
  4. JPSD

    Equilibre vitesse/REX

    Sur autoroute, à 110 km/h, l'autonomie d'une i3 - 22 kW avec REX, comptez 100 km. Ensuite le REX prend le relais pour les 140 km suivants. Donc ravitaillement obligatoire au bout de 230-240 km. Aucun réglage à prévoir, la voiture gère le tout. Pour plus de sécurité, emportez un petit bidon de 5L d'essence, logé sous le capot avant. Il vous dépannera en cas de conditions de route voraces en énergie (froid, vent de face,...), qui fausseront ces calculs. Dépasser les 110 km/h ne pose aucun problème (c'est même jouissif tant les reprises sont décoiffantes !) mais l'autonomie en pâtit rapidement. A 110 km/h, on avance bien et la conso s'établit à 15 kW de moyenne. Le Rex permet de couvrir de plus longues distances sans perdre trop de temps en ravitaillement. Trois à quatre fois par an, je fais 930 km (dont 800 km d'autoroute) en un jour en 12 h, arrêts compris et en toute décontraction ! Lorsqu'on achète une voiture, il faut tout faire avec elle, les petits comme les grands trajets... Mais ceux-ci ne représentent souvent qu'une petite part (10%) des trajets.
  5. Acheter une voiture n'est, dans l'absolu, pas rentable. On peut juste diminuer le prix de nos déplacements, en fonction du confort proposé. Par rapport à un véhicule à moteur thermique, un VE présente l'avantage d'être très silencieux et de ne pas émettre de gaz d'échappement. Actuellement, le prix d'achat peut constituer un obstacle. Pour un particulier, acheter un VE neuf n'est pas rentable. Donc, le mieux est de l'acheter en occasion chez un concessionnaire. Vous pouvez acheter une Tesla d'occasion au prix d'une BMW i3 neuve avec quelques options (50 000€). Ou une BMW i3 d'occasion au prix d'une ZOE neuve (25 000€). Allez voir le prix des i3 sur Autoscout. Vous trouverez des modèles très peu kilométrés (15 à 30 000 km) autour de 25 000€. C'est le choix que j'ai fait après avoir essayé les deux modèles (22 et 33 kW) sur deux week-ends différents. J'ajoute que j'ai vainement sollicité 3 concessionnaires Renault pour essayer une ZOE. Sans succès à ce jour ! Donc, un essai de 2 ou 3 jours est INDISPENSABLE pour qui n'a jamais roulé en VE ! Quitte à en louer une... Ce sera très utile pour cibler les options indispensables à vos yeux. Pour ma part, je recharge les batteries à la maison (8h pour une charge complète sur une prise domestique). L'électricité est fournie oar une installation photovoltaïque déjà largement amortie. Coût annuel des charges extérieures (pendant les vacances) comprises: 50€. Taxe de circulation: 0€ (Flandre). Contrôle technique: +/- 30 €. Entretien tous les 24 mois (?? €). J'espère la garder dix ans...
  6. JPSD

    Bornes SODETREL

    Après deux aller-retour Belgique - Nyons (Drôme) par autoroute, je me dois de mettre en garde les automobilistes 100% électrique. Les charges via les bornes SODETREL ne sont pas satisfaisantes. Déjà qu'elles ne sont pas très nombreuses (aucune sur l'A26 !), une fois sur deux elles sont indisponibles. Même en contactant le service SODETREL par téléphone, impossible de charger ! Heureusement, notre i3 est équipée du Rex sinon, on y serait encore... Résultat: sur 950 km, 2 charges (quelques fois 3) sur 5 sont possibles et les tarifs sont plutôt salés. De 6,99 € (HTVA) pour 30 minutes à 10,99 (HTVA) pour 52 minutes. Et notre i3 ne demande que 18,9 kW maxi ! Sans compter que chaque essai infructueux est facturé 0,99 €. Si chaque borne SODETREL propose 3 modes de charge, une seule surface de charge est disponible alors que les bornes Tesla en propose de 6 à 8 ! Pas étonnant qu'on ne croise aucun autre VE (sauf des Tesla) sur autoroute...


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