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BigL

Essai Leaf 40kWh

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Bonjour,

 

Je crée ce topic pour relater ma récente expérience dans une concession Nissan, que j'ai trouvée assez désastreuse commercialement.

 

Je me suis retrouvé là après avoir répondu à une publicité vue sur Facebook, proposant l'essai d'une Leaf sur 48h, gratuitement et sans engagement dans la concession locale. Super, la Leaf n'est pas dans ma shortlist mais je réfléchis à l'achat d'un VE, donc je réponds car j'y vois une belle opportunité de convaincre la famiglia de la pertinence du VE.

 

Je me suis fait une première fois rappelé par le service occasions (problème de câblage de la promo), puis après une seconde tentative un vendeur neuf me rappelle. Il me propose de prendre rdv pour venir "découvrir le véhicule, et pourquoi pas planifier un essai de 48h".

J'arrive, la présentation d'une Leaf est réalisée de manière très scolaire. Je teste les connaissances pratiques du vendeur et me rends vite compte que je n'ai pas à faire à un expert, notamment sur l'annonce des vitesses de recharge sur les bornes Nissan et sur l'autonomie réelle.

 

Là-dessus, il me propose l'essai d'une Tekna, ce que j'accepte. Essai en lui-même très concluant, le comportement (confort, vivacité, tenue de caisse) et e-pedal (un régal) sont une très bonne surprise.

 

Et puis ça se corse :

- je fais part de mes doutes sur la Leaf par rapport au rapidgate et au standard Chademo, réponses : le rapidgate est présenté comme une sécurité pour protéger la batterie donc un atout sur la concurrence (!), et le Chademo est le standard amené à se développer, j'entendrai bientôt parler des projets de nouveau réseau contrairement au CCS qui va être abandonné (!!).

- on m'indique pouvoir planifier un essai de 24h "en cas de commande", et quand je rappelle la raison de ma venue on me sort tout un tas de raisons pour lesquelles il n'est pas sérieux de confier 48h un VD à un illustre inconnu.

- on me fait une proposition de reprise GROTESQUE de mon hybride, plus de 5000€ en-dessous de la cote de la Centrale, et 6000€ en-dessous du prix moyen constaté dans les annonces ; je fais part de ma surprise et du fait que cette proposition est inacceptable par rapport au marché, aucun geste n'est proposé et, au contraire, l'offre est justifiée par des inepties basées sur des pseudo-prix constatés en 30sec sur la Centrale et qui n'existent tout simplement pas.

- le bouquet final : le commercial se lance dans une proposition commerciale orale incompréhensible, que j'interromps en mentionnant les 4000€ de remise actuellement mis en avant dans les pubs Nissan, réponse "ah oui, c'est vrai, vous y avez droit", et le prix proposé toujours à l'oral inclut 2 packs non demandés pour environ 500€ dont un "d'entretien" (après m'avoir vanté le tarif dérisoire du dit-entretien).

 

Je précise que la concession était en pleine "offre VIP" avec des offres proposées à "ses clients" sur des véhicules disponibles, et malgré mon intérêt manifesté pour une Acenta, aucune proposition ne m'a été faite sur les 2 exemplaires en expo dans le showroom.

D'une manière générale, aucun geste commercial n'a été ne serait-ce qu'évoqué.

 

Face à ma mine, une Leaf 2.Zero d'occasion de 2018 et 35000km et une Acenta de 2019 toutes deux à 25500€ sont évoquées.

 

Le vendeur m'a confié que leurs objectifs actuels étaient de vendre 2 Leafs par mois et par vendeur, et que sur la Leaf, les ventes, "ça va ça vient" ; je leur souhaite en effet bien du courage pour atteindre ces objectifs, la priorité restant manifestement les SUV thermiques.

Dommage, cette voiture mérite mieux que ça.

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Merci d'avoir pris le temps de relater ton expérience.

 

Le groupe Renault Nissan traverse une forte période de turbulences depuis un an. Malheureusement cela se ressent jusque dans les concessions.

 

Carlos Ghosn avait écarté Carlos Tavares, qui souhaitait lui succéder. Ce dernier est parti chez PSA, qu'il a spectaculairement redressé.

 

C'est la pire erreur de Ghosn, aveuglé à l'époque par son ego, au détriment de l'intérêt de l'entreprise.

 

Le redressement de Nissan n'est toujours pas en vue. Dommage pour une marque qui construisait d'excellentes voitures dans les années 80 / 90 (j'en ai possédé 5).

 

Je ne vois pas comment ils vont s'en sortir. La concurrence est terrible (Tesla, Hyundai / Kia)...

 

 

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Cette façon de faire se rapproche beaucoup de ce que j’ai vécu avec Nissan, à une exception près : ils ont eu l’intelligence d’être corrects AVANT la vente au moins. 

 

à ce niveau de prestation, je fuirais déjà très loin et les laisserait sombrer avec leur ego, pensant encore être un constructeur réputé vis à vis de la concurrence. 

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BigL ,oui la Leaf est une très bonne voiture sans problème et peut peut-être la plus confortable des VE.

J'ai vécu tout l'inverse de toi comme quoi cela vient bien des concessions.

Tu es de quelle région ? 

 

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pour la valeur de reprise, c'est pareil dans toutes les concessions de toutes les marques,

 

ou alors ils te reprennent ta voiture à un bon prix, mais te vende très cher la nouvelle

 

moi ça ne me choque pas

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Il y a 10 heures, BigL a dit :

...- on m'indique pouvoir planifier un essai de 24h "en cas de commande", et quand je rappelle la raison de ma venue on me sort tout un tas de raisons pour lesquelles il n'est pas sérieux de confier 48h un VD à un illustre inconnu....

Ça sert à quoi, un essai sur une voiture commandée? Il est idiot?

 

 

Il y a 10 heures, BigL a dit :

...D'une manière générale, aucun geste commercial n'a été ne serait-ce qu'évoqué....

Autant le reste est surréaliste, mais ça par contre, ça ne me choque pas.

D'une part, c’est une voiture que tu achètes, et pas un tapis.

D'autre part, un geste commercial n'a de toute façon aucun sens quand tout n'est pas calé (modèle - option -couleurs - délais - financement - services....)

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Bonjour

 

Hormis le fait d'avoir du temps à perdre quel est l’intérêt de poser des questions à un concessionnaire quand on connait les réponses notamment sur les caractéristiques du véhicule?

 

 

Quand j'ai acheté ma Leaf 40 j'ai fait des devis rapides chez 3 concessionnaires locaux physiquement ainsi que d'autres un peu plus éloignés par téléphone afin d'obtenir le meilleur prix...Je m'étais bien évidemment renseigné  sur le véhicule avant ces demandes de devis...Et au final j'ai passé ma commande tres vite et payé un tres bon prix puisque c'était au début de la commercialisation du modele et on trouvait sur ce site un tableau comparatif précisant les prix payés par chaque acheteur...

Modifié par Jean-Jean

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il y a 14 minutes, Jean-Jean a dit :

Hormis le fait d'avoir du temps à perdre quel est l’intérêt de poser des questions à un concessionnaire quand on connait les réponses notamment sur les caractéristiques du véhicule?

Ça permet d'avoir une idée des connaissances du vendeur, et ainsi d'évaluer la fiabilité des réponses qu'on ne connaissait pas.

 

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il y a 29 minutes, Steedcott a dit :

pour la valeur de reprise, c'est pareil dans toutes les concessions de toutes les marques,

 

ou alors ils te reprennent ta voiture à un bon prix, mais te vende très cher la nouvelle

 

moi ça ne me choque pas

Que la valeur soit mauvaise, je m'y attends, tout à fait. Mais qu'elle soit si ridicule, et en plus justifiée avec de faux arguments (prix inexistants ou ne correspondant pas à un véhicule équivalent) le tout sans même reconnaître taper très bas, j'ai vécu ça comme du foutage de gueule éhonté - je vous passe l'attitude méprisante genre "essayez de la vendre, vous verrez bien" et "je la vendrai à peine plus" alors que je lui expliquais bien connaître la cote réelle de la voiture.

Bon, je précise quand même que je n'envisage pas la faire reprendre par un garage, mais 1) il a insisté pour me faire une estimation, 2) parfois une valeur correcte + une aide à la reprise (certaines marques ciblent certains modèles, et je n'aurais pas été surpris que Nissan sur une Leaf le fasse pour une hybride Toyota) auraient pu me faire réfléchir.

 

il y a 19 minutes, zadene a dit :

Ça sert à quoi, un essai sur une voiture commandée? Il est idiot?

 

 

Autant le reste est surréaliste, mais ça par contre, ça ne me choque pas.

D'une part, c’est une voiture que tu achètes, et pas un tapis.

D'autre part, un geste commercial n'a de toute façon aucun sens quand tout n'est pas calé (modèle - option -couleurs - délais - financement - services....)

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'un tel essai, et ces réponses sont en contradiction avec la pub payée par sa concession (qui met en avant la gratuité et l'absence d'engagement).

Je m'attendais à être sondé, voire à me voir proposer une date lointaine, moins à me faire refouler gentiment de la sorte.

C'est vrai, je ne m'attends pas à un chiffre, mais après 1) une tentative de dissimulation de la promo en cours (!) et 2) ma réaction face à une reprise dérisoire, une remarque du genre "bon, on verra ce qu'on peut faire" aurait été le minimum.

Disons que je me mets à sa place, face à une vente si mal engagée, je tendrais au moins une main timide.

 

il y a 13 minutes, Jean-Jean a dit :

Bonjour

 

Hormis le fait d'avoir du temps à perdre quel est l’intérêt de poser des questions à un concessionnaire quand on connait les réponses notamment sur les caractéristiques du véhicule?

 

 

Quand j'ai acheté ma Leaf 40 j'ai fait des devis rapides chez 3 concessionnaires locaux physiquement ainsi que d'autres un peu plus éloignés par téléphone afin d'obtenir le meilleur prix...Je m'étais bien évidemment renseigné  sur le véhicule avant ces demandes de devis...Et au final j'ai passé ma commande tres vite et payé un tres bon prix puisque c'était au début de la commercialisation du modele et on trouvait sur ce site un tableau comparatif précisant les prix payés par chaque acheteur...

Je n'ai pas posé de questions, il a entamé seul sa présentation malgré le fait que je lui ai précisé être déjà très bien renseigné. Là-dessus disons que je le laissais faire son boulot, sachant qu'en bon vendeur il insiste sur les gadgets et les équipements qui moi ne m'intéressent pas, j'ai quand même appris 2-3 trucs.

En revanche c'est en discutant durant l'essai (il emprunte régulièrement des Leaf et est censé être l'expert VE de la concession, donc je parlais librement) et en lui présentant mes réserves sur certains aspects techniques de la Leaf qu'il a commencé à me sortir des énormités.

 

Il y a 1 heure, Lexiflo a dit :

BigL ,oui la Leaf est une très bonne voiture sans problème et peut peut-être la plus confortable des VE.

J'ai vécu tout l'inverse de toi comme quoi cela vient bien des concessions.

Tu es de quelle région ? 

 

Je suis convaincu que cela vient de la concession en effet, j'ai lu de meilleurs retours sur ce forum. Les prix des VE de cette concession m'avaient déjà mis la puce à l'oreille...

Je suis dans le Maine et Loire.

 

Il y a 2 heures, AlexaRom a dit :

Cette façon de faire se rapproche beaucoup de ce que j’ai vécu avec Nissan, à une exception près : ils ont eu l’intelligence d’être corrects AVANT la vente au moins. 

 

à ce niveau de prestation, je fuirais déjà très loin et les laisserait sombrer avec leur ego, pensant encore être un constructeur réputé vis à vis de la concurrence. 

Là effectivement, je n'envisage même plus y remettre les pieds.

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Au delà du niveau de compétence (ou d'incompétence, c'est selon...) du commercial de votre concession Nissan, il faut se rendre à l'évidence : malheureusement, Nissan est un énorme navire sans capitaine, naviguant dans le brouillard avec un gouvernail cassé...

J'ai acheté une Tekna 40 il y a 10 mois. Aprés 41.000 kms, bluffé et conquis par cette voiture, je suis allé chez Nissan pour commander la 60...

Quelques extraits de notre échange :

- 4.000 euros de prime à l'électrique ?.... bin voui, mais pas sur la 60 !

- délai ?... bin pas avant juin !

- vous en vendez beaucoup ?... bin non !

Le vendeur m'a alors dit que lors d'une réunion la semaine dernière avec les "boss", on leur a parlé de l'Ariya, qui sera censé concurrencer Tesla, et qu'en attendant, la Leaf...bin...bof...

Ajoutez à tout cela que la Leaf est fabriquée à Sunderland (Brexit !!!), qu'elle a loupé un virage technologique essentiel (batterie thermo-régulée) et que sa finition haut de gamme fleure bon les années "sans concurence" (1 seule vitre séquentielle, une barre son "Bose" posée comme une... bouse au fond du coffre (!!!!!), Nissan Connect sur smartphone qui me rappelle ma console Atari des années 80, etc... Bref, pas facile pour les pauvres vendeurs !

La solution (à mon humble avis) : la braderie. La Leaf peut intéresser beaucoup de monde, mais en se positionnant à sa vrai valeur sur un marché qui évolue à une vitesse jamais vue. Dacia cartonne avec ses voitures : base ancienne Clio, un petit retard technologique et équipement moindre MAIS tarif qui permet de trouver beaucoup de clients. Il y a une grande similitude avec la Leaf : elle était le "top" de la première génération des VE (Ion, C-Zero, Zoé etc...) mais elle est dépassée face à la nouvelle génération 2.0 (E-Niro, Kona, ID3, E-2008...).

Signe que Nissan est "à la rue" : sur leur site, le tarif de la 60 est encore "l'ancien tarif" (ne tenant pas compte de la baisse de tarif de 1.900 euros du premier janvier. Ainsi, l'E+ Acenta est annoncée à 37.700 euros (43.700 - 6.000 de prime gouvernementale), et l'E+ Tekna est à 39.500 (45.500 - 6.000 de prime gouvernementale). Notez au passage l'incohérence, car à 45.500 euros, la E+ Tekna n'a droit qu'à 3.000 euros de prime !!!

Donc un peu de compréhension pour les pauvres commerciaux de chez Nissan qui doivent vraiment y perdre leur latin... 

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Ça permet d'avoir une idée des connaissances du vendeur, et ainsi d'évaluer la fiabilité des réponses qu'on ne connaissait pas.

 

Et çà change quoi que le vendeur ai ou non des connaissances si on en sait plus que lui...de raconter çà sur un forum peut etre...

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Il y a 1 heure, GugussedeMontauban a dit :

J'ai acheté une Tekna 40 il y a 10 mois. Aprés 41.000 kms, bluffé et conquis par cette voiture, je suis allé chez Nissan pour commander la 60...

Quelques extraits de notre échange :

- 4.000 euros de prime à l'électrique ?.... bin voui, mais pas sur la 60 !

- délai ?... bin pas avant juin !

- vous en vendez beaucoup ?... bin non !

 

Si les délais annoncés (je n'ai même pas pensé à le demander, tiens) sont aussi longs, c'est peut-être qu'elle se vend conformément aux souhaits de Nissan ? Bref, on n'a pas toutes les cartes en main mais je te rejoins sur le fait que Nissan devrait faire la différence sur le prix, si la volonté est bien de d'accroître les ventes. Leur gamme est tellement pauvre et "carbonée" en Europe que je comprends mal pourquoi ils ne misent pas plus sur cette voiture... A voir en fin d'année ?

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Il y a 1 heure, Jean-Jean a dit :

Et çà change quoi que le vendeur ai ou non des connaissances si on en sait plus que lui...de raconter çà sur un forum peut etre...

A me permettre d'évaluer la fiabilité du vendeur, je viens de le dire.

On n'en sait pas forcément plus que lui sur tous les domaines.

Quand je pose une question dont je ne connais pas la réponse, je suis obligé de croire la parole du vendeur.

S'il m'a déjà répondu faux à deux questions dont je connaissais la réponse, j'ai tendance à douter de la dernière (ou au moins à me dire qu'il faudra vérifier par ailleurs).

Et bien souvent, ce n'est même pas une volonté de "piéger" le vendeur il n'y a même pas besoin de lui poser de question, il suffit de le laisser faire son laïus pour constater des erreurs flagrantes.

 

il y a 11 minutes, BigL a dit :

Bref, on n'a pas toutes les cartes en main mais je te rejoins sur le fait que Nissan devrait faire la différence sur le prix, si la volonté est bien de d'accroître les ventes.

Il est possible que la limite soit la capacité de production (peut-être des batteries ?)

Dans ce cas, inutile de brader les voitures produites tant qu'elles se vendent toutes.

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Au delà du niveau de compétence (ou d'incompétence, c'est selon...) du commercial de votre concession Nissan, il faut se rendre à l'évidence : malheureusement, Nissan est un énorme navire sans capitaine, naviguant dans le brouillard avec un gouvernail cassé...
J'ai acheté une Tekna 40 il y a 10 mois. Aprés 41.000 kms, bluffé et conquis par cette voiture, je suis allé chez Nissan pour commander la 60...
Quelques extraits de notre échange :
- 4.000 euros de prime à l'électrique ?.... bin voui, mais pas sur la 60 !
- délai ?... bin pas avant juin !
- vous en vendez beaucoup ?... bin non !
Le vendeur m'a alors dit que lors d'une réunion la semaine dernière avec les "boss", on leur a parlé de l'Ariya, qui sera censé concurrencer Tesla, et qu'en attendant, la Leaf...bin...bof...
Ajoutez à tout cela que la Leaf est fabriquée à Sunderland (Brexit !!!), qu'elle a loupé un virage technologique essentiel (batterie thermo-régulée) et que sa finition haut de gamme fleure bon les années "sans concurence" (1 seule vitre séquentielle, une barre son "Bose" posée comme une... bouse au fond du coffre (!!!!!), Nissan Connect sur smartphone qui me rappelle ma console Atari des années 80, etc... Bref, pas facile pour les pauvres vendeurs !
La solution (à mon humble avis) : la braderie. La Leaf peut intéresser beaucoup de monde, mais en se positionnant à sa vrai valeur sur un marché qui évolue à une vitesse jamais vue. Dacia cartonne avec ses voitures : base ancienne Clio, un petit retard technologique et équipement moindre MAIS tarif qui permet de trouver beaucoup de clients. Il y a une grande similitude avec la Leaf : elle était le "top" de la première génération des VE (Ion, C-Zero, Zoé etc...) mais elle est dépassée face à la nouvelle génération 2.0 (E-Niro, Kona, ID3, E-2008...).
Signe que Nissan est "à la rue" : sur leur site, le tarif de la 60 est encore "l'ancien tarif" (ne tenant pas compte de la baisse de tarif de 1.900 euros du premier janvier. Ainsi, l'E+ Acenta est annoncée à 37.700 euros (43.700 - 6.000 de prime gouvernementale), et l'E+ Tekna est à 39.500 (45.500 - 6.000 de prime gouvernementale). Notez au passage l'incohérence, car à 45.500 euros, la E+ Tekna n'a droit qu'à 3.000 euros de prime !!!
Donc un peu de compréhension pour les pauvres commerciaux de chez Nissan qui doivent vraiment y perdre leur latin... 

Tu vas pas te faire des copains mais c’est exactement ce que j’ai toujours dis ici.... au grand désespoir de certains

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Si les délais annoncés (je n'ai même pas pensé à le demander, tiens) sont aussi longs, c'est peut-être qu'elle se vend conformément aux souhaits de Nissan ? .....

Ou attendre un certain volume de commande pour configurer l’outil de travail.....

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Bonjour,

 

Sans vouloir "défendre" la Leaf ou Nissan, je pense qu'il ne faut pas généraliser. J'ai acheté ma Leaf au mois de décembre à la CC Nissan de Clermont (je vous laisse deviner laquelle :-)) et, je suis de Lyon. Sincèrement, l’accueil, la reprise de mon ancienne Leaf et la livraison, je donne un 10/10. Rien à voir avec celles de Lyon, au niveau de l'accueil, de la reprise et du SAV. Certes, je confirme que la connaissance des vendeurs est "limite" mais ce n'est pas ce que je recherchais.

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C'est clair pour moi aussi c'est ma deuxième Leaf dans le groupe Bony et c'est un sans faute 👍

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idem très bon relationnel avec le commercial (qui ne se la pète pas) pour ma concession .

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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