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Essai e-308

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J'ai réessayé, et je confirme que ça fonctionne parfaitement avec un widget navigation, sélectionné au tableau de bord, en revanche si le widget n'est pas affiché alors les changements de direction proches viennent en surimpression mais de manière très fugitive et sont donc difficile à exploiter contrairement au TOM-TOM natif qui les affichent jusqu'à leur échéance...

A noter qu'il n'est nullement nécessaire d'avoir sélectionné L'affichage d'Androîd Auto sur l'écran central pour obtenir cet affichage, j'ai juste lancé une navigation Maps sur mon smartphone et l'affichage TOM-TOM a été immédiatement remplacé par l'affichage Androïd.

 

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Le 09/09/2023 à 22:31, Mokkette a dit :

Pour reprendre ton exemple de VT dans la comparaison : Mégane 4 1,6l Dci... 10s pour le 0-100... Donc comparable malgré les 140kg de plus de la e-308 et en plus sans à-coups et sans faire hurler le moteur !

Mais bon, on fait plus souvent des 0-30 que des 0-100 🤣

 

Ah oui tient, 10s le 0-100 en Mégane 4 130ch... J'étais persuadé que c'était 9s 🤔

 

Sinon c'est possible de rouler à 4000 tr/min, voilà une vidéo qui illustre le principe d'un mode sport en thermique, même si c'est un modèle essence :  

 

 

C'est la e-208 qui pèse 140 kg de plus que la Mégane 4 dci 130ch. 

La e-308 pèse 250 kg de plus que la e-208... Soit près de 400 kg de plus que la Mégane ! 

 

La Mégane 4 atomise sans problème la e-308 vu la différence de poids. 

Faut bien comprendre qu'un VE et un VT, avec la même puissance, c'est le VT qui est avantagé car bien plus léger. 

 

En tout cas, la Mégane e-tech propose 200 ch. 

La MG4 propose 200 ch.

Pourquoi diable la e-308 n'a que 156ch ?... C'est peut-être suffisant pour rouler oui mais à 40 000€, on s'attend quand même à vouloir dépasser des clio. 

 

 

Edit : Perso, je fais surtout des 50-100, pour faire des dépassements sur route de campagne. 

Pour ça la e-208, c'est pas mal mais quand la batterie commence à être déchargée... On sent tout de suite que c'est plus poussif. C'est peut-être là le défaut de l'électrique. 

image.png.c1edc8374100a3a60ab1520c3c30b83d.png

 

A ce qui parait, ce phénomène touche aussi les Tesla. 

Mais touche nettement moins les VE avec une batterie de type LFP. 

Modifié par Bernard42

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Le 09/09/2023 à 23:18, Davy38 a dit :

Comme Bernard le précise il arrive à se lasser des 8s et c'est normal on s'habitue au véhicule qu'on a. En ayant une voiture a 6 ou 7 secondes ça serait pareil.

Rouler en Diesel a 4000tours ça ne m'attire pas, ça serait un V6 ou V8 essence avec le carburant a moins de 1€ j'hésiterais peut être.

 

Je pense que 6-7s, c'est l'idéal, le bon compromis entre perf et respect des limitations de vitesse. 

La e-208 avec ses 8s n'est déjà pas si mal. Un poil frustrant, mais au moins, on respecte les limitations. 

 

Avec le bridage à 150, c'est même la garantie de ne pas se faire flasher sur autoroute. 

En effet, les radars mobiles à 130 commence à flasher à... 146 km/h.

Et le compteur de la e-208 est pessimiste de 4 km/h, CQFD 😆

 

Car après, pour avoir essayé un i-Pace ou même une Ioniq5... Que c'est frustrant d'appuyer et d'être déjà à 100 km/h en même pas 5s en sortie de barre de péage... Il y a certes l'effet catapulte mais c'est tout, ça donne dangereusement envie de taper une pointe à 200 🤧

 

Pour ça que même la MG4 X-Power ne me fait pas tellement envie, c'est inutilement trop puissant. 

Par contre la nouvelle e-208 avec 156ch... Why not. Certes le 0-100 est identique mais il y a un gain de 20% sur le 80-120, ce qui est très intéressant pour les dépassements. Dommage qu'elle soit hors de prix. 

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On est d'accord que la politique tarifaire des constructeurs c'est le scandale.

Après je comprends ce que tu veux dire avec dépassement sécurisé, mais je roule a la campagne et y'a des ronds points, des interdictions de dépasser de partout et je me rends compte que je dépasse très rarement maintenant par rapport à qd j'étais plus jeune. (J'avoue que je ne respectais d'ailleurs pas toujours les vitesses sur nationale)

 

Pour moi les 200cv c'est vraiment pas indispensable, mais je te rejoins ils pourraient positionner le tarif légèrement inférieur a la concurrence.

Après vu le retour qu'on a des essais la voiture semble avoir le touché de route Peugeot qui pourrait justifier un léger surcoût. (J'ai jamais essayé Renault ni en conducteur ni en passager depuis plus de 15ans)

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Le 10/09/2023 à 08:17, Guzel a dit :

En fait, c'est le contraire, j'ai écrit que j'ai vu les directions de Maps s'afficher dans le TDB, avec surprise... mais cela reste à confirmer car j'ai utilisé Maps avec la 308 une seule fois, et j'ai pu faire une confusion mais je referais un essai...

Merci pour ton retour, on va attendre un futur test ou testeur 😉

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Le 10/09/2023 à 11:05, Guzel a dit :

J'ai réessayé, et je confirme que ça fonctionne parfaitement avec un widget navigation, sélectionné au tableau de bord, en revanche si le widget n'est pas affiché alors les changements de direction proches viennent en surimpression mais de manière très fugitive et sont donc difficile à exploiter contrairement au TOM-TOM natif qui les affichent jusqu'à leur échéance...

A noter qu'il n'est nullement nécessaire d'avoir sélectionné L'affichage d'Androîd Auto sur l'écran central pour obtenir cet affichage, j'ai juste lancé une navigation Maps sur mon smartphone et l'affichage TOM-TOM a été immédiatement remplacé par l'affichage Androïd.

 

Bon maintenant c'est sûr 😉

Je pense qu'il en sera de même sur la future e208, elle sort quand, je vois toujours la pub TV pour l'ancienne ?

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Le 11/09/2023 à 09:26, thomas73 a dit :

Si tu fais souvent le 50-100 pour doubler, ça te serait tellement confortable d'appuyer ne serait-ce qu'à mi-pédale et dépasser en une poignée de secondes 😉

Ce n'est pas faux.

Mais je pense que je serai plus sur des 50-150... Sans même m'en rendre compte. Et là, s'il y a des jumelles mal placées...

 

Ce matin, sortie barre de péage, j'ai quand même réussi à talonner une Tesla, elle avait du mal à me doubler, comme quoi. 

Et pour me doubler, elle a dû dépasser la limitation de vitesse, donc jouer avec son permis. 

 

C'est souvent comme ça. Tout ceux que je croise et qui roulent plus vite que moi, ils jouent leur permis... Car je suis déjà aux limites des vitesses autorisées, donc ils sont obligés de dépasser allégrement ces limites pour me distancer.

 

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Le 11/09/2023 à 22:54, Bernard42 a dit :

Ce matin, sortie barre de péage, j'ai quand même réussi à talonner une Tesla, elle avait du mal à me doubler, comme quoi. 

Et pour me doubler, elle a dû dépasser la limitation de vitesse, donc jouer avec son permis. 

C'est parce qu’il n'a pas voulu accélérer au max , la plus petite tesla ( M3 SR )  fait le 0 à 100 en 6 secondes , elle t'aurait laissé sur place 

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Le 10/09/2023 à 17:49, Bernard42 a dit :

Avec le bridage à 150, c'est même la garantie de ne pas se faire flasher sur autoroute. 

En effet, les radars mobiles à 130 commence à flasher à... 146 km/h.

Et le compteur de la e-208 est pessimiste de 4 km/h, CQFD 😆

Très dangereux état d'esprit, et faux !

https://www.automobile-magazine.fr/conseils-pratiques/article/37720-tableau-officiel-2023-des-marges-derreurs-de-tous-les-radars-a-80-90-110-et-130-km-h

 

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Le 12/09/2023 à 09:41, UégaleRI a dit :

faux !

Pour moi il fait 2 erreurs :

- sur les 3 modèles de e-20x8 que j'ai eu la marge était identique et  à peine  plus de 2 et  non 4!

- les radars posés au sol pour contrôle inopiné. flashent à 137km/h réek, comme les fixes donc à fond de e-208, on peut se faire prendre quel que soit l'optimisme du compteur...

Autre erreur à ne pas faire : si l'on utilise le régulateur ou surtout le limiteur il faut impérativement utiliser le mode B pour ne pas être entraîné par la pente... 

Par commodité, je met le régulateur à 135 et m'autorise 136 ou 137 pour ne pas rester au niveau de ceux qui roulent un poil moins vite au régulateur (et pour les emmerdeurs qui accélèrent c'est pédale au fond en général c'est suffisant)

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Le 12/09/2023 à 16:15, thomas73 a dit :

https://www.automobile-propre.com/peugeot-e-3008-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-3008-electrique-a-lautonomie-record/

là ça commence à ressembler à quelque chose !! Régénération 3 niveaux, 4 roues motrices, V2L, (made in France)... 👍🏻

Par contre la grosse batterie avec WLTP à 14kWh/100, un peu dommage même si ça va attirer forcément.

Allez, ne reste que le 800v pour la phase 2 et on est tout bon !

 

pour la e-308SW ? 😏

Déjà comme ça elle a du répondant...le cousin Grandland chez Opel devrait pas être mal non plus... 😁

très...Evoque je trouve..

opel_grandland_gse_520416-6357ff1e8482f_

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Le 12/09/2023 à 16:15, thomas73 a dit :

https://www.automobile-propre.com/peugeot-e-3008-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-3008-electrique-a-lautonomie-record/

là ça commence à ressembler à quelque chose !! Régénération 3 niveaux, 4 roues motrices, V2L, (made in France)... 👍🏻

Par contre la grosse batterie avec WLTP à 14kWh/100, un peu dommage même si ça va attirer forcément.

Allez, ne reste que le 800v pour la phase 2 et on est tout bon !

 

pour la e-308SW ? 😏

J'suis d'accord, je trouve la proposition stylistique et technique pertinentes! Ça semble aller dans le bon sens. Si le positionnement prix n'est pas exagérément haut, ça sera séduisant! (Il faudrait, pour se faire, que la version avec la batterie 73kwh, en finition GT, soit sous les 47k, vu la politique tarifaire de Peugeot, c'est pas gagné, mais ils n'auront pas le choix si ils veulent en vendre)

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Le 09/09/2023 à 09:05, thomas73 a dit :

Tu ne peux généraliser au mode d'énergie, ça dépend vraiment des modèles 😉 Je pense qu'une Spring n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques que mon EV6, dont 99,9% du parc roulant thermique aura du mal à prendre de le dessus sur moi aux vitesses légales françaises. Au-delà de 180km/h, OK...

 

De toute façon comme le rappelait justement Bernard, une fois bien lancée on peut comparer une thermique avec son rapport poids/puissance/aéro... Hors montagne du moins, mon terrain de jeu favori si vous n'avez pas encore compris...

 

Moi je compare plutôt mon EV6 aux motos en montagne maintenant 😁 (bon, attention aux jeux dangereux à faire plutôt à 40 qu'à 20 ans...)

Salut, 

je confirme Thomas, un pote à une Tesla Plaid….. la messe contre les thermiques est dites avec cet engin. Quand il est en mode sport, et qu’il fait un kick down sans te le dire tu le supplies d’arrêter car t’as eu l’impression d’avoir été percuté par l’arrière par un char Leclerc !!! Bon c’est sur 1000cv ça calme !!!!

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Espérons qu'on pourra choisir 4 roues motrices sans l'énorme batterie qui n'aurait pas d'intérêt sur neige.

Je crains vraiment le tarif, il sera nécessairement au dessus de la 308, donc soit ils diminuent les tarifs 308 soit ils vont faire une version "access" dans les 46/47k mais avec très peu d'options.

J'avoue attendre le cousin Granland mais le tarif me fait également peur 

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Le 12/09/2023 à 23:15, Davy38 a dit :

Espérons qu'on pourra choisir 4 roues motrices sans l'énorme batterie qui n'aurait pas d'intérêt sur neige.

Je crains vraiment le tarif, il sera nécessairement au dessus de la 308, donc soit ils diminuent les tarifs 308 soit ils vont faire une version "access" dans les 46/47k mais avec très peu d'options.

J'avoue attendre le cousin Granland mais le tarif me fait également peur 

Si le grandland est accessible, mon Mokka va perdre logiquement de la valeur mais dans le même temps je pourrai passer de l'un à l'autre... si il est cher, mon Mokka gardera de la valeur de reprise et je pourrai passer de l'un à l'autre...

Potentiellement pareil pour les possesseurs de e-208 et e-2008 qui voudraient passer à la e-3008 😉

Perso je suis plus intéressé par la grosse batterie que par le 4RM... mais je trouverai bien qu'il y ait le choix entre petite ou grande batterie, 2RM ou 4RM, en croisant sinon veut 😘

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Le 13/09/2023 à 07:48, thomas73 a dit :

Apparemment 4RM seulement pour la "petite" batterie (73kWh nets). Ça fera une offre bien convaincante par chez nous 😉

Oui mais sortie 2eme semestre 2024 et en 2025 la 98kW. Seule la 210ch arrivera en février.

Biens: freinage aux palettes avec 3 niveaux et les 2 derniers qui allume les feux, dixit InsideEvs. Batteries NMC, ça devrait freiner tout le temps en longue descente contrairement aux LFP.

Moins bien, la largeur 1,89m, plus large que la tm3!!! Si y a pas erreur des médias.

 

 

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Le 13/09/2023 à 13:22, Guzel a dit :

Et non ! 189.5 

Toutes les dimensions sont en bas de la page wab : https://www.peugeot.fr/nos-vehicules/New-Peugeot-E-3008.html

Cool, on pourra dormir dans le sens de la largeur.

Blague a part sur certains parkings ça va être pas terrible, j'ai souvenir des parkings souterrains de Grenoble 

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Le 13/09/2023 à 15:04, Davy38 a dit :

Blague a part sur certains parkings ça va être pas terrible, j'ai souvenir des parkings souterrains de Grenoble 

Rouen aussi !!!

 

Et sinon sur la page E-3008  on trouve de l'humour involontaire :

E-3008.jpg.4dd5ec1f5e13dce2db72fc6a143ef94d.jpg

Si vous cliquez sur découvrez les services connectés : (https://www.peugeot.fr/buy/connected-services.html)

 

Vous allez à :

 

image.thumb.png.7fb5784133da55618c483877292389e4.png

 

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Le 13/09/2023 à 13:22, Guzel a dit :

Et non ! 189.5 

Toutes les dimensions sont en bas de la page wab : https://www.peugeot.fr/nos-vehicules/New-Peugeot-E-3008.html

Oui et même 1934mm entre rétros rabattus, plus large que la TM3 de 1mm (1933mm), ça devrait être chaud dans mon garage, mais bon la TM3 rentre juste lorsque l'on sait comment se replie les rétros lol. Et en plus la 3008 a des radars qui marchent. La TM3 m'indiquait un Tesla Truck sur la droite au lieu d'une armoire....

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Cette e-308 a été conçue sur une base limitée pour un VE.

et si on prend cette donnée en considération, les ingénieurs de Peugeot ont fait un super job.

Ils ont fait un VE au poids contenu et qui est efficiente.

Conséquence: elle fait aussi bien que des concurrentes qui ont une plus grosse batterie.

 

Quant à la charge, la puissance max ne sert à rien si la courbe de charge est nulle. Ça fait que pour une distance parcourue équivalente, la 308 fera mieux qu’une Megane 64kWh.

 

Et des voitures au poids contenu et efficientes, il y en a trop peu en 2023.


Reste la question prix: je vois déjà des mandataires la proposer à des prix intéressants notamment l’Allure à 34.000€ bonus déduit.

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Hello,

 

On l'a essayée samedi. C'était une voiture agréable à conduire, je ne suis pas spécialiste mais je ressentais plutôt bien le poids supplémentaire. Tout le reste a été dit ici.

 

Le truc qui m'a fait tiquer c'est la commerciale : on parlait de Tesla, et elle nous dit que Tesla vous avez effectivement le réseau de recharge mais au moins avec la e308 vous pouvez recharger partout. Hum, madame, je crois qu'on ne va pas être d'accord.

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Ils sont allés chercher spécifiquement cette dame pour nous accompagner. Donc je me suis dit qu'elle était formée pour ça. J'étais même content qu'une femme soit présente dans ce monde de machos. Elle m'a aussi sorti quelque chose d'autres de faux mais je ne me rappelle plus quoi.

 

Au final on a plus discuté de la e208 que de la e308. Je voulais voir si le commercial pouvait me faire une offre commerciale par curiosité sur les prix pratiqués mais il était parti en essai. J'irai essayer la Mégane pour comparer. 

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Le 18/09/2023 à 09:25, thomas73 a dit :

À chaque fois que je parle à un employé d'une concession tierce, je me dis que je pourrais vendre des prestations de formations B2B au VE... 🙄

C qui est un effrayant c'est que tu ne ressens pas une réelle amélioration dans laconnaissance du VE depuis les premières discussions autour de nos e208 fin 2019

 

En 3 ans et demi ils auraient pu se (in)former un peu !!!
c'est pas comme si le VE était quelque chose de marginal et amené à disparaître  🤣

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