Essai de la BMW i4 eDrive40 le 23/11/2023 sur les routes de Tenerife (Canaries)
Par
Olivier_TFE, dans BMW i4
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Par Manonoloduvelo
Bonjour à tous,
Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant
Courbe de charge.xlsx
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Par XavLC
Amateur de la chose automobile depuis toujours, j'observe, comme certains d’entre vous sur ce forum, l'arrivée de nouvelles marques avec curiosité.
Ayant appris l'ouverture de la concession BYD à Valence (Drôme), je n’ai alors pas tardé à approcher ces nouveautés dans le show-room.
Et grâce à la confiance d’Alexandre POUPARD, le conseiller commercial, j'ai pu également passer quelques heures au volant de l'Atto 3 en finition Comfort.
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Rappel des caractéristiques techniques :
Dimensions : long. 4,45m, larg. 1,87m, haut. 1,61m, coffre : 440 L
Motorisation : synchrone à aimant permanent, traction, 204 CV, 310 Nm
Performances : vitesse maxi : 160 km/h, 7,3 sec. Pour le 0-100 km/h
Batterie : 60 kWh, format Blade, type LFP, autonomie WLTP : 420km
Recharge : AC : 11 kw, DC : 150 kw
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Voici mes impressions (toutes personnelles) et quelques images prises à cette occasion.
Côté design, l'Atto 3 ne remportera pas de prix d’originalité. Loin de l’exubérance d’un 3008 ou d’un Kia Sportage, il se la joue discret mais moderne. Avec ses phares effilés et son bandeau arrière, il est bien dans l’époque. Les feux avant et arrière sont à LED et quelques touches d’alu brossé et de noir brillant soulignent un dessin plutôt consensuel.
L’intérieur interpelle un peu plus. Le dessin du mobilier est plus marqué, voire audacieux. Il ose les couleurs, notamment claires, et les matériaux et assemblages semblent de bonne facture, ne générant aucun bruit sur la route. Le grand écran central ne dépaysera pas les habitués des tablettes Android. Le petit écran derrière le volant paraît un peu cheap de prime abord, mais se révèle finalement efficace, même s’il regroupe parfois un peu trop d’information (niveau regen, mode de conduite, ADAS, etc.). L’ergonomie générale demande un peu de pratique, les fonctions étant tellement nombreuses. Si les boutons autour du levier de vitesse sont clairs (un bouton pour une fonction), ceux situés sur le volant exigent trop d'attention. Rangements suffisants et recharge du mobile par induction qui tombe sous la main.
La position de conduite est naturelle et le design sage laisse une visibilité satisfaisante. Les sièges (à réglages électriques) présentent une jolie sellerie qui se révélera un peu trop ferme pour moi. Appréciant une position un peu allongée, les commandes de vitres ou l’écran central m’apparaîtront également un peu éloignés.
À l’arrière, l’espace ne manque pas et le plancher est totalement plat. Les sièges avant, intégraux, bouchent un peu la vue aux passagers. Le coffre n’est pas le plus vaste dans la catégorie, mais il est carré et modulable à l’aide de son plancher amovible. La banquette est une classique 2/3-1/3, les assises restant fixes. Il n’y a pas de frunk sous le capot mais il est disponible dans certains pays (Australie, Malaysie).
Le tout est complété par un toit vitré, ouvrant aux places avant et accompagné par un rideau occultant (électrique lui aussi). Il est simplement dommage que ce dernier ne puisse pas se refermer totalement quand le toit est ouvert (pour profiter de l’air sans être gêné par le soleil). L’ensemble apporte beaucoup de lumière aux occupants, agrémentant la bonne sensation générale.
Les premiers mètres se font, comme d’habitude avec une voiture électrique, tout en douceur. La conduite ne recèle pas non plus de surprise : la direction est souple mais manque de rappel à l’approche du point milieu, même en mode sport (qui n’apporte qu’une différence ténue par rapport au mode normal). Le rayon de braquage est très correct en ville (10,7m). Il y a deux niveaux de regen : faible et moins faible. Pas de palettes derrière le volant, seulement un bouton pour choisir entre les deux. C’est dommage, notamment en ville où cela permettrait de moins freiner. Sur route ou en montagne, avec de l’anticipation, cela suffit néanmoins.
Les accélérations sont évidemment franches (204 ch), mais il faut s’habituer à un très léger délai entre la consigne à la pédale et l’arrivée effective des watts aux roues. La tenue de route est saine sans être incisive. La caisse est bien maintenue, sans pompage, et l’ensemble glisse gentiment des quatre roues quand on force le trait, signalant la limite en avance. Le poids ne permet pas de s’amuser, mais le centre de gravité bas évite de rendre la voiture trop pataude. Les freins mordent bien et le dosage est plutôt naturel.
Les aides à la conduite de cet exemplaire sont restées silencieuses sur les différentes routes. Il n’avait pas encore reçu une mise à jour qui les réactivent à chaque démarrage...
Le confort de marche est d’un excellent niveau. Les routes en mauvais état sont bien filtrées et les ralentisseurs correctement absorbés. Le modèle d’essai était chaussé en Continental EcoContact.
L’info-divertissement est réactif. J’ai apprécié la possibilité de passer en mode « sombre », mais la bascule en mode portrait tient vraiment du gadget. La navigation intégrée n’était pas disponible à cause d’un souci de « réseau instable ». Pour pouvoir l’utiliser, il faut au préalable accorder tout un tas d’autorisations à la collecte de données : un peu perturbant, mais on a la même chose sur nos smartphones…
Android Auto fonctionne sans fil et je n’ai pas eu de bug durant le temps de l’essai. Il se reconnecte automatiquement au redémarrage. Malgré les réglages et l’utilisation de différentes sources, j’ai trouvé le rendu sonore de la musique fade, sans réelles possibilités d’optimisation. Les basses fréquences notamment ne sont pas vraiment mises en valeur. Côté réglages du véhicule, ils sont nombreux, certains n’ont pas ou peu d'effet sur la conduite. Un menu de raccourcis rapides est disponible en swipant depuis le haut de l’écran vers le bas.
La caméra 360° pour le stationnement facilite bien les manœuvres. La résolution est bonne et les différents modes de vue permettent de véritablement tourner autour du véhicule.
Le parcours effectué (une grosse centaine de km), constitué de ville, de routes de montagne et d’un bout de voie rapide, s’est soldé par une étonnante valeur de consommation de 14,3 kWh à l’ordinateur de bord. Sans doute un peu optimiste, elle démontre néanmoins une bonne efficience en conduite classique. Je n’ai pas pu tester l’autoroute ni la charge AC ou DC.
À l’issue de cet essai, si l’Atto 3 n’inspirera pas une folle passion, sa polyvalence et son confort en feront un bon véhicule du quotidien. Son équipement pléthorique et son ambiance intérieure méritent l’attention au moment du choix. C’est une proposition homogène dans ce segment très encombré du SUV compact électrique. Si la marque tient ses promesses côté fiabilité, garantie, SAV et disponibilité des pièces, alors il me semble qu’il peut représenter un achat pertinent.
Je remercie la concession BYD de Valence et le groupe Maurin pour le prêt gracieux de la voiture et la liberté de ce retour. Sur leur demande, je précise que l’essai n’était pas sponsorisé ni rémunéré par eux et que les photos ont été prises dans des lieux privés.
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Par Olivier_TFE
Voici mon retour sur la solution THULE (Suède) de galerie de toit et support de vélo pour la BMW i4 eDrive35/40/M50 G26 (2022-):
LA GALERIE:
Elle se compose de 3 kits THULE:
-2 barres "WingBar EVO" 118cm en alu, ref. 711200 = env. 143 euros chez Thule FR ou 138 euros sur Amazon.fr.
-4 pieds "Evo Fixpoint" avec serrures, ref. 710700 = env. 149,95 euros chez Thule FR ou 141 euros sur Amazon.fr.
-4 adaptateurs pour toit BMW i4, ref. 187130 = env. 56 euros chez Thule FR.
Total: 348,95 euros chez Thule.
Cette galerie existe aussi avec des barres toutes noires (barres seules, ref. 711220).
NOTE:
La largeur des barres Thule WingBar EVO est de 8cm.
Pensez-y si vous avez des choses à fixer (support kayak, coffre de toit). Il faut vérifier la largeur des fixations.
Pour mon kayak, je vais devoir refaire les pattes de fixations des supports du kayak...
Chez Thule, on peut on peut commander l'ensemble des 3 kits en un seul article chez Thule, en allant dans le menu "Barres de toit" et en indiquant la voiture => 348,95 euros le 6/4/24, donc le prix est le même qu'en prenant les kits séparément.
Pour les trouver kits séparés chez Thule ou Amazon, rechercher "711200 Thule" puis "710700 Thule" puis "187130 Thule".
J'ai vu aussi l'ensemble en pack sur eBay...
Chez Thule, je recommande précisément les "WingBar EVO" car:
-Les "WingBar EVO EDGE" (les barres ne dépassent pas du pied) sont moins pratiques pour fixer des sangles aux extrémités.
-Les autres modèles vont très probablement siffler (j'ai testé les Thule "normales" sur Seat Leon).
Il existe aussi des barres de toit chez BMW, aux environs de 270 euros (tarif 02/2024), donc moins chères mais pour avoir testé les barres BMW en 2010 sur mon ex 135i:
1 - Je les trouve moins pratiques que celles de Thule: la vis que l'on doit visser sur le toit de la i4 passe à travers le pied de la galerie et ce n'est pas très facile de bien trouver le trou et de visser bien dans l'axe.
2 - Je ne suis pas certain qu'il y ait le rail compatible pour les accessoires Thule support de vélo, ski, etc.
3 - Thule offre une qualité top!
4 - Le montage chez Thule est une série d'opérations très faciles. Le modèle BMW se monte avec moins d'opérations mais elles sont plus délicates.
Le kit adaptateur au toit de la BMW i4:
L'outil orange n'est pas fourni. C'est pour ouvrir les trappes sur le toit de la i4 sans risque de rayer la peinture:
Les 4 vis Thule à installer (clef fournie) après avoir ouvert les 4 trappes sur le toit:
L'adaptateur installé:
La galerie installée:
L'aspect final est très sympa et aucun sifflement en roulant:
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Par Olivier_TFE
J'ai installé hier dans a i4 mon frunk (coffre avant) fabriqué par Wokeby. C'est facile à installer et c'est bien conçu.
Le mien est le modèle retaillé pour les i4 eDrive35 ou 40 qui ont l'option "suspension adaptative M Sport" (cause barre anti-rapprochement sous le capot). J'ai d'ailleurs retaillé un petit centimètre sur un angle à gauche, là ou se fixe la barre anti-rapprochement.
Il existe un frunk prévu pour les i4 avec suspensions de base.
Pour la M50 par contre, pas possible d'installer le frunk.
Le frunk Wokeby est arrivé d'Allemagne dans un carton imposant:
C'est soigné, livré avec tout ce qu'il faut pour le fixer et éviter les frottements/bruits:
Je n'ai pas pris l'option tapis au fond donc je l'ai fait maison et j'ai ajouté 4 crochets avec 2 sangles sur-mesure:
Il faut que je vende cette idée à Wokeby!
Vis BTR Inox et petit bout de durite sur l'articulation du crochet pour éviter qu'il ne bouge (bruit cling-cling):
On peut transporter tous types d'objets:
J'ai mis le câble de recharge AC "borne publique":
C'est un accessoire bien pratique, d'autant que le capot est dépourvu de sécurité manuelle et équipé de vérins. Il manque juste l'ouverture avec la télécommande, mais rien de gênant.
Rappel: les crochets et sangles sont de ma fabrication.
J'ai également remplacé les 2 vis papillons fournies par des BTR INOX.
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Par Olivier_TFE
Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
-Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
-Pack M Sport aéro,
-Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
-Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
-Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
-Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
-Voiture non chargée (conducteur + chien),
-Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
-Toujours en régénération B.
-Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
-Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
-Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
On voit combien la régénération est utile!
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