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Erwan22

EQA 250+ (long range)

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Le 08/10/2023 à 22:19, filou a dit :

c'est quand même balot de ne pas pouvoir mettre le niveau de  % de la batterie 🤔

On l'a comme l'ont dit les autres dans le menu Energie, avec un raccourci ça peut aller même si on préfèrerait l'avoir au tableau de bord.

Sur une vidéo de la version restylée à venir en 2024 par contre ils l'ont rajoutée, et de grosses améliorations aussi sur les informations sur les bornes prévues par le planificateur. On peut rêver (mais pas trop) à une mise à jour pour nos modèles...

 

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Le 09/10/2023 à 00:06, VEisFuture a dit :

On l'a comme l'ont dit les autres dans le menu Energie, avec un raccourci ça peut aller même si on préfèrerait l'avoir au tableau de bord.

Sur une vidéo de la version restylée à venir en 2024 par contre ils l'ont rajoutée, et de grosses améliorations aussi sur les informations sur les bornes prévues par le planificateur. On peut rêver (mais pas trop) à une mise à jour pour nos modèles...

 

Oui une mise à jour serait top !!!!! 🤩.....

J'ai pu tester enfin CarPlay aujourd'hui , l'intégration sur l'écran n'est vraiment pas top ( je ferai des photos bientôt ) résolution , graphisme , cela n'exploite absolument pas le potentiel de l'écran de 10, 25 pouces !!!!! vraiment dommage 

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Le 08/10/2023 à 20:08, Jekyll a dit :

J'avais fait défiler tous les menus, je ne crois pas l'avoir vu. On peut avoir seulement l'autonomie en km. Sinon, tu peux l'afficher dans le menu EQ de l'écran d'info-divertissement et configurer un raccourci.

 

Le D Auto est un mode de freinage régénératif automatique, qui s'adapte à l'environnement et ton trajet. Le véhicule roule en vitesse de croisière un maximum de temps et freine tout seul à l'approche d'intersection, de rond point, etc...et quand une voiture se présente devant lui. Cela fonctionne en compagnie de l'écran Eco qui permet d'annoncer les prochains événements et indique quand il faut lever le pied aussi.

Le problème, c'est qu'il faut avoir les yeux rivés sur l'écran pour avoir l'indication, je trouve pas ça sécurisé. Où alors il faut l'option d'affichage tête haute peut-être pour que ça soit utile. Et comme je l'ai dit dans un message précédent, le véhicule ne détecte pas les feux rouges et les dos d'âne comme événements, donc il faut freiner à la pédale (donc sans freinage régénératif). Et je trouve qu'il freine trop tard lorsqu'il arrive sur un véhicule arrêté. Je préfère rester en D en ville pour ma part.

Le frein a la pedale est bien évidemment regeneratif!

 

On sent bien d’ailleurs a la pedale les differents modes

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Le 09/10/2023 à 21:39, filou a dit :

Oui une mise à jour serait top !!!!! 🤩.....

J'ai pu tester enfin CarPlay aujourd'hui , l'intégration sur l'écran n'est vraiment pas top ( je ferai des photos bientôt ) résolution , graphisme , cela n'exploite absolument pas le potentiel de l'écran de 10, 25 pouces !!!!! vraiment dommage 

Je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent.

Ca ne gêne absolument pas à l’usage.

Aucun affichage tronqué sur Waze, Maps, Plans, etc.

On ne bénéficie juste pas d’une 5eme rangée d’icônes.

Ce qui est juste dommage c’est de ne pas pouvoir ajouter des informations liées au véhicule sur la droite ou la gauche par exemple.

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Le 10/10/2023 à 20:10, yoyo_navigon a dit :

Je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent.

Ca ne gêne absolument pas à l’usage.

Aucun affichage tronqué sur Waze, Maps, Plans, etc.

On ne bénéficie juste pas d’une 5eme rangée d’icônes.

Ce qui est juste dommage c’est de ne pas pouvoir ajouter des informations liées au véhicule sur la droite ou la gauche par exemple.

@yoyo_navigon je suis juste déçu de son intégration !!!! si toi ça te convient c'est le principal 😉, pour ma part une option à 360€ n'est pas à la hauteur du rendu !!!! bref , mise à part cela pose des films teintés hier , super !!!! tant au niveau esthétique que pratique ..... 

Le bilan global de l'EQA  à aujourd'hui reste très très  positif 🥰!!!! 

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Bonjour,

1eres impressions après 1000 km en EQA 250+ Edition, 1ere VE

Plaisir de conduite incomparable (j’ai un C5 aircross eat8 130cv), intérieur nickel, pas un bruit, ambiance colorée sympa, reprises instantanées… Et la mise en scène lors de la livraison m’a bien amusée (jusqu’a l’orchidée offerte). La prise en main a durée une petite heure (mais j’avais bien révisé avant !), m’ont rappelé une semaine après livraison pour savoir si j’avais des questions, service top (david27 Evreux pour pas faire de pub).

Un poil ferme (faut dire que le C5 est hyper moelleux), j’ai dégonflé les pneus à 2.8 bars, pas vu de grosse différence.

autonomie : environ 45km/10% de batterie (mixe autoroute / nationale / ville) avec clim et sans conduite eco particulière (mais beau temps, on verra cet hiver). Je consomme 27% pour faire 126km (maison-boulot) moitié kilométrage routes à 110, le reste nationale/traversées de villages)

Le système d’alerte sortie de voie n’est pas trop intrusif (système progressif, fonction aussi du type de ligne pointillés ou continue j’ai l’impression).

Le frein moteur : ça surprend au début, mais avec l’habitude on ne touche au frein que pour l’arrêt final (dommage que ça ne freine pas jusqu’à l’arrêt complet). Le mode auto j’aime pas trop, on se sait pas ce que la voiture va faire (freine tard et fort si voiture à l’arrêt devant par exemple). Entrées dans les ronds-points trop rapide.

 

les moins :

- clairement le système de guidage, je suis retourné sur Waze. Décisions surprenantes, voire aberrantes par moment.

- La reconnaissance des panneaux est hyper aléatoire (bien moins juste que sur la C5) ; par exemple entre paris et cdg me propose des tronçons à 130 …

- l’application : impossible de programmer des horaires de recharge, ou de démarrer / arrêter une charge. Il faut définir un des 3 programmes de recharge (on peut juste définir l’heure de départ, ca permet la preclim mais j’ai pas l’impression que ça décale le démarrage de la charge)

 

Bref, bilan global hyper positif pour une voiture de 43000 €. Je ne regrette pas une seule mon thermique.

Modifié par Beuch

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Disons que j’aurai préféré en plein écran comme toi mais comparé à d’autres véhicules ou tu as carrément l’affichage de tronqué avec Waze ou Maps, disons que je m’en contente à défaut.

Attention avec le film teinté sur la lunette arrière car si besoin de le retirer ça risque d’arracher les fils de dégivrage.
 

 

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Le 12/10/2023 à 14:12, Beuch a dit :

- clairement le système de guidage, je suis retourné sur Waze. Décisions surprenantes, voire aberrantes par moment.

Tous les GPS (Waze inclus) donnent parfois des chemins assez... surprenants.

 

Concernant celui de Mercedes, une anecdote:

Début juillet, je programme une destination que je connais par cœur (mais j'aime bien qu'il me dise quel sera mon % de batterie à l'arrivée). Il me donne le parcours par l'autoroute, puis au bout de quelques km, changement de programme et arrivée décalée d'une heure (il voulait me faire prendre la nationale)... j'interrompe la navigation, le reprogramme, ok.

Début Août, retard du Jura, même scénario, et là beaucoup moins drôle car je ne connaissais pas trop le coin, et 3 autoroutes différentes (A36, A39, A40) à choper... j'interrompe, relance, mais rien à faire, au moment d'ajouter les arrêts recharge il m'envoie par les petites routes (certes une recharge au lieu de 2, mais bon 1H20 de plus)! C'est alors que dans un élan d'inspiration soudaine je lui lance "Hey Mercedes, itinéraire le plus rapide!", et bingo, tout est rentré dans l'ordre!!! (Quand même plus confortable, avec indication des arrêts recharge sur l'autoroute!).

 

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Le 24/09/2023 à 21:39, yoyo_navigon a dit :

Niveau autonomie tu peux me faire confiance sur ce sujet, je suis intraitable ... C'est aussi pour cela que j'ai abandonné l'achat de la Smart #1 car l'autonomie n'était pas au niveau de mes attentes venant d'un Kona 64 et ayant depuis peu une E-Up avec une efficience plus qu'exceptionnelle je dirais record que la ChaineEV a démontré.

Du coup c'est vraiment dur de revenir sur un véhicule qui consomme car j'ai toujours l'angoisse de ne pas réussir à me projeter si je n'ai pas un planificateur comme ABRP.

Là tu prends le véhicule même à 30-40% tu sais que tu as X kilomètres d'autonomie en toute circonstance, quel soulagement mentalement.

 

--

Parti le matin autour de 12,5/13°C, durant le trajet très fort vent latéral (baluchon quasiment horizontal), température qui grimpait vers 15°C pour atteindre 17°C à l'arrivée et au retour c'était plus du 17°C -> 15°C. L'autoroute en question qui me sert de base de test c'est l'A16 c'est la pire autoroute en terme de consommation, beaucoup de faux plats et pas mal de vent.

 

Comme il n'y a pas de régulateur de vitesse adaptatif sur l'EQA 250+ edition, la vitesse moyenne du trajet était un peu plus élevée comme on a tendance à doubler pour ne pas le désactiver.

 

Sur le retour, on avait un 20kWh/100 tout rond avec 95km/h de vitesse moyenne.

Quand je ferais un long trajet avec mon EQA 250+, j'essayerai de donner plus de détails sur les consommations et le trajet associé.

 

À noter aussi que la planification de l'EQA est fiable à 1% près comme celui de Google Automotive.

L'application et le site de Mercedes sont également très précis avec leur planification proposée.

 

Pour quelqu'un qui ferait un trajet autoroutier, on peut vraiment se projeter sur 280-300km sans aucune difficulté. S'il y a des portions à 110km/h on peut dépasser les 300km très facilement. 

Par contre je tiens à préciser qu'il n'y a eu aucune préchauffe ni au départ ni durant le trajet car aucune borne de recharge sélectionnée😉.

Si vous voulez une base de comparaison, il suffit de regarder ce que le Kona 64kWh restylé de 2020/2021 est capable de faire via une simulation ABRP, vous aurez la même chose sur voie rapide/autoroute sauf que l'EQA 250+ a 10% d'autonomie en plus.

Pour un trajet ville et/ou route je pense que le Kona consomme 1 à 2kWh/100km de moins mais cela reste à vérifier.

 

--

Pour ceux qui seraient intéressés par cette version Edition, il y a encore du stock avec les sièges tissus/similicuir. C'est une superbe offre qui n'est pas prête de se renouveler. La dernière fois c'était à la sortie de l'EQA en 2021 et il n'y a rien eu de tel depuis.

Et bien si, l'offre est renouvelée en 2024 avec la version restylée.

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Le 25/10/2023 à 08:10, tesl@ddict a dit :

Et bien si, l'offre est renouvelée en 2024 avec la version restylée.

Attention avec le facelift ...

 

-plus d'aérateurs arrières ni de filtre à suie, charbon, etc actif = option à 650€ désormais ...

-plus de pavé tactilé avec boutons au milieu de la console centrale ... sur le nouveau MBUX (enfin nouveau vite fait ... il n'apporte quasiment rien)

-le nouveau MBUX ne permet plus de personnaliser les thèmes prédéfinis au niveau des différents cadrans, le seul avantage c'est Carplay en sans fil et qui s'affiche plein écran sur l'écran central (21/9 au lieu de 16/9 donc on gagne une 5ème colonne d'applications)

-la monte pneumatique est revue, on perd 2cm en largeur (235 -> 215) ... Déjà que la motricité était parfois mise à mal en 18p ça risque d'être moins efficace sur le facelift. Voila d'où vient la hausse d'autonomie annoncée.

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Et elle est devenue une propulsion ? 😄

Je pense que c'est une erreur... (Désolé pour celui qui va se faire gronder...)

 

Post sans grand intérêt j'en conviens, mais ça fait vivre le forum 250+.

 

EQA.JPG

Modifié par kador64

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Le 25/10/2023 à 11:16, yoyo_navigon a dit :

-plus de pavé tactilé avec boutons au milieu de la console centrale ... sur le nouveau MBUX (enfin nouveau vite fait ... il n'apporte quasiment rien)

Je confirme de mon côté. Après 1 mois d'utilisation, je n'utilise jamais le pavé tactile, car trop sensible et la direction de balayage n'est pas naturelle (balayer à gauche pour aller à droite). J'utilise par contre les boutons de raccourcis physiques.

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Le 25/10/2023 à 11:16, yoyo_navigon a dit :

sur le nouveau MBUX (enfin nouveau vite fait ... il n'apporte quasiment rien)

Si, il y a de belles améliorations, j'en ai vu au moins deux sur une vidéo:

- le % de batterie au tableau de bord, c'est quand même plus pratique

- la présentation des infos sur les bornes de recharges, beaucoup plus claire et complète

 

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Le 25/10/2023 à 14:31, kador64 a dit :

Et elle est devenue une propulsion ? 😄

Je pense que c'est une erreur... (Désolé pour celui qui va se faire gronder...)

Ce serait étonnant mais... Volvo l'a bien fait lui! Comme il existe aussi chez Mercedes une version 4x4 à deux moteurs, on peut penser qu'on "enlève" celui qu'on veut. Ce serait une bonne chose car en appuyant fort les 385 NM mettent bien à mal les pneus avants.

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Disons que les différentes données se contredisent...

Idem pour le régulateur adaptatif, certains site l'évoque comme équipement de base, d'autres non.

Il est même à parier que les commerciaux ne sauraient pas préciser ces points avec certitude, seul un essai sur route pourrait confirmer réellement.

Capture d’écran du 2023-10-26 09-02-59.pngCapture d’écran du 2023-10-26 09-09-14.png

Modifié par RD150

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En fait le véhicule en facelift dispose du volant avec les commandes pour le distronic (= régul adaptatif)

ce qui fait, que tu dois pouvoir l'acheter sur le Mercedes Me Store après achat (à quel prix ? probablement ~500€).

Je suis perdu, sur le site ils disent donc FWD donc Front Wheel Drive = Traction. Super étrange.

Modifié par yoyo_navigon

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Le 25/10/2023 à 16:26, Jekyll a dit :

la direction de balayage n'est pas naturelle (balayer à gauche pour aller à droite)

On vous a fait une blague? Moi quand je glisse le doigt vers la droite ça se déplace vers la droite (par exemple les entrées de menus)...

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Bonjour,

 

Véhicule arrivé hier en concession!!

Mais réception fin novembre... je n'ai pas le temps de finaliser le dossier avant ce weekend, et départ en déplacement tout le mois suivant..

Au moins on l'aura pour les fêtes de fin d'année, premier grand trajet! Hâte de tester le confort sur longue distance!

Dès que je l'ai, petite photo si j'ai un peu de temps. 

Intérieur crème, extérieur gris montagne.

 

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Le 25/10/2023 à 16:26, Jekyll a dit :

Je confirme de mon côté. Après 1 mois d'utilisation, je n'utilise jamais le pavé tactile, car trop sensible et la direction de balayage n'est pas naturelle (balayer à gauche pour aller à droite). J'utilise par contre les boutons de raccourcis physiques.

L'usage du pavé tactile est contre intuitif pour moi aussi :-)

J'ai pas vraiment d'usage du coup, c'est plus les raccourcis qui me sont utiles (NAV /media/favoris).

Le plus important, de mon avis, c'est les touches changement de piste (<----) /( ---->) qui disparaissent, car il n'y a pas l'équivalent "direct" sur le volant.

Peut etre que le nouveau MBUX avec son interface "0 layer" va changer l’expérience utilisateur et ne justifie plus ces boutons physiques.

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Le 26/10/2023 à 23:58, VEisFuture a dit :

On vous a fait une blague? Moi quand je glisse le doigt vers la droite ça se déplace vers la droite (par exemple les entrées de menus)...

Non mais c'est bien de ça dont je parle. Ce ne sont pas les mêmes mouvements que sur l'écran. C'est contre-intuitif

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Ce matin livraison de mon EQA commandé il y a 1 mois 🙂

Livraison parfaite à l'ancienne (2h d'explication, pas comme chez Tesla) et retour pour 40 km de voie rapide à 110 kmh, conso moyenne de 14,5 kWh/100km (2 kWh de moins que ma Mégane sur le même parcours)

L'EQA est agréable à conduire, le silence et le confort sont bien présents, le poids ne se sent pas, par contre le freinage m'a semblé moins efficace qu'avec le modèle d'essai tout comme l'absence du mode D-- qui a disparu 😕

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