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Entretien - Visite des 60000km

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Dommage ça, peut être un coup de câblage non standard? Le mien que j'ai depuis 2014 a fonctionné super sur des Renault, VW, Mercedes, BMW et MG... Dans l'absolu, il n'y a pas grand chose à l'intérieur à part un petit microcontrôleur qui discute sur le port série CAN et retranscrit le signal sur le port série bluetooth.

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Le 23/10/2023 à 14:10, jlm35 a dit :

Bordel oO

Oui c’est ça : 3 heures à 120 euros de l’heure soit 360 euros de main d’œuvre au total.

Il y a des moments où on pourrait apprécier Tesla (qui n’impose aucune révision pour maintenir la garantie européenne de 160000km sur les VE).

Concernant l’absence de changement du liquide de refroidissement, cela n’est plus aussi clair : le technicien m’a indiqué qu’ils régénéraient partiellement le liquide grâce à une machine spécifique, limitant la quantité de liquide à renouveler.

Fabriquant des centaines de tonnes de ce type de liquide chaque année (pour d’autres applications mais sur les mêmes bases chimiques - glycols), j’ai comme un doute quant au fait que ce type de liquide puisse être régénéré grâce à une machine spéciale… et c’est un euphémisme.

Un peu l’impression d’être pris pour un jambon parfois, ce qui n’enlève rien aux qualités de l’auto.

J'espère surtout qu’ils actualiseront bien le logiciel afin de pouvoir préchauffer la batterie (modèle livré en février 2022).

Bonne journée.

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Le 23/10/2023 à 18:16, ManuTaden a dit :

J'ai un ENiro : visite tous les 15 000 km, 0,8 à 1h de mo (habituellement 80€ht/100€ ttc) + filtre + liquide de frein 1 visite sur 2.

120€ ou 180€ la visite => avec 55 000km en 2 ans ça donne du 300€ par année et c'est plus élevé que nos 2 anciennes thermiques dont je m'occupais moi même des changement de filtres, vidanges ... et qui passaient tous les 2 ans dans un petit garage pour une visite de contrôle avant le CT.

Mais la dernière fois, chez Kia, à l'arrivée à l'atelier, j'apprends que c'est un forfait à 390€, et que mon véhicule sera disponible à partir de 17h... 

Premier problème : j'habite à 65 km du garage, et le RDV est à 10h, je n'ai pas prévu de passer la journée à attendre qu'un mécano vienne purger les frein, qui est une prestation qui s'effectue en 30 min moyennant 30 à 50€ chez n'importe quel spécialiste pneumatique.

Second problème : pourquoi ce montant ?  et pourquoi un forfait ?

réponse de la personne à l'accueil => nous avons changé de propriétaire et maintenant ce sont les forfaits Toyota qui s'appliquent. Effectivement, je suis bien à l'accueil de l'atelier Toyota, l'accueil Kia ayant disparu, mais il ne s'agit pas d'un véhicule qui se recharge en roulant.

Je suis donc reparti, assez furieux de la matinée perdue : parti de chez moi à 9h j'y suis rentrée à 11h, révision non réalisée.

 

Le Niro a 102 000 km, encore 3 révisions "garantie" et ce sera terminé, je serais libre d'aller où je veux pour un contrôle sans doute bisannuel et plus des visites obligatoires biannuelles pour jeter un oeil sous les dessous du VE en échange de 100€.

 

Les concessions se goinfrent sur les prestations, surtout quand on compare prix facturé et salaire de l'ouvrier qui exécute les prestations.

 

Idem chez Hyundai : la révision était sur la Ioniq facturée environ 100 euros ; on est passé à 300/450 euros sur la Ioniq 5.

 

Même réponse par ailleurs quand j’ai demandé une minoration des 3 heures prévues (comme cela avait été validé lors de la révision des 30000) : on m’a répondu qu’une telle minoration n’était plus possible suite au changement de propriétaire de la concession…

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Le 05/06/2022 à 18:18, ManuTaden a dit :

Quand je vois des taux horaires à 70€ dans des garages soit quasi le tarif d'un médecin généraliste (25€ x 3 visites de 20 min) , je pense que l'entretien coûte cher ...

et je ne parle pas du coût des pièces détachées annoncées par certains garagistes !

 

 

Mon concessionnaire en Belgique, tarif horaire pour les VT = 90€/h et pour les VE = 100€/h...

De plus, sur mon carnet d'entretien, il est noté: Inspection tous les 15000 ou un an et entretien tous les 30000 ou 2 ans. Pour eux, entretien tous les 15000 km ou an  pareil pour l'importateur Belgique Luxembourg qui ne sait pas me répondre et me renvoi chez le concessionnaire. Hyundai, ça commence clairement à m'énerver !

 

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Le 13/12/2023 à 10:06, Alexxfiles a dit :

Mon concessionnaire en Belgique, tarif horaire pour les VT = 90€/h et pour les VE = 100€/h...

De plus, sur mon carnet d'entretien, il est noté: Inspection tous les 15000 ou un an et entretien tous les 30000 ou 2 ans. Pour eux, entretien tous les 15000 km ou an  pareil pour l'importateur Belgique Luxembourg qui ne sait pas me répondre et me renvoi chez le concessionnaire. Hyundai, ça commence clairement à m'énerver !

 

fais l'entretien en France ;)

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Le 11/11/2023 à 12:36, Électrochoqué a dit :

Tarifs affichés à ma CC :

Ioniq 5 : 30 000km 319€  60 000 km 528€   puis 319€    Batterie 179€

il sont pas sensés changer les fluide?

au final je suis bien content d'avoir mon contrat d'entretien à 14euros par mois, et en plus pour ce prix mon CC me la prends une fois par an. A 15000 j'ai pu bénéficier de toutes les mises a jour (il y en avais 5 hors multimedia entre 07/22 et 08/2023!!! ) dont celle du preconditionneemnt. 

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@Chepoui: c'est parfait, beaucoup de plaisir avec ton nouveau destrier!!

 

Pour ma part, je vais maintenant prendre RDV pour la révision des 30'000km, en mentionnant quelques points:

 

* pas touche au filtre de l'habitacle, j'ai mon stock de filtres Frecious :-)

* faudra qu'il m'indique comment diable on règle les gicleurs du lave-glace!!!!!

* j'ai été hier également victime du syndrome du coffre qui se referme tout seul, problème qui se résout soit en essayant 2 ou 3 fois de suite, soit en accompagnant le coffre de la main pour qu'il s'ouvre complètement :-)

 

 

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Le 27/12/2023 à 15:02, Kadargo a dit :

@Chepoui: c'est parfait, beaucoup de plaisir avec ton nouveau destrier!!

 

Pour ma part, je vais maintenant prendre RDV pour la révision des 30'000km, en mentionnant quelques points:

 

* pas touche au filtre de l'habitacle, j'ai mon stock de filtres Frecious :-)

* faudra qu'il m'indique comment diable on règle les gicleurs du lave-glace!!!!!

* j'ai été hier également victime du syndrome du coffre qui se referme tout seul, problème qui se résout soit en essayant 2 ou 3 fois de suite, soit en accompagnant le coffre de la main pour qu'il s'ouvre complètement :-)

 

 


ils sont bien ces filtres Frecious ?

je suis un peu surpris de l’odeur dans l’habitacle à chaque fois que je suis un véhicule thermique 2 ou 4 roues malodorant. L’odeur de gaz d’échappement est très prononcés, je n’avais pas ça sur mon ancien véhicule.. y a t il des filtres plus performant que d’autres à ce sujet ? 

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Le 27/12/2023 à 19:33, Chepoui a dit :

ils sont bien ces filtres Frecious ?

je suis un peu surpris de l’odeur dans l’habitacle à chaque fois que je suis un véhicule thermique 2 ou 4 roues malodorant. L’odeur de gaz d’échappement est très prononcés, je n’avais pas ça sur mon ancien véhicule.. y a t il des filtres plus performant que d’autres à ce sujet ?

oui, c'est vraiment impressionnant la différence!

tu trouveras un post sur ce sujet avec toutes les références et indications de montage.

 

Pour l'essentiel, il s'agit d'un filtre de chez MAN, qui existe en 3 niveaux, dont le niveau supérieur est le Frecious Plus, infos générales à trouver ici:

 

https://www.mann-filter.com/fr-fr/produits/filtre-habitacle/freciousplus.html

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Le 11/11/2023 à 12:36, Électrochoqué a dit :

Tarifs affichés à ma CC :

Ioniq 5 : 30 000km 319€  60 000 km 528€   puis 319€    Batterie 179€

Je viens de payer 342,50 € pour la révision des 2 ans. On devait me traiter plusieurs défauts sous garantie, et me réserver un véhicule de location (19€ et 20 minutes de formalités chez Sixt ...). Au final véhicule non réservé et on me demande de revenir avant 15h pour rendre celui qu'on m'a trouvé, et bien sûr aucun défaut n'est traité en dehors de la "révision" qui semble être une quasi-escroquerie si on en juge par les temps signalés par Bluelink. 

A la restitution de mon véhicule, j'apprends qu'aucune prise en charge de mes défauts au titre de la garantie ne pourra être faite, car "Hyundai refusera surement la prise en charge". Les défauts en question: volets "intelligents" qui font n'importe quoi, jusqu'à probablement me vider la batterie 12V, un seuil de porte plastique cassé lors du remplacement de ma trappe de recharge (2 RDV pour cette opération, la voiture ayant été "oubliée" sur le parking la première fois alors que le CC m'a servi un bobard de pièce inadaptée), et des bruits à l'AR au niveau du hayon sur revêtement dégradé. Une catastrophe.

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Entretien des 30000, 

128 euros. Rien à dire, et avec l'amabilité en plus.

Sans le remplacement du liquide de frein puisque inutile car nickel selon le cc et testé sans humidité. Je lui fais confiance. 

 

Concernant les 'collages' de plaquettes ar par temps de pluie, il m'a dit que ce sont les pièces mécaniques des étriers qui ne sont pas graissées en usine. Je n'ai pas retenu les noms des pièces. Graissage effectué, on verra si c'est mieux. Inpection plaquettes no problème malgré les deux fois où après 'collage', j'ai entendu un bruit à chaque tour de roue, qui avait disparu après 2 ou 3 freinages appuyés volontairement. 

Pour le claquement de traverse, il va se renseigner vers le groupe.

Modifié par Farfadet 25

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Le 28/12/2023 à 12:23, Farfadet 25 a dit :

. Inpection plaquettes no problème malgré les deux fois où après 'collage', j'ai entendu un bruit à chaque tour de roue, qui avait disparu après 2 ou 3 freinages appuyés volontairement. 

Effectivement, il semble que ce soit une conséquence des VE avec une récupération d'énergie forte, qui a pour résultat une sous-utilisation des freins mécaniques. Lors du remplacement de l'ICCU, j'avais demandé à mon CC de vérifier si les étriers arrières étaient grippés (collage plus oxydation superficielle des disque), et il m'avait également rassuré, tout allait bien, et conseillé de faire quelques freinages appuyés. Ce qui fut fait, et effectivement l'oxydation a disparu... jusqu'à la prochaine fois :-)

 

Au final, peut-être pas une si mauvaise idée que ça de revenir aux freins à tambour, au moins sur les roues arrières...

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Pour le « blocage » des étriers de frein je l’ai constaté exclusivement après un lavage de la voiture que je stationnais dans la foulée dans mon garage; 

dernièrement j’ai activé manuellement  à l’arrêt le frein de parking plusieurs fois; et plus de problème suite à cette manip

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Entretien des 30'000 km / 2 ans

Coût total: 372 Francs Suisses, inclus le remplacement du liquide de frein car il fait partie du plan d'entretien imposé par Hyundai Suisse. Le filtre de cabine n'a pas été compris dans la maintenance à ma demande, car c'est moi qui m'en occupe ;-)

 

Egalement noté (à ma demande): défaut dans le vérin du hayon qui va donc être changé sous garantie, reste à obtenir la pièce...

 

Aucune màj n'était disponible, car tout a été effectué en décembre lors du remplacement de mon ICCU.

 

SOH: 100% (rapport fourni à ma demande)

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Pas mal, Ah tiens c’est quoi le défaut que tu as dans le vérin du hayon ? Car mon cc pense que c’est ça la source des bruits de coffre à l’arrière (j’émets de gros doutes )

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Le 15/01/2024 à 23:35, bi_weiss a dit :

Pas mal, Ah tiens c’est quoi le défaut que tu as dans le vérin du hayon ? Car mon cc pense que c’est ça la source des bruits de coffre à l’arrière (j’émets de gros doutes )

Pas du tout, moi c'est une série de cas de redescentes intempestives du hayon après que la voiture soit restée dehors quelques heures à des températures négatives... Perso le problème de bruit (dans mon cas très léger) du hayon a été réglé très vite par le collage de pastilles en feutre (genre patins pour chaises) dans les creux où viennent se loger ces fameux tétons en plastique dur.

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Le 15/01/2024 à 23:35, bi_weiss a dit :

Pas mal, Ah tiens c’est quoi le défaut que tu as dans le vérin du hayon ? Car mon cc pense que c’est ça la source des bruits de coffre à l’arrière (j’émets de gros doutes )

 

Au début, mon chef d'atelier avait pensé également que le vérin pouvait être à l'origine des bruits de craquement.

Et il l'avait changé sous garantie....sans résultat.

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