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jeromeb

entretien et recharge automatique batterie 12v auxiliaire. Quand sur la 28?

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Bonjour, comme certains d'entre vous, après 14 jours de parking, je n'ai pas pu rentrer dans la voiture ni faire quoique ce soit.

batterie auxiliaire descendue a  6V !!!   ( nov 2018). 

....j'avais vu une fois un des 3 voyants bleu de charge  fonctionner tout seul. cela m'avait inquiété. on m'avait dit a la concession, la grosse batterie recharge la petite . Top!!!

 

Mais là pourquoi ca veut plus.  mon "save battery aux" aurait il eu des soucis .

je n'arrive pas a retrouver sa trace dans l'ordi de bord pour verifier si il est toujours actif..

J'ai regardé dans la notice.  Au bout d'un certain nombre messages d'avertissement batterie faible, ce systême semble s'arrêter .  Un comble...

 

Bref, une recharge exterieure de la 12v et c'est reparti. la batterie aux n'etait donc pas fichue apparemment.

j'ai acheté un BM2 bluetooth pour voir si des périodes de charge de 30 min existaient dès qu'un seuil bas était atteint pour la 12V

Ce n'est pas concluant mais je ne l'ai que depuis 1 semaine.

j'ai lu que sur les Kona , une reprogrammation avait été nécessaire pour faire cet entretien sur la batterie aux toutes les 4 h.  Suite à de nombreuses plaintes de clients en rade de batterie auxiliaire.

Réponse générale des concessions: achetez vous un booster....dans la boite a gants.

Mais bien sur , ce sont eux qui se tapent les récriminations de ma femme????

 

Avez vous des éléments sur ce point ?

Merci

jerome

 

Modifié par jeromeb

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J'ai aussi une 2018.
Ne gardez pas une batterie 12 v qui a plus de 2 ans, même si elle semble bonne
Changez la vous même, cela coute 60 € livré chez vous.
Les 12 volts sont garantie 24 mois quelque soit la batterie.
les 12 Volts d'origine sont petite, c'est vrais, mais certaine sont rapidement défaillante, voir dès le 1er mois.
pour ce qui est de la recharge, en automatique, oui il y a une option a contrôlé dans les menus de la voiture, 
Bien souvent il est actif.
Si vous avez une prise diagnostique, il faut bien surveiller qu'il se coupe seul et qu'il ne consomme pas au repos.
Si non il peux vous descendre votre batterie.
Certains contact de porte peuvent aussi rester ouvert, c'est a surveiller.
Mais d'office, je vous conseille de remplacer la batterie, elle est rendu au bout, plus assez d'ampérage même si le voltage est encore présent
 

Je vous joint une référence qui vas bien et qui coute moins de 60 € livré en 3 jours.
Yuasa YBX5056 , faite attention à prendre les cosses aux norme européenne suivant ou vous allez la commander.

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pas vraiment "top" pour l'environnement ce raisonnement, enfin c'est mon humble avis je ne veux pas lancer un débat houleux

 

je serais plus pour un petit coup de booster de temps en temps

 

on pourrait faire un sondage sur la durée de vie des batteries chez les propriétaires de Ioniq

 

 

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Bonjour.

Désolé pour cet incident.

Le booster est un dépannage, mais pas une réparation. C'est comme une roue de secours : c'est bien de l'avoir, mais il faut quand même passer à la caisse. Ta batterie ayant subi une décharge profonde, elle n'est plus fiable. Le mieux serait de la faire contrôler / remplacer. Bien vérifier les cosses, leurs serrages ; faire attention au fragile IBS, le capteur fixé au pôle négatif.

Le BM2 est plein d'enseignements. Tu vas pouvoir observer le fonctionnement de l'Aux. Battery Saver+ et ce qui se passe quand on ferme mal le coffre (par exemple). Sur Kona, l'item Aux. Battery Saver+ a disparu lors d'une mise à jour, je suppose qu'il en est de même sur ioniq. Il est donc devenu autonome. Il y a un an, le système faisait une charge pendant 20mn une fois par jour. Depuis une mise à jour, la fréquence est passée à toutes les quatre heures, la batterie est ainsi maintenue à plus de 12,8V ; il y a parfois de grandes poses, où le système laisse la batterie tranquille. Il y a eu un moment d'activité intense qui a duré journée. En cas de problème, l'Aux. battery saver+ est limité à dix tentatives. Dans le cas d'une porte ouverte, ces tentatives sont des consommations, la tension s'en ressent. C'est pas encore au point, je trouve.

 

Modifié par Juno

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Le 07/02/2022 à 09:06, pierredelhasse a dit :

pas vraiment "top" pour l'environnement ce raisonnement, enfin c'est mon humble avis je ne veux pas lancer un débat houleux

 

je serais plus pour un petit coup de booster de temps en temps

 

on pourrait faire un sondage sur la durée de vie des batteries chez les propriétaires de Ioniq

 

 

Ioniq 28 de mars 2018, batterie 12V d'origine, aucun problème à ce jour. L'option Batterie Saver est activé depuis le début.

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Novembre 2016, batterie d'origine et aucun souci à ce jour. Je la recharge plusieurs fois par an avec un chargeur intelligent type Optimate 6 car j'ai constaté que le "Save Battery AUX" ne suffisait pas du tout à la protéger correctement : voir mes mesures dans ce topic (20 minutes de charge tous les 3 jours) : https://forums.automobile-propre.com/topic/remplacement-batterie-12v-24546/?do=findComment&comment=751347

 

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Merci Grand Vince , j'ai lu mais pas trouvé ce que je cherche. Ton diagramme est explicite pour montrer que le save battery aux est operationnel.

mais c'est tellement petit que je n'arrive pas a voir la tension de seuil de declenchement de la recharge autonome.

 

Descente pour ma 28 a 12.53v, rien ne s'est passé cette nuit.

 

sinon je suis effaré de voir la tension de charge qui approche ou dépasse les 15v .  Normal ca?

La batterie ne doit pas aimer trop.

 

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Merci Grand Vince , j'ai lu mais pas trouvé ce que je cherche. Ton diagramme est explicite pour montrer que le save battery aux est operationnel.
mais c'est tellement petit que je n'arrive pas a voir la tension de seuil de declenchement de la recharge autonome.
 
Descente pour ma 28 a 12.53v, rien ne s'est passé cette nuit.
 
sinon je suis effaré de voir la tension de charge qui approche ou dépasse les 15v .  Normal ca?
La batterie ne doit pas aimer trop.
 
C'est parce qu'il n'y a pas de seuil, c'est 20 minutes tous les 3 jours. Point.
D'où l'insuffisance à maintenir la batterie sur une longue période d'inactivité : sur mon graphe, la tension baisse inéluctablement malgré les charges du mode save battery aux

Édit : Pour ce qui est du remplacement par du lithium il y a un topic aussi. Très bien documenté. Je te le link quand j'ai 5 minutes

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Après, les 20min/3j c'est pas une constante : avant ma mésaventure, j'ai surpris la mienne 2 soirs de suite (et a la même heure...) avec la led clignotante. Soit c'est adaptatif, soit ils ont ptet fait une MAJ ? (modèle de 2019, acquis en octobre 21)

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Le 09/02/2022 à 18:25, jeromeb a dit :

pas de charge cette nuit. Peut etre pas besoin.

j'ai du mal avec la logique coreenne...

Pareil 😊

Bonjour. J'ai une Kona et le 7 février à 15h j'ai ouvert le capot (conso 6A ==> chute de 0,6V) puis j'ai laissé un moment sur ACC2 (Accessoires2) histoire de tirer sur la batterie : la tension chute ; à 10,5V j'ai éteint et fermé, pour observer le comportement du système avec une batterie remontée d'elle-même, après une heure, à 12,48V. Je pensais revoir les charges habituelles (toutes les quatre heures) ... ce fut un étonnant calme plat (à partir de 17h) :

image.thumb.png.6e16a44d1dbc4e924f780045fba66e69.png

... et cela jusqu'au lendemain 10h où la voiture est utilisée ; à son retour la voiture est mise en charge, la 12V en profite:

image.thumb.png.25aaff3a3364177409c703068e6efb7b.png

Ce qui se passe ensuite est une surprenante activité :

image.thumb.png.0afec894b37430e79fc538a6f2080724.png

Le calme est revenu, journée standard :

image.thumb.png.23e7c057f563a66bdd19b30be211719d.png

J'ai vu plusieurs fois posée la question de l'algorithme utilisé par l'Économiseur de batterie auxiliaire Plus. Bien sûr personne ne le connaît. On sait simplement que la 12V est suivie par le système via le capteur IBS Intelligent Battery Sensor connecté au pôle négatif.

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Le 09/02/2022 à 07:31, Grand-Vince a dit :

Novembre 2016, batterie d'origine et aucun souci à ce jour. Je la recharge plusieurs fois par an avec un chargeur intelligent type Optimate 6 car j'ai constaté que le "Save Battery AUX" ne suffisait pas du tout à la protéger correctement : voir mes mesures dans ce topic (20 minutes de charge tous les 3 jours) : https://forums.automobile-propre.com/topic/remplacement-batterie-12v-24546/?do=findComment&comment=751347

 

Vous êtes content de votre chargeur optimate 6? Ma ioniq a 4 ans, aucun souci de batterie mais j'aimerai pas me retrouver sans pouvoir l'allumer avant de partir au taf et je n'ai aucun chargeur à la maison..

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Le 29/04/2022 à 09:49, Csam201289 a dit :

Vous êtes content de votre chargeur optimate 6? Ma ioniq a 4 ans, aucun souci de batterie mais j'aimerai pas me retrouver sans pouvoir l'allumer avant de partir au taf et je n'ai aucun chargeur à la maison..

Très content ! Il m'a sauvé quelques batteries soi-disant HS, qui avaient juste besoin d'être secouées (il y a un programme de récupération de batteries sulfatées, par impulsions de courant)

Après ça commence à faire une dizaine d'années que je l'ai, et il y a peut-être mieux depuis ? Un collègue m'a parlé de CTek mais j'ai pas été voir

En tout cas depuis que j'ai un chargeur de ce type, j'ai pris l'habitude de faire 1 à 2 charges d'entretien par an, dont une à l'arrivée des premiers froids (laissée branché 48h sur l'Optimate pour qu'il ait le temps de dérouler tous ses cycles d'entretien et de tests), et j'ai encore pas changé de batterie avant les 8 ans sur mes 4 voitures successives

Sur la Ioniq ça a l'air de bien se passer jusqu'à présent puisqu'à 5 ans et demi et 92.000km, je dois avoir la batterie la plus ancienne du fofo et aucun signe de fatigue

Modifié par Grand-Vince

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Le 02/05/2022 à 15:56, Grand-Vince a dit :

Très content ! Il m'a sauvé quelques batteries soi-disant HS, qui avaient juste besoin d'être secouées (il y a un programme de récupération de batteries sulfatées, par impulsions de courant)

Après ça commence à faire une dizaine d'années que je l'ai, et il y a peut-être mieux depuis ? Un collègue m'a parlé de CTek mais j'ai pas été voir

En tout cas depuis que j'ai un chargeur de ce type, j'ai pris l'habitude de faire 1 à 2 charges d'entretien par an, dont une à l'arrivée des premiers froids (laissée branché 48h sur l'Optimate pour qu'il ait le temps de dérouler tous ses cycles d'entretien et de tests), et j'ai encore pas changé de batterie avant les 8 ans sur mes 4 voitures successives

Sur la Ioniq ça a l'air de bien se passer jusqu'à présent puisqu'à 5 ans et demi et 92.000km, je dois avoir la batterie la plus ancienne du fofo et aucun signe de fatigue

Merci! Je pense HT celui-ci NOCO GENIUS2EU, il est compatible avec ma batterie? (Je n'y connais rien 😉

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Oui c'est compatible, mais 2A c'est vraiment très très juste pour une batterie de voiture (il faudrait 20h pour recharger complètement la 12V de la Ioniq par exemple). En général ces petits chargeurs sont plutôt destinés aux batteries de moto.

Déjà le mien, de 5A, je trouve ça un peu juste. Si je devais changer aujourd'hui je prendrais plus que 5A

Sachant que ça peut aussi dépanner occasionnellement d'avoir un chargeur un peu plus puissant. Par exemple pour mettre 10-15 min juste pour pouvoir repartir en cas de panne (avec un 2A c'est 1h pour mettre l'équivalent)

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Le 04/05/2022 à 07:06, Grand-Vince a dit :

Oui c'est compatible, mais 2A c'est vraiment très très juste pour une batterie de voiture (il faudrait 20h pour recharger complètement la 12V de la Ioniq par exemple). En général ces petits chargeurs sont plutôt destinés aux batteries de moto.

Déjà le mien, de 5A, je trouve ça un peu juste. Si je devais changer aujourd'hui je prendrais plus que 5A

Sachant que ça peut aussi dépanner occasionnellement d'avoir un chargeur un peu plus puissant. Par exemple pour mettre 10-15 min juste pour pouvoir repartir en cas de panne (avec un 2A c'est 1h pour mettre l'équivalent)

J'ai finalement acheté ça

IMG_20220507_094732.jpg

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Le 07/05/2022 à 10:03, Csam201289 a dit :

J'ai finalement acheté ça

IMG_20220507_094732.jpg

Bonjour. Bravo pour cet achat. La fiche secteur a une prise de terre, c'est bon signe. J'ai un petit CTEK 0.8A ; il m'a sauvé une batterie (AGM, 3V une fois sur la table; elle me sert toujours). J'ai un booster pour les cas urgents.

 

Modifié par Juno

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Le 07/05/2022 à 21:37, Juno a dit :

  

Bonjour. Bravo pour cet achat. La fiche secteur a une prise de terre, c'est bon signe. J'ai un petit CTEK 0.8A ; il m'a sauvé une batterie (AGM, 3V une fois sur la table; elle me sert toujours). J'ai un booster pour les cas urgents.

 

Ah ben super alors! Je vais voir pour acheter peut être un booster aussi

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Le booster, c'est complémentaire.

Si on tombe en panne de batterie, on peut repartir de suite (sans recharger la batterie toutefois)

 

Moi aussi CTEK 5A. Si c'était à refaire, je prendrais le 10A mais vu la taille de nos batteries, ça n'est pas indispensable.

J'ai trouvé utile les accessoires suivants - très chers - ils sont malin chez CTEK

  • Le câble rallonge (entre le chargeur et la voiture)
  • Le câble avec les deux œillets qui reste à demeure sur la batterie, le modèle avec fusible. 
  • Le support mural, plus pratique que 2 vis dans le mur car on peut l'enlever facilement pour l'emmener avec soi en vacances.

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Le 08/05/2022 à 20:19, PHBL a dit :

Le booster, c'est complémentaire.

Si on tombe en panne de batterie, on peut repartir de suite (sans recharger la batterie toutefois)

Bonjour. Tout-à-fait, le booster dépanne, alors qu'un chargeur soignera la batterie (désulfatage, remise à niveau, entretien).

Sur nos voitures électriques nous avons la possibilité, une fois le véhicule ranimé, de laisser en route pour recharger la batterie, ou mieux, d'utiliser le mode utilitaire (verrouillage de la porte conducteur possible avec la clef métallique).

 

Le 08/05/2022 à 20:19, PHBL a dit :

Moi aussi CTEK 5A. Si c'était à refaire, je prendrais le 10A mais vu la taille de nos batteries, ça n'est pas indispensable.

Effectivement, d'autant que le prix fait plus que doubler.

 

Le 08/05/2022 à 20:19, PHBL a dit :

J'ai trouvé utile les accessoires suivants - très chers - ils sont malin chez CTEK

  • Le câble rallonge (entre le chargeur et la voiture)
  • Le câble avec les deux œillets qui reste à demeure sur la batterie, le modèle avec fusible. 
  • Le support mural, plus pratique que 2 vis dans le mur car on peut l'enlever facilement pour l'emmener avec soi en vacances.

Les prises propriétaires, c'est un agaçant. Je les remplace systématiquement par des prises pour modélisme. Je conserve ainsi le même standard pour tout ce qui est 12V, avec autant de rallonges que nécessaire.

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Le 10/05/2022 à 06:24, Juno a dit :

Sur nos voitures électriques nous avons la possibilité, une fois le véhicule ranimé, de laisser en route pour recharger la batterie

Euh... Sur les thermiques aussi !

Mais que ce soit le DC-DC ou un alternateur, je crois pas que ça recharge aussi bien la batterie que ce type de chargeur, qui va en plus faire de l'entretien, du maintien de charge, des cycles de test de tenue en charge, etc, etc

Le 10/05/2022 à 06:24, Juno a dit :

Les prises propriétaires, c'est un agaçant. Je les remplace systématiquement par des prises pour modélisme. Je conserve ainsi le même standard pour tout ce qui est 12V, avec autant de rallonges que nécessaire.

Ah ça c'est pas bête !

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Le 10/05/2022 à 07:40, Grand-Vince a dit :

Euh... Sur les thermiques aussi !

Avec bruit et odeur ; je supporte plus. Je voulais surtout introduire le Mode Utilitaire.

 

Le 10/05/2022 à 07:40, Grand-Vince a dit :

Mais que ce soit le DC-DC ou un alternateur, je crois pas que ça recharge aussi bien la batterie que ce type de chargeur, qui va en plus faire de l'entretien, du maintien de charge, des cycles de test de tenue en charge, etc, etc

Tu ne peux qu'avoir raison, une batterie tombée à plat devrait, en théorie, être déposée et confiée à un chargeur plus évolué que le LDC et ses 14,7V - encore faudrait-il vérifier son comportement en situation. L'IBS situé sur le pôle négatif sert à quantifier tout ce qui entre et sort de la batterie. Le SOH est donc connu, et pourtant il n'est jamais très bon, tel qu'on le voit, imprimé sur un ticket MIDTRONICS lors d'une vérification:

Resized_20211104_144530.jpg

Alors oui, les chargeurs intelligents - de marques réputées - font au mieux pour nos batteries 12V. Celle que j'ai ressuscitée, alors que je la croyais transformée en vulgaire brique, avait 7 ans lors de l'événement. Elle en a 9 aujourd'hui et vit une retraite heureuse.

 

Modifié par Juno

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Le 10/05/2022 à 07:40, Grand-Vince a dit :

Mais que ce soit le DC-DC ou un alternateur, je crois pas que ça recharge aussi bien la batterie que ce type de chargeur, qui va en plus faire de l'entretien, du maintien de charge, des cycles de test de tenue en charge, etc, etc

 

D'accord avec toi.

 

Par ailleurs,

  • j'ai lu que l'intensité de charge par le DC-DC était beaucoup plus forte que les 5 ou 10 A d'un chargeur externe (à confirmer)
  • j'ai constaté sur les longs trajets que le DC-DC ne charge pas en permanence lui non plus. Il charge (14.5 V) au départ puis en cours de trajet quand la 12 V est estimée chargée, il fait de l'entretient (13.5 V) puis recommence la charge, si besoin, plus tard.

 

Le DC-DC ne fait pas autant de choses qu'un bon chargeur externe mais c'est plus évolué que le simple alternateur + régulateur des anciennes thermiques.

Modifié par PHBL

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