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Ju400

Enquête • Français et véhicules électriques

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--------- Merci d'avoir participé ---------

 

Bonjour à toutes et à tous.

C'est depuis que je vis en Norvège, et plus précisément à Oslo où les véhicules électriques sont omniprésents, que cette question occupe mon esprit. En effet, en Norvège, près de la moitié des voitures neufs vendus en 2018 étaient électriques. À l'Est comme à l'Ouest, il n'est pas un trajet sans croiser 1... 10... 15 voitures électriques, voire plus. Il s'agit évidemment d'un cas exceptionnel dans le monde puisque la Norvège est de loin le leader en terme d'adoption des véhicules électriques, où ceux-ci s'accaparent une grande partie des parts de marché. Mais quand de retour en France je demande si le nom de "Tesla" semble familier, la réponse est bien souvent négative. 

 

Acceptation ou résistance, c’est ce que cherche à découvrir dans le cadre de mon mémoire. 

Je vous remercie d'y avoir contribué. 

Modifié par Ju400

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Bonjour

bienvenu sur le forum

questionnaire un peu long et non interactif

donc certaines questions ne sont plus adaptées aux réponses precedentes

Surtout celles sur les connaissances du monde électrique ou tout le monde ici en apprend aux concessionnaires 

 

 

Patrick

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il y a 27 minutes, gepeliste62 a dit :

Bonjour

bienvenu sur le forum

questionnaire un peu long et non interactif

donc certaines questions ne sont plus adaptées aux réponses precedentes

Surtout celles sur les connaissances du monde électrique ou tout le monde ici en apprend aux concessionnaires 

 

 

Patrick

 

Bonjour,

merci pour votre remarque.

 

Ce questionnaire est d'ordre académique et donc peu intéractif, j'en suis consciente. Les réponses amènent seulement à un codage permettant de les tester statistiquement. 

 

Les questions visent à découvrir des déterminants plus enfouis de l'adoption d'un VE et sont basées sur des recherches académiques réalisées auparavant, qui ont montré des résultats satisfaisants. Ces variables étant plus ou moins évidentes, les questions semblent anodines mais une fois traitées en révèlent davantage.

 

Enfin, ce même questionnaire s'adresse à tous, propriétaires, connaisseurs et/ou passionnés de VEs ou non. Les différences entre chaque groupe sont l'intérêt de cette étude. 

 

Le questionnaire est un peu long cependant, j'en conviens, et je ne conteste pas votre connaissance des VEs. Il s'agit seulement d'un élément à prendre en compte dans l'analyse.

 

Merci encore pour votre contribution.

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Merci pour cette initiative.

Je viens d'y répondre et serait curieux d'en connaitre les conclusions quand elles seront publiées.

Cependant rien de tel pour faire peur que de citer "recherches académiques", une partie des sondés potentiels l'auront déjà fui avant de regarder.

 Je partage l'avis de #gepeliste62 concernant les redondances ou incompatibilités.

- Comment peut on être prêt à acheter un véhicule électrique quand on vient juste d'en acquérir un ?

- Comment peut on répondre à la question rapport prix prestation quand certaines voitures en présentent un exceptionnel quand d'autres en sont très loin ? - Les VE ne sont pas une entité homogène.

Ces quelques points parmi d'autres m'ont fait hésiter

Modifié par Francg

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il y a 6 minutes, Francg a dit :

Merci pour cette initiative.

Je viens d'y répondre et serait curieux d'en connaitre les conclusions quand elles seront publiées.

Cependant rien de tel pour faire peur que de citer "recherches académiques", une partie des sondés potentiels l'auront déjà fui avant de regarder.

 Je partage l'avis de #gepeliste62 concernant les redondances ou incompatibilités.

- Comment peut on être prêt à acheter un véhicule électrique quand on vient juste d'en acquérir un ?

- Comment peut on répondre à la question rapport prix prestation quand certaines voitures en présentent un exceptionnel quand d'autres en sont très loin ? - Les VE ne sont pas une entité homogène.

Ces quelques points parmi d'autres m'ont fait hésiter

 

Bonsoir, merci pour votre contribution. Je n'hésiterai pas à partager les conclusions obtenues si satisfaisantes. 

 

Je comprends votre point de vue : les recherches académiques peuvent faire peur. Cependant, au-delà des recherches académiques, ce genre d'études a aussi des implications managériales ou institutionnelles. Si les vraies causes d'un "problème" sont identifiées, elles sont plus facilement traitées. 

 

Enfin, les questions introductives permettent d'interpréter les réponses en conséquence, et ce sont davantage les perceptions et connaissances que les individus ont des VEs qui influencent leurs attitudes et intentions d'achat. Vous comme beaucoup de personnes sur ce forum avez une bonne connaissance de ces véhicules, notamment de leurs caractéristiques techniques et performance, et raisonnez en conséquence.

 

Merci encore pour votre commentaire. 

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il y a 49 minutes, Ju400 a dit :

Enfin, ce même questionnaire s'adresse à tous, propriétaires, connaisseurs et/ou passionnés de VEs ou non. Les différences entre chaque groupe sont l'intérêt de cette étude.

(Ne connaissant pas vos compétences en statistiques, je vous fait cette remarque ici pour information, mais il est fort probable que cet effet vous soit déjà parfaitement connu et déjà pris en compte dans votre analyse).

 

N'êtes vous pas dans un cas d'école du principe de "biais de sélection", doublé d'un "biais d’auto sélection" ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_sélection)

A savoir : demander sur un forum pro-véhicules électriques (un sous groupe) si les français (un groupe plus large) sont prêt pour l'électrique, avec de plus une chance plus importante que ceux qui choisissent de prendre le temps de répondre soient ceux qui prêchent le plus l'électrique autour d'eux ?

 

Cela dis, je vous souhaites un bonne continuation sur ce projet !

 

 

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Ok, remplis ... qu'est ce qu'on ne ferais pas pour la Science.

Ceci dit, je suis comme @gepeliste62, non pas que le questionnaire soit long (j'ai vu bien pire, puis lui, il réfléchi a chaque question ... moi je coche ? ), mais en répondant honnêtement (mon premier choix), j'ai l'impression de répondre a l'envers sur certaines questions.

 

il y a une heure, Ju400 a dit :

Naturellement, si je parviens à réunir de nombreuses réponses et obtiens des résultats satisfaisants, je partagerai ici les conclusions de cette enquête.

Je suppose que d'autres communautés (défenseur du vt, ignorants total VE, etc) sont aussi ciblés pour l'analyse et le coupage des données. Il vas vous falloir un panel impressionnant de toutes les couches de la société pour que l'analyse soit, sinon concluante, au moins plausible.

Je vous souhaite bon courage et espère voir la publication de votre analyse. Preuve de la réussite de votre étude, mais surtout, sujet et analyse que je lirais très volontiers.

 

Ps: De mon point de vue, ce n'est pas le Français qui n'est pas prêt, c'est :  son portefeuille , les infrastructures , les lobbies bien aidées par la réalité : des milliers d'emplois perdus (beaucoup moins d'entretient et de pièces) et bien sur, aucune anticipation des "élites" pour créer des emplois de substitutions . Cette année encore, des jeunes rentre en formation diésélistes (?) et aucune formation spécifique aux VE n'est créée.

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il y a 2 minutes, zeta a dit :

(Ne connaissant pas vos compétences en statistiques, je vous fait cette remarque ici pour information, mais il est fort probable que cet effet vous soit déjà parfaitement connu et déjà pris en compte dans votre analyse).

 

N'êtes vous pas dans un cas d'école du principe de "biais de sélection", doublé d'un "biais d’auto sélection" ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_sélection)

A savoir : demander sur un forum pro-véhicules électriques (un sous groupe) si les français (un groupe plus large) sont prêt pour l'électrique, avec de plus une chance plus importante que ceux qui choisissent de prendre le temps de répondre soient ceux qui prêchent le plus l'électrique autour d'eux ?

 

Cela dis, je vous souhaites un bonne continuation sur ce projet !

 

 

 

Bonsoir, bien entendu. Je ne compte pas recueillir uniquement des réponses provenant du groupe pro-EVs, mais rechercher des différences entre ce groupe et un groupe plus large de non convaincus requiert aussi la collection de données de ce premier groupe.

 

En dehors de ce réseau, les réponses récoltées sont d'ailleurs majoritairement non-EVs.

 

Merci de votre soutien.

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il y a 1 minute, TobacoHabana a dit :

Ok, remplis ... qu'est ce qu'on ne ferais pas pour la Science.

Ceci dit, je suis comme @gepeliste62, non pas que le questionnaire soit long (j'ai vu bien pire, puis lui, il réfléchi a chaque question ... moi je coche ? ), mais en répondant honnêtement (mon premier choix), j'ai l'impression de répondre a l'envers sur certaines questions.

 

Je suppose que d'autres communautés (défenseur du vt, ignorants total VE, etc) sont aussi ciblés pour l'analyse et le coupage des données. Il vas vous falloir un panel impressionnant de toutes les couches de la société pour que l'analyse soit, sinon concluante, au moins plausible.

Je vous souhaite bon courage et espère voir la publication de votre analyse. Preuve de la réussite de votre étude, mais surtout, sujet et analyse que je lirais très volontiers.

 

Ps: De mon point de vue, ce n'est pas le Français qui n'est pas prêt, c'est :  son portefeuille , les infrastructures , les lobbies bien aidées par la réalité : des milliers d'emplois perdus (beaucoup moins d'entretient et de pièces) et bien sur, aucune anticipation des "élites" pour créer des emplois de substitutions . Cette année encore, des jeunes rentre en formation diésélistes (?) et aucune formation spécifique aux VE n'est créée.

 

Bonsoir, ravie de lire vos suggestions. Ayant déjà reçu des remarques sur la longueur du questionnaire, il serait difficile d'intégrer toutes ces variables. Étudier ce phénomène requiert bien plus d'une recherche. Il s'agit ici d'apporter une petite pierre à l'édifice. 

 

Quant au coupage de données, des modèles établis en permettent une collection et analyse représentative de la plupart de ces groupes dont les ignorants et passionnés sont les extrêmes. 

 

Merci pour votre soutien.

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Il y a 13 heures, Ju400 a dit :

les ignorants et passionnés sont les extrêmes.

Cela suppose une répartition du type courbe de Gauss cependant concernant les véhicules électriques, il se pourrait que la médiane soit faiblement représentée pour une double "Gaussienne" ... (une forme sinusoïdale en gros avec un pic de représentation des ignorants et un pic de connaisseurs).

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
    • Par Olivier_TFE
      Bonjour à tous et à toutes! 🙂
       
      J'étais présent sur ce forum en 2021 car je pensais acheter un Skoda Enyak en 2022, mais j'ai abandonné ce projet car:
      -Je n'ai jamais aimé les SUV!
      -Même si j'avais eu un coup de cœur pour l'Enyak en été 2021, certaines caractéristiques m'ont fait reculer;
      -Freins à tambours à l'arrière = incompatible avec ma conduite et les gros dénivelés de Tenerife;
      -Pas de gestion correcte de la température batterie sur la version de l'époque;
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    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Pile Poil
      Trouvé sur le site média de Renault
      (https://media.renault.com/nouveau-renault-scenic-e-tech-electric-le-premier-vehicule-familial-100-electrique-concu-de-maniere-plus-durable/?lang=fra )
       
      pdf de 33 pages téléchargeable en bas de page
       
      Bonne lecture
       
       
       
       
       
    • Par robert44
      Bonjour, J'ai 55 ans je suis de la normandie. Je possède un véhicule électrique depuis 2018 et je recherche des informations sur le fonctionnement des différents modèles.
         Hyundai  IONIQUE  créative 2018
       
       
             Cordialement.


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