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Ju400

Enquête • Français et véhicules électriques

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--------- Merci d'avoir participé ---------

 

Bonjour à toutes et à tous.

C'est depuis que je vis en Norvège, et plus précisément à Oslo où les véhicules électriques sont omniprésents, que cette question occupe mon esprit. En effet, en Norvège, près de la moitié des voitures neufs vendus en 2018 étaient électriques. À l'Est comme à l'Ouest, il n'est pas un trajet sans croiser 1... 10... 15 voitures électriques, voire plus. Il s'agit évidemment d'un cas exceptionnel dans le monde puisque la Norvège est de loin le leader en terme d'adoption des véhicules électriques, où ceux-ci s'accaparent une grande partie des parts de marché. Mais quand de retour en France je demande si le nom de "Tesla" semble familier, la réponse est bien souvent négative. 

 

Acceptation ou résistance, c’est ce que cherche à découvrir dans le cadre de mon mémoire. 

Je vous remercie d'y avoir contribué. 

Modifié par Ju400

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Bonjour

bienvenu sur le forum

questionnaire un peu long et non interactif

donc certaines questions ne sont plus adaptées aux réponses precedentes

Surtout celles sur les connaissances du monde électrique ou tout le monde ici en apprend aux concessionnaires 

 

 

Patrick

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il y a 27 minutes, gepeliste62 a dit :

Bonjour

bienvenu sur le forum

questionnaire un peu long et non interactif

donc certaines questions ne sont plus adaptées aux réponses precedentes

Surtout celles sur les connaissances du monde électrique ou tout le monde ici en apprend aux concessionnaires 

 

 

Patrick

 

Bonjour,

merci pour votre remarque.

 

Ce questionnaire est d'ordre académique et donc peu intéractif, j'en suis consciente. Les réponses amènent seulement à un codage permettant de les tester statistiquement. 

 

Les questions visent à découvrir des déterminants plus enfouis de l'adoption d'un VE et sont basées sur des recherches académiques réalisées auparavant, qui ont montré des résultats satisfaisants. Ces variables étant plus ou moins évidentes, les questions semblent anodines mais une fois traitées en révèlent davantage.

 

Enfin, ce même questionnaire s'adresse à tous, propriétaires, connaisseurs et/ou passionnés de VEs ou non. Les différences entre chaque groupe sont l'intérêt de cette étude. 

 

Le questionnaire est un peu long cependant, j'en conviens, et je ne conteste pas votre connaissance des VEs. Il s'agit seulement d'un élément à prendre en compte dans l'analyse.

 

Merci encore pour votre contribution.

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Merci pour cette initiative.

Je viens d'y répondre et serait curieux d'en connaitre les conclusions quand elles seront publiées.

Cependant rien de tel pour faire peur que de citer "recherches académiques", une partie des sondés potentiels l'auront déjà fui avant de regarder.

 Je partage l'avis de #gepeliste62 concernant les redondances ou incompatibilités.

- Comment peut on être prêt à acheter un véhicule électrique quand on vient juste d'en acquérir un ?

- Comment peut on répondre à la question rapport prix prestation quand certaines voitures en présentent un exceptionnel quand d'autres en sont très loin ? - Les VE ne sont pas une entité homogène.

Ces quelques points parmi d'autres m'ont fait hésiter

Modifié par Francg

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il y a 6 minutes, Francg a dit :

Merci pour cette initiative.

Je viens d'y répondre et serait curieux d'en connaitre les conclusions quand elles seront publiées.

Cependant rien de tel pour faire peur que de citer "recherches académiques", une partie des sondés potentiels l'auront déjà fui avant de regarder.

 Je partage l'avis de #gepeliste62 concernant les redondances ou incompatibilités.

- Comment peut on être prêt à acheter un véhicule électrique quand on vient juste d'en acquérir un ?

- Comment peut on répondre à la question rapport prix prestation quand certaines voitures en présentent un exceptionnel quand d'autres en sont très loin ? - Les VE ne sont pas une entité homogène.

Ces quelques points parmi d'autres m'ont fait hésiter

 

Bonsoir, merci pour votre contribution. Je n'hésiterai pas à partager les conclusions obtenues si satisfaisantes. 

 

Je comprends votre point de vue : les recherches académiques peuvent faire peur. Cependant, au-delà des recherches académiques, ce genre d'études a aussi des implications managériales ou institutionnelles. Si les vraies causes d'un "problème" sont identifiées, elles sont plus facilement traitées. 

 

Enfin, les questions introductives permettent d'interpréter les réponses en conséquence, et ce sont davantage les perceptions et connaissances que les individus ont des VEs qui influencent leurs attitudes et intentions d'achat. Vous comme beaucoup de personnes sur ce forum avez une bonne connaissance de ces véhicules, notamment de leurs caractéristiques techniques et performance, et raisonnez en conséquence.

 

Merci encore pour votre commentaire. 

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il y a 49 minutes, Ju400 a dit :

Enfin, ce même questionnaire s'adresse à tous, propriétaires, connaisseurs et/ou passionnés de VEs ou non. Les différences entre chaque groupe sont l'intérêt de cette étude.

(Ne connaissant pas vos compétences en statistiques, je vous fait cette remarque ici pour information, mais il est fort probable que cet effet vous soit déjà parfaitement connu et déjà pris en compte dans votre analyse).

 

N'êtes vous pas dans un cas d'école du principe de "biais de sélection", doublé d'un "biais d’auto sélection" ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_sélection)

A savoir : demander sur un forum pro-véhicules électriques (un sous groupe) si les français (un groupe plus large) sont prêt pour l'électrique, avec de plus une chance plus importante que ceux qui choisissent de prendre le temps de répondre soient ceux qui prêchent le plus l'électrique autour d'eux ?

 

Cela dis, je vous souhaites un bonne continuation sur ce projet !

 

 

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Ok, remplis ... qu'est ce qu'on ne ferais pas pour la Science.

Ceci dit, je suis comme @gepeliste62, non pas que le questionnaire soit long (j'ai vu bien pire, puis lui, il réfléchi a chaque question ... moi je coche ? ), mais en répondant honnêtement (mon premier choix), j'ai l'impression de répondre a l'envers sur certaines questions.

 

il y a une heure, Ju400 a dit :

Naturellement, si je parviens à réunir de nombreuses réponses et obtiens des résultats satisfaisants, je partagerai ici les conclusions de cette enquête.

Je suppose que d'autres communautés (défenseur du vt, ignorants total VE, etc) sont aussi ciblés pour l'analyse et le coupage des données. Il vas vous falloir un panel impressionnant de toutes les couches de la société pour que l'analyse soit, sinon concluante, au moins plausible.

Je vous souhaite bon courage et espère voir la publication de votre analyse. Preuve de la réussite de votre étude, mais surtout, sujet et analyse que je lirais très volontiers.

 

Ps: De mon point de vue, ce n'est pas le Français qui n'est pas prêt, c'est :  son portefeuille , les infrastructures , les lobbies bien aidées par la réalité : des milliers d'emplois perdus (beaucoup moins d'entretient et de pièces) et bien sur, aucune anticipation des "élites" pour créer des emplois de substitutions . Cette année encore, des jeunes rentre en formation diésélistes (?) et aucune formation spécifique aux VE n'est créée.

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il y a 2 minutes, zeta a dit :

(Ne connaissant pas vos compétences en statistiques, je vous fait cette remarque ici pour information, mais il est fort probable que cet effet vous soit déjà parfaitement connu et déjà pris en compte dans votre analyse).

 

N'êtes vous pas dans un cas d'école du principe de "biais de sélection", doublé d'un "biais d’auto sélection" ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_sélection)

A savoir : demander sur un forum pro-véhicules électriques (un sous groupe) si les français (un groupe plus large) sont prêt pour l'électrique, avec de plus une chance plus importante que ceux qui choisissent de prendre le temps de répondre soient ceux qui prêchent le plus l'électrique autour d'eux ?

 

Cela dis, je vous souhaites un bonne continuation sur ce projet !

 

 

 

Bonsoir, bien entendu. Je ne compte pas recueillir uniquement des réponses provenant du groupe pro-EVs, mais rechercher des différences entre ce groupe et un groupe plus large de non convaincus requiert aussi la collection de données de ce premier groupe.

 

En dehors de ce réseau, les réponses récoltées sont d'ailleurs majoritairement non-EVs.

 

Merci de votre soutien.

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il y a 1 minute, TobacoHabana a dit :

Ok, remplis ... qu'est ce qu'on ne ferais pas pour la Science.

Ceci dit, je suis comme @gepeliste62, non pas que le questionnaire soit long (j'ai vu bien pire, puis lui, il réfléchi a chaque question ... moi je coche ? ), mais en répondant honnêtement (mon premier choix), j'ai l'impression de répondre a l'envers sur certaines questions.

 

Je suppose que d'autres communautés (défenseur du vt, ignorants total VE, etc) sont aussi ciblés pour l'analyse et le coupage des données. Il vas vous falloir un panel impressionnant de toutes les couches de la société pour que l'analyse soit, sinon concluante, au moins plausible.

Je vous souhaite bon courage et espère voir la publication de votre analyse. Preuve de la réussite de votre étude, mais surtout, sujet et analyse que je lirais très volontiers.

 

Ps: De mon point de vue, ce n'est pas le Français qui n'est pas prêt, c'est :  son portefeuille , les infrastructures , les lobbies bien aidées par la réalité : des milliers d'emplois perdus (beaucoup moins d'entretient et de pièces) et bien sur, aucune anticipation des "élites" pour créer des emplois de substitutions . Cette année encore, des jeunes rentre en formation diésélistes (?) et aucune formation spécifique aux VE n'est créée.

 

Bonsoir, ravie de lire vos suggestions. Ayant déjà reçu des remarques sur la longueur du questionnaire, il serait difficile d'intégrer toutes ces variables. Étudier ce phénomène requiert bien plus d'une recherche. Il s'agit ici d'apporter une petite pierre à l'édifice. 

 

Quant au coupage de données, des modèles établis en permettent une collection et analyse représentative de la plupart de ces groupes dont les ignorants et passionnés sont les extrêmes. 

 

Merci pour votre soutien.

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Il y a 13 heures, Ju400 a dit :

les ignorants et passionnés sont les extrêmes.

Cela suppose une répartition du type courbe de Gauss cependant concernant les véhicules électriques, il se pourrait que la médiane soit faiblement représentée pour une double "Gaussienne" ... (une forme sinusoïdale en gros avec un pic de représentation des ignorants et un pic de connaisseurs).

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    • Par lotinus
      Bonjour,
      mise à part toutes considérations liées à la question d'un véhicule d'origine chinoise, certain d'entre-vous connaissent-ils ou du moins se sont-ils penchés sur cet utilitaire?
      Marque : DFSK
      Modèle : C35
      Existe apparemment en 2 ou 5 places (cabine approfondie)
      Si j'ai bien compris, batterie 38,7kwh
      autonomie entre 268 et 331km selon les sources (et les modes de calculs?)
      vitesse max 90km/h
       
      J'ai découvert cette marque et ce modèle sur leboncoin : il est donc dans de rares concessions proposés en France.
      Comment cela se passe pour l'entretien / le SAV pour une marque si peu développée en France...?
       
      Je vous mets quelques liens :
      https://dfsk-france.fr/dfsk-eco-city-35
      https://dfsk.com.sg/models/ec35/
      http://dfsk.com/portal/index/vehiclemodelmobile/id/61.html#a3
      https://seres-automobiles.fr/dfsk-ec-35/
      https://www.leboncoin.fr/recherche?text=dfsk
       
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      Bonjour,
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      Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
       
       - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 
       - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 
       
      Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 
       
      Les avantages : 
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    • Par XOrangoutan
      Bonjour,
      Branle-bas de combat! on se débarrasse de notre 2è voiture (une thermique) pour la remplacer par une électrique d'occasion.
      Notre véhicule thermique nous permettra de récupérer 5-6000 EUR et globalement on a un budget inférieur à 7000 EUR en tout et pour tout (1000 EUR de notre poche + 6000 de vente du VT).
       
      Quel véhicule choisir à ce prix:
      1) Renault Zoé (la batterie doit être en location à ce prix mais je ne connais pas le prix pour 3-4000 km par an)
      2) Smart ED (je crois que la batterie est en location aussi mais je n'ai pas d'idée du prix)
      3) C-Zero /Peugeot ion/ Mitsu iMiev
      4) Bolloré Blue Car (pour rigoler.... surtout qu'il parait qu'il y a un grand parc de véhicules dans un état tip-top qui c'est constitué récemment)
      5) Leaf
      ... [si d'autres suggestions autres qu'une twizy où on a les inconvénients de la moto avec ceux de la voiture]
       
      Je ne connais pas tous les modèles économiques (je sais que la C-Zéro/ion/Mitsu, il n'y a pas de loc de batterie), si vous savez, si vous avez des astuces, dites-moi sur quoi porterait votre choix et si il y a un cout de loc de batterie à prévoir.
       
      Nota: jusqu'à hier soir, on partait plus sur l'idée d'une Smart mais il y a une location de batterie, et d'une c-zéro/ion en 2nd choix.


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