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[En service le 12/05] ABRP : SuC Reims-Champagne-Nord HS

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expĂ©rience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour aprÚs une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, mĂȘme si les deux voitures sont diffĂ©rentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus appropriĂ© et que, outre la capacitĂ© de chargement et habitabilitĂ©, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte trÚs bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complÚtement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutÎt carré car on ne voit pas trop les cÎtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arriÚre est électrique mais le capot est manuel, et plutÎt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arriÚres sont trÚs confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      CĂŽtĂ© puissance, on n'est pas dans la mĂȘme catĂ©gorie : ma Model 3 Ă©tait une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. CouplĂ© Ă  un poids supĂ©rieur, les accĂ©lĂ©rations ne sont Ă©videment pas les mĂȘmes...
      Le Pilot Assist fait plutĂŽt bien le job, mĂȘme si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dĂ©passement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligĂ©e par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantĂŽme non plus bien sĂ»r. Le rĂ©gulateur adaptatif est un peu Ă©lastique : en rĂ©gulant Ă  113 je me suis souvent en descente retrouvĂ© Ă  117km/h... pas gĂ©nial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandĂ©es.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie Ă  bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      CÎté agrément de conduite, j'ai testé trÚs rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne trÚs bien.
      Pour les essuie-glaces, mĂȘme constat avec un mode auto permettant de multiples rĂ©glages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des siÚges trÚs confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les siÚges arriÚre ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai Ă©galement le volant chauffant que je trouve trĂšs pratique. La ventilation est top et peut ĂȘtre pilotĂ©e, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est trÚs utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un cùble USB-C, dommage. Par contre c'est la premiÚre fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derriÚre le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rĂ©tros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arriĂšre, mais sont Ă  mon goĂ»t trop inclinĂ©s, contrairement Ă  ceux bien calibrĂ©s de la Tesla. Le systĂšme audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’amĂ©ricaine, mais il n'y a pas une grande diffĂ©rence.
      Les siÚges électriques possÚdent des mémoires sur les deux voitures et possÚdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complĂšte que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'Ă©nerve est le frein arriĂšre automatique, couplĂ© aux radars, et qui, lorsqu'il dĂ©tecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou Ă©loignĂ© mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, Ă  tel point que le bruit gĂ©nĂ©rĂ© ressemble Ă  un plot en bĂ©ton qu'on aurait heurtĂ©. Cette option peut ĂȘtre dĂ©sactivĂ©e mais pas dĂ©finitivement, puisqu'elle se rĂ©active Ă  chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas prĂ©sent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la prĂ©cision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons Ă©tĂ© dirigĂ©s deux fois sur des zones oĂč il n'existait pas de borne ! A cĂŽtĂ© du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      CĂŽtĂ© charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne Ă©tait pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donnĂ© le mĂȘme rĂ©sultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour ĂȘtre tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le rĂ©seau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livrĂ© de cĂąble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livrĂ© un kit de rĂ©paration de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      CĂŽtĂ© autonomie, on peut ĂȘtre effrayĂ© au dĂ©part, lorsqu'on jette un Ɠil sur la consommation moyenne instantanĂ©e, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et Ă  mesure. NĂ©anmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgrĂ© tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, Ă  mon avis, une diffĂ©rence de 2 Ă  2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      CĂŽtĂ© prix, la diffĂ©rence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard Ă  LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’Ɠil, mais Ă  mon goĂ»t une grande diffĂ©rence de qualitĂ© perçue en dĂ©faveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siÚge chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siÚge central arriÚre qui sert trÚs peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dÚs que j'ai du nouveau.
       
       
    • Par Mister
      Bonjour,
      Je sais que tesla n'est pas compatible avec le v2l. Je me pose la question si on branche l'accessoire v2l (de MG ou Hyundai/Kia) sur la Tesla, quel résultat on aura.
      Est-ce quelqu'un a déjà essayé ?
       
      Merci pour vos réponse  
    • Par FastFrench
      Bonjour à tous, 

      Il y a un mois, je ne connaissais pas grand chose de Tesla. Depuis je les connais de mieux en mieux. Voici mon histoire 😋...

      * Préambule et premier contact *
      Pour la premiÚre fois, sur la pression de mes fils, je m'intéresse aux VE début août. 

      Une rapide visite chez un concessionnaire Renault termine de me persuader qu'il n'y a pas vraiment de concurrence: Tesla sort du lot de façon Ă©vidente. Si on veut bĂ©nĂ©ficier du bonus Ă©cologique (donc VE Ă  moins de 47000€), et avoir une familiale spacieuse, confortable, avec une bonne autonomie, et aussi agrĂ©able que possible Ă  conduire (avec l'Ăąge, conduire devenait pour moi de plus en plus une corvĂ©e) avec Ă©videmment un bon confort d'utilisation (charge rapide pour les longs trajets, autonomie raisonnable, ..), il m'apparaissait qu'il n'y avait pas vraiment Ă  hĂ©siter.

      RdV pris le 9 août pour essayer un modÚle Y. 
      Essai transformé. 

      *Commande et Service Client*
      Je passe commande le 12 aoĂ»t. Un modĂšle en stock "en cours d'acheminement". Avec le bonus Ă©cologique, modĂšle Y propulsion blanc avec boule d'attelage Ă  39470€.
      Le lendemain, rĂ©ception du VIN. S'en suit - comme pour nombre d'entre nous - une recherche d'information pour savoir que donnera la loterie Tesla. FabriquĂ©e oĂč ? Moteur ? Batterie ? DĂ©lai ? 
      Ce sera donc un véhicule fabriqué à Berlin. L'analyse du VIN laisse cependant perplexe: les versions se succÚdent à un rythme effréné, mais visiblement il sera doté des nouvelles batteries BYD, ce qui est plutÎt une bonne nouvelle (autonomie un poil plus faible, mais charge sensiblement plus rapide), et le moteur sera plus puissant que jusqu'à la semaine d'avant (320 CV au lieu de 300 CV) tout en restant à 6 CV fiscaux (alors que quelques jours plus tard les modÚles Y produits à Berlin sont passés à... 9CV fiscaux. Bonjour l'assurance !).
      Donc globalement je ne m'en tire pas mal jusque là. 
      Le 22 août, je reçois un SMS me demandant de choisir un créneau de livraison. En regardant les petites lignes, je constate que la livraison est prévue à Quincieux (banlieue de Lyon, à 500km de chez moi), alors que sur le formulaire à la commande j'avais demandé une livraison à Maurepas (à 25 km de chez moi). Ce qui veut donc dire prendre une journée de congés, et prendre le train + taxi pour y aller. Sachant que le décalage de la date de livraison semble trÚs fréquent, je crains d'avoir à prendre d'autres jours de congés et d'autres billets de train... vraiment pas cool. Et pas la moindre explication ou excuse de Tesla sur ce point. 
      Un mot à propos du service client Tesla de Chambourcy: pour effectuer l'essai, ça s'est trÚs bien passé. Mais entre la prise de commande et les 12 jours qui ont suivi, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone. J'ai passé plus de 16 heures d'attente au total sans que jamais quiconque ne daigne décrocher. Je veux bien qu'ils soient dépassés par les évÚnements, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a tout simplement personne pour décrocher le téléphone, quelle que soit l'heure ou le jour de l'appel. Toute la journée durant vous restez en attente, et ça raccroche automatiquement à la fermeture du site à 18h. Et comme aucun "TA" ne s'est manifesté depuis la commande effectuée en ligne, je n'avais aucun moyen d'obtenir le moindre renseignement de la part de Tesla.  
      Le 24 aoĂ»t, soit 12 jours aprĂšs la commande, je reçois un mail laconique d'un "Tesla Adviser" (TA), pour remplir un document Ă  propos du bonus Ă©cologique. J'en profile pour lui demander si c'est lui qui est en charge de ma commande, ce qu'il confirme. Je saute donc sur l'occasion pour lui poser quelques questions, et lui demande un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone oĂč je pourrais le joindre. Il rĂ©pond Ă  une partie des questions, mais se garde bien de me donner un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. Par la suite, je n'ai plus reçu la moindre rĂ©ponse Ă  mes mails de sa part (ça semble assez peinard le boulot de TA Ă  Chambourcy, vous ne trouvez pas ?😉). 
      Dans les jours qui suivent, je reçois le CPI puis enfin la carte grise la veille de la date de livraison. 

      *Livraison*
      Enfin le jour J arrive. J'y vais avec mon fils, qui est presque plus impatient que moi d'essayer cette merveille. 
      Depuis la gare à Lyon, on prend un Uber... et comme par hasard, il conduit un modÚle Y. Comme tous les utilisateurs d'une Tesla que j'ai pu croiser, il est vraiment enthousiaste sur sa Tesla, et comme il conduit toute la journée, il a constaté une fatigue bien moindre à la fin de la journée depuis qu'il a abandonné son précédent véhicule thermique. Avec une fiabilité qu'il confirme. 

      Sur le site de Quincieux (une grande zone de stockage de voitures et VU, multi-marques, avec une simple tente Tesla), on se présente avec un peu d'avance. L'accueil est correct, sans plus. AprÚs avoir rempli les formalités, on nous demande d'attendre qu'on nous ramÚne le véhicule. Plus d'une heure d'attente, et c'est bon. On passe en revu la check-list détaillée qu'on avait prévu: aucun soucis, tout est nickel. 

      Le trajet de retour fut un plaisir: 500km. Le grand sourire de mon fils la premiÚre fois qu'il appuie sur l'accélérateur reste pour moi l'image de cette journée. Cerise sur le gùteau: ce jour-là, les super chargeurs étaient gratuits, pour célébrer notre acquisition (certaines mauvaises langues prétendaient que c'était pour le 10e anniversaire de l'ouverture de la premiÚre borne Tesla en Europe). C'est clair que la conduite dans le silence, avec une seule pédale, et les aides à la conduite pléthoriques, c'est plutÎt plaisant. Seul bémol, ce bip bip à chaque fois qu'on fait mine de s'approche d'une ligne, c'est lassant. On a préféré couper l'aide au maintien dans la voie. 

      Une semaine plus tard, avec 1000 km au compteur, le midi je recharge pour avoir un peu de marge (je passe à 45% de batterie) et laisse la voiture au parking de mon travail. 
      Quand, 5h plus tard, je veux repartir chez moi, je reprends la voiture, elle m'affiche plein d'erreurs (en gros, rien ne va plus, et pour les trucs qui marchent encore, ça ne va pas durer). Entre autres, il me dit que la batterie est déchargée (alors qu'il m'affiche bien 45%). 

      * Panne et assistance d'urgence *
      Comme la solution Ă  pas mal de problĂšme semble ĂȘtre le "reboot" de l'ordinateur, sans me dĂ©monter, je relance la bĂȘte. Et lĂ ... Ă©cran noir. Plus rien ne se passe. La voiture ne rĂ©agit plus du tout Ă  quoi que ce soit. Les fenĂȘtres sont ouvertes, heureusement je peux sortir du vĂ©hicule avec la l'ouverture manuelle de la porte. Mais pas question que je laisse ma voiture neuve sans surveillance avec les fenĂȘtre ouvertes dans un parking maintenant dĂ©sert. 

      Comme je ne suis qu'à 8 km de mon domicile, et qu'on m'a déconseillé de prendre une garantie "assistance 0km" pour l'assurance en raison de l'assistance Tesla, je me renseigne sur les détails avec mon téléphone. 
      Je fini par trouver un numĂ©ro d'urgence Ă  appeler pour l'assistance Tesla. J'appelle... l'annonce enregistrĂ©e rappelle que c'est un numĂ©ro exclusivement rĂ©servĂ© aux urgences, et... comme d'habitude avec Tesla... rien. Au bout d'environ 10 minutes d'attente oĂč on me rabĂąche que les Ă©quipes d'assistance d'urgence sont occupĂ©es, l'appel est redirigĂ© sur une assistance en anglais (pas le choix). Par chance, je me dĂ©brouille pas trop mal en anglais. Donc j'arrive Ă  l'assistance Tesla en GB. Je leur explique tant bien que mal mon problĂšme, rĂ©pond aux questions, et finalement le gars me dit qu'il est dĂ©solĂ© mais qu'il ne peut rien faire et propose de me rediriger vers l'assistance en France. 
      (petit rappel: c'est une numéro d'assistance d'urgence, amusant non ?)
      Et comme en France ils n'ont visiblement toujours pas embauché quelqu'un pour répondre au téléphone, pas de réponse, ça fini par revenir à l'assistance en anglais en GB. 
      AprÚs plus d'une heure passée au téléphone, l'assistance en GB fini par avoir pitié pour ce frenchie bloqué sur sont parking désert, et essaie à distance ce trouver une assistance (dépanneuse) qui pourrait amener la  voiture au "Service Center" le plus proche: Chambourcy. 
      Il me dit que ça pourrait prendre entre 1 et 2h pour que la dépanneuse arrive. 
      AprÚs avoir poireauté deux heures de plus, je commence à trouver le temps vraiment long. Je rappelle donc l'assistance, bien entendu, cÎté français, ils n'ont toujours recruté personne, donc transfert en GB: le gars se souvient de moi (faut dire que ça fait 3h que je les harcÚle) et me promets qu'il va vraiment tenter de trouver quelqu'un de réveillé en France pour prendre en charge mon véhicule. 
      Là je reçois un SMS en... italien... avec un lien pour partager ma position. Un peu inquiet, je m'exécute. 
      20 minutes plus tard, le gars de GB me rappelle pour savoir si j'ai été recontacté. Je lui explique et insiste sur le fait que ça devient TRES long. Il me dit qu'il va relancer les français pour qu'ils me rappellent. 

      Peu de temps aprĂšs, je reçois un appel en français de l'assistance Tesla (incroyable, non ?!). Elle me demande oĂč je me trouve. Je lui explique. Elle m'annonce qu'il vaudrait mieux que je prenne un Uber ou un Taxi, et qu'ils trouveront qqun demain pour amener mon vĂ©hicule Ă  ChambourcyÂ đŸ€ą. Tesla remboursera la facture du Uber, il suffira que j'appelle... le service client ! đŸ€Ș  
      Je lui explique que la voiture est ouverte, je ne peux fermer les fenĂȘtres, et donc je ne peux la laisser ainsi dans un parking extĂ©rieur dĂ©sert sans surveillance.  Elle me promet qu'elle essaie de trouver une dĂ©panneuse (cool... donc ils n'ont rien fait depuis maintenant plus de 3h !!).
      Quelques minutes plus tard, appel d'un dépanneur qui m'indique qu'il arrive dans 20 minutes. 
      35 minutes plus tard, il arrive. Sympa, et heureusement il connait un peu ces engins. Il sait comment faire redémarrer la voiture (il y a deux batteries sur les VE: une haute tension et une basse tension. Ici c'est la batterie BT qui est déchargée, sûrement à cause d'une piÚce défectueuse). Il ouvre la coffre avant (1Úre astuce, mais celle-là je la connaissait... en théorie pour le moins) et peut ainsi accéder à des parties métalliques permettant de brancher un chargeur de batteries. 1 minute plus tard, l'écran s'allume, la voiture revit. 
      Là il me demande si je préfÚre qu'on reste sur le plan initial (il embarque la Tesla dans son garage pour la nuit et l'amÚne le lendemain matin à Chambourcy) ou si je préfÚre la reprendre et rentrer chez moi. Comme je pense qu'il est probable que le problÚme se reproduise avant peu de temps, on choisit l'option 1: il l'emmÚne pour la faire réparer. 
      Comme ça fait maintenant 4h30 que je suis bloqué sur parking à tenter d'avoir une assistance "d'urgence", il est sympa et me ramÚne chez moi. 

      Je tiens Ă  prĂ©ciser que dans la derniĂšre heure (quand j'ai passĂ© le dernier appel Ă  l'assistance GB et reçu le premier appel de l'assistance FR), l'assistance GB et FR m'appelaient rĂ©guliĂšrement pour s'assurer que tout allait bien. Visiblement j'avais changĂ© de statut et globalement le service est devenu ce qu'il aurait probablement du ĂȘtre depuis le dĂ©but. 

      (la suite bientÎt si ça vous intéresse ^^)



       



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Automobile Propre

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