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Par Raymes
Bonjour Ă tous,
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AprĂšs 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bĂȘte:
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Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bĂȘte! đ
Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
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L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modÚles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
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Ce que j'aime:
- l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arriÚre, c'est une vraie limousine.
- la qualitĂ© des matĂ©riaux, le son Ă©touffĂ© Ă la fermeture des portes, lĂ oĂč la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
- le silence Ă bord, lĂ oĂč les bruits du revĂȘtement et d'air Ă©taient trĂšs prĂ©sents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
- le confort sur la route, lĂ oĂč la Model 3, surtout Ă faible vitesse Ă©tait assez "tape-cul"
- le confort des siĂšges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
- la vision 360° pour se garer
- le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
- l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000⏠est ici de série
- fini les freinages fantĂŽme! đ„ł
- le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
- le petit compteur en face du conducteur et la vision tĂȘte haute, qui Ă©vite d'avoir Ă tourner la tĂȘte pour avoir les infos essentielles.
- des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
- Apple car play
- c'est une belle voiture qui fait tourner les tĂȘtes
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Ce que je regrette:
- nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
- le toit vitré, l'intérieur est trÚs sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
- le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mĂštres.
- le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrĂŽle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main Ă prendre j'imagine.
- je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup Ă prendre.
- pas d'estimation du pourcentage de batterie Ă l'arrivĂ©e (ou alors j'ai pas trouvĂ© oĂč ça se trouvait). Ca quand on est habituĂ© c'est un gros manque. TrouvĂ© depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prĂ©vu. Et la voiture prĂ©voit les arrĂȘts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrĂȘt si on veut). On peut mĂȘme configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre Ă un chargeur et Ă destination.Â
- les mises Ă jour: j'ai eu un message d'une mise Ă jour disponible, je l'ai zappĂ© car je conduisais, mais je ne sais pas oĂč la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. TrouvĂ© depuis aussi, il y a un menu updates.
- Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
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A voir avec le temps:
- la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mÚnent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutÎt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
- l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
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Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
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Par Harald29
Ă cette Ă©poque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de sociĂ©tĂ©. Par hasard, je suis tombĂ© sur un article sur la Model S qui a tout de suite attirĂ© mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en Ă©lectrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombĂ© amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture Ă l'Ă©poque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 ⏠était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencĂ© Ă calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en rĂ©duisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coĂ»terait Ă peu prĂšs le mĂȘme coĂ»t par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi Ă 20.000 ⏠de moins. Je n'Ă©tais pas tout Ă fait sĂ»r, mais Ă la fin, j'ai quand mĂȘme commandĂ©. Ă l'Ă©poque il fallait attendre des mois et le jour du 18 dĂ©cembre 2014 jâĂ©tais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je nâ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualitĂ© de la mĂ©canique et des batteries?
Mais chaque kilomĂštre me rassurait, câĂ©tait la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de lâannĂ©e fiscal câĂ©tait clair : les coĂ»ts, l'amortissement compris, de la Tesla Ă©tait presque pareille avec les coĂ»ts de la nouvelle BMW 530 de mon associĂ©. Je pouvais charger Ă la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui Ă©taient assez rare Ă lâĂ©poque.
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Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomĂštres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agrĂ©ables. CâĂ©taient des dĂ©placements professionnel de lâAllemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en Ă peine trois semaines sont aucun problĂšme. Avec les pauses forcĂ©es pour la recharge on est totalement relaxĂ© au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz Ă effet de serre et trĂšs peu de bruit ! La conscience Ă©cologique est Ă©galement apaisĂ©e.
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Seule bĂ©mol Ă©tait la dĂ©faillance de lâordinateur central aprĂšs un peu plus de 4 ans. On Ă©tait de 300 km de chez nous et lâĂ©cran restait noir, aussi aprĂšs lâintervention Ă distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassurĂ©, que câĂ©tait encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changĂ© lâordinateur pour 3000 âŹ. Mais au bout de 10 ans maintenant câĂ©taient avec deux fois 300 ⏠pour le remplacement des poignĂ©es de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coĂ»ts pour le service. Pas de vidange, pas dâĂ©chappement, pas de changement de courroie dentĂ©e, pas de freines, seule les pneus.
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Il y a quelques annĂ©es nous sommes dĂ©mĂ©nagĂ©s de la rĂ©gion de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par lâinstallation solaire, il est donc entiĂšrement gratuit en Ă©tĂ©. AprĂšs 30.000 km au dĂ©but nous ne parcourons plus quâune dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacitĂ© pendant ces annĂ©es.
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DĂšs les premiĂšres annĂ©es, nous avons trouvĂ© Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidĂ©s avec le dĂ©sagrĂ©ment de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver Ă destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons Ă©galement avec beaucoup dâintĂ©rĂȘt le travail dâAutomobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expĂ©rience en tant que conducteurs Ă©lectriques, que nous voulons maintenant partager avec la communautĂ©, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intĂ©ressĂ©es Ă choisir ce type de conduite.
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Par Samsaggace
A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.
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On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces Ă©vĂšnements et sur le cybercab lui-mĂȘme (technologie, avancement, avenir...)
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Par Labougie
Salut,
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Je dois systĂ©matiquement fermer Ă clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test).Â
Sur une charge, la voiture Ă©tait non fermĂ©e Ă clef, mais vĂ©hicule Ă©teint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restĂ©e bloquĂ©e Ă 36kwh. Lorsque la radio câest Ă©teinte, la charge est passĂ©e Ă 140. Â
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Jâaimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. MĂȘme en laissant les portes ouvertes.Â
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Je pense que les derniÚres mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
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-> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
-> si je ne verrouille pas la voiture , pareil.Â
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Donc, je suis dehors.Â
Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenĂȘtre, mais ce nâest pas trĂšs cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre.Â
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je suis preneur de vos idĂ©es et ou mĂ©thodes.Â
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Une conversation avait Ă©tĂ© ouverte mais pas retrouvĂ©e.Â
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labougie
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Par FF06
Bonjour,
Ayant un climat chaud et humide plus lâisolement de ces territoires, jâaimerai connaitre votre retour dâexpĂ©rience sur lâentretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
De combien de millier dâeuros sont les aides en 2024 ?
Merci dâavance pour vos retour
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