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jeromeb

Electrosensibilité, magnetisme important ?

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Bonsoir ,

 Si il s'averait que ce sujet délicat a deja été évoqué  , merci de le clore et de le réorienter.

.

Nous avons notre ioniq creative depuis nov 2018. super contents a part quelques "menus" details qui ne sont pas acceptables dans cette gamme de prix. Mais comme nous l'avons eue pas trop cher (23000) , passons...!

 

Avant d'acheter une VE, je m'etais renseigné sur les CEM (champ electromagnetique ). les seules et rares données que j'avais pu trouver concernaient les hybrides.

Notamment sur les sites étrangers canadiens,  car ils sont particulierement au point sur ces sujets. bref tout sauf français.

j'avais retenu à l'époque que voyager sur la place arriere droite dans une toyota hybride  pouvait entrainer quelques nausées , maux de tête, ou pire à la longue!!!

J'avais donc essayé cette place dans l'auris neuve d'un ami pendant 25 kms sans ressentir de gêne particuliere.

J'ai continué  à potasser le sujet de l'electrosensibilité (appelé electrosmog) et constaté que de plus en plus de personnes avaient des soucis  dans les voitures modernes. Même thermiques...

 

Notre achat de la  ioniq nous a fait pencher du coté "non-obscur" de la force.

 

Cependant, notre fille de 15 ans qui est sujette aux migraines se plaint régulierement lors de déplacements (1 par mois) de 2x75 kms a 100Km/h. Maux de tete et nauses. Assise a la place arriere droite par habitude.

J'avais oublié ce que j'avais lu...

Nous l'avons placée a l'arriere gauche benoitement dernierement mais pas assez de recul pour assurer que cela va mieux à cette place

 

Cela nous interroge. Nous avons deux vieilles bouses thermiques mais vénérables et fiables  dans lesquelles elle ne s'est jamais plainte.. meme sur de très longs trajets.

Mon beau pere ancien ingénieur edf m'affirme que les CEM sont "safe". J'ai bien du mal à le croire.. Au regard de l'augmentation des electrosensibles et des sujets tels la wifi la 5g le linky...
mais quand on constate , comme le dit l'article, que toyota a tout fait pour interdire la diffusion de ces informations CEM en israel, cela laisse songeur...

 

Le fait de ne pas passer a la ioniq 38kw réside dans mon idée que le probleme serait alors pire qu'avec la 28.

c'est peut etre un raisonnement erroné.

 

L'interet pour ma part serait de savoir  si mon choix est rationnel, quels types de courant et frequences on "mange" dans la ioniq?

Je crains que le post ne parte sur la nocivité réelle ou nulle des CEM perçues par les incompetents sur le sujet comme moi ou les pontes de l'electricité.

je recherche "juste" à connaitre leur presence, leur nature et leur quantité. et si cela differe suivant les deux modeles de ioniq et pourquoi.

Si passer a des puissances de 64 kw (niro ou kona) ou plus sur les tesla présente des dangers.

 

je me ferai ma synthèse par la suite. Et vous aussi je l'espere.

par précaution, par crainte,  personne ne reste dans la voiture lors d'une charge rapide.

Merci pour vos idées, etayées.

 

je vous joins quelques articles glanés pour lecture. Les toyota , i3 , ct200h,  insight prennent cher!!

 

 

https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/mesures-delectrosmog-dans-les-vehicules-surprises-et-deceptions.html

 

 

http://www.ecoondes.com/voitures-electriques-champs-electromagnetiques-demagnetisation-pneus-bmw-i3lexus-ct-zoe/

 

 


 

 

 

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Mon conseil : cherche aussi du côté acoustique (je suis du métier), car le découpage du courant génère des fréquences que nous n'entendons pas passé 40-50 ans mais qui sont très pénibles pour des jeunes oreilles / cerveaux. Sur la 28 je sais que la fréquence principale de découpage du courant variait continument avec la charge. Ce n'est pas habituel sur les VE, en général cette fréquence est fixe. Je ne sais pas si ils ont reconduit cette stratégie sur la 38, n'en ayant jamais conduit, ni mesuré en acoustique

Modifié par Grand-Vince

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Je ne saurais pas apporter un avis expert sur le sujet, mais cela m'intéresse Beaucoup. j’avais fait quelques recherches il y a 3 ans pour la ioniq 28 et j’avais eu beaucoup de difficultés à trouver des infos fiables! 

Par contre, je suis assez sensible aux ondes et surtout aux petits bruits quasi imperceptibles qui ne gêne personne à par moi à la maison (je parle des adultes, mes enfants sont trop petits pour exprimer cette gêne). 

Je reçois ma ioniq 38 dans 9 jours donc je pourrais tester, voir si j’ai des soucis rien que à l’avant. Par contre question mesures alors la, comment faire pour obtenir ces données? 

Les enfants ne sont jamais malades en voiture, j'espère que cela ne changera pas!

Merci pour les liens

Modifié par Fulie

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Il y a 4 heures, Grand-Vince a dit :

Mon conseil : cherche aussi du côté acoustique (je suis du métier), car le découpage du courant génère des fréquences que nous n'entendons pas passé 40-50 ans mais qui sont très pénibles pour des jeunes oreilles / cerveaux. Sur la 28 je sais que la fréquence principale de découpage du courant variait continument avec la charge. Ce n'est pas habituel sur les VE, en général cette fréquence est fixe. Je ne sais pas si ils ont reconduit cette stratégie sur la 38, n'en ayant jamais conduit, ni mesuré en acoustique

Bonjour très interessant meme si je ne sais pas de quoi tu parles ...!

Il y a un decoupage du courant, qui de surcorit serait propre a la 28.

Si tu as deux minutes pour vulgariser la chose.

Une chose est certaine on coupe le vess a chaque fois?

les vieux de 50 ans que nous sommes ne tolérons pas ce bruit...

 

merci

 

 

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Également sujet aux migraines et nausées en voiture quand j'etais gamin. J'avais vite identifié l'origine des ces désagréments : "l'odeur du neuf" dans les voitures de fonction de mon père 🤮.

Bref, je pense que c'est d'abord la pollution intérieur des véhicules qui mériterait des études poussées et médiatisées. Les CEM ok, mais il y'a tellement de problèmes déjà connues (et sûrement bien plus néfastes) qui ne sont pas traités. 

 

Ps : pour les désagréments de la route chez les jeunes on peut également citer le fait de lire, ou, d'avoir les yeux rivés sur un écran plutôt que de se tenir droit et/ou regarder la route tout en ayant une conversation constructive et agréable avec ses vieux ☺. 

 

 

Modifié par Demz 1er

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Personne ne soufre de ce problème chez moi, mais il parait qu'une bande antistatique genre CA est efficace, sans garantie de ma part (sans garantie de ma part)

Modifié par neo87

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Je n'ai pas le domaine de compétence pour argumenter pour ou contre.

La seule façon de tester est de faire un essai long de la ioniq38 avec ta fille derrière.

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Le 04/07/2020 à 13:03, neo87 a dit :

Personne ne soufre de ce problème chez moi, mais il parait qu'une bande antistatique genre CA est efficace, sans garantie de ma part (sans garantie de ma part)

C'est pour évacuer l’électricité statique uniquement

Pour les ondes électromagnétiques ça n'a aucun effet

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Le 04/07/2020 à 10:24, jeromeb a dit :

Si tu as deux minutes pour vulgariser la chose.

Pour résumer tout ce que j'ai dit en une phrase, l'onduleur génère du bruit à très haute fréquence (entre 10kHz et 25kHz)

Ce qui peut être pénible, voire provoquer des migraines pour les plus sensibles d'entre-nous

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Il y a tellement de facteurs influençant le mal des transports que le résumer à une simple potentielle émission magnétique me semble très réducteur. Attention de choisir des infos fiables avant de divulguer, je n'ai pas regardé tes liens, mais "maisonsaine...." ne m'inspire déjà absolument aucune confiance. Dans mon métier, on passe maintenant la moitié de son temps à expliquer aux patients qu'ils ont lu des conneries sur des sites bidons...

Le mal des transports dont souffre ta fille peut provenir de l'odeur du neuf, et du fait que la conduite soit énormément plus souple que dans une thermique, du fait qu'elle ne regarde peut-être pas la route avec un point fixe assez éloigné (est-elle sur son téléphone ? Qui émet probablement plus d'ondes que ta voiture....) ; d'autant plus que je ne vois pas pourquoi il y aurait moins "d'ondes" place gauche que place droite...

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Merci pour ces reponses. le faisceau haute tension passe bien par un endroit.Sur l'auris et la prius il semble qu'il passe sous le siege arriere droit. connectique de puissance.

Sur la ioniq comme les batteries sont dessous et pas que dans le coffre ou sous la banquette arriere je ne sais pas ou se situe cette connectique haute puissance.

il est vrai que l'odeur de neuf est extremement desagreable , meme presque deux ans après. il va sans dire que c'est une piste que j'explore aussi.

Si un smartphone emet plus d'ondes qu'une voture electrique a haute puissance, cela m'interpelle un peu.

les frequences ne doivent pas etre les memes

Il est vrai que l'adjonction de tous ces parametres ne plaident pas pour un équilibre  Quand a la conduite, a part les acoups de changements de vitesse qui n'existent pas, je la conduis comme les autres. c'est peut etre ce coté plus doux ou feutré qui est genant.

Nous allons faire des kms aujourd"hui et demain je verrai si en la changeant de place cela s'ameliore.

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il y a 19 minutes, jeromeb a dit :

le faisceau haute tension passe bien par un endroit.Sur l'auris et la prius il semble qu'il passe sous le siege arriere droit. connectique de puissance.

Le faisceau qui va de la batterie à l'onduleur ne transporte que du courant continu. Il ne doit donc pas émettre d'ondes.

La conversion du continu en alternatif pour alimenter le moteur électrique s'effectue sous le capot.

 

il y a 20 minutes, jeromeb a dit :

Si un smartphone emet plus d'ondes qu'une voture electrique a haute puissance, cela m'interpelle un peu.

les frequences ne doivent pas etre les memes

Un smartphone est fait pour émettre des ondes électromagnétiques, il y a même une antenne pour bien les envoyer dans la nature.

Un VE est fait pour en émettre le moins possible (c'est forcément de l'énergie perdue), tout est blindé pour minimiser les fuites.

Il n'est donc pas improbable qu'un VE émette moins de puissance en ondes qu'un smartphone (surtout un smartphone en mouvement qui essaye doit en permanence changer d'antenne relai).

 

 

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il y a 7 minutes, jeromeb a dit :

Merci pour ces reponses. le faisceau haute tension passe bien par un endroit.Sur l'auris et la prius il semble qu'il passe sous le siege arriere droit. connectique de puissance.

Sur la ioniq comme les batteries sont dessous et pas que dans le coffre ou sous la banquette arriere je ne sais pas ou se situe cette connectique haute puissance.

Sous le capot "moteur" à ma connaissance, à l'avant de la batterie. Ce sont les gaines oranges.

il y a 7 minutes, jeromeb a dit :

il est vrai que l'odeur de neuf est extremement desagreable , meme presque deux ans après. il va sans dire que c'est une piste que j'explore aussi.

Si un smartphone emet plus d'ondes qu'une voture electrique a haute puissance, cela m'interpelle un peu.

les frequences ne doivent pas etre les memes

Franchement, c'est possible ; mais de toutes façons lesquelles sont les plus nocives... ???

Il est tellement impossible de se protéger des ondes diverses et variées... Les portables et leurs antennes, le bluetooth, les plaques à induction et les micro-ondes, le wifi (2 gammes d'ondes maintenant, 2,4 GHz et 5GHz), plus les fréquences du matériel domotique (3 gammes différentes à la maison)... que j'ai du mal à imaginer qu'il existe des véhicules qui soient plus nocifs...

Quant à la "susceptibilité individuelle" aux ondes, j'ai toujours un peu de mal à apprécier cela à sa vraie valeur : Les patients qui me disent être très sensibles et qui sont bien mieux à mon cabinet que chez eux, alors que j'ai une antenne 4G devant ma fenêtre, deux ou trois réseaux wifi entrecroisés, sans compter ceux des voisins proches que je capte très bien..... 😁

il y a 7 minutes, jeromeb a dit :

Il est vrai que l'adjonction de tous ces parametres ne plaident pas pour un équilibre  Quand a la conduite, a part les acoups de changements de vitesse qui n'existent pas, je la conduis comme les autres. c'est peut etre ce coté plus doux ou feutré qui est genant.

C'était le sens de ma remarque, le côté plus feutré. J'ai une amie qui est monté avec nous récemment et qui m'a fait la réflexion : elle n'aimait pas ce côté feutré et sans bruit, ça la rendait bizarre.... (son mari, lui, a adoré le côté pêchu des 200 cv du Niro 😀)

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il y a effectivement une arrivée HT sur le moteur mais le cable arrivant des batteries a bien  une autre connection en amont.

Bref on va voir cet apres midi et demain si changements il y a . on va garder les memes habitudes...

 

Modifié par jeromeb

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Si tu veux vraiment savoir, les cables haute tension passent au milieu et à gauche.

2017-hyundai-ioniq-electric-european-spe

Source de l'image.

 

J'avais préféré ne pas m'exprimer jusqu'à présent, parce que je ne vais pas être sympa, mais vu que déjà j'écris quelque chose...

 

L'électrosensibilité n'existe pas.

Toutes les études en double aveugle montrent que les soi-disant "électrosensibles" ne sont pas capables de faire la différence entre une source allumée et éteinte.

Les symptômes sont réels, la source est psychosomatique.

 

Si toi et ta fille ressentent plus de problèmes dans une voiture électrique qu'une voiture thermique, ça ne peut pas être lié à l'électromagnétisme, tout simplement parce que les voitures électriques sont blindées et en produisent moins.

Je n'ai plus la source, mais ça avait été testé.

 

Par contre il y a quelque chose qu'il n'y a pas dans les voitures électriques, que les voitures thermiques ont : des vibrations liées au moteur.

Ces vibrations font un genre de léger massage continuel, et provoquent des somnolences.

Si ça se trouve c'est le manque de vibrations qui provoque les migraines.

 

Basiquement, n'importe quelle excuse, autre que des ondes ou l'électromagnétisme, est plus plausible.

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Bonjour à tous

 

Pour l’électrosensibilité je suis du même avis que Corpsomium

Pour l’odeur dans les voiture, je met sous un des sièges avant, un berlingot adoucissant, et je le change de temps en temps quand il ne sent plus

C'est super efficace.

 

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Ah oui mais ça ne fait que changer l'odeur ça ! Ça ne règle pas le problème de la toxicité de l'air intérieur, peut-être même que ça y rajoute sa petite dose de saloperies

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Il y a 2 heures, Grand-Vince a dit :

Ah oui mais ça ne fait que changer l'odeur ça ! Ça ne règle pas le problème de la toxicité de l'air intérieur, peut-être même que ça y rajoute sa petite dose de saloperies

Rien ne vaut un bon vieux fromage normand sous le siège lorsque la voiture est garée au soleil. 100% écolo, pas de toxicité, et ça couvre bien l'odeur du neuf... 😂

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Merci pour vos avis.

superbe image de la ioniq désossée. Sacrée usine. 

retour de l'experience d'hier. 150 kms avec petite halte de 5 min

24 degrés ext. J'ai roulé avec ma fenetre ouverte au 1/4 ou 1/3 pendant 80% du temps de route. Objectif: ne plus sentir le "neuf".

Fille placée derriere le conducteur. Elle n'a  pas changé ses habitudes. Smartphone....

Avant les parents gueulaient pour qu'on se taise, maintenant on gueule pour avoir leur attention. Vive le progrès..

Constat:

Elle ne s'est pas plaint. rien de rien. Je refais le truc aujourd"hui , meme trajet. Mais avec la vitre fermée. On va voir .

 

A la lecture de vos arguments, il est plus que probable que l'electrique balance moins qu'une hybride.  Ce serait une riche nouvelle.

Pour les opinions sur les cem, peu me chaut !!  Seul le résultat est beau et intéressant .

 

Par contre je vous rejoins sur le sur-empilement des produits toxiques pour masquer . Une goutte d'huile essentielle dans l'admission d'air habitacle  et, en plus, ca desinfecte tout le circuit.

Et ce n'est pas cher .

 

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deplacement hier memes conditions que la veille

 

RAS. Samedi prochain j'espere qu'elle se remettra a droite toute seule.

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Le 07/07/2020 à 09:40, Grand-Vince a dit :

Ah oui mais ça ne fait que changer l'odeur ça ! Ça ne règle pas le problème de la toxicité de l'air intérieur, peut-être même que ça y rajoute sa petite dose de saloperies

Je parlais bien de supprimer l'odeur du "neuf"

Je vais regarder pour les huiles essentieles

 

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Bonsoir, j’ai ma ioniq depuis 2 jours et j’avais dit que je ferais un petit retour d'expérience vu que je suis très sensible aux petits bruits, vibrations et autre son persistants et bas. Et prime Je me tape des maux de tête très facilement à cause des odeurs. J’ai fait environ 290km en 2 jours avec ma ioniq donc c’est Un bon test.

Alors j’ai réellement très rapidement mal au crâne dans la voiture mais c’est clairement à cause de l’odeur, incriminée plus haut. Tous ceux qui montent dans ma voiture neuve s’extasient en sentant la bonne odeur du neuf mais c’est très désagréable pour conduire plusieurs dizaines de Km. Mais ça c’est Le problème avec toute voiture neuve. J’envisage de mettre des pots ouverts de bicarbonate de soude, qui absorbe pas mal les odeurs et qui n’en apporte pas de nouvelles surtout! En attendant je roule les fenêtres ouvertes. 

 

sinon pour ce que concerne une VE, je n’ai pas perçu de bruit gênant, ma fille ne s’est plainte de rien, pas de sensation inhabituelles ou de nausées pour l’une et l’autre. Mon fils de 20 mois est resté muet sur ce sujet 😁, rien à signaler mais il ne s’est pas endormi dans la voiture malgré notre long trajet et une grosse fatigue. A re-tester.

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Merci pour ce retour très instructif.

Donc pour le moment je pars sur l'odeur ..Et je roule fenetre ouverte de temps en temps pour evacuer ... je viens de changer le filtre habitacle au charbon actif (ce que ne fait pas hyundai!!!)

ca prend environ 3 min a changer sans contorsion et reste carrément plus efficace et moins cher que celui qui vous est "imposé" lors de la revision.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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