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as1chrone

Efficience des Tesla

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Alors voilà, je me lance à lancer un sujet, je ne sais si je suis au bon endroit:

Depuis des mois je lis, je consulte les posts, les articles d'AP et autres sites spécialisés, les vidéos, les sites des constructeurs etc...tout cela parce que le prochain véhicule que j'achèterai sera électrique, et je me renseigne au maximum avant de me décider.

Je fais le constat suivant:

> Tesla Model 3 SR+: 275 CV, 410 Nm de couple, Vmax 225 km/h, 0-100 en 5,6s, autonomie 410 km WLTP, capacité batterie utilisable 50 kWh

> Peugeot e-208: 136 CV, 260 Nm de couple, Vmax 160 km/h, 0-100 en 8,1 s, autonomie 340 WLTP, capacité batterie utilisable 46 kWh

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se fait-il qu'avec une batterie quasiment identique à la 208, la Model 3, plus grosse, plus lourde, affiche des performances doubles et une autonomie plus élevée de 70 km ?

Qu'est ce qui fait que la Model 3 est aussi efficiente ? (et sans concurrence réelle actuellement)

 

Modifié par as1chrone

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L’aérodynamisme, la gestion électronique de la batterie (température, limitations quand nécessaire), l’efficience de la gestion des courants sont autant d’éléments qui, je pense, amènent à ce résultat.

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Bonjour, l'expérience de Tesla dans le groupe motopropulseur en fait des véhicules très efficients. 

 

Là tu compares 208 et Model 3, donc déjà l'aérodynamisme est en faveur de Tesla. 

 

Mais si tu compares Model S et Taycan par exemple, c'est encore pire. Tesla est loin devant. Les autres "essayent" pour le moment sans arriver à être comparables. 

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Et la partie logicielle en constante amélioration, ça joue aussi. Il n'y a pas que les bonus comme Netflix ou les Easter eggs, les dev tesla maîtrisent parfaitement le produit et surtout peuvent influencer les caractéristiques des hardwares futurs, ce qui est plus compliqué pour les grands groupes, pour le moment s'entend, qui comptent sur des tiers pour leur fournir du matériel qu'ils ne maîtrisent pas forcément. 

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Au niveau performance, je pense que la maitrise du refroidissement de la batterie joue un rôle primordial.

Tesla refroidi avec du liquide (et PAC si je ne dis pas de bêtises) alors que d'autres en sont encore au refroidissement par air.

Ils doivent donc brider les performances (voir même le courant de charge rapide (qui, du coup, l'est beaucoup moins)) et la durée de vie des batteries s'en ressent aussi.

Ca fait partie de l'expérience de Tesla que les autres constructeurs n'ont pas encore.

 

Pour tout te dire j'ai une RWD (propulsion 1 moteur) donc vraiment pas "la bête de course".

J'ai eu l'occasion de comparer avec les performances d'une Aston Martin DB7 (d'accord, une thermique) et ben c'est kifkif.

Jamais je n'aurais imaginé avoir une machine comme ça dans les mains...

Bon, pour rester honnete, je parle de la 6 cylindre (le 12 cylindre, c'est pour l'AWD 😉)

la vitesse de pointe est aussi un peu supérieure.

 

NB : J'adore ton pseudo... bien trouvé.

Modifié par Richardel

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il y a 7 minutes, Richardel a dit :

Au niveau performance, je pense que la maitrise du refroidissement de la batterie joue un rôle primordial.

Tesla refroidi avec du liquide (et PAC si je ne dis pas de bêtises) alors que d'autres en sont encore au refroidissement par air.

Ils doivent donc brider les performances (voir même le courant de charge rapide (qui, du coup, l'est beaucoup moins)) et la durée de vie des batteries s'en ressent aussi.

Ca fait partie de l'expérience de Tesla que les autres constructeurs n'ont pas encore.

 

Pour tout te dire j'ai une RWD (propulsion 1 moteur) donc vraiment pas "la bête de course".

J'ai eu l'occasion de comparer avec les performances d'une Aston Martin DB7 (d'accord, une thermique) et ben c'est kifkif.

Jamais je n'aurais imaginé avoir une machine comme ça dans les mains...

 

NB : J'adore ton pseudo... bien trouvé.

Pas de pompe à chaleur chez tesla contrairement à la Peugeot dans cet exemple là

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Là, j'avais un doute...merci pour l'info.

Du coup, avec les canicules actuelles, vaut mieux pas trop tirer dessus si le refroidissement est assuré par un radiateur.

Ils auraient pu faire coup double, PAC pour refroidissement batterie et chauffage habitacle. peut être pour la révision 2...

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Il y a surtout une puissante soufflerie pour la batterie qui refroidit très bien car en plein canicule on l'entendait de temps à autre et ça s'arrêtait assez vite montrant que la température descendait vite (en réalité, la quasi seul fois où on l'entendait c'était après une supercharge qui elle chauffe les batteries à plus que ce qu'il faut pour rouler (genre 40-45°c). ;-) Justement en pleine canicule, la batterie est directe à bonne température (~35°c l'optimal si je me trompes pas) et on consomme rien à la préchauffer ou refroidir ! :D 

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Merci pour toutes vos réponses, effectivement la gestion de la batterie doit être importante... L'aérodynamisme aussi, mais la 208 n'est pas si mal lotie sur ce plan je pense, c'est une petite voiture, plutôt bien profilée, et pas un SUV...

J'ai choisi la 208 pour l'exemple, on est d'accord hein, j'aurais pu prendre n'importe quelle autre du même genre.

Il y a 7 heures, Richardel a dit :

NB : J'adore ton pseudo... bien trouvé.

Merci ! 😉

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Il y a 9 heures, Anakil a dit :

Il y a surtout une puissante soufflerie

Oui mais une soufflerie n'arrivera jamais a abaisser la température en dessous de la température extérieure (ils ne livrent peut-être pas de model3 en Australie ou la température frôle les 50°). Je suis pas australien mais tant que Trump est au pouvoir...y a des risques.

35° est plutôt l'idéal pour recharger a gros courant.

Perso, quand je quitte un superchargeur, je tire pas trop les premiers km pour que la batterie reprenne sa température "normale".

 

Par contre, chauffer l'habitacle en hiver fait grimper la consommation au km (j'ai déjà dépassé les 320Wh/km).

Et là, une PAC (batterie et habitacle) pourrait faire diminuer ces chiffres.

Maintenant, pour rester honnête, ca atteint des sommets en consommation parce que je fais majoritairement des petits trajets (quelque km). Il est probable que cette surconsommation serait totalement absorbée sur 50km, par ex.

 

mais je reste dubitatif car comment faire de l'air conditionné sans pompe a chaleur ? abus de langage ?

l'été prochain, quand il fera 24/25°, je vais en demander 12 dans l'habitacle... si on y arrive, c'est qu'il y a une PAC (ou une usine a glaçons quelque part).

 

Il y a 2 heures, as1chrone a dit :

J'ai choisi la 208 pour l'exemple, on est d'accord hein

bien entendu

Il y a 2 heures, as1chrone a dit :

Merci !

de rien... Tu dois probablement être un des rares a ne pas attendre le père Noel mais bien le paire de pôle...🤣 et ses saints (chrone)

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Comment faire de l'air conditionné sans pompe à chaleur ? Avec un climatiseur. Ça a l'air idiot dit comme ça.

 

 

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c'est pas si idiot... mais un climatiseur, c'est quoi ?... une pompe a chaleur... (donc finalement si... c'est idiot 😁) (sans rancunes 🤣)

Modifié par Richardel

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il y a une heure, Richardel a dit :

de rien... Tu dois probablement être un des rares a ne pas attendre le père Noel mais bien le paire de pôle...🤣 et ses saints (chrone)

Ah non, moi j'attends la sainte Tri...phasée 😆

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c'est pas si idiot... mais un climatiseur, c'est quoi ?... une pompe a chaleur... (donc finalement si... c'est idiot ) (sans rancunes )

Un climatiseur, ça ne veut rien dire, dans la Model 3, il n’y a un compresseur de climatisation électrique, comme dans un frigo.
Pas de PAC dans la M3


SR+ / bleue / inter blanc / attelage - HW3 ?!?

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Il y a 3 heures, Richardel a dit :

mais je reste dubitatif car comment faire de l'air conditionné sans pompe a chaleur ? abus de langage ?

l'été prochain, quand il fera 24/25°, je vais en demander 12 dans l'habitacle... si on y arrive, c'est qu'il y a une PAC (ou une usine a glaçons quelque part).

Bien sur que la soufflerie ne suffit pas pour descendre sous la température extérieur. ^_^ Et là ça utilisera le compresseur comme dit Phill35 juste avant. La preuve est que le voiture "fait pipi" car le compresseur rejette beaucoup d'eau qui contrairement à une thermique ne s'évapore pas avant de toucher le sol car il n'y a pas de moteur brûlant. 😛  Ce n'est pas une PAC donc peu efficace, mais ça permet de nous refroidir dans l'habitacle et la batterie si besoin (ce qui est finalement rare pour la batterie car il faut déjà des températures extérieures de plus de 35-40°c pour que ce soit vraiment nécessaire). En Californie et Australie, ça arrive certes mais la voiture n'a aucun soucis - ça consommera juste plus forcément (et elle est bien livrée là-bas ;-) ). Comme déjà dit au-dessus 😛 , cette été en pleine canicule après une supercharge elle ne mettait que quelques dizaines de secondes à se refroidir suffisamment (passer des 45-50°c de la supercharge à 35° environ en condition normale) pour ne plus faire entendre sa soufflerie (seul indication que j'ai remarqué pour dire que la voiture refroidit les batteries) et puis, même en accélérant à fond, je n'entendais rien.  

Modifié par Anakil

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il y a 37 minutes, Phill35 a dit :

il n’y a un compresseur de climatisation électrique, comme dans un frigo

alors, une pompe a chaleur, c'est électrique.

une pompe a chaleur, ca climatise.

une pompe a chaleur n'est rien d'autre qu'un compresseur.

Du reste le fonctionnement de la PAC fait souvent référence au frigo. On ne va pas rentrer dans les détails (air/air, air/eau ou eau/eau), je parle du principe général...(ou alors quelque chose m'a échappé).

croisement de message, je répond...

Modifié par Richardel

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Il y a 9 heures, as1chrone a dit :

J'ai choisi la 208 pour l'exemple, on est d'accord hein, j'aurais pu prendre n'importe quelle autre du même genre.

La différence vient aussi du fait que tu as d'un côté une société jeune, sans "passé/passif" qui est partie d'une feuille blanche avec pour seul but de faire des voitures électriques performantes, efficientes et "modernes" et de l'autre des constructeurs historiques (avec la capacité d'évolution d'un rocher) qui essaient d'électrifier des véhicules thermiques pour réduire les coûts... 

Le résultat est sans appel et sans surprise. Seul Jaguar a essayé cette approche mais s'est quand même pris (hélas) les pieds dans le tapis trop epais de "l'héritage de la marque"

Modifié par Belokan

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L aéro fait une grande différence,  par exemple une Hyundai ioniq28 fait autant de kilomètres sur autoroute qu une Zoé40.

La ioniq est une berline et la Zoé une citadine, et ce n est pas la plus petite qui consomme le moins.

 

La model 3 a un Cx et SCx exceptionnel, accompagné d une gestion électronique qui est la plus avancée.

 

Dernier point , la taille des batteries est difficilement comparable , certains parlent de la capacité utilisable , d autres de la capacité totale et d autres comme tesla ne communiquent pas de valeur officielle.

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il y a 13 minutes, Anakil a dit :

Et là ça utilisera le compresseur comme dit Phill35 juste avant. La preuve est que le voiture "fait pipi" car le compresseur rejette beaucoup d'eau

Un compresseur (seul) ne va jamais refroidir quoi que ce soit...

il faut un gaz qui, compressé va être chaud et se refroidir grâce au condenseur. Sa température tombe alors a une valeur proche de la température extérieure. Il passe ensuite dans un détendeur qui baisse la pression du gaz et l'amène a des températures très basses qui peut refroidir la batterie et le cycle recommence (mais ca, c'est le fonctionnement de la pompe a chaleur...).

 

ou alors j'ai raté quelque chose

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Il y a 5 heures, Richardel a dit :

Un compresseur (seul) ne va jamais refroidir quoi que ce soit...

il faut un gaz qui, compressé va être chaud et se refroidir grâce au condenseur. Sa température tombe alors a une valeur proche de la température extérieure. Il passe ensuite dans un détendeur qui baisse la pression du gaz et l'amène a des températures très basses qui peut refroidir la batterie et le cycle recommence (mais ca, c'est le fonctionnement de la pompe a chaleur...).

Effectivement je crois que l'on s'est bien trompé de terme (^_^), ce qu'on veut dire par "Pompe à chaleur" est plutôt la "pompe à chaleur réversible" qui permet à la fois de refroidir ET de chauffer ce qui n'est pas le cas dans la model 3. Ici, c'est une simple résistance qui s'occupe du chauffage et donc consomme beaucoup plus pour cette aspect. Et côté refroidissement, c'est bien comme tu dis, avec le compresseur et détendeur qui agissent sur le liquide réfrigérant mais bien dans le seul sens de refroidir l'intérieur ou la batterie. Mais j'ai quand même lu souvent qu'apparemment même le système de refroidissement n'est pas le moins énergivore existant (comparé à d'autres marques) mais peut-être que c'est faux, aucune idée ?! 😛 

 

A rappeler aussi que la climatisation récupère la chaleur excédentaire du moteur et de la batterie pour chauffer l'habitacle quand il fait froid et que donc techniquement, accélérer fort en hiver n'est pas aussi consommateur qu'en hiver car on utilise aussi pour se chauffer ! :D (C'est une blague hein, c'est probablement assez anecdotique comparé au vrai besoin de chauffage mais bon ;-) ).

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Ah d'accord...

Note que la "réversibilité" est une vaste blague...

Un peu HS mais bon...

j'ai acheté (sais pas comment l'appeler...) disons "un appareil sur roulette qui permet de garder une température acceptable lors de canicule" 😉. Il génère du froid qu'il rejette dans la pièce et du chaud qu'il rejette a l'extérieur via un tuyau souple (faut bien évacuer les calories prises dans la pièce).

Cet appareil peut aussi chauffer la pièce en hiver car il est réversible.

Et tu sais comment on le rend réversible ?

simple... tu déconnecte le tuyau qui va a l'extérieur et qui était connecté sur la sortie "chaud", tu pivote l'appareil de 180° (grâce aux roulettes) (la sortie "chaud" fait donc place a la sortie "froid"), tu reconnecte le tuyau (sur la sortie qui donne le froid) et c'est fait... la chaleur va dans ta pièce et le froid est rejeté a l'extérieur.

J'adore ces systèmes astucieux bourré de simplicité.

 

Je pourrais aussi te parler du réglage d'une vanne thermostatique (mais là, ce serait vraiment trop HS). 😁

Modifié par Richardel

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il y a 13 minutes, Richardel a dit :

Je pourrais aussi te parler du réglage d'une vanne thermostatique (mais là, ce serait vraiment trop HS).

Si! racontes nous une histoire père castor!

 

(désolé c'était trop tentant, mais sans malice: j'adore lire ce type de posts dans lesquels on apprends toujours quelque chose, et apprendre une nouvelle chose chaque jour est un bon moyen de ne aps perdre son temps).

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Personne ne parle de la motorisation, qui est en direct sur l'arbre chez tesla, sans pertes ou très limitées du coup.

 

Tous les autres ont une architecture "classique" à base d'un "moteur" et divers renvois via des arbres ... et donc des pertes. Ce "moteur" est une masse suspendue qui est plus en hauteur, cela implique du poids sur l'avant etc ... tout cela est moins bien optimisé, en particulier la régénération du coup et donc l'efficience globale.

 

Parle de pompe a chaleur, c'est négligeable au global, roulez sans "A/C" et vous ne consommerez pas plus.

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