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Leaf 59

Eco conduite

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Bonjour, 

Lorsque que j'ai eu la liaison de la leaf 24kw mon concessionnaire m'a offert une heure de conduite avec un spécialiste en eco conduite  (Yohann WUYDIN) ce qui me semble indispensable et il m'a conseillé de toujours changer de mode B ou D en roulant pour optimiser la récupération. Et vous ? 

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La meilleure autonomie s'obtient quand on a suffisamment anticipé les ralentissements et les arrêts pour qu'il n'y ait pas besoin de récupération.

 

Dans les cas où ce n'est pas possible (une longue descente par exemple), il vaut mieux récupérer que freiner, donc changer de mode pour récupérer plus est une bonne chose quand il est obligatoire de ralentir.

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Bien sure qu il faut naviguer entre les 2 modes (pour ma part c est du confort de roulage en plus) et je tiens à signaler que le levier est très bien placé pour ça sur la leaf.
Maintenant je ne recherche pas a rouler econome avec ce type de véhicule dans le sens ou je fait deja 150e d economies par mois par rapport a mon diesel, que je recharge ma leaf au travail gratuitement et pour avoir tester pendant 1mois a anticiper au max, je n economise que 1kw au 100 sur mes trajets quotidiens composé a 80% d autoroute...

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Il y a 2 heures, Leaf 59 a dit :

Et vous ? 

Non. Ou vraiment très rarement.

au prix du kwh, je ne sais pas si l'économie réalisée à jouer du joystick en permanence serait non négligeable et donc chiffrable)

et même si c’était le cas, pour 10-20€ d’économie annuellement (à mon avis je vise très très haut), si j’avais voulu « passer des vitesses » j’aurais repris une boîte mécanique sur une thermique.

pour moi, en électrique, c’est certes de l’économie, certes de l’écologie, mais surtout du confort de conduite (et donc j’appuie ça avance, je relâche ça s’arrête. Point)

 

PS1 (après c’est hors « long trajet » ou je vais être un peu juste et donc là mieux faut faire attention à la conso ;) )

PS2 (et c’est pas pour ça que j’appuie sans arrêt comme un bourrin sur la pédale, mais je limite l’ecocôduite à mon pied, l’anticipation, et le mode adaptée à la route, sans pousser le truc à changer de mode sans arrêt)

 

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Il y a 2 heures, Cyril.63 a dit :

Bien sure qu il faut naviguer entre les 2 modes (pour ma part c est du confort de roulage en plus) et je tiens à signaler que le levier est très bien placé pour ça sur la leaf.
Maintenant je ne recherche pas a rouler econome avec ce type de véhicule dans le sens ou je fait deja 150e d economies par mois par rapport a mon diesel, que je recharge ma leaf au travail gratuitement et pour avoir tester pendant 1mois a anticiper au max, je n economise que 1kw au 100 sur mes trajets quotidiens composé a 80% d autoroute...

Tiens nous avons un parcours assez commun

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Le 11/10/2019 à 18:26, Cyril.63 a dit :

Bien sure qu il faut naviguer entre les 2 modes (pour ma part c est du confort de roulage en plus) et je tiens à signaler que le levier est très bien placé pour ça sur la leaf.
Maintenant je ne recherche pas a rouler econome avec ce type de véhicule dans le sens ou je fait deja 150e d economies par mois par rapport a mon diesel, que je recharge ma leaf au travail gratuitement et pour avoir tester pendant 1mois a anticiper au max, je n economise que 1kw au 100 sur mes trajets quotidiens composé a 80% d autoroute...

Forcément, avec un parcours à 80% d'autoroute; rien ne sert de chercher la récupération, vu que tu n'en as quasiment pas.

Par contre, sur autoroute, on va plutôt chercher à économiser les kilomètres restant. A moins d'avoir une bonne marge par rapport au kilométrage du trajet à faire.

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Moi aussi je m'amuse parfois avec le Joystick pour passer de D à B, je roule la plupart du temps en D mais sur certains ralentissements je passe en B. Par contre je ne sais pas si tu gagnes vraiment en récupération par rapport à un vrai freinage, car quand tu appuies sur la pédale de frein tu récupères aussi de l'énergie.

Après quand tu veux gratter un maximum d'autonomie il y a le passage en mode N (roue libre), moins pratique car il faut rester un peu appuyé sur le joystick mais quand tu es bien lancé sur du plat ou légèrement en descente ça permet de rouler un moment sans rien utiliser comme énergie.

 

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Oui en freinant tu récupère un peu d'énergie mais beaucoup moins quand mode B le mieux c'est même d'anticiper comme ça tu exploites au mieux la récupération d'énergie. Avec une batterie de 24kw j'y fait très attention. Par contre je trouve le mode économique pas intéressant car tu as tendance à vouloir accélérer plus résultats je consomme plus en éco que en normal. 

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il y a 3 minutes, Leaf 59 a dit :

Par contre je trouve le mode économique pas intéressant car tu as tendance à vouloir accélérer plus résultats je consomme plus en éco que en normal. 

Là, c'est l'interface siège pédale qu'il faut modifier ?

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bonsoir,

pour les LEAF 24 et 30 le mode Eco utilise seulement 80cv environ au lieux des 109 !

et ça donne un véhicule plus mou. d'ou un apuis plus fort sur la pedale.

pour l'interface entre le siege et la pedale, elle doit avoir envie d'une conduite molle.

et c'est la chose qui est difficile quand tu sait ce que tu peux avoir en sortis de rond point.

 

Bonne soirée !
A+

Vincent

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Il y a 4 heures, isidor a dit :

bonsoir,

pour les LEAF 24 et 30 le mode Eco utilise seulement 80cv environ au lieux des 109 !

Tu es sûr de ça ? 

Pour moi, si tu accélères jusqu'au kick down, au plancher, tu as la pleine puissance du moteur. 

Mais avant c'est effectivement très mou...

Ça doit effectivement être très bien sur sol glissant. 

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Il y a 9 heures, arnaud v8 a dit :

Tu es sûr de ça ? 

Pour moi, si tu accélères jusqu'au kick down, au plancher, tu as la pleine puissance du moteur. 

Mais avant c'est effectivement très mou...

Ça doit effectivement être très bien sur sol glissant. 

oui c'est ce que j'ai lu aussi, normalement c'est tout mou jusqu'a un certain point, mais en appuyant sur la pedale on débloque tout

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Il y a 13 heures, isidor a dit :

pour les LEAF 24 et 30 le mode Eco utilise seulement 80cv environ au lieux des 109 !

Il me semble que c'est moins de 80cv (d'après la conso électrique, le bridage est aux alentours de 40kW, soit 55cv)

 

 

Pour le sol glissant, il y a l'anti patinage ?

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en même temps le fait de rouler en mode normal n'oblige pas à déraper sur sol glissant, il suffit d'y aller molo sur l'accélérateur. Pareil pour l'éco conduite, on peut très bien avoir une conso basse sans activer le mode Eco. Personnelemnt je ne roule jamais en Eco.

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Le 15/10/2019 à 09:50, Remy a dit :

Pour le sol glissant, il y a l'anti patinage ?

Même sur sol sec, il arrive parfois à ma Leaf 40 de patiner lorsque les démarrages sont un peu vifs (et pour le coup, pas éco).

Ton propos m'a donc renvoyé jeter un oeil à la brochure, sans y trouver mention d'un anti-patinage... ce qui explique mon expérience.

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Il y a 2 heures, Neph a dit :

Ton propos m'a donc renvoyé jeter un oeil à la brochure, sans y trouver mention d'un anti-patinage...

 

Je ne sais pas s'il y est sur la Leaf 40, mais il y était sur la Leaf 22 de 2012.

 

Page 2-53 du manuel de la Leaf de 2012 : "Contrôle de dynamique du véhicule (VDC)."

 

Citation

Le système VDC abaisse le régime du moteur de traction si le véhicule est embourbé ou bloqué dans la boue ou la neige afin de réduire le patinage des roues. La vitesse du moteur de traction sera réduite même si vous appuyez à fond sur l’accélérateur. Annulez le système VDC si vous voulez dégager le véhicule en utilisant la puissance du moteur de traction son maximum.

Et il y a le bouton pour le désactiver :

 

 

Antipatinage.jpg

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Le 11/10/2019 à 19:53, AlexaRom a dit :

Non. Ou vraiment très rarement.

au prix du kwh, je ne sais pas si l'économie réalisée à jouer du joystick en permanence serait non négligeable et donc chiffrable)

et même si c’était le cas, pour 10-20€ d’économie annuellement (à mon avis je vise très très haut), si j’avais voulu « passer des vitesses » j’aurais repris une boîte mécanique sur une thermique.

pour moi, en électrique, c’est certes de l’économie, certes de l’écologie, mais surtout du confort de conduite (et donc j’appuie ça avance, je relâche ça s’arrête. Point)

 

PS1 (après c’est hors « long trajet » ou je vais être un peu juste et donc là mieux faut faire attention à la conso ;) )

PS2 (et c’est pas pour ça que j’appuie sans arrêt comme un bourrin sur la pédale, mais je limite l’ecocôduite à mon pied, l’anticipation, et le mode adaptée à la route, sans pousser le truc à changer de mode sans arrêt)

 

Tu roules en epedal ?

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Il y a 2 heures, Neph a dit :

Même sur sol sec, il arrive parfois à ma Leaf 40 de patiner lorsque les démarrages sont un peu vifs (et pour le coup, pas éco).

Ton propos m'a donc renvoyé jeter un oeil à la brochure, sans y trouver mention d'un anti-patinage... ce qui explique mon expérience.

Je confirme l’antipatinage

je le déclenche par e empile en sortie de péage sur route mouillee

assez facilement cela affiche une alerte sur le tableau de bord en rouge ou orange 

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Il y a 2 heures, ltc18 a dit :

Tu roules en epedal ?

oui, la plupart du temps. par "simplicité et confort" de conduite (et à 100% lorsque je suis en trajet urbain, avec des stop et des feux tricolores)

Sauf dans certains cas : sur autoroute, si je veux consommer moins (dans le cas d'un plus long trajet, ou simplement sans raison, juste pour moins consommer).

 

Je n'ai aucun problème (bien au contraire) à dire que la Leaf possède au moins 2 avantages sur la modèle 3 :

- la vision 360

- l'epedal : tout le monde est content car on peut l'utiliser ou non sur simple choix.

 

Comme je l'ai dis plus haut, quand le temps et le trajet sont favorables, je "m'amuse" parfois a essayer de consommer le moins possible mais tout en restant dans une conduite "normale" : je ne perds pas de temps (donc pas de décélération 800m avant un stop par exemple), je ne switch pas en permanence de mode entre B et D, etc

Que certains le fassent, tant mieux, mais clairement si c'est pour retrouver une conduite comme une thermique à gérer l'embrayage, les vitesses, etc, non merci.

Modifié par AlexaRom

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Jamais en mode ECO (sauf sur la neige...), toujours en B, car je trouve que cela donne un "frein moteur" agréable. Sur la 30 je n'ai pas l'E-pedal, donc frein moteur en B sympa.

 

Au fait, je ne sais pas quelle est la vitesse max donnée par Nissan, mais je viens d'être pris à 144 Km/h.

On pourrait aussi lancer un record de vitesse ;)

 

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