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Frankie1971

Forum • Eclairage LED optiques avant , qui a testé ?

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Franchement, je roule souvent de nuit, et cet éclairage jaunâtre bien que correct, me semble d'une autre époque, on a l'impression qu'on a un véhicule du il y a 15 ans !

Je vais me lancer d'ici quelque temps mais j'hésite sur le modèle, il faudra aussi démonter l'optique, donc il faut pas se tromper.

Merci pour les retours des audacieux!

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juste une remarque :

 

- led COB 1cm de diamêtre (10w) = équivalent halogène 35w, refroidisseur de masse ALU obligatoire (9cm² minimum)

 

- led COB 1,5cm de diamêtre (20w) = équivalent halogène 60w, refroidissement à ventilateur obligatoire.

 

- existent en tri-LED 3x5w COB = ventilateur obligatoire, équivalent halogène 40w.

un genre comme ça : https://www.ledfactorymart.com/collections/car-led-headlights/products/all-in-one-40w-cob-led-headlight-kit-led-bulb-headlamp-3600lm-6000k?variant=31438967694

 

bonne chance.

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oui de toute façon, le ventilateur est obligatoire, d'ailleurs tous les modèles récents en sont pourvus, il faut juste que le bloc puissent intégralement rentrer dans l'optique au risque de ne pouvoir refermer le bouchon, ce qui n'est pas gagné d'avance, d'où notre frilosité à tous sur ce forum.

Sans pour autant choisir ce modèle, qu'en penses-tu ?

https://www.next-tech-france.com/ampoule-led-h7/488-ampoules-led-h7-70w-extra-courtes-tresse-acier-next-tech-3701107008476.html

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Moi c'est plus les erreurs du ODB qui me freine ils ont un module qui pars ceci

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

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Sans pour autant choisir ce modèle, qu'en penses-tu ?
C'est pas clair et ça sent un peu l'embrouille. Ils écrivent :

 

L'ampoule LED ne chauffe quasiment pas

(...)

Equipées d'un corps en aluminium et d'un ventilateur intégré à l'arrière de l'ampoule pour évacuer la chaleur

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Sans pour autant choisir ce modèle, qu'en penses-tu ?
C'est pas clair et ça sent un peu l'embrouille. Ils écrivent :

 

L'ampoule LED ne chauffe quasiment pas

(...)

Equipées d'un corps en aluminium et d'un ventilateur intégré à l'arrière de l'ampoule pour évacuer la chaleur

Bonjour

pour éclairer ta lanterne

une LED chauffe un peu, proportionnellement à sa puissance

mais , pour un éclairage identique, il faut 5 à 10 fois moins de puissance qu'une ampoule halogène

donc les LED chauffe 5 à 10 fois moins que les halogène , mais, en cas de surchauffe , elle grille très vite

c'est pour cela qu'il faut un refroidissement correctement dimensionné

Patrick

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bonjour a tous

toute mes ampoules abitacle et feu de position avant sont passees en led sur ma ioniq mais pour les feus de route et de croisement c est impossible car les soquets sont proprietaire alors j ai installer des ampoules alogenes 6500k et la c est pas mal car effectivement avec les ampoules d origines c est orible

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Bonjour,

 

sur ma Leaf, j ai de base des lampes halogènes, que j ai rapidement remplacé

 

d abord par du HID Xenon , bon éclairage bien blanc, mais pas mal de défaut

les ampoules bas cout ( moins de 50euros ) ont la zone de lumiere qui tremble , ca se ressent sur la route par des zone de lumiere qui vacilles , ce probleme disparait avec la qualité des ampoules ( et le prix >100€/lampes )

inadapté au feux de routes ( plein phares ) du fait du temps de montée en lumière

nombreuses zone de lumiere vive et d ombre sur la route ( position de la lumiere inadapté par rapport a une halogene )

bref le xenon, si on as pas de lentille il faut oublie pour les codes ( il me semble que la ionic a une lentille )

sur la Leaf c est du H4 , meme ampoule pour code/route , les xenon sont a basculement, la difference code/route n est pas flagrante comme avec 2 ampoules ou 2 filaments distincs

j ai donc laissé tombé le xenon

 

j ai testé ensuite du LED

deja les ampoules sans ventilos n'ont duré que 3 mois ... et une a laché ... defaut ? chauffe ?

j ai donc mis des ampoules a ventilos , le soucis c est qu'a l arret ( ex au faux rouge ) , ca s entend ... et c est désagréable (tellement que j 'envisage de revenir a l halogène mais du haut de gamme blanc) , donc choisissez le plus gros ventilo possible ( plus il est gros moins il tourne vite moins il est bruyant )

il est important de choisir des ampoules dont le placement de la LED correspond exactement a celui du filament sur l halogène , sinon les défauts de lumière seront présent comme j ai eu avec le xenon.

le soucis c est qu une led n'éclaire qu'à 120° sur un coté , alors qu'un filament éclaire a 360° .... il en faut donc plusieurs ( donc chauffe, donc ventilation, ect )

 

la lumiere en led est bien homogene (si led placées comme les filaments ) , mais évitez de prendre du surpuissant, j ai mis du 3cob 80W 6000k , c est trop fort, trop blanc ( et trop bruyant )

la lumiere est trop blanche, preferez du 5500k ou moins ( 4000K c est jaune ,5000 doit etre bon )

la lumiere est trop forte , 80W je suppose que c est les 2 ampoules ( ils sont fort ces vendeurs ) , preferez du 30 à 35W maxi

et surtout REGLEZ VOS PHARES , car ca éblouit vraiment .

 

mais comme dit plus haut, je pense que de bonnes ampoules halogenes sont preférables.

deja led ou xenon, on sera recalé au controle technique ( pas d assietage automatique ni lave phares ), mais surtout ca éblouit car l optique n est pas faite pour ( la ionic peut etre plus car il y a une lentille )

les systeme d alimentation/ventilation obligent a oter le cache, donc de temps en temps il y a des bestioles qui rentrent .... et crèvent dans le phare ( c est moche ) ,mais pareil, le phare de la ionic est different de la leaf ... peut etre qu il n y aurra pas ce soucis

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Sans pour autant choisir ce modèle, qu'en penses-tu ?
C'est pas clair et ça sent un peu l'embrouille. Ils écrivent :

 

L'ampoule LED ne chauffe quasiment pas

(...)

Equipées d'un corps en aluminium et d'un ventilateur intégré à l'arrière de l'ampoule pour évacuer la chaleur

Bonjour

pour éclairer ta lanterne

une LED chauffe un peu, proportionnellement à sa puissance

mais , pour un éclairage identique, il faut 5 à 10 fois moins de puissance qu'une ampoule halogène

donc les LED chauffe 5 à 10 fois moins que les halogène , mais, en cas de surchauffe , elle grille très vite

c'est pour cela qu'il faut un refroidissement correctement dimensionné

Patrick

 

 

la tu m apprends un truc...je pensais vraiment que ca chauffé extrêmement peu ....j étais surpris de voir des ventilateurs monté sur les leds;...

 

on en apprends tous les jours...

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Une question....

 

en changeant de technologie ampoule classique, xeon, led .....

 

Le phare en lui même, n'est il pas adapté au caractéristique de chacune des lampes, pour la diffusion du faisceau de lumière ?

 

avoir par exemple un éclairage non plus droit mais décentré, trop fort, zone ombre ....

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Non, en général, il y a des zones plus ombrées qu'avant (à cause des angles étroits des LED même COB ... par rapport à un filament).

 

D'ailleurs, les phares LED (des constructeurs) n'acceptent pas les ampoules halogènes parce que le phare est construit pour la dissipation de chaleur ... et l'assiette variable.

 

Donc, sur une moto pourquoi pas (en ayant un deuxième feu de secours quand même) ... mais plus sur une bagnole pour ma part.

 

La dernière fois que j'ai adapté du feu-LED, c'est en trouvant le point de focal exact entre la lentille et l'émetteur COB de 20w ... ça demande d'avoir le phare en main (ce qui est facile pour certains véhicules) et de travailler avec des cales en ALU pour amener le point de focale de la LED à la bonne hauteur en conservant le dissipateur extérieur en contact suffisant.

 

honnêtement, un kit HID fait aussi mieux ... pour moins de problèmes (ou les mêmes en terme de fiabilité et de cramage de l'optique réfléchissante).

 

donc, depuis je touche plus ... je mets de l'UltraLife Osram quand c'est nécessaire ... et je vais chez l'ophtalmo. quand j'arrive plus à voir à 100m en forêt, le sanglier qui stationne sur la route parce qu'elle est chaude.

 

en général, c'est plutôt les moutons à 25m qui descendent de la falaise qui m'embêtent ... ils balances de la caillasse sur la route !

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Non, en général, il y a des zones plus ombrées qu'avant (à cause des angles étroits des LED même COB ... par rapport à un filament).

 

D'ailleurs, les phares LED (des constructeurs) n'acceptent pas les ampoules halogènes parce que le phare est construit pour la dissipation de chaleur ... et l'assiette variable.

 

Donc, sur une moto pourquoi pas (en ayant un deuxième feu de secours quand même) ... mais plus sur une bagnole pour ma part.

 

La dernière fois que j'ai adapté du feu-LED, c'est en trouvant le point de focal exact entre la lentille et l'émetteur COB de 20w ... ça demande d'avoir le phare en main (ce qui est facile pour certains véhicules) et de travailler avec des cales en ALU pour amener le point de focale de la LED à la bonne hauteur en conservant le dissipateur extérieur en contact suffisant.

 

honnêtement, un kit HID fait aussi mieux ... pour moins de problèmes (ou les mêmes en terme de fiabilité et de cramage de l'optique réfléchissante).

 

donc, depuis je touche plus ... je mets de l'UltraLife Osram quand c'est nécessaire ... et je vais chez l'ophtalmo. quand j'arrive plus à voir à 100m en forêt, le sanglier qui stationne sur la route parce qu'elle est chaude.

 

en général, c'est plutôt les moutons à 25m qui descendent de la falaise qui m'embêtent ... ils balances de la caillasse sur la route !

 

 

"j'arrive plus à voir à 100m en forêt, le sanglier qui stationne sur la route/ les moutons à 25m qui descendent de la falaise "

 

Mets un pare buffle t emmerde pas !!!!

 

bon ok tu va perdre en aérodynamisme....mais ...un méchoui pour le soir .....merde...quand même ...

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Mon frère a installé des feux H4 à leds Lumileds d'origine Philips pour moins de 50 € les 2 sur son Jeep Renegade... En laissant le réglage d'inclinaison d'origine de la led achetée, le résultat est bluffant. Pas de soucis de zones d'ombres. L'accès aux optiques est facile par rapport à la IONIQ.

 

Je tâcherai de vous tenir au courant de la fiabilité de ces lampes car ça m'intéresse fortement d'en installer sur ma IONIQ.

 

Tout ça parce que HYUNDAI a fait des économies de bouts de chandelles pour équiper nos bien aimées en série. C'est fou ce fossé qu'il existe entre les technologies présentes dans la voiture.

 

Je ne pensais franchement pas trouver encore des ampoules halogènes dans un tel véhicule !

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SpmrWl.jpg

 

Pas mal ... mais comme à chaque fois, je préfère une mesure avec un appareil (genre les trucs des photographes).

 

On est surpris par le fait que les yeux ne voient pas la différence.

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Je ne pensais franchement pas trouver encore des ampoules halogènes dans un tel véhicule !

 

idem , d'ailleurs , vu l'éclairage , je ne pensais pas qu'il s'agissait d'ampoules.

Après j'ai pensé a la consommation des ampoules par rapport aux LED et l'influence sur l'autonomie.

Et je me suis aperçu qu'il y avait un rapport 100 entre la puissance consommée par le moteur électrique et la puissance des ampoules.....

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C'est pas tant pour la conso c'est plutôt que l'ensemble de la techno futuriste de la ioniq soit en accord avec le reste de l'équipement. Sans compter la beauté de l'éclairage et son efficacité

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Hello, alors y'a t'il eu des adeptes?

 

Je compte me fournir chez ledperf pour changer les led de l'habitacle:

https://www.ledperf.com/product_info.php?products_id=29495{eafe5361e7bd43bedb93e44a8d828488}

 

Je lorgne du coup sur des veilleuses + croisement + route en LED, mais il 'y a pas de ventilateur à priori sur leur led..

https://www.ledperf.com/product_info.php?products_id=28473{2c97fc3c4847e5d40a1742f632a39218}

https://www.ledperf.com/product_info.php?products_id=28483{652292d8edd5265fae1de51d535e46da}

 

Cela peut être un peu galere à changer vu l'espace dispo et pas sur du rendement (vibration, halo noir etc..)

 

de + c'est vrai qu'au CT on risque d'être emmerdé selon le contrôleur.. et comme cela va se durcir..

 

Des personnes ont avancer sur le sujet?

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Hello, alors y'a t'il eu des adeptes?

 

Je compte me fournir chez ledperf pour changer les led de l'habitacle:

https://www.ledperf.com/product_info.php?products_id=29495{eafe5361e7bd43bedb93e44a8d828488}

 

Je lorgne du coup sur des veilleuses + croisement + route en LED, mais il 'y a pas de ventilateur à priori sur leur led..

https://www.ledperf.com/product_info.php?products_id=28473{2c97fc3c4847e5d40a1742f632a39218}

https://www.ledperf.com/product_info.php?products_id=28483{652292d8edd5265fae1de51d535e46da}

 

Cela peut être un peu galere à changer vu l'espace dispo et pas sur du rendement (vibration, halo noir etc..)

 

de + c'est vrai qu'au CT on risque d'être emmerdé selon le contrôleur.. et comme cela va se durcir..

 

Des personnes ont avancer sur le sujet?

 

 

Attention chez LEDPERF

le kit feux de route pour ioniq n'est pas bon pour les électriques sont des H7

"1 x Kit Ampoules LED pour Hyundai Ioniq - Haute Performance (KITLDIONIQWH) = 96.90 EUR

- Feux de route"

 

il est a remplacer par :

 

KITLEDHPHB3MD Kit Ampoules HB3 9005 LED Ventilées - Taille Mini 109.80EUR

 

en tous cas, ca marche trés bien....si mes souvenirs sont bon le remplacement est trés rapide coté conducteur...mais galére coté passager ...

 

Dans tous les cas, c'est le jour et la nuit...j'en suis trés content

 

cordialement

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Hello,

 

oui j'avais vu ta remarque sur un autre post de mémoire,

 

du coup pour les veilleuses et croisements mes références sont bonnes ? (c'est juste les feux de route qui sont en H4 )?

 

ou alors tu as juste changer les feux de route car tu as une exécutive?

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Hello,

 

oui j'avais vu ta remarque sur un autre post de mémoire,

 

du coup pour les veilleuses et croisements mes références sont bonnes ? (c'est juste les feux de route qui sont en H4 )?

 

ou alors tu as juste changer les feux de route car tu as une exécutive?

 

 

Pour les autres je ne sais pas comme c'est de série sur exécutive, donc jamais changer et j espère a jamais avoir a le faire

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Test Utile. Ce nouveau design plus lumineux peut être vu partout pour usage professionnel ou privé !

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Oui les leds c'est bien, d'ailleurs hyundai est grave en retard sur les éclairages de la Ioniq.

Sinon, quelqu'un à déjà réussi à changer une ampoule de feux de position avant ou de croisement. Car si les feux de route sont simple à changer, le rester me semble impossible (mes mains ne passent même pas dans les trous) ... sont chiant ces asiatiques d'avoir pas prévu le coup pour des mains normales. Sinon faut tomber le pare choc et les optiques.

Quelqu'un à la solution ?

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Posté(e) (modifié)

Je suis toute ouïe sur ces changements car je regarde pour le pack veilleuse et croisement (à la rigueur les feux de route bof bof..) en plus de changer les led habitacles..

 

En revanche, avons nous un retour d'expérience sur la consommation de la ioniq la nuit avec ces halogènes?

 

je n'ai pas encore bcp de recul sur mon parcours travail..

Mais sur mon retour travail où je fais sur 4/5 parcours entre 10.3 et 11kw, je me suis retrouvé en pleine nuit hier soir (sans chauffage / pas vraiment de température plus basse extérieure que ces dernières journées) à une consommation de 12.5kw que je juge excessive du coup... Les halogènes tirent autant que ça? j'ai déjà fait la 4 voies en nuit a 110km/h pour une conso autour des 12kw pourtant. Asser surpris de ce gap finalement sans avoir eu le pied lourd que d'habitude..

Modifié par Invité

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Moi j'ai une bonne astuce pour vous possesseurs de Ioniq !

Roulez une fois en Zoe de nuit et après je peux vous assurer que vous trouverez l'éclairage d'origine de vos Ioniq juste exceptionnel

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bonjour a tous

je suis parvenu a changer les feus de croisement de route et position sur ma ioniq par du led acheté chez ledperf le résultat est bluffent pour les h7 prendre le model mini et prendre les adaptateurs pour les h7

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