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E-TRON jusqu'à la panne-tour du periph parisien

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De cette vidéo je retiens un point : cette VE massive est équipée de palettes au volant permettant de moduler la régénération jusqu'à passer en roue libre. Le présentateur dit que c'est très plaisant et que ça prolonge l'autonomie. Ceux qui conduisent les VE coréennes le savent depuis longtemps et l'apprécient.

Ma question est donc pourquoi les constructeurs VE ayant adopté cette fonctionnalité sont-ils si peu nombreux ???

Et même Tesla, référence ultime du VE, ne l'a pas fait !

Quelqu'un peut-il tenter d'expliquer ?

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il y a 12 minutes, ChL61 a dit :

De cette vidéo je retiens un point : cette VE massive est équipée de palettes au volant permettant de moduler la régénération jusqu'à passer en roue libre. Le présentateur dit que c'est très plaisant et que ça prolonge l'autonomie. Ceux qui conduisent les VE coréennes le savent depuis longtemps et l'apprécient.

Ma question est donc pourquoi les constructeurs VE ayant adopté cette fonctionnalité sont-ils si peu nombreux ???

Et même Tesla, référence ultime du VE, ne l'a pas fait !

Quelqu'un peut-il tenter d'expliquer ?

Changer la force du freinage régénératif à volonté parait bien sympathique mais les réactions de la voiture au lever du pied changeant à chaque modification faite en un clin d'oeil, l'anticipation du freinage doit être à chaque fois reprogrammées mentalement.

Je connais la réaction de ma Tesla quand je relève le pied de l'accélérateur, elle est constante et donc sans surprise. 

Si je veux moins de force de freinage, je peux le limiter (deuxième niveau disponible) par l'écran central.

Simplement gérer la pression sur l'accélérateur permet de doser à volonté et dans mon cas, je trouve ça carrément génial.

 

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Entièrement d'accord avec francg. 

Je roule en leaf, donc sans palette et on peut changer la force de la recup. C'est une horreur la seule fois où j'ai essayé. 

C'est comme si la progressivité de la pédale de frein changeait sur une thermique à chaque freinage. 

 

Je mets toujours le freinage au max et j'adapte la pédale en fonction de la situation, je trouve ça beaucoup plus intuitif que de devoir gérer à la fois la pédale et les palettes. 

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C'est une question d'habitudes et de préférences personnelles. En tout état de cause ce n'est pas parce qu'il y a des palettes qu'on est obligé de les utiliser, chacun voit à son goût.C'est une possibilité offerte. Personnellement je préfère qu' il me soit possible de faire quelque chose, quitte à choisir de ne pas m'en servir, que de ne pas pouvoir le faire du tout car on a choisi pour moi.

 

La e-tron, c'est pas ma came (c'est pas mon budget de toute façon), mais les reproches qui lui sont faits sur sa gloutonerie sont abusifs je trouve. Pour une électrique, certes, elle est gourmande. Mais comparée aux autres véhicules de même gabarit, avec des prestations qui se veulent comparables (confort, silence, performances), elle est tout de même dans le trio de tête avec la i-pace et la X, puisque par définition sa conso comparée aux thermiques serait équivalent à un 2.5 à 3l/100.

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Il y a 3 heures, lolo44 a dit :

sa conso comparée aux thermiques serait équivalent à un 2.5 à 3l/100.

Pas en énergie primaire. Se contenter de comparer kWh électrique et kWh carburant c'est comme comparer des choux et des carottes.

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Bah l'avantage des palettes comme dit lolo44 c'est d'avoir le choix de s'en servir ou non...Si on veut pas on laisse la régeneration sur le modèle que l'on désire ensuite on gère tout à l'accélérateur et si on veut s'en servir en roue libre on gère à la palette comment on veut ralentir sans toucher la pédale d'accélérateur et se faire une crampe ou bout de 10min. 

 

Edit: Un peu comme sur les thermiques avec les palettes au volant pour les vitesses, si on veut pas on reste en auto et si on veut s'en servir on passe en séquentiel...

Modifié par k-Nabeesse

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Il y a 2 heures, k-Nabeesse a dit :

Bah l'avantage des palettes comme dit lolo44 c'est d'avoir le choix de s'en servir ou non...(...)    Si on veut s'en servir en roue libre on gère à la palette comment on veut ralentir sans toucher la pédale d'accélérateur (...)

Oui, l'avantage ultime des palettes au volant est cette possibilité de séquences en roue libre et, finalement avec un peu d'habitude, d'ainsi limiter la consommation d'énergie (à parcours identique).

C'est bien à cause de cet atout d'efficience que cette fonction palettes (ou équivalent) devrait -je trouve- être proposée, même en option, sur tous les VE... et que je cherche à comprendre pourquoi donc les constructeurs , pour la plupart, ne le font pas...

Pourquoi ?

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