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seb7788

E-3008 - 2024

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Le 25/02/2024 à 12:37, Samsaggace a dit :

Oui, on peut dire cela comme ça, mais quand on voit le moteur électrique placé à la verticale dans le coffre avant (et ce n'est pas le premier que l'on voit comme cela !) on peut douter du terme "multi-énergies" car en terme de facteur de forme rien ne ressemble moins à un moteur thermique qu'un moteur électrique.

Il serait bien amusant de voir si une plateforme "multi-énergie" avait consacré un espace cylindrique au moteur thermique 😂

Multi-énergies c'est justement en tenant compte des impératifs et contraintes de chaque motorisation. Ce qui détermine chaque étape est le plus contraignant dans cette étape.

Du coup la partie recevant le moteur est conçue pour pouvoir recevoir un thermique car dans ce cas c'est le plus contraignant des deux... Dans d'autres cas, ce sera l'électrique le plus contraignant et ce sera donc conçu avec l'électrique comme base (sous bassement pouvant recevoir les batteries par exemple, flux d'air permettant leur refroidissement, etc...) car le thermique s'en accommode sans problème.

C'est ça le multi-énergies... Ce n'est pas faire rentrer au chausse-pied un moteur thermique dans un VE ni l'inverse... Et c'est loin de l'électrification d'une thermique !

Encore une fois c'est un choix et un donc un arbitrage.

Pour avoir eu à arbitrer moi-même ou accompagner des dirigeants dans ce genre de choix stratégique, il est extrêmement rare que ce soit évident et une voie unique sur des critères tout aussi évidents et uniques. Il s'agit d'arbitrages en tenant compte de ce dont on dispose comme outil industriel par exemple, d'environnement, de risques, de trésorerie, de marché, des capacités internes, des interactions qui vont du micro-macro jusqu'à l'international, etc...

Si on occulte ça, on oublie l'essentiel dans ce qui a fait ce choix ! ;)

 

PS : (Au passage, il n'y a pas si longtemps que cela, j'ai entendu des personnes avoir ce discours sur le fait d'avoir un téléphone qui fasse aussi appareil photo - ou lecteur musical d'ailleurs - ... En gros vouloir faire les deux c'était un compromis qui ne saurait faire aucun des deux correctement...il ne fallait QUE du dédié à l'un ou a l'autre... Pourtant aujourd'hui les dédiés comme les intégrés multi-fonctions  cohabitent avec des usages différents. Le choix qui semblaient si évident à certains ne l'était pas tant que ça ;) )

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Le devenir de l'entreprise à long terme est assuré si elle est profitable, ce qui lui donne les moyens de se développer...

Développer le produit le plus "pur" techniquement, à grands frais, n'est pas toujours une garantie de pérennité (surtout quand cette technique est vite périmée!)...

Donc le choix de Stellantis n'est pas forcément moins pertinent d'un strict point de vue de la stratégie.

Modifié par CAC72

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Le 25/02/2024 à 13:23, Mokkette a dit :

Ce qui détermine chaque étape est le plus contraignant dans cette étape.

Du coup la partie recevant le moteur est conçue pour pouvoir recevoir un thermique car dans ce cas c'est le plus contraignant des deux..

C’est exactement ce que je dis. Et le résultat est sous optimal!

Mais la plateforme 100% électrique est pour 2025 !

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Le 25/02/2024 à 15:52, Samsaggace a dit :

C’est exactement ce que je dis. Et le résultat est sous optimal!

Mais la plateforme 100% électrique est pour 2025 !

Sous-optimal de ton point de vue, mais au regard des autres critères en jeu, sans doute très optimisé au contraire ;)

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Et pendant ce temps là les ventes de Peugeot en France sont toujours en baisse est elles sont tombés à 241 000 en 2023 en France toujours plus bas d’année en année. 
Et cela sans rapport avec le Tour de France. Et j’ai pitié pour Citroën en espérant un rebond en 2024.

 

Une vrais voiture électrique optimisée chez Peugeot aurait peut être une bonne solution pour arrêter l’hémorragie des ventes chez Peugeot. Les résultats c’est bien et indispensable ne pas faire les bons investissements cela peut coûter très cher. Bon après on peut toujours à se mettre à vendre des voitures chinoises…
 

https://fr.statista.com/statistiques/497155/peugeot-voiture-vendues-france/

 

IMG_8804.png

Modifié par rv45

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Peugeot a malgré tout accédé à la première place des ventes en France en 2021 et 2022, après avoir longtemps talonné Renault... et s'est fait un pactole avec la 3008, notamment... Ne t'inquiète pas trop pour eux.

Et tu as omis de rappeler que le marché auto s'est cassé la gueule en 2020, 2021, et 2022, donc les chiffres de ventes seuls ne disent pas grand chose...

En 2022, Stellantis a dégagé 16,8 milliards de profits, et ce chiffre a encore augmenté, à 18,6 milliards en 2023... donc il faut croire que Tavares ne fait pas que des bêtises...

Tu te fais beaucoup trop de soucis pour eux à mon avis... (rendez-vous sur ton topic pour la suite de tes analyses ! ici ce n'est pas le bon endroit...)

Modifié par CAC72

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Le 25/02/2024 à 12:07, Mokkette a dit :

 

En fait il y a confusion : une plateforme multi-énergies comme le fait Stellantis n'est pas une thermique électrifiée mais un véhicule conçu pour pouvoir recevoir différents modes de motorisations... ;)

C'est un choix industriel.

Oui et on a parfaitement le droit de critiquer ce choix industriel, qui vise " l'économie" d'un seul investissement pour une plateforme , permettant les thermiques ET les électriques.

Sauf que ce choix présente des inconvénients, comme le poids de plateforme, avec les renforts prévus à la fois pour supporter le poids de la batterie des versions élec, mais aussi celui de l'ensemble moteur boite de la version thermique (et on en voit le résultat avec le nouveau 3008 , un des plus lourds de sa catégorie pour sa taille), avec l'efficience qui en découle .

Cela contraint à adopter la traction (optimale pour les thermiques, alors que c'est la propulsion qui l'est pour les VE , qui sont neutres en propulsion, et permettant de passer le couple);

Surtout, le coût sur chaîne de production est optimisé pour les meilleures plateformes dédiées (Tesla, MG etc confirmé dans leurs analyses par les ingénieurs de Toyota pourtant pas suspect d'être pro-élec!),, avec certaines opérations " simplifiées", mais évidemment, ce choix  ne permet plus de produire des thermiques, raison pour laquelle Tavares l'a repoussé...pour l'instant.

Le fait est que, de nombreux constructeurs, qui pourtant ,  savaient optimiser les VE sur plateforme polyvalente,  tels que Hundai, Kia, passent maintenant aux plateformes dédiées (comme les meilleurs en la matière).

Même BM, qui avait la même philosphie que Stellantis, (plateformes polyvalentes), investit dans des plateformes dédiées (neu Klasse), et ce n'est pas le fruit du hasard, mais bien une question de compétitivité future dans les VE ( malgré l'énorme investissement initial).

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Le 26/02/2024 à 09:10, futur a dit :

Le fait est que, de nombreux constructeurs, qui pourtant ,  savaient optimiser les VE sur plateforme polyvalente,  tels que Hundai, Kia, passent maintenant aux plateformes dédiées (comme les meilleurs en la matière).

C'est même le cas de Stellantis avec les "Full BEV platforms" mais à partir de 2025 seulement... La 3008 est plutôt la fin d'une stratégie industrielle qui montre ses limites :

"Les plates-formes 100 % électriques de Stellantis seront lancées à compter de 2025. Le programme comprend la STLA Large pour l'Alfa Romeo Stelvio, puis la STLA Small à partir de 2026 sur les véhicules du segment B (Peugeot 208 et 2008, Opel Corsa et Mokka, DS 3…). Sans oublier la STLA Frame, plutôt destinée aux utilitaires, ainsi qu’aux gros pick-up et SUV américains à châssis séparé.

 

Stellantis a rapidement annoncé quatre plate-formes 100 % électriques, mais cette première STLA Medium n'en fait pas partie : elle demeure multi-énergies.

Stellantis a rapidement annoncé quatre plates-formes 100 % électriques, mais cette première STLA Medium n'en fait pas partie : elle demeure multi-énergie"

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Le 26/02/2024 à 09:39, CAC72 a dit :

ah ben finalement c'est le même calendrier que BMW... :-)

tout le monde est rassuré, on peut revenir au sujet !

Non, ce n'est pas le même calandrier que BM, qui lui utilse déjà depuis plusieurs années ses plateformes non dédiées, alors que Stellentis ne sort,  QUE MAINTENANT en 2024 ( 3008 et les autres à suivre en 2025, 2026),  des VE sur une plateforme non dédiée (STLA), quand les autres constructeurs les les abandonnent , EUX !!!

Modifié par futur

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Le 26/02/2024 à 09:29, Samsaggace a dit :

C'est même le cas de Stellantis avec les "Full BEV platforms" mais à partir de 2025 seulement... La 3008 est plutôt la fin d'une stratégie industrielle qui montre ses limites :

"Les plates-formes 100 % électriques de Stellantis seront lancées à compter de 2025. Le programme comprend la STLA Large pour l'Alfa Romeo Stelvio, puis la STLA Small à partir de 2026 sur les véhicules du segment B (Peugeot 208 et 2008, Opel Corsa et Mokka, DS 3…). Sans oublier la STLA Frame, plutôt destinée aux utilitaires, ainsi qu’aux gros pick-up et SUV américains à châssis séparé.

 

Stellantis a rapidement annoncé quatre plate-formes 100 % électriques, mais cette première STLA Medium n'en fait pas partie : elle demeure multi-énergies.

Stellantis a rapidement annoncé quatre plates-formes 100 % électriques, mais cette première STLA Medium n'en fait pas partie : elle demeure multi-énergie"

Attention quand même aux discours et autres appellations du style " full BEV platforms", qui pourraient bien , dans la vraie vie, n'être qu'une " adaptation " de la STLA qu'on connait aujourd'hui (en particulier la partie avant simplifiée, ne devant plus supporter le berceau moteur boite)...

Le juge de paix sera le poids constaté,  de la "nouvelle" full BEV platform,  par rapport la STLA actuellement mise en service ...

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Vous parlez dans le vide : la réponse est clairement ici :

 

Extrait de https://www.topgear-magazine.fr/essais/peugeot-e-3008/#photos

 

Nous avons donc demandé à l’ingénieur en chef du projet comment ils avaient fait et la réponse est simple : « Ce sont trois plateformes différentes [électrique, thermique et hybride rechargeable] avec une même carrosserie par-dessus. »

Elles partagent certes leur suspension et leur structure déformable avant, mais tout le plancher central et la structure arrière sont distincts.

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Le 26/02/2024 à 10:55, Guzel a dit :

Vous parlez dans le vide : la réponse est clairement ici :

 

Extrait de https://www.topgear-magazine.fr/essais/peugeot-e-3008/#photos

 

Nous avons donc demandé à l’ingénieur en chef du projet comment ils avaient fait et la réponse est simple : « Ce sont trois plateformes différentes [électrique, thermique et hybride rechargeable] avec une même carrosserie par-dessus. »

Elles partagent certes leur suspension et leur structure déformable avant, mais tout le plancher central et la structure arrière sont distincts.

Il faut prendre avec beaucoup de "gants" ce type d'affirmation, car une analyse économique,  démontre l'exact inverse de cette affirmation ...

Construire 3 plateformes REELEMENT différentes,  est économiquement  parlant , une abération en terme de coûts industriels, alors que précisément le choix de l'équation économique d'une plateforme polyvalente, repose sur une base au maximum commune, avec SEULEMENT quelques éléments propres (en nombre le + limité possible= coûts induits) .

Donc, c'est jouer sur les mots que de parler de 3 plateformes différentes, c' est de l'abus de langage, qui ne trompe pas grand monde, et auquel ne croient que ceux qui le veulent bien .

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Le 26/02/2024 à 09:10, futur a dit :

(et on en voit le résultat avec le nouveau 3008 , un des plus lourds de sa catégorie pour sa taille),

Il a exactement le même poids qu'une Tesla Y avec une batterie 82 kWn (soit probablement la même capacité que E-3008 puisque désormais Peugeot communique en capacité utile). Et sauf erreur de ma part Tesla ne produit pas de plateforme multi-energie ! mais est en revanche équipé d'un moteur 2 fois plus puissant.

J'en conclus que le vrai reproche que vous faites à Peugeot n'est pas le poids mais la puissance du véhicule qui ne permet pas de présenter un à 0 à 100 kmh avantageux.

Il faut quand même savoir que même une Porsche Taycan ou une Tesla modèle S aura de la peine à mettre moins de temps qu'une banale berline diesel lambda sur un parcours Paris Marseille par exemple à cause des limitations de vitesse et des temps de recharge.

A l'évidence Peugeot a raison d'avoir conçu son modèle sur le confort, le silence et l'agrément de conduite, plutôt que sur la capacité à ne pas perdre de temps de 0 à 30 lors des démarrages au feu rouge de la plupart de nos villes. Pour ceux qui souhaite un modèle plus dynamique il faudra attendre la version Dual Motor...

 

Le 26/02/2024 à 13:18, futur a dit :

Donc, c'est jouer sur les mots que de parler de 3 plateformes différentes, c' est de l'abus de langage, qui ne trompe pas grand monde, et auquel ne croient que ceux qui le veulent bien .

Il existe de nombreuses vue de la plateforme du E-3008, si vous pensez qu'elle est dédiée à accueillir un  hybride rechargeable de 195 CV et 80 km d'autonomie alors que le chef de projet vous dit que seule la partie avant est commune, libre à vous, Mais moi je le crois, d'autant plus que le groupe Stellantis regroupent 14 marques qui presque toutes (sauf les américaines) devront abandonner très vite les moteurs thermiques pour lesquelles des plateformes existent déjà depuis longtemps.

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Le 26/02/2024 à 15:27, Guzel a dit :

Il a exactement le même poids qu'une Tesla Y avec une batterie 82 kWn (soit probablement la même capacité que E-3008 puisque désormais Peugeot communique en capacité utile)

Un e-3008 73 (73kWh net / 77brut) fait 29kg de plus qu'un model Y LR  (75kWh net / 78,1brut), malgré qu'il ait une batterie plus petite, 21cm de moins en longueur et qu'un moteur.

Modifié par barbaresclub

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Le 26/02/2024 à 15:27, Guzel a dit :

Il a exactement le même poids qu'une Tesla Y avec une batterie 82 kWn (soit probablement la même capacité que E-3008 puisque désormais Peugeot communique en capacité utile). Et sauf erreur de ma part Tesla ne produit pas de plateforme multi-energie ! mais est en revanche équipé d'un moteur 2 fois plus puissant.

J'en conclus que le vrai reproche que vous faites à Peugeot n'est pas le poids mais la puissance du véhicule qui ne permet pas de présenter un à 0 à 100 kmh avantageux.

Il faut quand même savoir que même une Porsche Taycan ou une Tesla modèle S aura de la peine à mettre moins de temps qu'une banale berline diesel lambda sur un parcours Paris Marseille par exemple à cause des limitations de vitesse et des temps de recharge.

A l'évidence Peugeot a raison d'avoir conçu son modèle sur le confort, le silence et l'agrément de conduite, plutôt que sur la capacité à ne pas perdre de temps de 0 à 30 lors des démarrages au feu rouge de la plupart de nos villes. Pour ceux qui souhaite un modèle plus dynamique il faudra attendre la version Dual Motor...

 

Il existe de nombreuses vue de la plateforme du E-3008, si vous pensez qu'elle est dédiée à accueillir un  hybride rechargeable de 195 CV et 80 km d'autonomie alors que le chef de projet vous dit que seule la partie avant est commune, libre à vous, Mais moi je le crois, d'autant plus que le groupe Stellantis regroupent 14 marques qui presque toutes (sauf les américaines) devront abandonner très vite les moteurs thermiques pour lesquelles des plateformes existent déjà depuis longtemps.

Faudrait pas oublier, le ratio poids/ longueur Place dispo , ainsi que l'équipement présent (sans parler, en plus,  des performances ...) .

Enfin, on verra très vite les chiffres de vente en Europe, marché sur lequel ces 2 modèles sont (ou seront commercialisés), et j'ai comme l'impression qu'il n'y aura pas photo ...

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Le 26/02/2024 à 13:18, futur a dit :

Il faut prendre avec beaucoup de "gants" ce type d'affirmation, car une analyse économique,  démontre l'exact inverse de cette affirmation ...

Construire 3 plateformes REELEMENT différentes,  est économiquement  parlant , une abération en terme de coûts industriels, alors que précisément le choix de l'équation économique d'une plateforme polyvalente, repose sur une base au maximum commune, avec SEULEMENT quelques éléments propres (en nombre le + limité possible= coûts induits) .

Donc, c'est jouer sur les mots que de parler de 3 plateformes différentes, c' est de l'abus de langage, qui ne trompe pas grand monde, et auquel ne croient que ceux qui le veulent bien .

Ou ceux qui le voit de leur propre yeux, contrairement à ceux qui n'ont qu'internet pour se documenter 😉

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Le 26/02/2024 à 15:47, futur a dit :

Enfin, on verra très vite les chiffres de vente en Europe, marché sur lequel ces 2 modèles sont (ou seront commercialisés), et j'ai comme l'impression qu'il n'y aura pas photo ...

Juste les volumes de ventes un indicateur daté, voir préhistorique pour reprendre certaines expressions favorites sur ce forum 😂

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