Aller au contenu
seb7788

E-3008 - 2024

Messages recommandés

Le 13/01/2024 à 17:49, Jluc59 a dit :

Bonjour ,

 

mettre la pompe en chaleur  en option est complètement stupide !

On verra les essais et la vrai autonomie 

à suivre 

Faut d’abord savoir quel est le gain potentiel d’une PAC avant de savoir si c’est rentable non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 17:52, Azerty99 a dit :

Faut d’abord savoir quel est le gain potentiel d’une PAC avant de savoir si c’est rentable non ?

çà dépend aussi du besoin, de là où on habite, du prix de l'option, et de son efficacité rendement

Chez tesla pas de question car c'est de série et elle est efficiente

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 17:52, Azerty99 a dit :

Faut d’abord savoir quel est le gain potentiel d’une PAC avant de savoir si c’est rentable non ?

Une pompe à chaleur est inopérante en dessous de 10°, en ce moment pas beaucoup d'utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 19:31, Tech21 a dit :

Une pompe à chaleur est inopérante en dessous de 10°, en ce moment pas beaucoup d'utilité.

Une pac voit son rendement se degrader petit à petit avec les temperatures de plus en plus basses, mais dire qu'elle est inoperante en dessous de 10° ...non et heureusement, meme pour les plus bas de gamme.

Certaines pac optimisées grand froid ont encore un rendement correct même par -15°.

 

Dans ma ioniq28 sa pac consomme vraiment tres peu meme par 0°.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Peugeot son fonctionnement n'est pas clair, sur les trajets courts j'ai vraiment l'impression que c'est la résistance qui fait le boulot:

https://www.innovauto.org/mecanique/la-pompe-chaleur-avec-circuit-deau

Sinon l'article d'automobile propre qui indique qu'elle est utile sur les longs trajets:

https://www.automobile-propre.com/la-pompe-a-chaleur-est-elle-vraiment-utile-dans-un-vehicule-electrique/ 

L'analyse de ADAC:

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/tests/heizung-elektroauto/

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 21:01, Tech21 a dit :

Chez Peugeot son fonctionnement n'est pas clair, sur les trajets courts j'ai vraiment l'impression que c'est la résistance qui fait le boulot:

https://www.innovauto.org/mecanique/la-pompe-chaleur-avec-circuit-deau

Sinon l'article d'automobile propre qui indique qu'elle est utile sur les longs trajets:

https://www.automobile-propre.com/la-pompe-a-chaleur-est-elle-vraiment-utile-dans-un-vehicule-electrique/ 

La plupart des systemes avec PAC ont effectivement aussi une resistance chauffante d'appoint.

Elle sert dans ce cas de figure :

il fait 5° dans la voiture (pareil ou moins dehors), tu demandes du 20° dans l'habitacle : s'il n'y avait que la pac tu mettrais tres longtemps à les atteindre, donc pendant quelques minutes (3-4) le systeme rajoute en plus une resistance.

Si dans les memes conditions tu demandes du 16° dans l'habitacle mode eco petite vitesse : seule la pac fonctionne, et la resistance n'est pas utilisé.

Combiné à l'utilisation des sieges chauffants et volant chauffants, c'est cette utilisation qui est la plus efficiente, meme pour des trajets courts.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que suivant les marques la PAC est plus ou moins efficiente, chez Peugeot j'utilise le mode ECO qui supprime effectivement le fonctionnement de la résistance, je n'ai aucune chaleur si la température est en dessous des 10°, au dessus pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 23:01, Tech21 a dit :

Chez Peugeot son fonctionnement n'est pas clair, sur les trajets courts j'ai vraiment l'impression que c'est la résistance qui fait le boulot:

 

Le 13/01/2024 à 23:34, Tech21 a dit :

j'utilise le mode ECO qui supprime effectivement le fonctionnement de la résistance

Pour moi, c'est mon souvenir de fonctionnement sur mon modèle 2020 (et aussi sur ma E-2008 de 2021) même en mode ECO, grosse consommation  (résistance de 5K) par temps froid assez longtemps pour atteindre la consigne (et peut-être aussi pour la batterie), mais pas de difficulté ensuite pour maintenir une température de l'ordre de 19/20 sans intervention de la résistance sur long parcours, mais au-delà il fallait repasser en mode normal pour que... madame n'ait pas froid...

Avec mon modèle 2022 sans doute doté d'une PAC plus efficace et aussi d'un peut-être d'un  logiciel différent, les petits trajets sont moins pénalisants et pas de changement sur grand trajet toujours juste pour élever la température en mode ECO , mais il n'y a plus de menu consommation des accessoires pour affiner le fonctionnement réel !

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 13:48, thomas73 a dit :

C'est le cas dans l'EV6, absolument aucune gêne par tous les temps :

- la pluie ruisselle parfaitement (grâce au flux d'air je suppose)

- la neige... bah tu lui mets un coup avant de partir comme tu devrais le faire sur ton toit. Si elle tombe en roulant, elle fond direct et rien ne tient

- la saleté/sel, etc. rien ne remonte vu la forme de la malle

➡️ le e-3008 me semble pareil dans la conception* d'où la possibilité de virer cet essuie-glace

 

(et on peut supposer que les mecs n'ont pas roulé avec que sur le sec + route propre, hein 😅)

 

* perso j'aurais préféré un vrai coffre et pas de hayon électrique, mais bon, ça semble fini cette époque...

J'ai trouvé un cas depuis le temps où je mettrais un bémol à ne pas avoir d'essuie-glace : si on stationne dehors sous la pluie et le froid (rare pour moi). L'humidité résiduelle met quelques minutes à partir pour retrouver une bonne lisibilité dans le rétro intérieur. On doit pouvoir lancer le désembuage pour accélérer le processus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de programme suite à la visite ce matin à mon vendeur.

Malgré que ma e308 soit déjà arrivé à la concession (plus d'un mois d'avance 😲), je pars donc sur la E3008 GT.

Seul option la PAC. Le bonus est toujours de 5000€.

Pourquoi la GT: pour les sièges et volant chauffant, non disponible sur l'Allure.

Pourquoi la 3008 par rapport à la 308: il y'a eu un geste de la concession, je paye seulement 3€ de plus par mois sur 37 mois. Même si je voulais plus une berline, avec elle je pourrais m'aventurer sur les pistes de montagne que je ne pouvais pas trop faire avec la 208 et 308. 

Elle arriverais fin mai, mon vendeur va voir pour rallonger d'un ou deux mois ma LOA qui se fini le 14 mars.

Reprise aussi de ma vieille 3008 1, elle n'aura plus d'intérêt pour rouler sur les pistes de montagne.

Pour ceux que ça intéresse, elle sera visible qu'en statique le 7 février à Peugeot Bernard de Chambéry, j'y serais sans doute.

https://www.peugeot.fr/our-range/New-Peugeot-E-3008/the-new-all-electric-e-3008-preview-event/dealers.html  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites précisions et surprise.

Par rapport à l'annonce et proposition du 11/01 par téléphone, le prix des mensualités a nettement baissé. Si je n'aurai pas pris la PAC, elles seraient en dessous de la 308!!!

J'ai vu le slide de formation des vendeurs, y'aurai une appli gratuite intégrée qui ferai office de planificateur. Bon j'ai un doute.

Pour la V2L, pas avant 2025, elle sera de 16A.

Par contre pas moyen de voir si les 73kW/h sont utiles ou brut.

Encore des mystères.

Modifié par mb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 16:46, mb73 a dit :

Par contre pas moyen de voir si les 73kW/h sont utiles ou brut.

Ca on le sait deja. Les infos wltp étant officielles :

Range 525km

Rated consumption 167Wh/km (pertes à la recharge incluses)

Vehicle consumption 139Wh/km

 

Donc 13,9*5.25=72,975 kWh de capacité utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 18:46, mb73 a dit :

J'ai vu le slide de formation des vendeurs, y'aurai une appli gratuite intégrée qui ferai office de planificateur. Bon j'ai un doute.

C'est sans doute e-routes ; gratuit pendant 6 mois, puis 12 €/mois

 

https://www.peugeot.fr/marque/univers-peugeot/news/2023/the-e-routes-planner-makes-electric-travel-easy.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 21:17, Guzel a dit :

C'est sans doute e-routes ; gratuit pendant 6 mois, puis 12 €/mois

 

https://www.peugeot.fr/marque/univers-peugeot/news/2023/the-e-routes-planner-makes-electric-travel-easy.html

Non, c'est trip planner, ev routing

D'après mon vendeur, qui a suivi hier une formation de 2 h sur la 3008 en visio, ça serait un planificateur. Il serait avec my Peugeot app

Si je comprends bien, l'un est intégré à la 3008, l'autre F2M pour les autres voitures de Stelantis. Donc F2M ne sert à rien.

A priori, l'appli ne serait pas sur l'Allure, F2M serait à 6€/mois.

Une question a poser le 7 février pour moi car c'est bien flou sur la Doc.

17055239915497700234672800829999.jpg

Modifié par mb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil ces applis intégrées, mais comment je dis que je ne veux surtout pas aller chez Driveco par exemple ?

Le seul critère intéressant annoncé dans l'image ci-dessus est le niveau de charge.

Heureusement que c'est pris en compte :D

A ma connaissance, seul Tesla est à même de sélectionner des stations de recharge dont ils sont sûrs qu'elles sont accessibles.

Modifié par bambou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 23:40, mb73 a dit :

Non, c'est trip planner, ev routing

Tout cela est très confus, car sur la photo que tu publies, je comprend que trip planner est spécifique au MyPeugeot du E-3008 et communique (sans doute parfois comme actuellement pour transmettre une destination) avec le GPS intégré du 3008, et  ev-routing est la même fonction connectée au GPS TOMTOM du 3008, totalement intégrée au véhicule (payante au bout de 6 mois, ou 3 ans ?)

 

Et par ailleurs e-routes correspond bien à une application autonome sur smartphone. sur le lien que j'ai donné il y a la possibilité de charger l'application, en suivant le lien il demande de se connecter ce que j'ai fait avec le compte de mon E-208, mais en fait il ne se passe rien.

Ensuite voici le lien : https://services-store.peugeot.fr/store/connect-plus-explorez-de-nouveaux-horizons

 

Qui montre bien que e-routes est gratuit 6 mois puis nécessite un abonnement pour continuer à fonctionner

 

https://services-store.peugeot.fr/store/e-routes (4€ par mois)

 

Et apparemment les fonctions actuelles de commandes à distances seraient également soumises à un abonnement mais il y des contradictions dans les pages de Peugeot sur le sujet.

 

Je n'ai pas retrouvé le tableau qui donne les fonctions selon le niveau d'abonnement mais c'était ce que j'avais compris les fonctions aujourd'hui gratuites pour E-208 passeraient payantes...

 

J'ai l'impression que Stellantis nous prend pour des pigeons (c...).

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a moyen de se débrouiller sans payer aucun abonnement avec abrp etc...

Et puis beaucoup de gens font toujours un peu les mêmes trajets, ou des trucs très prévisibles... (autoroute...).

Plus il y a de bornes, moins le planificateur est indispensable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 14:14, Guzel a dit :

Je n'ai pas retrouvé le tableau qui donne les fonctions selon le niveau d'abonnement mais c'était ce que j'avais compris les fonctions aujourd'hui gratuites pour E-208 passeraient payantes...

https://www.peugeot.fr/acheter/mobilite-et-connectivite/services-connectes.html

 

Tout en bas le fameux tableaux qui semblent indiquées que connect-plus est gratuit 6 mois et il inclut le e-remote control (electrique et hybride)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fou d'un planificateur, je doute fortement de se qu'à dit mon vendeur, comme quoi c'est intégré gratuitement dans la GT.

La photo provient de la Doc papier donnée le 11/01, que l'on doit trouver sur internet.

Sur une page, voir la photo, on voit un équipement en plus de l'allure, qui s'appelle Connect Plus. On retrouve plein de choses (utiles??), dont les planifs à 12€/mois. 

Qui a raison, je pense plutôt sur la Doc que mon vendeur.

17055982332963855929363156647365.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 20:18, mb73 a dit :

Qui a raison, je pense plutôt sur la Doc que mon vendeur.

Malheureusement, oui... Tu imagines, pour 12 € par mois, s'exciter comme un malade sur son smartphone en attendant un état batterie qui ne vient pas, avec notification "erreur serveur" ou  "commande échouée" quelques secondes parfois avant de recevoir parfois, enfin la réponse...

 

Il ne faut pas oublier que Carlos a de gros espoirs de faire des milliards sur les services logiciels... pas avec moi en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 10:28, Guzel a dit :

Il ne faut pas oublier que Carlos a de gros espoirs de faire des milliards sur les services logiciels... 

C'est "possible", mais pour ça, il faudra une qualité de service bien supérieure 🤑

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me décale un peu du sujet en cours mais savez vous quel est la courbe de charge prévue sur la 3008 et quel est la durée pour charger un 10/80 par exemple ? C'est troublant Peugeot ne dit rien là dessus.
Par ailleurs je me pose la question de l'autonomie à 130 sur autoroute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 08:40, njul a dit :

Je me décale un peu du sujet en cours mais savez vous quel est la courbe de charge prévue sur la 3008 et quel est la durée pour charger un 10/80 par exemple ? C'est troublant Peugeot ne dit rien là dessus.
Par ailleurs je me pose la question de l'autonomie à 130 sur autoroute?

Article du premier message de ce post:

"Peugeot a fait le choix d’une batterie 400V NMC. En série, il y a un chargeur embarqué triphasé de 11 kW. Peugeot proposera en option un 22 kW. Pour la recharge rapide en courant continu, la puissance va jusqu’à 160 kW." 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.