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Fredo73

Durée de vie des batteries

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Bonjour,

je suis en pleine réflexion pour changer mon véhicule thermique. Je me dirige plutôt vers la Kia eNiro 64kwh. Ce modèle me plait, notamment du fait de sa place! J'ai 2 enfants.

Ma question est la suivante:

Si l'on regarde les données des constructeurs, ils parlent de 800 à 1000 charges complètes comme durée de vie. On va prendre la moyenne soit 900 et une consommation moyenne de 17kwh au 100km.

Si on fait le calcul : ((900*64)/17)*100 =  338'000 km!

Nous faisons environ 15000 km par année ce qui nous porterai à une durée de vie de plus de 20 ans.

Est-ce réaliste ou le facteur temps l'emportera bien avant et mes batteries auront rendu l'âme ?

Je me rend bien compte que l'usure des batteries dépend de plusieurs paramètres et je compte bien en tenir compte:

Travail régulier entre 20% et 80% de charge (au dessous et au dessus seulement si nécessaire)

Charge à domicile dans la plupart des cas...

Merci d'avance pour vos réponses et réflexions.

 

Bonne journée

 

 

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En fait, la "durée de vie" ne signifie rien si  l'expression n'est pas accompagnée du pourcentage de batterie restante qui sert de critère pour définir cette durée de vie.

 

La batterie de traction va perdre de la capacité plus ou moins régulièrement. Si tu estimes que ta batterie est foutue à 50% de sa capacité originale, oui tu vas avoir environ 300k km de durée de vie.

 

En revanche, si tu estimes que ta batterie est foutue lorsqu'elle descend en dessous de 75% de la capacité originale, ça va te faire beaucoup moins. Environ 130k km au doigt mouillé, mais ça dépendra beaucoup du soin que tu auras pris de ta batterie, de sa qualité et de ta chance.

Modifié par Wachouff

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Christian B fidèle à son habitude relaie une fake new concernant Tesla (toujours dans le même but "d'essayer" de discréditer la marque)!

Franchement, il faudrait changer de disque car il est rayé ...

Aucune cellule "mise de coté" n'est montée sur ses voitures, et d'ailleurs les kilométrages parcourus par de nombreux clients attestent de la qualité des cellules produites après 2016.

Si Tesla souhaite néanmoins réutiliser certaines cellules, il a ses stations stationnaires pour cela, mais la crédibilité de la marque fait qu'ils préfèrent ne pas les utiliser.

D'ailleurs, c'est la grande différence avec certains fabricants asiatiques de batteries, dont les contrôles qualité ne sont pas  au même niveau (voir l'exemple de cellules défectueuses sur les scooter électriques ....

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Il y a 16 heures, Wachouff a dit :

En fait, la "durée de vie" ne signifie rien si  l'expression n'est pas accompagnée du pourcentage de batterie restante qui sert de critère pour définir cette durée de vie.

 

La batterie de traction va perdre de la capacité plus ou moins régulièrement. Si tu estimes que ta batterie est foutue à 50% de sa capacité originale, oui tu vas avoir environ 300k km de durée de vie.

 

En revanche, si tu estimes que ta batterie est foutue lorsqu'elle descend en dessous de 75% de la capacité originale, ça va te faire beaucoup moins. Environ 130k km au doigt mouillé, mais ça dépendra beaucoup du soin que tu auras pris de ta batterie, de sa qualité et de ta chance.

 

Je vous trouve très pessimiste !

Les constructeurs propose en majorité une garantie de 8 ans 160 000km a 70 a 80%

A 130 000km la plus part des batteries auront encore plus de 75% de capacité, sinon ca va etre une tres tres grosse charge pour les constructeurs!

 

A titre d'exemple une Tesla model X a fait plus de 500 000km en 2 ans et a perdu 13% de capacité ( 84% restant )
Avec ce kilométrage il a du y avoir beaucoup de charge aux superchargeurs donc pas le mieux pour la voiture et en plus Tesla a une DoD elevé contrairement a d'autres marques plus conservatrice ... 

 

Il y a 1 heure, Christian B a dit :

Enfin il n'est pas question spécifiquement de Tesla dans ce sujet, mais de la dégradation prématurée de certaines batteries (on peut trouver par exemple des VE vendus en occasion avec la mention: "batterie changée à..."), toutes marques confondues comme je l'avais bien écrit

 

Il y a une difference entre une batterie changé car plus que x % d'autonomie et batterie changé car HS

Je n'ai jamais entendu parlé de test de capacité de batterie chez Tesla.

Modifié par djoul62

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Il y a 1 heure, djoul62 a dit :

 

Je vous trouve très pessimiste !

Les constructeurs propose en majorité une garantie de 8 ans 160 000km a 70 a 80%

A 130 000km la plus part des batteries auront encore plus de 75% de capacité, sinon ca va etre une tres tres grosse charge pour les constructeurs!

 

A titre d'exemple une Tesla model X a fait plus de 500 000km en 2 ans et a perdu 13% de capacité ( 84% restant )
Avec ce kilométrage il a du y avoir beaucoup de charge aux superchargeurs donc pas le mieux pour la voiture et en plus Tesla a une DoD elevé contrairement a d'autres marques plus conservatrice ... 

D'après ce que je sais aujourd'hui, cette information sur des garanties à 80% est inexacte. Je veux bien voir un exemple de contrat avec une garantie 8ans/160k km à 80%. Ma Leaf est garantie 8ans/160k km pour 66% de batterie. Chez Kia et Hyndai c'est 70%. Chez Renault c'est 66% pour la Zoé (75% dans le cas d'une LLD). Pour la BMW i3 c'est 70%. La Tesla modèle 3 est garantie pour 70% de batterie. Avec ces modèles ont a largement 90% du marché français actuel.

 

J'aurais en effet du signaler le cas de Tesla. La réputation des voitures Tesla est que leur batteries se dégradent moins vite, principalement parce qu'elle sont de meilleure qualité. On trouve quantité de sujets sur les forums avec des cas comparables à celui que vous citez, et qui sont en effet très rassurants. Notez que la garantie n'est pas pour autant plus avantageuse.

 

Il me semble aussi qu'à 130k km la plupart des batteries des voitures normales (donc hors Tesla ;-)) s'approchent de 75% de la capacité originelle, mais que ce ne sera pas un problème pour les constructeurs. En effet, ces garanties sont théoriques et sont appliquées de façon avantageuse pour les industriels. Le cas habituel c'est de venir avec une batterie à 60% de capacité vers 150k km. Il y a plusieurs exemples sur ce forum. Le concessionnaire fait une petite mise à jour informatique qui va déclencher quelques optimisations du BMS, libérer éventuellement un peu de la marge de sécurité, et on repart avec une voiture à 66-70%. Il n'est en aucun cas question d'avoir une batterie neuve dans ces contrats de garantie. Les changements ne concernent ques les cas les de dégradation prématurée les plus aigus.

Modifié par Wachouff

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Il y a 3 heures, Wachouff a dit :

D'après ce que je sais aujourd'hui, cette information sur des garanties à 80% est inexacte. Je veux bien voir un exemple de contrat avec une garantie 8ans/160k km à 80%. Ma Leaf est garantie 8ans/160k km pour 66% de batterie. Chez Kia et Hyndai c'est 70%. Chez Renault c'est 66% pour la Zoé (75% dans le cas d'une LLD). Pour la BMW i3 c'est 70%. La Tesla modèle 3 est garantie pour 70% de batterie. Avec ces modèles ont a largement 90% du marché français actuel.

 

J'aurais en effet du signaler le cas de Tesla. La réputation des voitures Tesla est que leur batteries se dégradent moins vite, principalement parce qu'elle sont de meilleure qualité. On trouve quantité de sujets sur les forums avec des cas comparables à celui que vous citez, et qui sont en effet très rassurants. Notez que la garantie n'est pas pour autant plus avantageuse.

 

Il me semble aussi qu'à 130k km la plupart des batteries des voitures normales (donc hors Tesla ;-)) s'approchent de 75% de la capacité originelle, mais que ce ne sera pas un problème pour les constructeurs. En effet, ces garanties sont théoriques et sont appliquées de façon avantageuse pour les industriels. Le cas habituel c'est de venir avec une batterie à 60% de capacité vers 150k km. Il y a plusieurs exemples sur ce forum. Le concessionnaire fait une petite mise à jour informatique qui va déclencher quelques optimisations du BMS, libérer éventuellement un peu de la marge de sécurité, et on repart avec une voiture à 66-70%. Il n'est en aucun cas question d'avoir une batterie neuve dans ces contrats de garantie. Les changements ne concernent ques les cas les de dégradation prématurée les plus aigus.

J'ai dit 70 a 80% :)
Donc 70% est compris dedans

 

La futur e 208 est aussi garantie a 70% :)

 

Tu annonce 75% a 130 000km, soit pour une usure linéaire 70% a 160 000km.
Je pense pas que les constructeurs se risqueraient a jouer avec le feu au risque d'avoir des milliers de batterie a changer en garantie.

 

Ils doivent prévoir une bonne marge pour avoir un minimum de batterie a changer.

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il y a 11 minutes, djoul62 a dit :

Je pense pas que les constructeurs se risqueraient a jouer avec le feu au risque d'avoir des milliers de batterie a changer en garantie.

 

Ils doivent prévoir une bonne marge pour avoir un minimum de batterie a changer.

La garantie est surtout là pour pallier au cas d'une batterie "défectueuse" qui tomberait en panne ou perdrait beaucoup de capacité rapidement.

 

Le seuil de capacité existe plutôt pour rassurer le client (qu'on ne lui dise pas : "mais votre voiture roule encore" si elle n'a plus que 3 km d'autonomie à pleine charge ?), mais sa valeur n'est pas critique.

 

Jusqu'à maintenant, il n'y a que Nissan (et Renault) qui se soient pris les pieds dans le tapis avec leurs premières batteries qui vieillissaient beaucoup plus vite que prévu dans les climats (très) chauds.

Il y a 3 heures, Wachouff a dit :

Il me semble aussi qu'à 130k km la plupart des batteries des voitures normales (donc hors Tesla ;-)) s'approchent de 75% de la capacité originelle

Il me semble plutôt que le kilométrage qu'on peut faire avec une batterie avant son usure "normale" augmente avec la capacité de la batterie : une Hyundai avec 64 kWh fera autant de cycles qu'une i0n avec 14,5 kWh, mais aura parcouru 4 fois plus de km.

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il y a 34 minutes, djoul62 a dit :

Tu annonce 75% a 130 000km, soit pour une usure linéaire 70% a 160 000km.
Je pense pas que les constructeurs se risqueraient a jouer avec le feu au risque d'avoir des milliers de batterie a changer en garantie.

 

Ils doivent prévoir une bonne marge pour avoir un minimum de batterie a changer.

Je souhaite ardemment que tu aies raison, mais les retours des propriétaires de Zoé et de Leaf qu'on voit sur ce forum m'incitent plutôt à penser qu'il n'y a pas beaucoup de marge, et que la garantie est plutôt taillée pour coller à l'usure linéaire classique de la batterie. Comme je l'ai dit plus haut le risque pour les constructeurs n'est pas très grand, étant donné que la garantie ne te donne pas le droit d'avoir une batterie neuve, mais oblige simplement le constructeur à la remonter à 70%, par divers artifices.

 

Je suis curieux de voir ce que donnera l'usure de ma propre batterie. J'y fais très attention.

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Le 04/03/2019 à 12:51, Fredo73 a dit :

 Nous faisons environ 15000 km par année ce qui nous porterai à une durée de vie de plus de 20 ans.

Je n'avais pas répondu à ce point, me perdant dans ma démonstration.

 

Il me semble que c'est utopique. Cela signifierait que les tout premiers acheteurs de Leaf 1 (2011 en France) ou de Zoé 1 auraient une batterie possédant encore plus de 85% de leur capacité originelle au bout de 8 ans. Il me semble que ce n'est pas le cas du tout d'après ce qu'on peut lire comme retour sur ce forum.

 

Après pour les heureux propriétaires Tesla, tout est différent, en mieux ?

 

Et on peut aussi nuancer en expliquant que les constructeurs ont fait des progrès depuis les Leaf 1. D'ailleurs la garantie sur la batterie de la Leaf 1 était beaucoup moins généreuse (5 ans / 100 000km).

Modifié par Wachouff

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à l’instant, Wachouff a dit :

 

Il me semble que c'est utopique. Cela signifierait que les tout premiers acheteurs de Leaf 1 (2011 en France) ou de Zoé 1 auraient une batterie possédant encore plus de 85% de leur capacité originelle au bout de 8 ans. Il me semble que ce n'est pas le cas du tout d'après ce qu'on peut lire comme retour sur ce forum

je roule tous les jours en zoé de mai 2013, donc dans les premieres fabriquées et livrées, j'ai encore 97% de capacité
en 15 mois je lui ai collé 64 charges a 40kW, jusqu'a 6 par jour pour des déplacements de 500-600km 

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Seul l'avenir nous dira qui a raison.

Après il y a beaucoup de facteurs autre que les kilomètres pour l'usure de la batterie, :

 

Une batterie non utilisés pendant des longue période surtout si elle est faiblement chargé ou fortement chargé 

 

Le fait de charger régulièrement à des fortes puissance 

 

....

 

Après je pense qu un constructeur peu jouer sur le DoD pour récupérer quelques pourcents :

Un e-tron peu utiliser 83 ou 86% de sa batterie ( Si je dit pas de bêtise ) Si il manque 3 ou 4 % avant 160 000 km ils peuvent sûrement puiser dans ces 14 ou 17% de réserve...

 

Bon C est plus compliqué pour Tesla qui a un DoD de 94 ou 95%...

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Il y a 10 heures, rodge a dit :

je roule tous les jours en zoé de mai 2013, donc dans les premieres fabriquées et livrées, j'ai encore 97% de capacité
en 15 mois je lui ai collé 64 charges a 40kW, jusqu'a 6 par jour pour des déplacements de 500-600km 

Ça c'est une excellente nouvelle, qui contredit tout ce que je disais.


On pourrait avoir une photo du SOH et de la carte grise pour l'année de construction ? Ça parait assez incroyable, et ça serait utile pour le forum.

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Il y a 13 heures, rodge a dit :

je roule tous les jours en zoé de mai 2013, donc dans les premieres fabriquées et livrées, j'ai encore 97% de capacité
en 15 mois je lui ai collé 64 charges a 40kW, jusqu'a 6 par jour pour des déplacements de 500-600km 

et elle a combien de km? tu l'as depuis mai 2013 ?

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il y a 57 minutes, Langevint a dit :

 

et elle a combien de km? tu l'as depuis mai 2013 ?

je l'ai depuis septembre 2017, elle avait 36 000km, je viens de passer les 56 000.

il y a un an (juillet 2018) lors de la revision annuelle, renault a installé la derniere version des calculateurs, avant la révision j'avais un SOH de 82% et 18.4kWh disponible (bms 0652->0851 de mémoire), apres la mise a jour j'etais a 98% et 22.7kWh disponibles. (153km apres reset B)

j'utilise canZE pour les valeurs ..
je la rends dans 6 mois, j'ai pris un e-niro à la place

je ne la laisse pas dechargée sous 20% (meme si je descends a 1% lors de déplacements) et charges rapides avec batterie chaude jusqu'a 80%, je ne la laisse pas non plus longtemps a 100%

 

je mettrais une copie de canZE plus tard, le dongle est sur la zoe 2015 de ma femme ...

Modifié par rodge

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j'ai jamais vu de problème sur les zoe mais sur les leaf première géneration oui

ainsi que les fluence et les triplettes seulement garantie 5ans/50000km de mémoire

je pense que depuis la mise a jour de 2013 chez Nissan les batteries sont de meilleurs endurances

pour les zoe, à ma connaissance il n’était pas possible d'acheter les batteries donc locabat et donc garantie 75%

 

Modifié par ltc18

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Il y a 17 heures, Wachouff a dit :

Je n'avais pas répondu à ce point, me perdant dans ma démonstration.

 

Il me semble que c'est utopique. Cela signifierait que les tout premiers acheteurs de Leaf 1 (2011 en France) ou de Zoé 1 auraient une batterie possédant encore plus de 85% de leur capacité originelle au bout de 8 ans. Il me semble que ce n'est pas le cas du tout d'après ce qu'on peut lire comme retour sur ce forum.

 

Après pour les heureux propriétaires Tesla, tout est différent, en mieux ?

 

Et on peut aussi nuancer en expliquant que les constructeurs ont fait des progrès depuis les Leaf 1. D'ailleurs la garantie sur la batterie de la Leaf 1 était beaucoup moins généreuse (5 ans / 100 000km).

Ma question de base était pour savoir si le facteur temps (nombre d'années ) prendra le dessus sur le nombre effectifs de charges. 

En ce qui concerne Tesla, la différence avec les premières Leaf et Zoé n'est elle pas uniquement à cause de la capacité des batteries. En effet avec 22kw on est pratiquement tout le temps entre 0 et 100%. Ce qui fait vieillir les batteries. Tandis qu'avec 60 ou 70 kw, on peut très souvent travailler entre 20 à  80 %. 

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il y a une heure, Fredo73 a dit :

Ma question de base était pour savoir si le facteur temps (nombre d'années ) prendra le dessus sur le nombre effectifs de charges.

Dans une utilisation un peu soutenue (et sauf exception comme les Leaf 1), non.

Pour une voiture peu utilisée (5000 km/an par exemple), oui, le facteur temps sera prédominant et la batterie sera usée bien avant d'avoir effectué le nombre de cycle possibles au départ.

 

il y a une heure, Fredo73 a dit :

En ce qui concerne Tesla, la différence avec les premières Leaf et Zoé n'est elle pas uniquement à cause de la capacité des batteries.

Non, pas uniquement. La technologie choisie par Tesla est très différente.

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