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Sheba89

Forum • Durée de charge rapide

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Bonjour

J'ai un petit doute concernant la recharge de la I3 sur borne rapide.

J'ai effectué deux charges sur la borne rapide proche de chez moi.

 

La première avec une batterie à 50%, durée de charge annoncée environ 1H15.

Le deuxième essai avec la batterie à 80%, charge pendant 43 minutes.

 

Est-ce que le temps de charge est normal pour une I3 équipé de la charge rapide?

Est-ce du au lissage de la charge batterie sur la fin de charge?

 

J'ai vu avec le vendeur qui m'a conseillé de faire une charge avec une batterie presque vide pour voir si je récupère les 80% de la batterie dans les 40 minutes comme indiqué sur le site Bmw.

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Bonjour,

Sur tous les VE, les charges rapides ne sont plus du tout rapides après 80 %: le processus d'égalisation de charge par cellules commence alors, et ça prend longtemps, longtemps... Si l'on a vraiment du temps à perdre, le besoin absolu de charger un maximum, et en restant à proximité visuelle pour vérifier que l'on ne gêne personne, on peut attendre 45 mns à 1 heure et atteindre environ 94 % (97 % pour la leaf sur certaines bornes), mais là la charge s'arrêtera de toutes façons: mieux vaut planifier son itinéraire pour utiliser 60 % de la capacité de la batterie

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Salut,

 

Tu peux comparer ça au remplissage d'une bouteille à un robinet : si tu laisse le robinet complètement ouvert, à la fin ça déborde : après environ 80% du remplissage de la voiture, il faut réduire le débit d'eau progressivement pour correctement remplir la bouteille.

 

La chimie des batteries li-ion ont une contrainte similaire.

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Le seul vrai test à faire, c'est un test de charge de 20 à 80%. Si ça met 40 minutes (ou 30 minutes sur une i3 60Ah), c'est que tout va bien. Sinon, soit ce n'est pas une charge rapide mais seulement "accélérée", soit l'option de charge "maximum" n'est pas réglée (allez voir dans les settings de votre system multimedia).

 

De 50% à 80% de charge, ça devrait prendre environ 20 minutes de charge également.

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Petite question, la charge c'est en CCS (rapide courant CC) ou T2 (accélérer courant AC)?

 

A titre de comparaison, ma e-up peut charger jusqu'à 100% en CCS mais la charge est rapide jusqu’à 85% ensuite celle-ci diminue pour être de moitié à 90% et au plus bas à 94%.

 

En CCS à 40kW je n'ai jamais dépassé les 30min, c'est plus long si la borne est à 20 ou 25 kW.

 

Pour connaitre la puissance de charge de la borne, tu regarde sur l'écran de celle-ci si elle indique la charge fournit en kWh, tu prend le relever après 6 min que tu multiplie par 10 cela te donnera la puissance de charge de la borne. Cela ne fonctionne bien sur qu'avant les 80% puisque la valeur de charge diminue vers la fin de la charge de la batterie.

Une borne CCS 50kW met environ 1kWh en 1min 12sec à pleine puissance.

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La première avec une batterie à 50%, durée de charge annoncée environ 1H15.

Le deuxième essai avec la batterie à 80%, charge pendant 43 minutes.

Pour avoir la même i3 que toi, je te confirme que j'ai les mêmes durées.

Effectivement les 20 à 10 derniers pourcents sont très longs.

Le mieux que j'ai obtenu, c'est de 15% à 100% en 1h25 je crois..

Mais attention, toutes les bornes rapides, même si elles affichent des 50kW, elles ne le sont pas toujours, certaines "boostent" plus que d'autres et j'ai même l'impression que ça peut être différent d'un jour à l'autre (ça doit dépendre du "tirage" du quartier...).

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Merci à tous pour vos réponses.

 

A mon retour de vacances je vais tester la charge avec une batterie presque vide.

Juste pour vérifier que la charge rapide fonctionne correctement.

 

Du coup ça coute cher d'utiliser les bornes rapides si on charge entièrement sa batterie.

Je pense que je vais utiliser au maximum ma prise domestique.

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Exact, ou au pire 90% si l'on est court pour rejoindre la borne suivante.

 

À ceux qui ont des I3 94Ah, à partir de quel pourcentage batterie la puissance de charge diminue t-elle ?

Sur la 60 Ah ça commence à baisser à partir de 61, 62 % et à 80% on est déjà à environ 1/3 de la puissance de départ.

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Du coup ça coute cher d'utiliser les bornes rapides si on charge entièrement sa batterie.

Je pense que je vais utiliser au maximum ma prise domestique.

Perso, pour le moment je ne recharge pas sur les Corri-Door car vraiment trop cher (et j'utilise peu les autoroutes à péage) et je trouve de nombreuses bornes charge rapide encore gratuites...

Et au pire si c'était payant, ce serait occasionnel lors de grand trajet... et toujours moins cher qu'un plein d'essence...

 

À ceux qui ont des I3 94Ah, à partir de quel pourcentage batterie la puissance de charge diminue t-elle ?

Sur la 60 Ah ça commence à baisser à partir de 61, 62 % et à 80% on est déjà à environ 1/3 de la puissance de départ.

J'ai vraiment l'impression que c'est variable d'une borne à l'autre, mais je crois que c'est sur les derniers 10% que ça baisse (je vais regarder dans le détail). L'option "charge rapide" sur la 94Ah est bien améliorée par rapport à la 60.

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Charge rapide, ça n'existe : soit c'est une charge DC en CCS ... soit une charge AC en Type 2 (le temps dépend donc, en AC, du chargeur BMW embarqué dans la voiture).

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Il est évident qu'on parle de la charge en courant continu.

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AsQ0Oxy.jpg

 

Si votre i3 a cette prise (les deux trous sous la grosse prise) elle a bien la charge rapide en CC (50 kWh) et la charge accélérée en 7 kwh monophasé pour la version 60 ah et 22 kwh triphasé pour la version 94 ah.

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Bonjour

J'ai un petit doute concernant la recharge de la I3 sur borne rapide.

J'ai effectué deux charges sur la borne rapide proche de chez moi.

La première avec une batterie à 50%, durée de charge annoncée environ 1H15.

Je te donne mon exemple du jour : je démarre une charge en Combo DC avec 54% restant, mon i3 94Ah m'annonce 100% dans 1h, mais 30 min après le début de charge ça descend à 45min. Les 10 derniers % vont mettre 30 min pour gagner 25km et les 5 derniers % env 23 min.

Bref les 15 à 10 derniers % mettent beaucoup de temps, donc lors d'un parcours (et si on est pressé), pas la peine de charger à plus de 80 ou 85%, c'est trop de temps perdu.

Mais comme déjà écrit par ailleurs, il faut de temps en temps charger à 100% histoire d'équilibrer (ou un truc comme ça) la charge dans toutes les cellules.

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Test de charge réalisé hier.

 

Début de charge à 2%.

Au bout de 40 minutes, batterie chargée à 92%.

Encore 32 minutes de prévu pour charger à 100%.

 

Tout marche nickel du coup.

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Test de charge réalisé hier.

 

Début de charge à 2%.

Au bout de 40 minutes, batterie chargée à 92%.

Encore 32 minutes de prévu pour charger à 100%.

 

Tout marche nickel du coup.

Tu veux dire que cela prend 32min pour faire les 8 derniers %, et ben moi ma e-up elle fait une charge total pendant ce temps. En tout cas vérifie bien si la borne ne tarifie pas à la minute, sinon cela fera cher au kWh les dernier %.

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Tu veux dire que cela prend 32min pour faire les 8 derniers %, et ben moi ma e-up elle fait une charge total pendant ce temps. En tout cas vérifie bien si la borne ne tarifie pas à la minute, sinon cela fera cher au kWh les dernier %.

 

Les 32 minutes pour finir la charge correspondent à l'info donné par l'I3. Je n'ai pas eu le temps de le vérifier car je devais repartir mais les autres charges effectuées jusqu'à 100% ont toujours correspondu avec le temps fourni par la voiture à quelques minutes près.

La prochaine fois se prendrais plus de temps pour tester la charge jusqu'à 100%.

 

Pour l'instant pas de problème de tarification, les bornes de recharges sont gratuites jusqu'à la fin de l'année. Pas d'info sur les tarifs pratiqués ensuite.

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Au risque de me répéter, la charge est de plus en plus lente vers la fin, oui. Sur ma Soul, à 83% la charge est autour de 12kW, à 94% c'est autour de 7kW... C'est pour ça qu'on conseille de ne pas charger à 100% sur les bornes rapides...

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Au risque de me répéter, la charge est de plus en plus lente vers la fin, oui. Sur ma Soul, à 83% la charge est autour de 12kW, à 94% c'est autour de 7kW... C'est pour ça qu'on conseille de ne pas charger à 100% sur les bornes rapides...
Est ce réellement vrai cela ? Sachant que, justement, la charge rapide ralentie énormément à partir d'env 90%, elle n'est plus rapide pendant ces 20 à 30 dernière minutes, donc je ne vois pas le soucis. Certes on peut penser qu'il vaut mieux ne pas faire que des charges rapides, si l'on en fait que des incomplètes, faire de temps en temps des 100% et ne pas laisser un VE à l'arrêt trop longtemps chargé à 100%

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Ces 30 derniers minutes qui te font gagner 10% permettraient à un autre VE de gagner 80%.

 

C'est exactement ce qui m'est arrivé en Suisse : une i3 qui chargeait depuis 30 minutes et qui était à 95%, alors que j'étais en attente derrière, avec 15%... Le conducteur est arrivé 30 minutes plus tard.

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+1

Si on veut charger à 100%; on le fait à la maison, avec le CRO.

Recharger à plus de 85% sur une borne rapide, c'est vraiment un temps d'attente trop long. Et qui en plus, bloque la borne pour une autre recharge rapide.

 

Ceux qui ne pensent qu'à recharger à 100% sur les bornes rapide, ne doivent pas faire de grand trajet.

En tout cas, le jour où ils tenteront l'aventure et qu'ils se retrouveront à attendre derrière une voiture qui squatte la borne pour avoir 100%; ils comprendront de quoi on parle !!

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Quand les bornes seront payantes il n'y aura plus de problèmes...,

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Pas payantes uniquement à la quantité d'énergie alors. Sinon ça ne changera rien : si 3kW en 1/2h coûtent autant que 3kW en 4 minutes, alors ces habitudes resteront...

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