Aller au contenu
David CM

Donnez votre avis sur la Peugeot e-208

Messages recommandés

Bonjour Guzel et merci de ta réponse.

 

J'ai de la chance puisque l'axe que j'emprunte (Avignon - Lyon) n'est pas trop mal desservi avec une station Total Énergies à Valence. Je peux donc envisager une charge de 20 minutes à l'aller, trouver une borne de recharge à proximité et recharger 20 minutes au retour.

 

Il va tout de même falloir que je calcule si financièrement l'acquisition d'un véhicule électrique est positif pour l'entreprise. Pour moi, le critère financier passe après le critère environnemental et passer à l'électrique est une nécessité. Mais l'entreprise ne le voit pas toujours ainsi.

 

Merci de tes conseils en tout cas, ils sont très utiles. En hiver, j'imagine qu'il faut retrancher 20% d'autonomie. Mais l'autonomie reste tout à fait correcte. Ça me fait réfléchir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être rabat-joie, les distances quotidiennes que tu annonces ne paraissent  pas compatibles avec une e208

il,faudrait que tu disposes d’un point de recharge à domicile, d’un à ton travail ou a proximité pour tes journées au siège, un point avec borne DC fiable Et au moins une borne à 100 kWh sur ton chemin de retour et d’aller (idéalement un plan b aussi)

 

et des bornes dans tes tournées commerciales qui ne sont,pas,sur la même route 

 

et prévoir 3 charges par jour hors de la,maison, au mieux une heure d’arrêt  

 

le faire de temps en temps est une chose, le faire 5j par semaine …

tu vas vite te lasser et considérer que ça rallonge bcp tes journées

 

et je ne te parle même pas si un jour tu as un soucis de voiture ou de borne

 

j’adore mon e208 et ça ne me dérange pas de faire 5 ou 6 arrêts pour aller en vacances,

 

mais je ne serai pas disposé en plus de mes 10 heures de travail, de mes 4 heures de trajet à ajouter 1h d arrêt pour charger 

a la fin ca pèse 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 13:06, Kaldebaran a dit :

Bonjour Guzel et merci de ta réponse.

 

J'ai de la chance puisque l'axe que j'emprunte (Avignon - Lyon) n'est pas trop mal desservi avec une station Total Énergies à Valence. Je peux donc envisager une charge de 20 minutes à l'aller, trouver une borne de recharge à proximité et recharger 20 minutes au retour.

 

Il va tout de même falloir que je calcule si financièrement l'acquisition d'un véhicule électrique est positif pour l'entreprise. Pour moi, le critère financier passe après le critère environnemental et passer à l'électrique est une nécessité. Mais l'entreprise ne le voit pas toujours ainsi.

 

Merci de tes conseils en tout cas, ils sont très utiles. En hiver, j'imagine qu'il faut retrancher 20% d'autonomie. Mais l'autonomie reste tout à fait correcte. Ça me fait réfléchir !

Il sera justement intéressant d'analyser le consommation des modèles 2022 des e208, dès cet hiver, car parmi les optimisations réalisées par Peugeot, il semblerait que la pompe à chaleur soit moins energivore que les modèles antérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon expérience sur la e-208 je la trouve en effet très limite en distance sur autoroute même à 110kmh. Comme j'ai un trajet ponctuel de 650km à faire au moins une fois par mois, voire deux, j'ai préféré changer de véhicule. Et même si sa charge est plus lente en DC elle est plus régulière.

Mais confort la e-208 et très bien. Dommage que Peugeot n'est pas mieux adapté le e-2008 question capacité de batterie car cela aurait été mon choix à la place de la Kona. 

Sinon reste aussi la Megane e-Tech qui est excélente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 13:06, Kaldebaran a dit :

Merci de tes conseils en tout cas, ils sont très utiles. En hiver, j'imagine qu'il faut retrancher 20% d'autonomie. Mais l'autonomie reste tout à fait correcte. Ça me fait réfléchir !

Un dernier conseil, tu peux utiliser ABRP pour évaluer des hypothèses de tes parcours journalier mais surtout ton parcours de 430 Km avec l'itinéraire Avignon Lyon Avignon, avec différentes conditions de températures et de vent. J'ai étalonné ABRP pour e-208 (2022) en abaissant la conso de référence de 196 à 179 ce qui m'a  exactement donné les consommations d'un parcours de 320km majoritairement autoroute et route à 110 fait en juin dernier.

J'ai essayé pour ton parcours il donne 4 recharges  pour l'aller retour pour 25° sans vent (en tout 53 minutes de recharge) et le même à 0° 4 recharges aussi  (1 heure 12 minutes) (il ne préconise jamais d'arrêt à Valence)

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avignon-Lyon est pavé de bornes rapides, une des toutes meilleures sections françaises d'autoroute pour y recharger n'importe quelle VE !

460km si tu pars à 90-100% ça se fait en 2 arrêts si tu branches au retour. Je le ré-écris pour ne pas oublier, mettre le régulateur à 120 (ce que je fais) ou encore mieux 115... Ce qui n'empêche pas de doubler plus haut ponctuellement.

Je ne vois AUCUN soucis avec la e-208 sur ce trajet ! Surtout si tu bosses, outre les arrêts techniques du bonhomme le temps de la charge tu auras à peine le temps de rédiger 2-3 e-mails sur ton ordinateur, la préparation de ta réunion à peaufiner à l'aller, le CR au retour, etc....

Reste tous tes autres parcours, à toi de voir avec ce qu'a écrit Guzel.

 

 

 

Capture d’écran 2022-07-29 à 06.53.52.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit détail qui m'horripile : sur tous les véhicules que j'ai eu, quand le téléphone est connecté, c'était affiché en permanence quelque soit le menu de l'écran. On voyait toujours l'état de la batterie et du réseau.

Là, sur la 208, c'est la première fois que je vois ça : il faut aller dans le menu téléphone pour savoir si ton téléphone est bien connecté, l'état de la batterie... j'hallucine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 11:02, Dayday a dit :

Un petit détail qui m'horripile : sur tous les véhicules que j'ai eu, quand le téléphone est connecté, c'était affiché en permanence quelque soit le menu de l'écran. On voyait toujours l'état de la batterie et du réseau.

Là, sur la 208, c'est la première fois que je vois ça : il faut aller dans le menu téléphone pour savoir si ton téléphone est bien connecté, l'état de la batterie... j'hallucine.

J'avoue que personnellement ce détail ne m'a pas interpellé, il me semblait même qu'avec Android Auto, j'ai accès à l'état du réseau et de la batterie de mon tél sur l'écran de la 208

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 13:02, Mathieu69 a dit :

J’ai ma e-208 depuis 3 semaines maintenant, j’en suis vraiment enchanté. 1300Km depuis sa sortie d’usine, et une conso moyenne depuis le début de 12.9KwH/100, en roulant en éco et en mode B. Et avec la clim …

je roule majoritairement sur les routes à 70-80-90 Km/h, en respectant les vitesses.

 

je pensais que j’allais consommer autour des 17kwH/100 mais non… donc très agréablement surpris pour le moment …

303194B5-2E11-4AFA-8470-640BA1F15816.jpeg

😮 pour ma part, je suis extrêmement surpris par ces chiffres... j'ai réceptionné la mienne en décembre 2020 et, pour le même type de trajets, avec une clim auto réglée sur 21°C en mode normal + B et une écoconduite, je ne descends pas en-dessous de 18 Kwh/100...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 15:58, NA0410 a dit :

😮 pour ma part, je suis extrêmement surpris par ces chiffres... j'ai réceptionné la mienne en décembre 2020 et, pour le même type de trajets, avec une clim auto réglée sur 21°C en mode normal + B et une écoconduite, je ne descends pas en-dessous de 18 Kwh/100...

Je viens de lire, un de tes commentaires @NA0410@Mathieu69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 15:58, NA0410 a dit :

😮 pour ma part, je suis extrêmement surpris par ces chiffres... j'ai réceptionné la mienne en décembre 2020 et, pour le même type de trajets, avec une clim auto réglée sur 21°C en mode normal + B et une écoconduite, je ne descends pas en-dessous de 18 Kwh/100...

Du coup, je disais, que j'ai lu ton commentaire sur la news concernant les chiffres de vente de la Mégane, et dans lequel tu concluais en disant que tu étais content de te séparer prochainement de ta e208 (ce que je peux comprendre au vu de ton expérience).

Du coup, en lieu et place, tu veux pas prendre une e208 millésime 2022? 😉

Blague à part, c'est vrai que perso, je partais avec un à priori négatif concernant l'efficience de la voiture et au final je me retrouve avec des conso bien en deçà d'ABRP, et bien en deçà de ce que j'avais anticipé.

Si je ne faisais que de la ville, au vue de mes conso dans ce type de trajets (dans les 12kwh/100 me concernant, et dans les 11kwh/100 quand ma femme roule), j'atteindrai les 400kms d'autonomie.

Concernant la majeure partie de mes trajets (maison/boulot/boulot/maison - 138kms aller retour dont 90% d'autoroutes à 110, j'suis à 15,1 kWh/100 - et si je me fie à ABRP ça correspondrait à une conso similaire à une Model 3 propulsion sur ce même trajet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 15:58, NA0410 a dit :

😮 pour ma part, je suis extrêmement surpris par ces chiffres... j'ai réceptionné la mienne en décembre 2020 et, pour le même type de trajets, avec une clim auto réglée sur 21°C en mode normal + B et une écoconduite, je ne descends pas en-dessous de 18 Kwh/100...

Le millésime 2022 est plus efficient j'ai l'impression : en mode sport je tourne à 15-16kwh/100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai pu tester une e-208 lors d'une location.

Assez sympa en ville, mais j'ai eu du mal à revenir à une conduite à 2 pédales.

Quasi aucun FR. En descente, tu lâches l'accélérateur et tu dois freiner. La batterie était à 50% donc pas de soucis.

Après, je n'ai pas cherché dans les réglages car c'est compliqué et je n'avais pas eu le temps pour ça, mais je suis habitué au serrage et la c'était du rampage c'est un peu case gueule et ça oblige à utiliser les freins, donc particules.

Je ne parle pas du GPS qui paraît d'un autre temps, mais ma comparaison est faussée.

Content d'avoir pu tester. Au départ ça devait être Yaris hybride. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 19:55, Mathieu82 a dit :

Bonsoir, j'ai pu tester une e-208 lors d'une location.

Assez sympa en ville, mais j'ai eu du mal à revenir à une conduite à 2 pédales.

Quasi aucun FR. En descente, tu lâches l'accélérateur et tu dois freiner. La batterie était à 50% donc pas de soucis.

Après, je n'ai pas cherché dans les réglages car c'est compliqué et je n'avais pas eu le temps pour ça, mais je suis habitué au serrage et la c'était du rampage c'est un peu case gueule et ça oblige à utiliser les freins, donc particules.

Je ne parle pas du GPS qui paraît d'un autre temps, mais ma comparaison est faussée.

Content d'avoir pu tester. Au départ ça devait être Yaris hybride. 

Merci pour ton retour. Tu roules dans quel véhicule habituellement?

Concernant le FR, tu avais bien le mode B activé?

Quoiqu'il en soit, le FR ne permet pas de décélérer en dessous de 7km/h, donc pédale de frein obligatoire pour stopper totalement le véhicule, il est vrai qu'un mode serrage serait bien plus confortable que le rampage.

En dehors de ça, dans l'immense majorité des cas, je trouve le FR (en mode B) satisfaisant, il n'est pas rare que sur certains trajets, je n'utilise la pédale de frein que pour stationner (même en ville, avec des feux rouges, pour peu que j'anticipe bien la distance avec les véhicules devant moi, je débarque tranquillement en rampage le temps que le feu repasse au vert).

Ceci dit, pour avoir testé une model 3, c'est un autre monde la gestion du FR dans la Tesla (c'est d'ailleurs ce point qui m'a mis une bien plus grosse claque que sa puissance à l'accélération, qui - au quotidien - est inutile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 20:53, iRoman a dit :

Merci pour ton retour. Tu roules dans quel véhicule habituellement?

Concernant le FR, tu avais bien le mode B activé?

Quoiqu'il en soit, le FR ne permet pas de décélérer en dessous de 7km/h, donc pédale de frein obligatoire pour stopper totalement le véhicule, il est vrai qu'un mode serrage serait bien plus confortable que le rampage.

En dehors de ça, dans l'immense majorité des cas, je trouve le FR (en mode B) satisfaisant, il n'est pas rare que sur certains trajets, je n'utilise la pédale de frein que pour stationner (même en ville, avec des feux rouges, pour peu que j'anticipe bien la distance avec les véhicules devant moi, je débarque tranquillement en rampage le temps que le feu repasse au vert).

Ceci dit, pour avoir testé une model 3, c'est un autre monde la gestion du FR dans la Tesla (c'est d'ailleurs ce point qui m'a mis une bien plus grosse claque que sa puissance à l'accélération, qui - au quotidien - est inutile)

Ah je ne sais pas, trop de boutons dans cette voiture (mode B ou autre? ?). Je roule en Tesla...

Ceci explique cela.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 19:55, Mathieu82 a dit :

Bonsoir, j'ai pu tester une e-208 lors d'une location.

Assez sympa en ville, mais j'ai eu du mal à revenir à une conduite à 2 pédales.

Quasi aucun FR. En descente, tu lâches l'accélérateur et tu dois freiner. La batterie était à 50% donc pas de soucis.

Après, je n'ai pas cherché dans les réglages car c'est compliqué et je n'avais pas eu le temps pour ça, mais je suis habitué au serrage et la c'était du rampage c'est un peu case gueule et ça oblige à utiliser les freins, donc particules.

Je ne parle pas du GPS qui paraît d'un autre temps, mais ma comparaison est faussée.

Content d'avoir pu tester. Au départ ça devait être Yaris hybride. 

Bonjour,

Avant ma e-208 j'ai eu une peugeot Ion. J'ai trouvé le FR plus efficace que sur la e-208. Sur la e-208 j'utilisais la pédale de frein pour m'arrêter.

Depuis je suis passé sur la Kona et là ça n'a plus rien à voir. Avec 3 mode de FR plus le e-pédale qui permet d'arrêter la voiture aux feux sans toucher à la pédale de frein c'est un régal. Plus si besoin l'Auto-hold pour remplacer le frein à main aux feux.

Sans compter en plus les deux palettes derrière le volant pour diminuer/augmenter le FR sans intervention sur un bouton/levier ou écran de contrôle, je pense que Peugeot a beaucoup de chemin à faire pour arriver au niveau des coréens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 12:21, murphy a dit :

je pense que Peugeot a beaucoup de chemin à faire pour arriver au niveau des coréens

C'est un choix délibéré de Peugeot... même sur les ion et C0, ils avaient supprimé le FR maximum, en interdisant par un simple cache la position correspondante du levier de vitesse disponible sur la Mitsubishi. Sur E-208, ils ont choisit en standard de ne pas dérouter leurs clients venant du thermique avec le mode D (certains ici, disent préférer ce mode) qui de toute façon régénère totalement sur toutes la première partie de la course, (donc aucune perte sur ka consommation, peut-être même au contraire) et avec un mode B moins fort que sur ION, qui permet presque une conduite 1 pédale sans être trop intrusif et capable de régénèrer aussi plus avec la pédale de frein... ce choix se défend, tout le monde ne souhaite pas un apprentissage de pilote d'avion... c'est déjà beaucoup trop compliqué et déroutant au début de faire 3 actions simultanément pour aller en marche avant ou marche arrière depuis la position P, pour ne pas en plus se payer un système de palette pour la régénération... Mais pas de problème, il y a le choix pour ceux qui préfère piloter avec un ordinateur et ceux qui préfère les paramètres multiples... Mais je trouve qu'avec ses qualités et ses défauts la E-208 est une belle réussite de Peugeot qui pour l'instant ne combat pas dans les mêmes catégories que la plupart de ses concurrents dont les adeptes viennent souvent faire des critiques, pas toujours fondées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 20:59, Mathieu82 a dit :

Ah je ne sais pas, trop de boutons dans cette voiture (mode B ou autre? ?). Je roule en Tesla...

Ceci explique cela.

 

Mais la tesla n’a pas deux pédales également ? 🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il veut dire qu'il conduit avec 1 seul pédale (la voiture freine jusqu'à l'arrêt complet).

 

Mais perso, la e208 me convient très bien.

 

D'ailleurs, après mes 6000 1ers km je me permets de dire que je suis satisfait de cette voiture.

Hormis l'application du téléphone, le reste fonctionne bien.

Je trouve d'ailleurs toutes les aides à la conduite reposantes sur les longs trajets.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso le freinage régénératif de la e208 que ce soit en relâchant l'accélérateur associé au mode D (équivalent frein moteur essence) ou B (équivalent frein moteur diesel) ou en utilisant la pédale de frein pour doser le niveau de régénération me convient totalement, j'ai exactement les mêmes sensations qu'une thermique, pour la sécurité on ne fait pas mieux pour éviter une mauvaise réaction devant un événement imprévu, quand on freine à fond on freine vraiment, je n'ai jamais eu à redire sur les sensations ressenties lors du freinage par la pédale de frein, Bosch a fait du très bon boulot 😉

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 02:58, Mathieu69 a dit :

Mais la tesla n’a pas deux pédales également ? 🧐

Si mais hors freinage d'urgence ou conduite sportive, pas besoin de toucher à la pédale de frein, la voiture freine suffisamment. 

Quand on a testé ça, le reste paraît difficile.

Idem pour le gps. Celui de la e-208 est fonctionnel certes mais à des années lumières. 

Après nous ne sommes pas dans la même catégorie de véhicule. Il est normal que ce soit moins abouti.

Ceci dit, testez la conduite one pédale sur des véhicules qui le propose et on en reparle.

La Zoé a par exemple bien plus de FR que la e-208 sur mon expérience (locations de voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 13:42, Mathieu82 a dit :

La Zoé a par exemple bien plus de FR que la e-208 sur mon expérience (locations de voiture).

Mais tu as raté le vrai mode de régénération comme déjà écrit 😉 De ce que je me souviens, assez équivalent à la Zoé. À peu près au niveau 3 sur 4 pour la e-Megane ou la EV6. Chez Tesla je ne me souviens plus des graduations, mais à part le mode "one-pedal" ça n'avait rien de choquant (peut-être un "mode standard" 2/3 identique ?).

 

Le 08/08/2022 à 13:16, Tech21 a dit :

ou B (équivalent frein moteur diesel)

Pas le mien 120ch e-HDI dans les 1500 à 2500 tours/min en tout cas ! Ce matin je l'ai repris pour aller en montagne sur un trajet que je fais souvent, première fois avec depuis 9 mois je crois... Et clairement il est +/- équivalent au "D", loin du B. Et ça m'a pas mal marqué, + la boîte de vitesse auto... J'ai conduit tout pè-père, pas osé doubler alors que je le faisais avant sur cette route 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 13:51, Tech21 a dit :

Sur la e208 on utilise le GPS Maps ou Waze plus moderne et gratuit.

Étant utilisateur du natif en moitié / moitié, j'ai pris le temps de recopier pendant mes trajets de vacances certaines adresses. Définitivement je préfère l'affichage dans l'iCockpit 3D, le must serait la saisie Google Maps couplée à l'interface native iCockpit 3D...

 

Exemple de chose que j'apprécie beaucoup pas rapport à GMaps, le zoom sur intersection complexe derrière le volant, exemple sur une simple (où j'ai pu prendre le téléphone) :

1163922263_GPSiCockpit3Dintersection20220801.thumb.jpg.afad4503a197d25c2abdc2809ded7377.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.