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Steedcott

Disponibilités des bornes sur les appli

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Globalement oui, la communauté étant assez réactive.

Mais tu n'es pas à l'abri d'une borne récemment HS que personne n'aurait encore marqué sur l'application, ou d'une personne qui n'aura pas marqué sur Chargemap qu'il utilise la borne.

C'est le même principe que toutes les apps/sites coopératifs (Waze, Wikipedia, ...). Il y aura toujours un premier qui mettra l'information.

La seule différence de Chargemap, c'est que sur certains réseaux, l'information est directement remontée par le réseau (ce qui permet logiquement de savoir plus rapidement si une borne devient HS ou si elle est occupée).

 

Donc pour faire simple : oui, globalement fiable, mais ça ne peut pas l'être à 100%.

Modifié par Foux72

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à l’instant, Steedcott a dit :

Je ne comprend pas , 

 

Je pensais que la disponibilité des bornes, point rouge ou vert,  c était automatique,  quand un client se charge, la borne passe en rouge, quand il part, elle passe en vert?

Comme dit plus haut, c'est le cas sur certains réseaux, qui remontent l'information.

Ça ne peut pas l'être sur tous. Parce que tous ne remontent pas l'information.

Pour ceux la, seule l'information communautaire fait foi.

 

Tout est décrit dans l'aide de Chargemap ici.

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il y a 2 minutes, Steedcott a dit :

Je pensais que la disponibilité des bornes, point rouge ou vert,  c était automatique,

Ça c'est le fonctionnement de l'appartement témoin 🙃

La réalité, c'est que les retours d'information automatiques (quand ils existent) sont rarement activés et que le temps de remontée est tellement long qu'elle est inutile.

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Le problème avec ce genre d'informations est que le réseau est très hétérogène et que chaque fournisseur utilise ses propres moyens de gestion/communication.

Fédérer tout ça n'est pas une chose facile surtout, quand il peut y avoir des soucis de connexion etc.

Même avec l'application propre au gestionnaire des bornes, il n'est pas certain d'avoir la bonne info et qu'elle soit à jour.

Parfois la borne apparaît comme utilisée alors qu'elle est libre.

Le mieux est encore de se rendre sur place en ayant une solution de rechange avec une autre borne aux alentours. En tout cas, c'est la meilleure façon que j'ai trouvé et ABRP est mon ami pour ça.

Pour pouvoir avoir un plan "B" et même "C", il ne faut pas attendre que la batterie soit totalement vide évidement 😉

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il y a 31 minutes, Steedcott a dit :

quand un client se charge, la borne passe en rouge, quand il part, elle passe en vert?

De ce que j'ai constaté, ça marche bien si le client fait un check in à l'arrivée et au départ de la borne avec l'appli chargemap.

Mais tout le monde n'utilise pas chargemap, tout le monde ne fait pas de check in donc l'information reste aléatoire.

 

Et puis elle peut être dispo (vert) et dans les 20 secondes qui suivent être utilisé par quelqu'un qui vient d'arriver (rouge).

Ou alors l'inverse...

 

Donc l'intérêt de cette fonctionnalité est limitée (a mon avis).

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Bonjour,

 

Je ne recharge que de chez moi, mais à chaque fois que j'ai regardé sur chagemap pour préparer un plan de recharge au cas ou pour des déplacements plus long, j'ai remarqué que certaines bornes sont mentionnées comme OK sur la fiche alors que de nombreux commentaire les mentionnent comme HS et ce parfois depuis des mois. Il ne m'a pas semblé que c'était des cas isolés car je l'ai remarqué systématiquement quand je regarde chargemap pour une simulation de trajets (certes depuis peux, j'ai mon VE depuis mi juin). Par exemple pour la Corse, ou il n'y a déjà pas beaucoup de bornes, c'est flippant de voir les commentaires. 

Finalement je n'ai pas pu vérifier car à chaque fois, j'ai eu la possibilité de recharger en dehors du réseau publique, je n'ai pas encore fait de long trajets.

 

Toujours est il que l'impression que cela m'a donné  (mais encore une fois, ça n'est qu'une impression car je n'ai pas l'expérience pratique) c'est qu'on ne peux pas compter dessus.

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Aaaaah si tout pouvait être aussi simple que chez Total ou Shell ou les autres...où on ne se pose même pas la question de savoir où il y en a le long du trajet.

Mais gardons espoir, un jour, nous y arriverons !

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Aaaaah si tout pouvait être aussi simple que chez Total ou Shell ou les autres...où on ne se pose même pas la question de savoir où il y en a le long du trajet.
Mais gardons espoir, un jour, nous y arriverons !

Je dirais même plus : vivement que ce soit les VT qui aient à calculer leur autonomie en espérant arriver à la prochaine pompe. Et qu’ils disent « a si seulement il y en avait autant que des bornes de recharges « 
Je sais, on en est très loin

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Je ne comprends pas trop d'ailleurs pourquoi les chaînes de stations essence ne se sont pas équipées en premier en bornes de recharges? D'un coté le pétrole, de l'autre l'électricité.

ça aurait été plus logique, on s'arrête faire le plein que ça soit en pétrole ou en électrique. On paye à la pompe, la borne ou la caisse.

L'infrastructure est déjà la, le maillage est assez serré, et c'est de la diversification pour eux et de la sécurisation de leur business, en vue de la consommation de pétrole qui va diminuer. D'abord une borne puis deux, puis ... en fonction du parc de VE qui progresse.

Ce qui n'aurait pas empêché de développer des réseaux "secondaires" comme c'est le cas. 

 

Mais non, ça aurait été trop simple?  ...

 

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Le 10/07/2020 à 16:29, jch@11 a dit :

Aaaaah si tout pouvait être aussi simple que chez Total ou Shell ou les autres...où on ne se pose même pas la question de savoir où il y en a le long du trajet.

Mais gardons espoir, un jour, nous y arriverons !

...

 

Modifié par coyote2a

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Le 10/07/2020 à 18:32, KS83 a dit :

Je ne comprends pas trop d'ailleurs pourquoi les chaînes de stations essence ne se sont pas équipées en premier en bornes de recharges? D'un coté le pétrole, de l'autre l'électricité.

ça aurait été plus logique, on s'arrête faire le plein que ça soit en pétrole ou en électrique. On paye à la pompe, la borne ou la caisse.

L'infrastructure est déjà la, le maillage est assez serré, et c'est de la diversification pour eux et de la sécurisation de leur business, en vue de la consommation de pétrole qui va diminuer. D'abord une borne puis deux, puis ... en fonction du parc de VE qui progresse.

Ce qui n'aurait pas empêché de développer des réseaux "secondaires" comme c'est le cas. 

 

Mais non, ça aurait été trop simple?  ...

 

...

 

Modifié par coyote2a

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Le 10/07/2020 à 18:32, KS83 a dit :

Je ne comprends pas trop d'ailleurs pourquoi les chaînes de stations essence ne se sont pas équipées en premier en bornes de recharges? D'un coté le pétrole, de l'autre l'électricité.

ça aurait été plus logique, on s'arrête faire le plein que ça soit en pétrole ou en électrique. On paye à la pompe, la borne ou la caisse.

L'infrastructure est déjà la, le maillage est assez serré, et c'est de la diversification pour eux et de la sécurisation de leur business, en vue de la consommation de pétrole qui va diminuer. D'abord une borne puis deux, puis ... en fonction du parc de VE qui progresse.

Ce qui n'aurait pas empêché de développer des réseaux "secondaires" comme c'est le cas. 

 

Mais non, ça aurait été trop simple?  ...

 

Il me semble que les petroliers n'ont AUCUN intérêt financier à promouvoir l'electrique, tout simplement...

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il y a 6 minutes, e-Lionel a dit :

Il me semble que les petroliers n'ont AUCUN intérêt financier à promouvoir l'electrique, tout simplement...

Alors déjà toutes les stations services ne sont pas des pétroliers (par exemple centres commerciaux, ...).

Ensuite ce n'est pas vrai du tout. Comme toute entreprise, il faut penser à la suite, et installer des bornes dans toutes les stations services permets de se prémunir d'une éventuelle baisse des VT dans les stations services, pour les remplacer par les VE arrivant en contrepartie. Ce n'est pas pour rien que Total commence (timidement) à installer des bornes.

Donc ce n'est pas une question de promouvoir l'électrique, mais juste d'assurer ses arrières pour ne pas se retrouver sur le bord du chemin.

Modifié par Foux72

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Eh bien, tu as le droit d'être optimiste, mais la vérité est que la technologie est très en avance par rapport à la mentalité des acteurs du marché : les VE ne sont pas rentables pour les constructeurs (pas assez de maintenance), ni pour l'état (pas de TIPP, moins de TVA ou de charge patronnale générées par chaque VE), ni pour les carrossiers (vitesse globalement plus faible, plus d'aide à la conduite= moins d'accidents)... Quant aux stations, une borne de charge supplémentaire, c'est souvent un emplacement en moins pour une pompe à carburant bien plus rentable...

Modifié par e-Lionel

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il y a 12 minutes, Foux72 a dit :

Alors déjà toutes les stations services ne sont pas des pétroliers (par exemple centres commerciaux, ...).

C’est juste et je pense que lorsque le parc du VE sera significatif, l’intérêt des zones commercial sera d’attirer le nonchalant avec une petite borne de recharge pour qu’il passe un maximum de temps chez-lui.

Aujourd’hui il attire le dinosaure avec du jus à prix coutant, demain avec des petits électron :)

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Tout cela montre bien le manque de clairvoyance des dirigeants des grandes entreprises.

C'est le cas dans d'autres domaines, et c'est le cas ici. 

La technologie est en avance sur les mentalités, c'est certain, mais elle est la et ça n'est que le début.

Mais les dirigeants d'entreprises ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et que leur profits à court terme, c'est à chaque fois pareil, et quand le business baisse, ils ne savent que dire " On est obligé de licencier, c'est pas not faute" ... scénario au combien classique !  Enfin, je m'égare, désolé, c'est un peu hors sujet.

  

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il y a 34 minutes, chgros1 a dit :

Ah ces patrons... Vaut il mieux couper un bras malade ou attendre que la gangrène ait tué tout le corps ? 

 

C'est plus facile a faire quand ce n'est pas ton bras 😉

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