Aller au contenu
mulderzone51

Disponibilité V2L

Messages recommandés

Le 25/08/2022 à 11:04, Antares a dit :

Ce n'est pas obligatoire, j'ai vu sur sur un forum quelqu'un réaliser un câble avec 2 fiches mâles, dont une branchée dans une prise de la maison, avec le disjoncteur général coupé.

Electriquement cela fonctionne mais je ne me permettrais pas ce genre d'installation.

Je ne vois pas où est le problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 11:31, anouchka.p a dit :

Je ne vois pas où est le problème. 

Electriquement, il n'y a aucun problème tant que personne ne touche à rien.

 

D'un point de vue de la sécurité, il suffit que quelqu'un passe devant le tableau électrique et décide de réenclencher le disjoncteur principal pour avoir de gros soucis (avec une probable destruction du matériel), d'où l'utilisation d'un inverseur pour rendre impossible cette fausse manipulation.

 

(indépendamment du danger intrinsèque que représente le câble à double prise mâle)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 11:38, Remy a dit :

Electriquement, il n'y a aucun problème tant que personne ne touche à rien.

 

D'un point de vue de la sécurité, il suffit que quelqu'un passe devant le tableau électrique et décide de réenclencher le disjoncteur principal pour avoir de gros soucis (avec une probable destruction du matériel), d'où l'utilisation d'un inverseur pour rendre impossible cette fausse manipulation.

 

(indépendamment du danger intrinsèque que représente le câble à double prise mâle)

 

Toujours la même histoire, une fois l’installation faite, ça va mais bien évidemment si quelqu’un s’amuse avec, ça ne va plus. Comme toute installation électrique. 
je me souviens dans les cellules EDF internes de l’hôpital où on intervenait, 1 qui intervient, l’autre à la perche pour le sortir si il était mort en train de cuire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'y a pas de jus sur l'arrivée Enedis suite à une panne et que quelqu'un enclenche le disjoncteur général du 230 V sera injecté sur le réseau alors que des intervenants travaillent peut être sur celui ci pour le dépanner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de manipulation doit obligatoirement être effectué par des personnes compétentes , à défaut il faut cadenasser le matériel pour le sécuriser puis aussi afficher le mode d'emploi. Le reste ne me pose aucun problème.Il faut que cela reste du dépannage en cas de coupure de courant.

Pour revenir sur Enedis , il mettent la ligne coupée en cours circuit et mise à la terre avant d'intervenir afin de décharger les derniers électrons. Ils ne sont pas idiots non plus.

Source internet.

Quelle est la 1ère étape d'une consignation ?
La Mise à la terre et en court-circuit quand elle est nécessaire doit être réalisée juste après la V.A.T.. Cette procédure permet d'assurer une protection supplémentaire pour les personnes. Il faut impérativement réaliser le raccordement côté terre en premier avant de réaliser la mise en court-circuit des conducteurs.
Un VAT, permet de vérifier l'absence de tension sur une installation électrique coupée. Il permet de vérifier entre autre qu'un disjoncteur remplit bien son rôle, et que l'on peut intervenir sur l'installation en toute sécurité. Le VAT, contrairement au DDT, fonctionne parfaitement sans piles.
Fin du HS.
Modifié par VFR-67500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 12:07, anouchka.p a dit :

Toujours la même histoire, une fois l’installation faite, ça va mais bien évidemment si quelqu’un s’amuse avec, ça ne va plus. Comme toute installation électrique. 

Sauf que là on parle d'une installation domestique ou justement n'importe qui peut intervenir sur les disjoncteurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 11:46, Remy a dit :

Sauf que là on parle d'une installation domestique ou justement n'importe qui peut intervenir sur les disjoncteurs.

 

Je ne vois pas les choses comme ça mais je comprends ce que tu énonces. On m’a éduqué à ne pas toucher à tout et n’importe quoi surtout si tu ne sais pas ce que tu fais. C’est déjà une forme de respect. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 13:47, anouchka.p a dit :

Je ne vois pas les choses comme ça mais je comprends ce que tu énonces. On m’a éduqué à ne pas toucher à tout et n’importe quoi surtout si tu ne sais pas ce que tu fais. C’est déjà une forme de respect. 

C'est très bien, mais en matière de sécurité, il ne faut surtout pas supposer que tout le monde a été éduqué comme toi 😜

 

Au contraire, il faut partir du principe que si une connerie peut être faite, elle le sera un jour ou l'autre et donc faire en sorte qu'on ne puisse pas la faire (d'où l'inverseur ou le cadenas sur le disjoncteur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 14:18, Remy a dit :

C'est très bien, mais en matière de sécurité, il ne faut surtout pas supposer que tout le monde a été éduqué comme toi 😜

 

Au contraire, il faut partir du principe que si une connerie peut être faite, elle le sera un jour ou l'autre et donc faire en sorte qu'on ne puisse pas la faire (d'où l'inverseur ou le cadenas sur le disjoncteur...)

Je me souviens il y a de ça quelques temps déjà où on nous apprenait tout ça ! Le tapis, casque, gants, barrière, blouse, lunettes, cadenas et équipier avec toute l’équipe en fonction de leurs habilitations. C’était une époque sympa et drôle. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire un test de fonctionnement pas besoin de sécurité juste des précautions des mesures .

Mais le jour viendra ou il faudra l'utiliser, et la il fera nuit avec de la pluie et vous aurez un mega rhume, résultat (maman) vous file un coup de main, ça marche oui ça marche et paf. Un homme avertit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à la radio c' matin : "On a une chance sur dix millions de se faire mordre par une chauve-souris enragée".
Faut quand me savoir qu'il y a un gars, qui s'est sûrement cassé le cul pendant des mois et des mois (avec du matériel et tout !) pour arriver à la conclusion suivante : "On a une chance sur dix millions de se faire mordre par une chauve-souris enragée".

Bigard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ceux que ça intéresse il y a effectivement l'air d'y avoir une sacrée perte d'énergie avec le V2L.

 

813976021_PXL_20220901_1857080932.thumb.jpg.b91cf224abbf248472b9228b1e988d13.jpg

 

PXL_20220901_185621514.thumb.jpg.c247add73ca56edbb0111826aaf5cba9.jpg

 

PXL_20220901_185548218.thumb.jpg.9af1a672a32ef7d4243b5db7b781c0b3.jpg

 

Par contre impossible de savoir si ça vient de la Ioniq5, du CRO de la Ion, du chargeur embarqué de la Ion ou même des 3 en même temps.

 

Je referais une photo quand j'arrêterais la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors fin du test :

 

PXL_20220901_205434739.thumb.jpg.8c53187886f287c2159771a22b652eab.jpg

 

PXL_20220901_205248241.thumb.jpg.b489f11ccba017518d5c0cfcd546480b.jpg

 

Et j'ai récupéré 4 barres sur la ion. Soit l'équivalent de 25%. C'est pas très précis sur la ion on n'a que les barres et pas les % mais en gros ça équivaudrait à 3,625 kWh sur la batterie de 14,5 kWh, bien plus que ce qui est annoncé sur le CRO. Bon ensuite la voiture n'est pas neuve donc elle a pu perdre en capacité (bien que j'en doute j'ai encore de bonnes autonomies).

 

Les 4% de la batterie de 73,6 équivaudraient eux à 3kWh environ. Là on est plutôt raccord avec ce qu'elle affiche, 1,6kW pendant 2h ça fait 3,2 kWh (j'étais peut-être à 28,4% au départ ou à 23,8% à la fin).

 

Bref je suis pas sûr qu'il y ait tant de pertes que ça finalement, le CRO de la Ion est peut-être imprécis dans ses mesures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau test.

 

Départ à 55%, fin à 45%, 10% c'est donc environ 7kWh.

 

La Ion a récupéré 50%, soit environ 7kWh aussi.

 

Du coup j'ai de gros doutes sur le CRO de la ion qui ne m'indique que 4,64kWh rechargé, les comptes sont pas bons Kévin.

 

Il n'y aurait finalement pas tant de pertes d'énergie que ça. 👍

 

(Désolé pour la qualité de la dernière photo.)

 

PXL_20220903_061644293_MP.thumb.jpg.a97282c1a4e48bfc200441494d1d0b11.jpg

PXL_20220903_104033650_MP.thumb.jpg.e6c959e6fc8fdaf3d9d88076d339fb4d.jpg

PXL_20220903_061802044_MP.thumb.jpg.68a87ca530214208b2d3b957f0f50591.jpg

PXL_20220903_103649646_MP.thumb.jpg.02a921d939278059c47f48028894b7a5.jpg

 

649094684_PXL_20220903_103845682_MP2.thumb.jpg.be5d336a223eafadf3cd499a7128fd84.jpg

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

réception hier du cable proposé par evcables, je l'ai pris en 5 mètres. Commandé dimanche, livraison prévue le 12, et finalement reçu hier le 7.

Finition vraiment propre, par contre j'ai galéré à comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas : il y a un interrupteur sur le dessus de la prise T2.

original_035c73d5-720c-4cb7-bbf0-eb18b2f8c988_20220907_180033.thumb.jpg.6694f4d6f0e7390f4b6fd7d28905868e.jpg

 

20220907_180040.thumb.jpg.3ce2ff1bd1af9c85757293086ff1d436.jpg

 

20220907_180123.thumb.jpg.79f39d30a7605aef127828cb2feaa881.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon même si j'ai l'impression d'être le seul que ça intéresse je vous partage mon dernier test où j'ai tenté une recharge complète de la Ion avec la Ioniq. 🤣

 

8 km d'autonomie affichée puis 108 km une fois rechargée, donc ça ferait 100/108 = 92.6% soit 13.5kWh récupérés.

 

1 barre au départ de la charge, 16 à l'arrivée, 15/16=93.75% soit 13.69 kWh récupérés.

 

Côté Ioniq5 j'ai utilisé entre 19 et 20% (j'ai pas mal roulé à 96% avant de brancher la Ion et fin de décharge à 76% mais j'ai pas mal pu rouler avant de passer à 75%), donc entre 0.19*73.6 = 13.98 kWh et 0.2*73.6 = 14.72 kWh déchargés.

 

Dernière info le CRO m'indiquait 8.175 kWh rechargés donc je pense qu'il est vraiment pas fiable.

 

En conclusion c'est quand même assez approximatif comme calculs mais je n'ai pas l'impression d'avoir tant de pertes que ça avec le V2L. 👌

 

Allez j'arrête là avec mes tests à 2 balles mais comme je les ai faits autant les partager. 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 09:49, Tartiflex a dit :

Bon même si j'ai l'impression d'être le seul que ça intéresse je vous partage mon dernier test où j'ai tenté une recharge complète de la Ion avec la Ioniq. 🤣

Salut Tartiflex, dès que j'ai une Ion, je lis ton post :-D

 

Blague mise à part, j'ai déjà utilisé le V2L pour alimenter partiellement mon appartement durant une coupure de courant programmée sur une matinée. Impressionnant de voir ce qu'une batterie de cette taille peut faire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question idiote,
Le V2L fonctionne t-il aussi sur d'autre véhicules ?
QQ a testé ?
Sur le site evcables évoqué plus haut, il y a un câble V2L Hyundai/Kya/Genenis et un autre pour MG.
Donc à priori ce sont 2 solutions spécifiques. C'est moche

Commande en cours : Ioniq 5 AM23 Creative 77kWh / Digital Teal Green + toit pano + attelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les adaptateurs n'ont pas la même valeur de résistance chez Hyundai et MG. Ainsi ils ne déclencheront la charge que sur la voiture adaptée. 
Donc on pourrait imaginer un câble avec une position Hyundai, une position MG ?
Mêmes câbles mêmes connecteurs mais juste une résistance de différence ?

Commande en cours : Ioniq 5 AM23 Creative 77kWh / Digital Teal Green + toit pano + attelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.