Aller au contenu
CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

Messages recommandés

Le 13/01/2024 à 21:13, docjl a dit :

Sauf que tu glisses vers le haut pour avancer, et vers le bas pour reculer.

Vu que la voiture est représentée l'avant vers le haut sur la gauche de l'écran, on glisse le levier dans la direction que doit prendre la voiture. Encore une fois c'est logique. On peut critiquer Tesla pour ses choix disruptifs sur les clignotants (ce n'est pas mon cas), mais là pour le coup ce qu'ils proposent est complétement intuitif.

Avant j'avais un VT en BA, et je trouvais idiot de tirer le levier vers l'arrière pour avancer.

Modifié par Derrick92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 22:04, Samsaggace a dit :

Ce n’est pas la question.
Rien ne te dis qu’il faut pousser le commodo vers le bas pour avancer.

(...)

A part le mode d'emploi ? 😶

 

Capture d’écran_2024-01-14_23-28-27.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 17:29, LeLutin a dit :

A part le mode d'emploi ? 😶

Of course, my dear !
Mais nous parlions de "logique" dans les manipulations pour faire avancer ou reculer la voiture.

Personnellement, je défends la thèse qu’il n’y a aucune logique dans ce genre de manipulation. Tout est une affaire d’habitude.

Il est bien évident que chaque cas est décrit dans un manuel comme tu le rappelles mais quand tu t’installes au volant d’une nouvelle voiture, tu n’as pas forcément tout le manuel en tête…Alors, il me semble que la symbolique décrite sur l’écran pour la Highland est plus aisée à mettre en pratique qu’un appuis sur un commodo pas si bien renseigné (surtout de nuit)

 

IMG_1271.webp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on ne va pas polémiquer 3 pages sur le sujet ; mais franchement lire le mode d'emploi pour manipuler ce commodo....., non !

C'est intuitif, comme les clignotants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 18:57, docjl a dit :

Bon, on ne va pas polémiquer 3 pages sur le sujet ; mais franchement lire le mode d'emploi pour manipuler ce commodo....., non !

C'est intuitif, comme les clignotants

J'ai jamais lu le mode d'emploi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 09:28, CAC72 a dit :

ça fait pourtant partie du plaisir  :D

Comme disait Steve Jobs à propos de son ordinateur "si on doit lire un mode d'emploi, c'est que la machine a été mal pensée" 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 10:39, Matgab a dit :

Comme disait Steve Jobs à propos de son ordinateur "si on doit lire un mode d'emploi, c'est que la machine a été mal pensée" 😉

 

ah oui oui, mais ça n'a rien à voir en fait. Je parle bien du plaisir, pas de la nécessité de le lire.

C'est le plaisir de voir qu'on n'est pas passé à côté d'une subtilité de fonctionnement qu'on ne peut pas deviner... et sur une tesla il y en a ! comment veux tu savoir qu'un appui long sur 2 touches permet ceci ou celà? avec une ergonomie aussi simplifiée, il y a forcément des fonctions cachées que tu ne peux pas deviner. (et c'est pareil pour connaître les raccourcis d'un mac  😛 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 11:01, CAC72 a dit :

 

ah oui oui, mais ça n'a rien à voir en fait. Je parle bien du plaisir, pas de la nécessité de le lire.

C'est le plaisir de voir qu'on n'est pas passé à côté d'une subtilité de fonctionnement qu'on ne peut pas deviner... et sur une tesla il y en a ! comment veux tu savoir qu'un appui long sur 2 touches permet ceci ou celà? avec une ergonomie aussi simplifiée, il y a forcément des fonctions cachées que tu ne peux pas deviner. (et c'est pareil pour connaître les raccourcis d'un mac  😛 )

"Une fonction qui n'est pas couramment utilisée dans les 2 mois d'acquisition d'une voiture, ne sera jamais utilisée" dixit un copain à moi qui travaille chez VW à Stuttgart  😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 12:19, teslamarc a dit :

"Une fonction qui n'est pas couramment utilisée dans les 2 mois d'acquisition d'une voiture, ne sera jamais utilisée" dixit un copain à moi qui travaille chez VW à Stuttgart  😁

Si tu n'as pas lu le manuel et donc que tu ne sais pas que cette fonction existe, ça va être difficile de l'utiliser couramment, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 12:19, teslamarc a dit :

"Une fonction qui n'est pas couramment utilisée dans les 2 mois d'acquisition d'une voiture, ne sera jamais utilisée" dixit un copain à moi qui travaille chez VW à Stuttgart  😁

 

héhé je veux bien le croire, mais ça n'est pas incompatible avec ce que j'ai écrit, justement!

La lecture du manuel par plaisir peut amener à découvrir une fonction qui sera utilisée dès le jour même, puis régulièrement ensuite!

(tu as l'air de vouloir dire que seules les fonctions qu'on trouve intuitivement sont celles qui seront régulièrement utilisées, je me trompe? )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 12:41, CAC72 a dit :

 

héhé je veux bien le croire, mais ça n'est pas incompatible avec ce que j'ai écrit, justement!

La lecture du manuel par plaisir peut amener à découvrir une fonction qui sera utilisée dès le jour même, puis régulièrement ensuite!

 

Non ce n'est pas incompatible.

Après 3 ans je me dis qu'il faudrait que je potasse le manuel. Sazns doute que j'y découvrirais des choses intéressantes

Citation

(tu as l'air de vouloir dire que seules les fonctions qu'on trouve intuitivement sont celles qui seront régulièrement utilisées, je me trompe? )

En partie oui. Après t'as aussi des fonctions que certains utilisent, d'autres non. Genre l'autopilote que je n'utilise jamais (j'ai le truc de base). Et d'autres que je souhaiterais utiliser; que j'ai utilisé, mais que tout doucement j'abandonne, genre les essuie-glaces automatiques, tellement pourris que ça en devient dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 18:57, teslamarc a dit :

Genre l'autopilote que je n'utilise jamais

 

le régulateur de vitesse quand même?

(ou tu doses avec l'accélérateur sur des trajets autoroutiers?)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 19:08, CAC72 a dit :

 

le régulateur de vitesse quand même?

(ou tu doses avec l'accélérateur sur des trajets autoroutiers?)

 

Non

Que je sache, il diminue les perfs en accélération.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 12:49, teslamarc a dit :

 

Non

Que je sache, il diminue les perfs en accélération.

 

 

je ne comprends pas cette réponse ahah

tu n'utilises pas le régulateur de vitesse parce qu'il diminue(rait) les perfs en accélération?  🤔

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 13:08, CAC72 a dit :

 

je ne comprends pas cette réponse ahah

tu n'utilises pas le régulateur de vitesse parce qu'il diminue(rait) les perfs en accélération?  🤔

 

D'abord je n'y pense pas

Re essayé aujourd'hui et oui ça me gonflait.

Sur un trajet autoroute, me maintenir à 130 ne me pose pas de soucis. Là où je me fais prendre à chaque fois c'est sur des portions limitées à 50 voire 30.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui ok.

(en général, on prend goût au régul pas seulement pour les radars, mais aussi parce que ça évite d'avoir le pied droit qui contrôle l'accélérateur pendant des heures, ce qui paraît fatigant quand on perd l'habitude de le faire  :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 18:57, CAC72 a dit :

ah oui ok.

(en général, on prend goût au régul pas seulement pour les radars, mais aussi parce que ça évite d'avoir le pied droit qui contrôle l'accélérateur pendant des heures, ce qui paraît fatigant quand on perd l'habitude de le faire  :D)

Oui, je ferais bien de m'y mettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 18:57, teslamarc a dit :

Non ce n'est pas incompatible.

Après 3 ans je me dis qu'il faudrait que je potasse le manuel. Sazns doute que j'y découvrirais des choses intéressantes

En partie oui. Après t'as aussi des fonctions que certains utilisent, d'autres non. Genre l'autopilote que je n'utilise jamais (j'ai le truc de base). Et d'autres que je souhaiterais utiliser; que j'ai utilisé, mais que tout doucement j'abandonne, genre les essuie-glaces automatiques, tellement pourris que ça en devient dangereux.

Pour les essuie glaces une impulsion a gauche (commodo) et demande vocal pour mettre sur 3 et le tour est joué sans aucun risque ni quitter la route des yeux.

Modifié par bug35b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 09:11, bug35b a dit :

et demande vocal

Oui, si t'as du réseau, si ta commande est comprise, si t'es pas pressé...

 

Les essuie-glaces, le seul vrai truc qui fonctionne c'est l'appui sur le bouton puis gauche/droite avec la molette gauche pour régler la vitesse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 12:22, pistache a dit :

Oui, si t'as du réseau, si ta commande est comprise, si t'es pas pressé...

 

... et si personne ne dort, si ça te dérange pas d'arrêter ta musique le temps de la commande, si t'es pas déjà en conversation (téléphonique ou avec quelqu'un d'autre dans la voiture), etc. etc.   :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 12:31, CAC72 a dit :

... et si personne ne dort, si ça te dérange pas d'arrêter ta musique le temps de la commande, si t'es pas déjà en conversation (téléphonique ou avec quelqu'un d'autre dans la voiture), etc. etc.   :D

Evidemment des EG qui fonctionne à merveille à 100% tout le monde le souhaites (moi y compris)

Néanmoins force est de constater (en covoiturant ou quand j'ai loué des voitures de pourtant moins d'un an) que c'est pas le cas même chez les autres. Alors Tesla est pas le mieux placé, soit... mais avec la possibilité (que j'avais loupé) de modifier la cadence ou même de la stopper avec le bouton de défilement gauche ça devient LARGEMENT exploitable. Avec un peu d'habitude j'y arrive déjà même sans regarder l'écran...

 

Quand je vois et que je teste l'ergonomie sur certains volant bardés de boutons... 🥴

 

Tu vas sûrement me taxer de vouloir défendre Tesla, et je pourrais en retour te taxer (comme d'autres le ferait) de vouloir tapper sur Tesla. La vérité est que c'était quand même un peu ennuyeux (avant cette possibilité) et que cela le reste un poil (mais vraiment un poil)

 

Voilà mon point de vue... à moi... perso...

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de défendre Tesla quand il est le plus mauvais sur tel ou tel sujet...

(jamais conduit de voiture dont les essuie-glaces marchent moins bien... réalité qu'essaient de faire oublier ceux qui disent "tout n'est pas parfait ailleurs non plus", ce qui est vrai, mais c'est un joli tour de passe-passe rhétorique).

Et, non, je n'allais pas t'accuser de défendre de Tesla!  :D

Je te comprends, on finit par être attendri par les efforts laborieux déployés par la marque pour améliorer un peu les choses (ce qui laisse toujours la voiture dernière de sa classe pour ce point précis. Une Picanto à 13K fait mieux, et sans "réseau neuronal" lol ...).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 13:17, DidierR13 a dit :

mais avec la possibilité (que j'avais loupé) de modifier la cadence ou même de la stopper avec le bouton de défilement gauche ça devient LARGEMENT exploitable.

Oui, et on peut les féliciter d'avoir inventé l'essuie-glaces à commande manuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.