Aller au contenu
CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

Messages recommandés

Pas avec mon iPhone de 10 ans (en exagérant), si l’appli est fermé, je reste dehors 😊 (d’ailleurs a chaque fois que je ferme, j’ai un message Tesla me recommandant de garder l’appli active pour une meilleure expérience 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les clignotants on peut espérer qu'on puisse les choisir en cliquant sur l'écran à l'emplacement où ils apparaissent, ce serait déjà nettement mieux.

 

Je ne suis pas convaincu qu'avec l'habitude cela devienne aussi efficace. Pour moi c'est un gros loupé comme pour les radars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 11:18, Jack16V a dit :

Après 1000 km et une grosse semaine, je t'assure qu'on s'y fait. Je n'en dirais pas autant des appels de phares : quasi à chaque fois, j'ai mis le clignotant à droite au lieu de faire l'appel de phare 😷

 

oui et moi je désactive les phares auto en mettant le clignotant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 11:18, Jack16V a dit :

j'ai mis le clignotant à droite au lieu de faire l'appel de phare 😷

 

Le 08/12/2023 à 11:47, Jack16V a dit :

C'est franchement ce qui est le plus discutable et le moins naturel sur ce volant

Bonjour

 

vous avouerez quand même que tout cela n’est pas très normal! L’attention de la circulation doit être la priorité d’un conducteur! Et là ce n’est plus le cas, désolé. Maintenant je comprend que certains ici déclarent « s’y faire » car ils n’ont pas le choix. Mais je ne crois pas ceux qui déclarent préférer le nouveau volant! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est pour cela qu’on rouspète ici
Le lavaglace tombe bien sous la main
Les caméras sur le volant je m’en fous je ne m’en sers pas
Le comodo av ar honnêtement ne me dérange pas le moins du monde sur l’écran
C’est ce foutu comodo de gauche
J’espère pouvoir le mettre sur le système enhance à placer sur la console centrale et avoir des clignotant sous la main…
Mais clairement quelle bêtise d’ôter ce comodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 16:33, Hi3 a dit :

Plus que les sexy buttons, c'est la possibilité de mettre un commodo gauche qui pourrait faire un carton😉

C'est en développement chez eux justement, mais les deux commodos tant qu'à faire, car on a perdu des fonctions avec la molette de droite (ex : appuis longs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrai à l'usage mais autant j'ai peur d'avoir "besoin" du commodo gauche, autant je pense pouvoir me passer de celui de droite

S'ils développent les deux mais que tu peux choisir d'en mettre un seul ou les deux, ce sera royal😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 14:58, Jack16V a dit :

On est tous à peu prêt d'accord.

Que c'est une bêtise ?

Deuxième essai aujourd'hui après lecture des avis, j'ai essayé quelques astuces mais...non...ce n'est pas pratique et c'est moins

sécuritaire.

 

J'ajouterais que j'ai aussi testé des manoeuvres de la vraie vie pour entrer et sortir de mon garage en impasse...

 

Là aussi je suis perplexe, le fait qu'on passe la marche avant ou arrière sur l'écran ne me gêne pas plus que ça mais le geste est inversé par rapport à l'ancestral commodo...quand on glisse vers le haut sur l'écran ça va en avant sauf que quand on pousse vers le haut le commodo de la (bonne ?) "vieille" TM3 ça fait l'inverse...

 

Bref il y a une chose indiscutable c'est que l'ergonomie est un métier et que Tesla ne l'a pas encore découvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 20:32, LiOn44 a dit :

J'ajouterais que j'ai aussi testé des manoeuvres de la vraie vie pour entrer et sortir de mon garage en impasse...

Moi aussi j'ai testé des manoeuvres de parking (la vraie vie effectivement!) et Tesla vision est nul de chez nul. Surtout que la voiture est d'un gabarit imposant! Quant on voit la qualité des 360 chez les concurrents, Tesla se moque vraiment de ses clients! Comprend pas.....Gâcher une telle avance par des erreurs pareilles! Et pire, s'entêter dans la bêtise en formatant les commerciaux à dire que c'est l'avenir, que Teslavision s'est déjà bien amélioré (?) et qu'il va continuer à progresser.....sans parler des comodos.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 21:08, Matgab a dit :

Moi aussi j'ai testé des manoeuvres de parking (la vraie vie effectivement!) et Tesla vision est nul de chez nul. Surtout que la voiture est d'un gabarit imposant! Quant on voit la qualité des 360 chez les concurrents, Tesla se moque vraiment de ses clients! Comprend pas.....Gâcher une telle avance par des erreurs pareilles! Et pire, s'entêter dans la bêtise en formatant les commerciaux à dire que c'est l'avenir, que Teslavision s'est déjà bien amélioré (?) et qu'il va continuer à progresser.....sans parler des comodos.....

Je perçois ça comme une forme d'amateurisme. Tesla semble garder son ADN de startup qui accepte les erreurs en les corrigeants ou pas...

 

Pour étayer on peut leur reconnaître qu'ils ont supprimé les commodos sur leur très haut de gamme Model S. Dans l'industrie automobile le standard c'est de dessiner l'avenir sur les concepts cars puis d'incorporer sur les flagships puis de démocratiser sur les modèles populaires.

 

Et le volant yoke étant une énorme stupidité (tant que la direction n'est pas électronique) ils ont remis en option le volant normal. Ils savent donc admettre leurs errements...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 20:32, LiOn44 a dit :

Là aussi je suis perplexe, le fait qu'on passe la marche avant ou arrière sur l'écran ne me gêne pas plus que ça mais le geste est inversé par rapport à l'ancestral commodo...quand on glisse vers le haut sur l'écran ça va en avant sauf que quand on pousse vers le haut le commodo de la (bonne ?) "vieille" TM3 ça fait l'inverse...

Ahhhhh, content de le lire… depuis le temps que je dis qu’ils ont inversé le sens de manœuvre et qu’on me répond, « ben non, c’est bien vers le haut on avance ». Aucune logique. Et je reste persuadé qu’un usage rapide en manœuvre est plus difficile qu’avec les commodos (j’ai très souvent des demi-tours à faire rapidement entre 2 voitures en circulation, qui obligent à une ou deux manœuvres, ceci grâce à l’excellent rayon de braquage de la TM3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus rageant que cette nouvelle M3 est bourrée de qualité ; mais voilà, le "gourou" a décidé qu'il fallait "épurer" le design au maximum sans vraiment tenir compte de l'ergonomie et en mettant à la poubelle un dispositif qui existe et a fait ses preuves depuis plus d'un siècle. C'est quoi l'étape suivante ? Le volant remplacé par un Joystick ? La pédale de frein au niveau du pied gauche ? Avec Musk 2.0 tout est possible... La concurrence arrive et n'est pas guidée par des propositions dogmatiques débiles. Si Tesla continue dans cette direction je ne donne pas cher de leur peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont la capacité de faire machine arrière assez rapidement, donc tant que ça coince pas trop au niveau des ventes, on se fait refourguer de la pizza à l'ananas parce que l'emballage est cool  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 11:55, docjl a dit :

Ahhhhh, content de le lire… depuis le temps que je dis qu’ils ont inversé le sens de manœuvre et qu’on me répond, « ben non, c’est bien vers le haut on avance ». Aucune logique. Et je reste persuadé qu’un usage rapide en manœuvre est plus difficile qu’avec les commodos (j’ai très souvent des demi-tours à faire rapidement entre 2 voitures en circulation, qui obligent à une ou deux manœuvres, ceci grâce à l’excellent rayon de braquage de la TM3).

Je n'ai absolument aucun doutes sur le sujet et ce pour une bonne raison ; on m'a souvent répété que la suppression des boutons physiques dans l'habitacle et la centralisation sur l'écran c'est rien du tout, on va s'habituer...

30 mois que j'ai ma TM3 et je peux vous dire qu'un certain nombre de boutons que j'avais avant me manque :

-La température

-Le volume (oui il y a un bouton sur le volant mais si le volant est tourné on ne sait plus quelle molette est la bonne et idem depuis qu'on peut branche la température sur une molette)

-L'abaissement auto du rétro en marche arrière, pour un créneau en ville j'en ai besoin mais pour rentrer dans mon garage j'ai besoin de la vision normale

-La boite à gant

 

 

Le 09/12/2023 à 12:21, Bouboune a dit :

Réflexion du jour, car j'ai un ado concerné dans mon foyer en ce moment : est-ce qu'un propriétaire de Highland se voit confier ce volant en conduite accompagnée, avec cette interface ?

Je n'y avais pas pensé. Non, les âneries d'un service R&D surmené par un patron fantasque ne doivent pas occulter le fait qu'un véhicule c'est dangereux et qu'il y a de bonnes pratiques pour que ça se passe le mieux possible sur la route...

 

Le 09/12/2023 à 12:24, Mustangor a dit :

C'est d'autant plus rageant que cette nouvelle M3 est bourrée de qualité ; mais voilà, le "gourou" a décidé qu'il fallait "épurer" le design au maximum sans vraiment tenir compte de l'ergonomie et en mettant à la poubelle un dispositif qui existe et a fait ses preuves depuis plus d'un siècle. C'est quoi l'étape suivante ? Le volant remplacé par un Joystick ? La pédale de frein au niveau du pied gauche ? Avec Musk 2.0 tout est possible... La concurrence arrive et n'est pas guidée par des propositions dogmatiques débiles. Si Tesla continue dans cette direction je ne donne pas cher de leur peau.

Le Highland est peut être le chant du cygne de Tesla.

 

Le 09/12/2023 à 12:59, CAC72 a dit :

Ils ont la capacité de faire machine arrière assez rapidement, donc tant que ça coince pas trop au niveau des ventes, on se fait refourguer de la pizza à l'ananas parce que l'emballage est cool  :D

cette réactivité est un atout et une faiblesse...J'imagine ce que peux penser un acheteur de HL en lisant que Tesla vient de baisser de 8000 EUR le prix de la voiture et d'y ajouter des commodos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Légèrement hs, mais Tesla va reproduire les même erreurs sur la future Y….. 😡

Donc la "future M2" sera certainement pareille....

Bon, plus qu'à aller voir la concurrence ou conduire avec un passager vitres ouvertes et tendre le bras "à l'ancienne" pour signaler son intention de tourner....😂

Modifié par Matgab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffirait simplement de mettre une option "ancienne interface", qui plus est payante, pour que tout le monde s'y retrouve : les non-gamers 😉 habitués aux commodos, et Tesla qui aura là l'occasion de faire un peu de chiffre en plus.

 

Rien de mieux à faire qu'attendre et nous lamenter sur ce fil, et pour ce qui est de la concurrence dans cette gamme de rapport perfo-conso-prix, bah elle n'existe pas encore.

 

J'ai peur que nous ayons mangé notre pain blanc, et que le futur de Tesla ne nous enchante plus trop. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont remis un volant rond en option sur la S donc certaines énormités peuvent être corrigées avec le temps mais pour les commodos je suis pessimiste.

 

Ce qui me bloque le plus c'est simplement que la propulsion actuelle est moins vive que ma SR+ actuelle. La dual motor serait éligible au bonus je pense que je ferais mon deuil des commodos car rien n'est jamais parfait 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.