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CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

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Le 21/11/2023 à 18:31, Casimir50 a dit :

Bon ba ne. Je cherchais des retours d’expérience sur la suppression des comodos, et en 18 pages, je n’en ai pas vu beaucoup. 😤

J'ai moi aussi une highland depuis le 16 et pour moi aussi ce n'est pas un probleme. C'est meme mieux dans certains cas car on enleve moins ses mains du volant. Comme dit précédemment, dans les ronds points serrés, l'apprentissage est plus long. Il faut aussi s'habituer au feeling des boutons.

 

En gros, c'est surtout un probleme pour ceux qui n'ont pas ce vehicule. Perso je pense que c'est dur de se rendre compte en un court essai d'une demi heure.

 

Apres c'est simple, je n'ai pas encore vu un propriétaire de highland venir sur le forum pour se maudir de son achat a cause du retrait des comodos.

 

 

Modifié par MonCherWatson

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Le 21/11/2023 à 23:00, MonCherWatson a dit :

je n'ai pas encore vu un propriétaire de highland venir sur le forum pour se maudir de son achat a cause du retrait des comodos.

 

Y'a quand même un mécanisme de protection du cerveau quand on claque 40K qui fait qu'on s'arrange avec son erreur (si vraiment on regrette), et on ne vient pas exposer tout ça sur un forum...

Et y'a pas besoin de se maudire... on peut juste prendre sa voiture un peu en grippe et prier pour que ça n'empire pas...

Modifié par CAC72

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Le 21/11/2023 à 23:00, MonCherWatson a dit :

Après c'est simple, je n'ai pas encore vu un propriétaire de highland venir sur le forum pour se maudire de son achat a cause du retrait des comodos.

Il y en a. Il y a aussi ceux qui ne l'ont pas acheté à cause de ça.

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Le 21/11/2023 à 23:44, remjes a dit :

Il y en a. Il y a aussi ceux qui ne l'ont pas acheté à cause de ça.

Hi hi oui, j'en fais partie. Et d'après ma discussion avec le commercial d'autres clients ont bien renoncé à cause de cette idée pourrie. Du reste de nombreux articles sont apparus sur le sujet, notamment ici : https://www.businessinsider.com/tesla-fans-complain-new-model-3-highland-turn-signal-stalks-2023-9?r=US&IR=T

 

Le volant est fait pour "glisser" entre les mains qui doivent rester le plus possible "à 10h10" de sorte que les comodos tombent naturellement sur les mains quelle que soit la direction. Les comodos c'est juste une idée de génie, un concept  tellement efficace et évident que tout le monde l'adopte dès ses premiers tours de roues et n'y pense plus jamais. Je ne suis pas contre le progrès, mais pour supprimer un composant présent depuis les débuts de l'automobile et qui a fait ses preuves, il faut le justifier. Et pas en disant que les clignotants "se mettront bientôt tout seuls, ne vous en occupez plus".

 

Certains seront rebutés et iront voir ailleurs, d'autres s'y feront, tant bien que mal. Mais je doute qu'il y ait beaucoup de personnes qui osent dire que c'est mieux comme ça. En tout cas, pas sans introduction d'un système d'assistance variable qui permette de conduire sans jamais faire plus d'un demi tour de volant.

 

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Je donne juste mon avis de possesseur de highland qui a conduit son vehicule plusieurs centaines de kilometres.

 

Sans vouloir vexer personne, pour moi, 30 minutes d'essai et des articles sur le net ne permettent pas d'avoir une idée exacte du sujet. 

 

Je ne dis pas que cela va revolutionner l'automobile et que Tesla a raison. Mais qu'apres ma REELLE expérience de conduite, c'est un detail au vu des qualités du vehicule.

Modifié par MonCherWatson

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Le 21/11/2023 à 23:27, CAC72 a dit :

Y'a quand même un mécanisme de protection du cerveau quand on claque 40K qui fait qu'on s'arrange avec son erreur (si vraiment on regrette), et on ne vient pas exposer tout ça sur un forum...

ça s'appelle le biais de confirmation, et ça marche dans les deux sens 😉

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héhé tu ne m'apprends rien...

En revanche c'est pas tout à fait symétrique. Si personne ne vient se plaindre ici, on ne peut pas en déduire qu'aucun client ne se plaint. En revanche si 3 gus viennent ronchonner ici, ça confirme bien que des clients s'en plaignent...

Modifié par CAC72

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Le 21/11/2023 à 18:31, Casimir50 a dit :

Bon ba ne. Je cherchais des retours d’expérience sur la suppression des comodos, et en 18 pages, je n’en ai pas vu beaucoup. 😤

C'est un peu dispersé les retours. Je me permet de remettre mon avis d'un autre sujet (sachant que j'ai fait un "grand" voyage et de la ville, mais que je ne conduis pas si souvent, donc je ne suis probablement pas encore habitué, à voir dans quelques mois.)

 

Les mettre en entrant dans les rond points, c'est simple (et toute autre situation où le volant est droit, ou à peu près).

Par contre en sortie de rond-point, surtout serré, quand le volant est à l'envers, c'est horrible. Et je ne vois pas comment faire sans quitter la route des yeux, ce qui n'est pas terrible s'il y a du monde.

 

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Le 22/11/2023 à 00:11, Mustangor a dit :

Hi hi oui, j'en fais partie. Et d'après ma discussion avec le commercial d'autres clients ont bien renoncé à cause de cette idée pourrie. Du reste de nombreux articles sont apparus sur le sujet, notamment ici : https://www.businessinsider.com/tesla-fans-complain-new-model-3-highland-turn-signal-stalks-2023-9?r=US&IR=T

 

Le volant est fait pour "glisser" entre les mains qui doivent rester le plus possible "à 10h10" de sorte que les comodos tombent naturellement sur les mains quelle que soit la direction. Les comodos c'est juste une idée de génie, un concept  tellement efficace et évident que tout le monde l'adopte dès ses premiers tours de roues et n'y pense plus jamais. Je ne suis pas contre le progrès, mais pour supprimer un composant présent depuis les débuts de l'automobile et qui a fait ses preuves, il faut le justifier. Et pas en disant que les clignotants "se mettront bientôt tout seuls, ne vous en occupez plus".

 

Certains seront rebutés et iront voir ailleurs, d'autres s'y feront, tant bien que mal. Mais je doute qu'il y ait beaucoup de personnes qui osent dire que c'est mieux comme ça. En tout cas, pas sans introduction d'un système d'assistance variable qui permette de conduire sans jamais faire plus d'un demi tour de volant.

 

Je n’aurais pas dit mieux! Je ne dis pas que je n’achèterai pas cette voiture, mais ce comodo est le caillou dans la chaussure…😡. Maintenant je comprend que les qualités de l’auto fassent que les acheteurs se résignent! Maintenant j’ai un peu de mal à vraiment croire ceux ici qui disent que cela ne pose aucun problème. ( et j’ai essayé certes qu’une demi heure, mais assez pour me rendre compte que volant tourné ce n’est pas simple). Mais effectivement volant droit ça va et on arrive probablement « à faire avec »  Et Teslavision? Le second caillou dans la chaussure car avouez que c’est nul. Sans ces deux cailloux, la voiture serait parfaite, quel dommage….

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Le 22/11/2023 à 00:34, MonCherWatson a dit :

Mais qu'apres ma REELLE expérience de conduite, c'est un detail au vu des qualités du vehicule.

Cette formulation sous-entend bien que c'est un détail négatif et que ce serait encore mieux sans ce détail ?

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Le 22/11/2023 à 10:39, Remy a dit :

Cette formulation sous-entend bien que c'est un détail négatif et que ce serait encore mieux sans ce détail ?

Cela veut dire que effectivement, cela demande un temps d'adaptation mais que ce n'est pas redibitoire pour moi. 

 

Je comprends que l'on a ses habitudes et etre bousculé peut en gener certain.

 

Vu ma facon de tenir le volant, avec l'habitude, ces boutons m'amenent plus de confort dans la plupart des cas. Le seul cas qui me demande plus d'effort cerebral est la sortie des ronds points qui sont serrés.

 

Je suis cinquantenaire, gamer (ma voiture s'appelle Ranni pour ceux a qui cela parle), travaillant dans le dev informatique "pointu". Ma vie est basé sur l'adaptation et l'apprentissage de nouvelles choses. Me concernant, ces boutons c'est de la gnognotte.

 

Apres a vous de voir, si les avantages de la highland valent le coup par rapport a ce point qui n'est pas si important pour moi.

 

Mon impresion est que beaucoup de personnes se plaignent sans vraiment avoir conduit le vehicule le temps nécessaire pour se faire une idée ou trollent le sujet. Et cela me derange.

 

Bon, je pense avoir exprimé mon avis de long en large et en travers. Je vous laisse vous faire des noeuds au cerveau.

 

En attendant, je vais aller rouler et apprecier ma 3 même dans les ronds points 😋

 

Modifié par MonCherWatson

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Après l essai de la voiture, je suis d accord avec "MonCherWatson", beaucoup donne leurs avis sans expérience préalable et se font des nœuds au cerveau avec cette histoire de Comodo. L habitude vient vite il suffit d anticiper un peu la sortie du rond-point avant que le volant prenne trop d angle. Pour les amateurs de vélo c'est comme passer d un VTT à un vélo de route, commandes de vitesses par gâchettes sur le guidon ou avec les leviers de frein, en deux minutes les bons réflexes reviennent. C'est aussi mon avis et bien entendu la discussion continue 😜

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Le 22/11/2023 à 13:12, gims49 a dit :

il suffit d anticiper un peu la sortie du rond-point avant que le volant prenne trop d angle.

Donc signaler sa sortie au moment d’entrer dans le rond-point… Pas bête. 🤣

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A vous lire, vous ne parlé que des clignotants, mais ça m'interpelle un peu car cela n'as pas changé que cela.

TOUS les jours je manoeuvre serré pour me garer et l'absence du second levier me semble ausi être un point négatif (bien sûr bien moindre que celui des clignotants)

Sans parler des autres fonctions qu'assurait ces 2 "tiges"

Bref associé au rappel sonore de survitesse ça me parait quand même assez pénible au quotidien.

 

Sans parler de la vitesse d'exécution du passage marche avant marche arrière pour le demi tour effectué à l'arrêt. 

J'en conviens c'est vraiment pas souvent mais la dernière fois que j'ai eu à le faire je devais le faire très rapidement et je m'en faisais la réflexion.

 

Comme d'habitude si on à pas encore de Tesla tout cela ne peut être un frein à l'achat de cette voiture.

Mais à titre personnel cela m'a dissuader de manière définitive l'achat de cette nouvelle version de la voiture 

Modifié par DidierR13

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@DidierR13 tu prends des risques à exprimer ce point de vue car certains possesseurs de la Highland ont décrété que si tu ne possédais pas le véhicule, ton avis sur la nouvelle ergonomie ne valait pas tripette (au choix parce qu'un essai de 30 minutes n'est pas représentatif, ou que tu es un esprit rétrograde, ou tu tiens mal ton volant, ou tout autre raison disqualifiant ton mécontentement).

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Le 22/11/2023 à 16:03, Bouboune a dit :

@DidierR13 tu prends des risques à exprimer ce point de vue car certains possesseurs de la Highland ont décrété que si tu ne possédais pas le véhicule, ton avis sur la nouvelle ergonomie ne valait pas tripette 

GASP ! je me transmuterai donc en @CAC72 ?

(just a joke pas une insulte hein ? respect)

Modifié par DidierR13

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Le 22/11/2023 à 15:50, DidierR13 a dit :

A vous lire, vous ne parlé que des clignotants, mais ça m'interpelle un peu car cela n'as pas changé que cela.

TOUS les jours je manoeuvre serré pour me garer et l'absence du second levier me semble ausi être un point négatif (bien sûr bien moindre que celui des clignotants)

Sans parler des autres fonctions qu'assurait ces 2 "tiges"

Bref associé au rappel sonore de survitesse ça me parait quand même assez pénible au quotidien.

...

Pour le passage D / R sur l'écran, je trouve ça très fluide (mais je n'ai pas eu l'ancienne version, j'avais l'habitude d'une boite manuelle). Aucun soucis même en se garant.

 

Pour le reste il y a des commentaires dispersés sur le forum avec lesquels je suis d'accord :

- pas vraiment de soucis pour les phares et essuie glace si on veut utiliser en manuel : un clic sur le volant, le menu apparaît sur l'écran, un clic sur l'écran.

- pas convaincu par l'allumage automatique des phares (donc je fais souvent en manuel) ni des essuie glace

- le régulateur est facile aussi à utiliser (clic volant)

- appels de phare avec un bouton

- passage en plein phare appui long sur le bouton des phares, désactiver avec un clic.

 

Le rappel sonore de survitesse se coupe en un "clic", au pire il sonne une fois si j'ai oublié de l'enlever (c'est pénible, mais pas plus que ça).

J'en ai (beaucoup) plus marre des bips de tesla vision : c'est tellement n'importe quoi que je ne regarde pas les lignes qui bougent dans tous les sens, et ça bip vraiment pour rien. Mais pas trouvé si c'est désactivable.

 

En espérant que ça te renseigne même si ton choix est fait :)

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Le 23/11/2023 à 10:01, lyan a dit :

En espérant que ça te renseigne même si ton choix est fait :)

Oui comme le sujet c'est les commodos je ne me suis focus que sur ça, mais il y a bien d'autres trucs qui m'embête

 

Après les nouvelles jantes en 18 je les aime bien, l'arrière est vraiment réussi (mais pas l'avant pour moi), les sièges ventilés ça doit être plus que chouette. On verra en fin d'année prochaine (je passe à la LR si possible) si les choses évolue positivement mais bon j'y crois vraiment pas et après tout une bonne occasion 2021-2022 ca me va tout à fait. 

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Le 23/11/2023 à 13:39, Bouboune a dit :

On reste en contact : si la TM3H Performance me fait de l'oeil, il y aura une LR 2021 Boost sur le marché de l'occasion 😉

C'est sympa... mais je crois pas... car mon cahier des charges de la LR "idéale" est assez restrictif (par ordre de péférence notamment)

 

  • Bleue 9% des ventes (grise 15-20% des ventes reste une option mais vraiment si je trouve pas une bleue après un certain temps)
  • Attelage origine Tesla (vu que je compte garder ma LR plus de 10 ans ça serait vraiment 
  • intérieur noir (ouf la très grande majorité des annonces) 

 

moins important :

  • 18p,
  • première main avec moins de 65000km,
  • plutôt fin 2021 début mi 2022 (pour le couple batterie + moteur idéal et USS)

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Le 23/11/2023 à 14:35, Bouboune a dit :

@DidierR13 bonne chasse !

Merci mais je me fais pas trop de bile... Elle n'est pas bleue la tienne c'est cela ?

Actuellement (pour l'exemple) il y en a exactement 3 avec mes critères principaux publiée à moins de 40k€

Modifié par DidierR13

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Le 22/11/2023 à 16:03, Bouboune a dit :

@DidierR13 tu prends des risques à exprimer ce point de vue car certains possesseurs de la Highland ont décrété que si tu ne possédais pas le véhicule, ton avis sur la nouvelle ergonomie ne valait pas tripette (au choix parce qu'un essai de 30 minutes n'est pas représentatif, ou que tu es un esprit rétrograde, ou tu tiens mal ton volant, ou tout autre raison disqualifiant ton mécontentement).

On a eu plusieurs tesla avant, je pense plutôt que nos avis sont bien plus pertinents que quelqu'un qui découvre tesla avec l'hl :wink:

Il ne peut pas deviner que c'était mieux avant, faut donc lui rappeler :mrgreen:

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