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CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

Messages recommandés

Le 14/11/2023 à 16:20, afreeman1901 a dit :

Habitude ne fait pas ergonomie.

Effectivement. On s'habituera à ces boutons mais c'est pas pour autant qu'ils sont ergonomiques.

 

Le 14/11/2023 à 16:59, Jo_Murat a dit :

Donc d'un point de vue ergonomie, c'est plus simple.

C'est pas ça l'ergonomie.

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Essai catastrophique samedi dernier à la concession de Chambéry, Chignin.

Le seul point positif elle est vraiment plus confortable.

Silence je ne vois pas trop la différence, y a toujours ce bourdonnement, en plus de cela un rossignol ressortait de la planche de bord.

J'avais aussi une crevaison lente sur un pneu arrière.

Apparemment aucune différence entre les mode confort, standard et sport. Alors que la précédente essayé j'avais une grosse différence.

Et ne parlons pas des clignotants. Limite dangereux 

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Le 14/11/2023 à 18:56, mb73 a dit :

Essai catastrophique samedi dernier à la concession de Chambéry, Chignin.

Le seul point positif elle est vraiment plus confortable.

Silence je ne vois pas trop la différence, y a toujours ce bourdonnement, en plus de cela un rossignol ressortait de la planche de bord.

J'avais aussi une crevaison lente sur un pneu arrière.

Apparemment aucune différence entre les mode confort, standard et sport. Alors que la précédente essayé j'avais une grosse différence.

Et ne parlons pas des clignotants. Limite dangereux 

Tu as les 3 modes de conduite ouaou 

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Non mais franchement, je conduis cette voiture depuis plus de 1000km, j'en suis fan de chez fan

MAIS c'est une bêtise sans nom d'avoir fait sauter le commodo de gauche (celui de droite, pas de débat, c'est en effet bien mieux sur l'écran)

Dans les petits ronds points il m'arrive de me faire des noeuds au cerveau pour actionner le bon clignotant, ce qui n'aurait jamais été le cas avec un commodo

Alors oui, on s'y habitude, pour changer de file ou tourner à un carrefour je n'ai plus aucune difficulté

Mais les ronds points c'est pénible. Plus ils sont petits et pire c'est (les grands, le volant étant à peine tourné, ça revient à un changement de direction classique)

Si demain Tesla propose à 1000€ un volant avec commodo de gauche réintégré, croyez bien que je paie de suite 😉

Et pourtant j'insiste : j'adore cette voiture et ne regrette pas une seule seconde de l'avoir acheté !

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Le 14/11/2023 à 19:22, ounerbouks a dit :

Tu as les 3 modes de conduite ouaou 

Oui ça m'a surpris aussi, vu que les anciennes lr n'en a que 2, confort et standard. Là en plus c'était une propulsion 

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Je prévois d'installer des sexy buttons sur ma future highland

https://enhauto.com/product/four-s3xy-buttons

Si je met un des boutons facilement accessible par la main gauche en le configurant pour actionner le clignotant droite, je pense que cela réglera le pb des ronds point.

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Arry

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Les sexy buttons viendront combler éventuellement le manque même si a priori il faut garder à l'esprit qu'il faudra vérifier à chaque mise à jour Tesla que la fonction est restée la même et que ce n'est pas devenu la ventilation ou la marche arrière ou je ne sais quoi d'autre dans le bus.

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J'ai essayé la model 3 highland aujourd'hui, effectivement les clignotants dans les ronds points c'est pénible mais pour le reste ça va, pas mal d'améliorations; pour pe bruit j'ai comparé avec ma Citroen et c'est moins bien avec une application smartphone j'ai une moyenne de 76db sur la Tesla et 75db sur la Citroën sur le même parcours a 110-120km/h sur autoroute, mais sur la Tesla il y a une sorte de bourdonnement constant visible sur l'app... Concernant le confort c'est mieux que les précédentes, par contre il y a un délai sur la partie gestion électrique, au freinage c'est difficile a doser car la régénération est progressive et on se retrouve vite a trop freiner, malheureusement c'est le bémol de la pédale non hybride, seulement mécanique ; un autre aspect le dépouillement du tableau de bord donne un sentiment quasiment de peur en cas d'accident, on a l'impression que ce n'est pas solide ou "plein" ou que l'avant (beaucoup plus bas que sur d'autres véhicules) est pas assez "protecteur"... la consommation semble légèrement plus faible que sur la Citroën de 5% environs sur un trajet identique de 21km mais élevée dans l'absolu dans les 17kWh/100km donc pas plus de 300km sur autoroute batterie pleine et environs 220-240km maximum après une recharge a 80%

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Le 15/11/2023 à 00:11, danm_cool a dit :

J'ai essayé la model 3 highland aujourd'hui, effectivement les clignotants dans les ronds points c'est pénible mais pour le reste ça va, pas mal d'améliorations; pour pe bruit j'ai comparé avec ma Citroen et c'est moins bien avec une application smartphone j'ai une moyenne de 76db sur la Tesla et 75db sur la Citroën sur le même parcours a 110-120km/h sur autoroute, mais sur la Tesla il y a une sorte de bourdonnement constant visible sur l'app... Concernant le confort c'est mieux que les précédentes, par contre il y a un délai sur la partie gestion électrique, au freinage c'est difficile a doser car la régénération est progressive et on se retrouve vite a trop freiner, malheureusement c'est le bémol de la pédale non hybride, seulement mécanique ; un autre aspect le dépouillement du tableau de bord donne un sentiment quasiment de peur en cas d'accident, on a l'impression que ce n'est pas solide ou "plein" ou que l'avant (beaucoup plus bas que sur d'autres véhicules) est pas assez "protecteur"... la consommation semble légèrement plus faible que sur la Citroën de 5% environs sur un trajet identique de 21km mais élevée dans l'absolu dans les 17kWh/100km donc pas plus de 300km sur autoroute batterie pleine et environs 220-240km maximum après une recharge a 80%

Le retour d'un non propriétaire de Tesla est intéressant, merci pour ton CR.

Peux-tu préciser ce que tu entends par "il y a un délai sur la partie gestion électrique, au freinage c'est difficile a doser car la régénération est progressive et on se retrouve vite a trop freiner" car de l'avis général sur les Tesla le dosage de l'accélération et du freinage via la pédale d'accélérateur est unanimement reconnu comme une force.

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@Bouboune j'ai la Fiat 500E et la Citroën ec4, les 2 ont une pédale de frein combinée (mécanique+frein régénératif), sur la Tesla la pédale de frein est mécanique seulement, le frein régénératif est activé automatiquement avec un dosage prédéfini, que s'accentue lorsque la vitesse baisse, mais ça ne correspond pas forcément au freinage qu'on veut imposer au véhicule, par exemple je freine un peu plus fort puis plus doucement, le freinage régénératif fait le contraire et n'est pas contrôlable... du coup cette sensation que le freinage s'accentue alors que je n'appuie pas plus sur la pédale de frein, donc je suis obligé de remettre le pied sur l'accélérateur, une petite gymnastique...

Je trouve aussi que le freinage régénératif à été amélioré, moins brutal que avant du moins sur la première partie, on soulève le pied de l'accélérateur on n'est plus collé au pare-brise immédiatement, il y a une latence, mais toujours pas de contrôle possible, le dosage est plus fin et facile sur mes 2 véhicules que sur la Tesla, je retrouve la même sensation de légère latence que j'ai ressenti avec une mg5 par exemple (que j'ai loué 1 semaine)

Concernant la Tesla, c'est seulement la partie de 10-15km/h a 0km/h que est "reconnue" comme très fluide, et je suis d'accord, pour le reste c'est moins bien à cause d'un freinage régénératif fort et imposé, contrairement a tous les autres modèles électriques sur le marché ou c'est réglable

Modifié par danm_cool

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Le 15/11/2023 à 00:11, danm_cool a dit :

par contre il y a un délai sur la partie gestion électrique, au freinage c'est difficile a doser car la régénération est progressive et on se retrouve vite a trop freiner, malheureusement c'est le bémol de la pédale non hybride, seulement mécanique ;

Là c'est vraiment qu'une question d'habitude.

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@danm_cool : je rejoins @pistache ci-dessus, c'est vraiment une question d'habitude, au point que je n'avais pas réalisé mais tu décris une situation où tu lâches la pédale d'accélérateur complètement pour ensuite gérer avec la pédale de frein.

 

En fait la plupart des conducteurs de Tesla (dont moi) ne lâchent jamais* la pédale d'accélérateur, ils dosent le freinage avec cette pédale et ça se fait très bien et avec la progressivité voulue, mais je t'accorde que c'est un coup à prendre (assez rapide).

 

*sauf bien évidemment situation d'urgence, régénération limitée, mauvaise estimation de la puissance de régénération, ou conducteur en mode "Mad Max"

Modifié par Bouboune

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Citation

En fait la plupart des conducteurs de Tesla (dont moi) ne lâchent jamais* la pédale d'accélérateur, ils dosent le freinage avec cette pédale et ça se fait très bien et avec la progressivité voulue, mais je t'accorde que c'est un coup à prendre (assez rapide).

Exact...contrôle des plaquettes avec 50 000kms par mon garagiste: plaquettes pratiquement neuves.

Néanmoins je les actionne de temps en temps histoire de faire circuler le lookeed.

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Le 15/11/2023 à 08:22, Bouboune a dit :

En fait la plupart des conducteurs de Tesla (dont moi) ne lâchent jamais* la pédale d'accélérateur, ils dosent le freinage avec cette pédale

Clairement, pour moi qui arrive d'une Golf break diesel, ce "One-Pedal" c'est incroyable ! Apres la première demie-heure  de conduite je n'utilisais déjà plus le frein du tout (au point que j'ai failli griller un stop sur lequel j'arrivais un peu vite !).

 

Avec un peu de pratique (je suis à peine à 200km avec, donc vraiment peu :) ) et d'anticipation (c'est bien, ça encourage à conduire plus cool aussi) on se passe totalement de la pédale de frein qui ne sert en effet plus que pour les freinages d'urgence (là où on aurait "pilé" avec une voiture "classique").

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Le 14/11/2023 à 20:29, mb73 a dit :

Oui ça m'a surpris aussi, vu que les anciennes lr n'en a que 2, confort et standard. Là en plus c'était une propulsion 

T'es sur que tu ne confond pas avec les trois modes de direction ?

 

car en conduite y a toujours eu que deux modes 

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@Bouboune @Jyah @teslamarc vous avez sûrement des passagers que n'ont pas le mal de voiture, dans mon cas j'ai loué il y a un an une Tesla model 3 pour une semaine de vacances pour tester, et on n'a clairement pas la même finesse de freinage malgré mes efforts pour être très doux avec la pédale d'accélérateur, mes passagères avait systématiquement mal de voiture... c'est un peu logique on gère le freinage avec la pédale d'accélérateur sur une course de 2cm environs contre 15cm pour la pédale de frein sur les autres véhicules, le pied n'est pas aussi juste que la main

Lors de mon essai j'ai expliqué ce point au collaborateur Tesla, il m'avait répondu très blasé que c'est un point soulevé par un énorme nombre de possesseurs et potentiels clients mais que la firme n'a rien fait depuis des années... Pourtant au mois de mai, des rumeurs d'une option que change/supprime le freinage régénératif étaient apparus mais finalement pas implémentée

Modifié par danm_cool

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@danm_cool Je serais attentif sur ce point alors. Ma femme est très vite malade en voiture dès qu'elle ne conduit pas.

Hier malgré que c'était elle au volant, rien que d'activer le suivi de ligne/maintient de cap de l'AP a commencé à la rendre nauséeuse rapidement.

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Le 15/11/2023 à 12:13, Jyah a dit :

@danm_cool Je serais attentif sur ce point alors. Ma femme est très vite malade en voiture dès qu'elle ne conduit pas.

Hier malgré que c'était elle au volant, rien que d'activer le suivi de ligne/maintient de cap de l'AP a commencé à la rendre nauséeuse rapidement.

L'autopilot de Tesla à mon avis est un des pire que j'ai pu essayer, par exemple sur la Citroën les corrections sont beaucoup plus douces (freinage ou maintenant dans la voie), pas de freinage phantome ni de désactivation lorsqu'on change de voie, mais avec un peu de chance chez Tesla il vont réussir à l'améliorer, ils ont une nouvelle infrastructure informatique d'entraînement de modèle d'intelligence artificielle que devrait porter ses fruits d'ici 1 an... (l'entraînement sera beaucoup plus rapide donc ils peuvent faire des itérations de modèle plus vite et corriger les problèmes)

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Le 15/11/2023 à 12:28, danm_cool a dit :

L'autopilot de Tesla à mon avis est un des pire que j'ai pu essayer, par exemple sur la Citroën les corrections sont beaucoup plus douces (freinage ou maintenant dans la voie), pas de freinage phantome ni de désactivation lorsqu'on change de voie, mais avec un peu de chance chez Tesla il vont réussir à l'améliorer, ils ont une nouvelle infrastructure informatique d'entraînement de modèle d'intelligence artificielle que devrait porter ses fruits d'ici 1 an... (l'entraînement sera beaucoup plus rapide donc ils peuvent faire des itérations de modèle plus vite et corriger les problèmes)

 

Je trouve aussi que c'est un des moins bons (sauf peut-être pour la précision du centrage), et j'ai peur que ça ne s'améliore pas...

la désactivation c'est de la mauvaise volonté (puisque ce serait facile à programmer), et le reste, c'est les limites du tout caméra... (auquel s'ajoute la nouvelle ergonomie "spéciale", et l'absence de volant capacitif)

J'ai peur que le problème ne soit pas un manque d'entrainement de l'IA... (il y a des dizaines de milliers de véhicules qui circulent depuis des lustres...)

Modifié par CAC72

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ça me fait penser, dans un autre genre, au système 360 bricolé sur le peugeot 3008 (modèle 2017) : il n'y a pas de caméras sur les côtés, c'est la caméra avant qui enregistre les côtés quand elle avance, et fait une reconstitution. C'est très très malin car ça dépanne à moindre coût dans certaines situations (et ça permet d'annoncer une vision 360 dans le catalogue)... mais c'est pas le même niveau de prestation qu'avec des cam dans les rétros.

Modifié par CAC72

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@CAC72 avec l'IA on devrait faire beaucoup mieux, mais je pense que c'est la que Elon n'a pas compris, c'est la complexité de la décision lors de la conduite, à mon avis on devrait avoir une approche comme dans l'aéronautique avec plusieurs modèles en parallèle et plusieurs niveaux de raisonnement, dont une partie logique (les règles de conduite), c'est un projet pharaonique que Tesla ne serait jamais capable en tant que entreprise privée de mener au bout, surtout la partie de localisation

Un autre aspect est aussi que actuellement la IA ne fait pas d'apprentissage ad-hoc, le modèles sont plutôt statistiques (chatgpt, etc), par contre le jour où ça arrivera on va y être cuits, les robots vont prendre le pouvoir 

 

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