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CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

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Le 11/11/2023 à 12:51, Elendir a dit :

Cela ne me gène pas : je ne l'utilise presque pas

Tant que ces freinages fantômes ne sont pas réglés, je préfère utiliser le régulateur adaptatif, qui m'impose d'être constamment attentif (alors que l'AP pousse à relâcher sa vigilance je trouve)

Déjà le régulateur seul balance des freinages fantômes à tout bout de champ. Même ça je ne l'utilise quasiment plus et c'est bien chiant sur longue distance.

Enfin ceux qui attendent des améliorations sur les freinages, c'est comme croire au Pere Noel. Ca fait depuis fev 2019 que j'attends sur 2 TM3P différentes avec des plus et des moins au gré des maj...

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Le 11/11/2023 à 13:25, BRETON38 a dit :

Déjà le régulateur seul balance des freinages fantômes à tout bout de champ. Même ça je ne l'utilise quasiment plus et c'est bien chiant sur longue distance.

Enfin ceux qui attendent des améliorations sur les freinages, c'est comme croire au Pere Noel. Ca fait depuis fev 2019 que j'attends sur 2 TM3P différentes avec des plus et des moins au gré des maj...

Et en même temps tu attends la nouvelle hl plaid pour changer donc tout va bien :lol::grin::mrgreen: nan ? 

Modifié par ounerbouks

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Le 11/11/2023 à 19:42, ounerbouks a dit :

Faut plutôt dire que c'est nul nan ? 

Après ça va donner du taf aux s3xy boutons :-D

Ils ont l'air assez avancé sur leur projet de comodos et ils vont gagner pas mal avec ça sans aucun doute...

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Le 11/11/2023 à 20:25, d4v1dm a dit :

Ils ont l'air assez avancé sur leur projet de comodos et ils vont gagner pas mal avec ça sans aucun doute...

C'est clair que s'ils trouvent une parade pour les clignotants, j'achète 😃

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Le 12/11/2023 à 08:52, Elendir a dit :

C'est clair que s'ils trouvent une parade pour les clignotants, j'achète 😃

Mettez des sous de côté car quand je vois le "Sexy Knob" (qui je trouve pas mal d'ailleurs) à plus de 300€, là on va vers un kit dans les 500€ facile...

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c'est con je suis sûr que Tesla pourrait proposer l'option au prix fort, ils ne perdraient pas de ronds et ça ferait un tabac ! (enfin ce serait un merdier pour la prod mais bon...)

 

Modifié par CAC72

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ça irait quand-même à l'encontre de leur logique de production avec très peu de variantes et d'options de ce type, surtout que là on parle de changer le volant ET le module entourant la colonne de direction.

J'ai du mal à y croire, même si je serai le premier à prendre cette option.

Modifié par Bouboune

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Le 11/11/2023 à 19:40, ounerbouks a dit :

Et en même temps tu attends la nouvelle hl plaid pour changer donc tout va bien :lol::grin::mrgreen: nan ? 

Ça c'est pas encore gagné car le Renault Scenic m'intéresse aussi ainsi que la BMW i4 40.

 Faudra vraiment que la nouvelle Perf soit marquante pour me refaire plonger. 

Et c'est pas mon essai de cette semaine de la nouvelle HL qui a fait avancer dans le bon sens cette possibilité.😉

Modifié par BRETON38

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une i4-40 avec juste une peinture métal, le drive assist pro, une recharge à induction (avec sono de base, sans siège électriques), c'est 67K catalogue... ils ont les idées larges  :D 

Belle voiture très raffinée mais faut être motivé!

Un Scenic avec plus d'autonomie (probablement équivalente sur autoroute?) et mieux équipé devrait coûter 10-15K de moins! (autour du prix d'une tm3 LR ?)

Modifié par CAC72

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Le 12/11/2023 à 12:03, BRETON38 a dit :

Ça c'est pas encore gagné car le Renault Scenic m'intéresse aussi ainsi que la BMW i4 40.

 Faudra vraiment que la nouvelle Perf soit marquante pour me refaire plonger. 

Et c'est pas mon essai de cette semaine de la nouvelle HL qui a fait avancer dans le bon sens cette possibilité.😉

Passer d'une perf à un scenic alors si tu fais ça on peut dire que la hl est raté :lol:

Et en même temps elle est la pour réduire les coûts de fabrication :)

Autant sur la prop ça évolue dans le bon sens côté rapport prix autonomie autant la lr hl ne m'intéresserait pas du tout8-)

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y'a pas UN gus qui a eu l'idée de lancer une pétition pour attirer l'attention de Musk ?

même si elle n'a aucun effet, ça aurait le mérite de faire passer le message avec humour!

y'a bien quelqu'un qui a pensé à le faire...

 

je sais même pas ce qu'il se passerait si quelqu'un se lançait dans un procès en europe. Cette ergonomie foireuse est dangereuse et c'est pas bien difficile à prouver (même si "on peut faire avec").

 

Modifié par CAC72

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Le 13/11/2023 à 11:40, CAC72 a dit :

y'a pas UN gus qui a eu l'idée de lancer une pétition pour attirer l'attention de Musk ?

même si elle n'a aucun effet, ça aurait le mérite de faire passer le message avec humour!

y'a bien quelqu'un qui a pensé à le faire...

 

je sais même pas ce qu'il se passerait si quelqu'un se lançait dans un procès en europe. Cette ergonomie foireuse est dangereuse et c'est pas bien difficile à prouver (même si "on peut faire avec").

 

J'ai écrit au service homologation. J'ai eu une réponse insultante sur l'état de mon cerveau. Je vous met ma question et leur réponse....

 

Mon mail: 

Bonjour


Je souhaite acquérir une Tesla modèle 3 «  Higland » qui vient d’être mise sur le marché français. Je suppose donc qu’elle a fait l’objet d’une homologation.

Hors le comodo de clignotants a été supprimé et remplacé par un seul bouton situé sur le côté gauche du volant.

Tous les essayeurs, que ce soit la télévision (Turbo, Automoto), Youtube etc…  dénoncent ce système qui est même qualifié de dangereux par Cyril Drevet. En effet, dès que le volant est tourné (par exemple dans un rond-point), il est impossible de retrouver ce bouton qui est à l’envers et si on le retrouve d’actionner la bonne direction. Tout ceci est d’ailleurs confirmé par les premiers acheteurs du véhicule.

Alors je voudrais juste savoir comment il est possible qu’on ait pu homologuer un tel système qui va encourager à moins utiliser les clignotants (c’est ce qu’avouent les nouveaux propriétaires). Je pense aussi que cela va accroître l’accidentologie, alors que le but recherché par l’homologation est justement le contraire.

Dans l’attente de votre réponse

Cordialement

 

 

Leur réponse:

 

 

Bonjour Monsieur,

 

Je pense que vous n'êtes au bon endroit pour obtenir la réponse à votre question. En effet, nous ne sommes pas en charge des homologations des constructeurs, nous homologuons à titre isolé des véhicules importés non conformes, que nous mettons aux normes et présentons, après les essais Utac, aux services de la Dreal pour la délivrance du PV de réception.

 

Ceci dit, j'ai juste un retour à vous faire sur le sujet : si vous n'avez pas indiqué votre changement de direction lorsque le volant est tourné c'est trop tard car vous avez déjà changé de direction.... et vous avez effectivement risqué d'augmenter l'accidentologie mais pas à cause de cette modification. Sinon c'est comme avec le commodo, en haut pour la droite et en bas pour la gauche.

Si c'est à l'arrêt, vous avez le temps de faire travailler votre cerveau et c'est bon pour la prévention de certaines maladies...

 

Bien à vous,

 

MichelM

 

Et comme je ne suis pas du genre à me faire insulter sans rien faire, mon retour resté sans réponse de leur part......

 

Bonjour monsieur "M"

 
Je vous remercie de votre réponse, mais pas du ton méprisant que vous avez employé à mon encontre et qui est indigne d’un représentant d’un service public. Mon cerveau va bien, je vous rassure.
 
Puisqu’on est dans les confidences et que vous avez attaqué mon intégrité physique, permettez moi à mon tour d’avoir des doutes sur le fonctionnement de votre cerveau car votre réponse est totalement débile et irréfléchie.
 
Déjà je vous invite à réviser votre code de la route et particulièrement sur la conduite à tenir dans les ronds-points qui sont légion en France. Pendant que vous tournez dans le rond point, vous n’avez aucun clignotant à actionner. Quand vous voulez en sortir ET SEULEMENT A CE MOMENT LA vous devez prévenir les autres usagers en actionnant votre clignotant de droite. Alors comme vous êtes intelligent et donneur de leçons, comment vous faîtes avec votre volant qui est à l’envers depuis que vous êtes dans ce giratoire,  que vous êtes en courbe? En tout cas et comme je vous l’écrivais, personne ne réussit, nouveaux propriétaires, essayeurs etc…Sans compter que si par hasard et au mépris de l’attention que vous devez porter à la circulation vous arrivez à trouver ce fichu bouton avec le volant à l’envers, encore faut-il appuyer sur le bon côté car tout est inversé  (le bouton du haut volant droit devient la commande gauche au lieu de la droite).
 
Je vous invite à faire aussi travailler votre cerveau pour visualiser ce que je viens d’écrire, et même à le simuler « in situ » dans un rond point….vous verrez bien. (Enfin j’espère!)
 
En tout cas, vous avez sans le vouloir en partie répondu à ce qui était ma question « comment a-t-on pu homologuer une telle erreur dangereuse », et bien si tous les fonctionnaires chargés des homologations sont de votre niveau, je comprends mieux!
 
Je vous invite également à visionner entre autre en replay l'essai de cette Tesla modèle 3 Higland sur Turbo, vous verrez la démonstration et le commentaire de Cyril Drevet qui qualifie ces clignotants de dangereux. Mais il doit comme moi avoir un cerveau malade….
 
Bien cordialement

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Le 13/11/2023 à 13:43, Matgab a dit :

J'ai écrit au service homologation. J'ai eu une réponse insultante sur l'état de mon cerveau. Je vous met ma question et leur réponse....

 

Mon mail: 

Bonjour


Je souhaite acquérir une Tesla modèle 3 «  Higland » qui vient d’être mise sur le marché français. Je suppose donc qu’elle a fait l’objet d’une homologation.

Hors le comodo de clignotants a été supprimé et remplacé par un seul bouton situé sur le côté gauche du volant.

Tous les essayeurs, que ce soit la télévision (Turbo, Automoto), Youtube etc…  dénoncent ce système qui est même qualifié de dangereux par Cyril Drevet. En effet, dès que le volant est tourné (par exemple dans un rond-point), il est impossible de retrouver ce bouton qui est à l’envers et si on le retrouve d’actionner la bonne direction. Tout ceci est d’ailleurs confirmé par les premiers acheteurs du véhicule.

Alors je voudrais juste savoir comment il est possible qu’on ait pu homologuer un tel système qui va encourager à moins utiliser les clignotants (c’est ce qu’avouent les nouveaux propriétaires). Je pense aussi que cela va accroître l’accidentologie, alors que le but recherché par l’homologation est justement le contraire.

Dans l’attente de votre réponse

Cordialement

 

 

Leur réponse:

 

 

Bonjour Monsieur,

 

Je pense que vous n'êtes au bon endroit pour obtenir la réponse à votre question. En effet, nous ne sommes pas en charge des homologations des constructeurs, nous homologuons à titre isolé des véhicules importés non conformes, que nous mettons aux normes et présentons, après les essais Utac, aux services de la Dreal pour la délivrance du PV de réception.

 

Ceci dit, j'ai juste un retour à vous faire sur le sujet : si vous n'avez pas indiqué votre changement de direction lorsque le volant est tourné c'est trop tard car vous avez déjà changé de direction.... et vous avez effectivement risqué d'augmenter l'accidentologie mais pas à cause de cette modification. Sinon c'est comme avec le commodo, en haut pour la droite et en bas pour la gauche.

Si c'est à l'arrêt, vous avez le temps de faire travailler votre cerveau et c'est bon pour la prévention de certaines maladies...

 

Bien à vous,

 

MichelM

 

Et comme je ne suis pas du genre à me faire insulter sans rien faire, mon retour resté sans réponse de leur part......

 

Bonjour monsieur "M"

 
Je vous remercie de votre réponse, mais pas du ton méprisant que vous avez employé à mon encontre et qui est indigne d’un représentant d’un service public. Mon cerveau va bien, je vous rassure.
 
Puisqu’on est dans les confidences et que vous avez attaqué mon intégrité physique, permettez moi à mon tour d’avoir des doutes sur le fonctionnement de votre cerveau car votre réponse est totalement débile et irréfléchie.
 
Déjà je vous invite à réviser votre code de la route et particulièrement sur la conduite à tenir dans les ronds-points qui sont légion en France. Pendant que vous tournez dans le rond point, vous n’avez aucun clignotant à actionner. Quand vous voulez en sortir ET SEULEMENT A CE MOMENT LA vous devez prévenir les autres usagers en actionnant votre clignotant de droite. Alors comme vous êtes intelligent et donneur de leçons, comment vous faîtes avec votre volant qui est à l’envers depuis que vous êtes dans ce giratoire,  que vous êtes en courbe? En tout cas et comme je vous l’écrivais, personne ne réussit, nouveaux propriétaires, essayeurs etc…Sans compter que si par hasard et au mépris de l’attention que vous devez porter à la circulation vous arrivez à trouver ce fichu bouton avec le volant à l’envers, encore faut-il appuyer sur le bon côté car tout est inversé  (le bouton du haut volant droit devient la commande gauche au lieu de la droite).
 
Je vous invite à faire aussi travailler votre cerveau pour visualiser ce que je viens d’écrire, et même à le simuler « in situ » dans un rond point….vous verrez bien. (Enfin j’espère!)
 
En tout cas, vous avez sans le vouloir en partie répondu à ce qui était ma question « comment a-t-on pu homologuer une telle erreur dangereuse », et bien si tous les fonctionnaires chargés des homologations sont de votre niveau, je comprends mieux!
 
Je vous invite également à visionner entre autre en replay l'essai de cette Tesla modèle 3 Higland sur Turbo, vous verrez la démonstration et le commentaire de Cyril Drevet qui qualifie ces clignotants de dangereux. Mais il doit comme moi avoir un cerveau malade….
 
Bien cordialement

quoi qu'il en soit il faut écrire à la DREAL pas à l'UTAC 😉

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Le 12/11/2023 à 09:36, Bouboune a dit :

Mettez des sous de côté car quand je vois le "Sexy Knob" (qui je trouve pas mal d'ailleurs) à plus de 300€, là on va vers un kit dans les 500€ facile...

Après, c'est pour moi le kit qui fixera le seul réel défaut de cette Model 3 (à mon avis et je dis bien MON avis, qui n'est pas universel 😀 )

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