Aller au contenu
SoundJfx

Disjoncteur différentiel 30 mA HPI ou AC ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

je prépare les modifications à faire sur mon tableau électrique en prévision :

- d'installer une prise GreenUp sur une ligne de 6mm2 de 10m
- de faire évoluer plus tard, si nécessaire, mon installation vers une 
wall-box 7 kW (ou une Zencar avec prise P17)

 

Les questions que je me pose sont sur le disjoncteur différentiel:

- dois-je absolument remplacer le modèle avec courbe AC pour un HPi (beaucoup plus cher), ou un AC convient ?

- puis-je utiliser le même disjoncteur différentiel que celui sur lequel est mon installation piscine ? L'installation est toute seule, sur un 40A 30mA AC, elle fonctionne seulement la journée, en HP, alors que le chargeur du véhicule électrique fonctionnera uniquement en HC, la nuit (sur contacteur jour/nuit). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te poses la question, fais appel à un électricien. Ca coûte moins cher qu'une maison réduite en cendres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HPi sans hésiter. La sécurité avant tout. HPi : protection des personnes par détection des courants de fuites alternatifs et continus avec immunité renforcée. A minima, prends un Type A.

Après tu peux remplacer celui de ton installation piscine (en AC) par un interrupteur différentiel HPi et rajouter (sur ce même interrupteur différentiel) un disjoncteur D32 (ou C32 à la rigueur).

 

 

Modifié par kaffies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, SoundJfx a dit :

Les questions que je me pose sont sur le disjoncteur différentiel:

- dois-je absolument remplacer le modèle avec courbe AC pour un HPi (beaucoup plus cher), ou un AC convient ?

- puis-je utiliser le même disjoncteur différentiel que celui sur lequel est mon installation piscine ? L'installation est toute seule, sur un 40A 30mA AC, elle fonctionne seulement la journée, en HP, alors que le chargeur du véhicule électrique fonctionnera uniquement en HC, la nuit (sur contacteur jour/nuit). 

 

réponse courte :

si zoé HPi nécessaire

sinon , classique suffisant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kaffies a dit :

HPi sans hésiter. La sécurité avant tout. HPi : protection des personnes par détection des courants de fuites alternatifs et continus avec immunité renforcée. A minima, prends un Type A.

Après tu peux remplacer celui de ton installation piscine (en AC) par un interrupteur différentiel HPi et rajouter (sur ce même interrupteur différentiel) un disjoncteur D32 (ou C32 à la rigueur).

 

 

Le fait de payer un équipement hors de prix ne garantit pas une meilleure sécurité.

Pour info , pas de continu dans une wallbox ( oups si , mais très très faible )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il veut effectivement. La norme est ainsi faite, je ne peux que conseiller de la suivre. C'est ce que j'ai fait personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends. C’est vrai que je ne suis pas a 50€ de difference pour de la securite, mais j’essaie de comprendre si c’est une obligation ou un critere marketing « vache a lait » de plus.

 

quand on branche son CRO chez Mamie parce qu’on lui rend visite le week end, on va rarement verifier si le dij differentiel qui alimente la prise du garage ou du jardin a une courbe HPI ou une autre en A ou AC. D’ou mon questionnement initial. Meme si ca ne dispense pas de bien faire les choses, et surtout dans les normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dit pas de bêtise un HPI déclenchera moins facilement ( il évite les coupures intempestive ), donc question securité un type A sera au moins aussi bien!

Perso j'ai un A et en 2 mois il n'a jamais déclenché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, djoul62 a dit :

Si je ne dit pas de bêtise un HPI déclenchera moins facilement ( il évite les coupures intempestive ), donc question securité un type A sera au moins aussi bien!

Perso j'ai un A et en 2 mois il n'a jamais déclenché!

en effet, tu as une ioniq,

les discussions sur les forums zoé n'ont pas le même echo.

les recommandations sur les Hpi sont arrivés avec les zoé qui peuvent être capricieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pneu chinois 1er prix peut faire l'affaire également. Pourquoi acheter un pneu Premium (en terme de sécurité) ?

Je pense que cette analogie vaut également pour la sécurité électrique.

Mais comme je l'ai dit précédemment, chacun fait ce qu'il chez lui. Je ne donne que mon avis et un conseil. Je ne dis pas qu'il faut absolument le suivre.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, il ne faut quand meme pas oublier que la difference de prix entre les deux types de disjoncteur differentiel est amortie sur le premier plein d’essence gagné.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, kaffies a dit :

Un pneu chinois 1er prix peut faire l'affaire également. Pourquoi acheter un pneu Premium (en terme de sécurité) ?

Je pense que cette analogie vaut également pour la sécurité électrique.

Mais comme je l'ai dit précédemment, chacun fait ce qu'il chez lui. Je ne donne que mon avis et un conseil. Je ne dis pas qu'il faut absolument le suivre.

 

 

 

 

La différence c'est que le type A sera aussi bon pour la sécurité que le type HPI.
Pour reprendre l'image du pneu, il freinera aussi bien voir mieux 

 

Un HPI déclenchera moins facilement pour eviter les coupures des appareils qui sont sensible a ces coupures intempestive 

Sur ma Tesla en 32A pas de souci avec mon type A, sur ma Ioniq avec mon CRO pareil aucun souci de coupure.

Donc prendre un HPI pour eviter les micros coupure alors que j'en ai pas....
Apres si il a une ZOE qui est plus sensible, pourquoi pas :)

 

La sécurité c'est bien mais il ne faut pas tomber dans l’excès ,personne ne cable ses prises 16A en 6mm2.... 

Modifié par djoul62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussoie djoul, faut pas tomber dans l'excès. Ton différentiel existant piscine partagé fera parfaitement l'affaire, inutile de dépenser plus dans un premier temps. Si ça saute trop souvent à l'usage, ben tu modifieras.

Sans transition un 3g6 est trop gros pour rentrer dans le presse-étoupe de la green'up. Prévois donc une petite boite de jonction dans laquelle tu raccorderas un 2.5 terminal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Petit déterrage :

 

J'ai vu que les kit de green'up sont désormais vendus avec un différentiel type F :

https://www.electrissime.fr/pret-a-poser-green-up-access-prise-0-904-71-patere-0-904-78-disj-diff-410754-090476-a6505.html

il est même écrit "disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - type F (ex Hpi) réf. 410754"

 

Votre avis?

testé sur les Zoé?

 

Par ailleurs, les kits Legrand ne sont pas vendu avec un disjoncteur 20A supplémentaire, et sur la fiche technique le disjoncteur différentiel est directement relié a la prise : es-ce que c'est juste? Es-ce que cela vient du fait que le différentiel est déjà prévus pour 20A?

Modifié par Ours des vosges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel...

Un interrupteur différentiel n'a que la fonction différentiel, c'est pour ça qu'on lui adjoint un ou plusieurs disjoncteurs (ou porte fusibles...) en aval.

Un disjoncteur différentiel, c'est un disjoncteur qui à en plus une fonction différentiel (2 appareils en 1 si vous préférez), c'est plus rare, et plus cher.

L'alternative, c'est le bloc différentiel additionnel qui permet de transformer un disjoncteur (le plus souvent bipolaire) en disjoncteur différentiel (solution pratiquement jamais utilisée en domestique)

 

Je plussoie pour le HPI vs Type A, niveau protection de personnes (et du matériel...) c'est kif-kif

A la base le HPI c'est un differentiel moins sensibles au perturbations (genre surtensions) pour éviter qu'il ne déclenche "pour rien" et prive donc un appareil "sensible" d'alimentation électrique.

Et quand on dit sensible, c'est sensible dans le sens de son usage, c'est à dire qu'une coupure d'alimentation pourrait provoquer des dommages (le cas typique c'est le congélateur qui faute d'alimentation décongèle et dont le contenu est perdu...)

A ce titre, je pense pas que la recharge d'un VE soit "sensible"

Donc type A ou HPI c'est vous qui voyez... si chez vous les différentiels sont tout le temps en train de sauter sans raisons clairement identifiée, c'est peut être judicieux de mettre un HPI pour charger le VE (et du coup peut être aussi pour le reste de la maison ???)

Sinon un type A ira très bien...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Votre réponse et clair et précise! Je n'avais pas bien compris les nuances entre interrupteur, différentiel, disjoncteur, et l’existence de combinaisons (j'ai l'impression que je ne suis pas le seul d’ailleurs).

J'interprète le fait que vous n'ayez pas parlé du type F par le fait qu'il serait effectivement équivalent au HPI.

 

👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore franchement renseigné sur le type F, pour moi c'est encore nouveau...

Selon les sources ont lit qu'un type F n'est qu'un simple HPI, ou on lit qu'il à la capacité de détecter des courant de fuite avec mélange de fréquence jusqu’à 1kHz et je n'ai jamais entendu parler de cette capacité pour les HPI.

Bref, ne sachant pas qui à raison, je m'abstiendrais de donner un avis à ce sujet.

En plus, je me demande si c'est déjà bien normalisé tout ça, certains fabriquant n'en proposent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Forhorse a dit :

En plus, je me demande si c'est déjà bien normalisé tout ça, certains fabriquant n'en proposent pas...

 

La loi précise à minima la fourniture d'une protection résiduelle :

Citation

L'installateur d'une infrastructure de recharge vérifie que l'installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d'un point de protection constitué d'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=20200615

 

Cependant, la norme C15-722 (qui vient en complément de la C15-100 pour le résidentiel) est plus restrictive : elle demande un type A minimum pour les IRVE monophasées et type B pour les tri

https://www.indelecmobility.fr/guide-ute-c-15-722/

 

On rappellera accessoirement l'article 22 du décret plus haut qui impose un électricien certifié IRVE pour des installations >3.7kW :

 

Citation

Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.

 

 

Et pour ceux que ca intéresse, l'organisme CONSUEL publie sa checklist d'autocontrôle pour les IRVE :

http://www.consuel.com/wp-content/uploads/SC148B-1_rapport_autocontrole.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du préciser; je reformule donc :

Je me demande si le type F est bien normalisé, car certains fabricant de matériel électrique n'en proposent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Forhorse a dit :

J'aurais du préciser; je reformule donc :

Je me demande si le type F est bien normalisé, car certains fabricant de matériel électrique n'en proposent pas.

 

Pardon, j'avais mal compris.

Si si, elle est bien normée (internationalement) IEC 62423 (en révision 2009) :  https://webstore.iec.ch/publication/6998

 

Promotelec en parle ici https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/quels-types-de-dispositifs-differentiels-residuels-choisir/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci sur ces précisions sur la Norme.
Merci Forhorse, Merci Pahtath !
Je veux justement installer un prise de charge accessible au public (d'ou mes questions).
Je prévois aussi de faire passer un Consuel pour certifier le point de charge IRVE.

Et je veux que mon installation soit fiable quelque-soit le type de véhicule, facile à dupliquer et pas trop cher :
J'aimerais que tous le monde puisse mettre a disposition un point de charge de faible puissance (c'est mon projet).

Finalement le kit Legrand me semble pas trop cher pour une prise 16A.
Il existe le kit Hager Witty aussi, un peu plus compliqué (il y a deux modules, un bloc différenciel HI + un bloc disjoncteur) il est en général un poil moins cher, il utilise une licence du brevet Legrand.

Mais j'aimerais aussi essayer un point de charge plus simple, pour du 10A max, sur prise domestique classique (type prise d'atelier), avec du coup un différentiel type A et une protection 16A : dans l'idéale un disjoncteur / différentiel qui serait plus simple a installer, et plus compacte (mais j'ai pas encore trouvé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...