Aller au contenu
Invité

[Discussions Générales] Volvo XC40 Recharge

Messages recommandés

je pense que la plupart du temps c'est juste par lassitude / envie de se payer un nouveau joujou  :D

mais le problème se reposera avec la nouvelle etc...

Il est sans doute bourré de qualités le iX1 mais alors il est pas très gracieux à l'extérieur... Le XC40 a un truc indémodable, il va être difficile à remplacer (je parle du dessin) à mon avis...

Modifié par CAC72

Après pour moi, ayant pu bénéficier de l'ancien bonus de 2022 et eu le XC40 sur stock dans les 39K si je la compare avec des modèles plus ou moins la même taille ou caractéristique en électrique équivalents je trouve pas de meilleure remplaçante, y a la model Y bien sur mais trop grosse.

Si on sort la flotte de stellantis c'est mort en terme de courbe de charge DC pour mes longs trajets et moins de place à l'intérieur, les Kia / Hyundai en 800V étaient bien placées en 2021-2022 maintenant ça a explosé c'est même plus la peine.

La Mégane pour moi c'est dommage qu'ils soient pas allé au bout, par contre je suis curieux de voir le nouveau Scenic pour le coup j'ai l'impression qu'il peut rentrer en concurrence direct avec ma voiture / les prestations que j'ai au prix où je les ai eu.

Alors oui avec une version du XC40 avec l'extended range ça serait top pour les trajets moyens et longs sur autoroute, en terme de confort d'autonomie. Mais pour le prix actuellement sur le configurateur de ma finition et mes options => 53 000€. Ça fait dans les 14K de différence, pour 14k je veux bien avoir moins d'autonomie et devoir m'arrêter plus à tôt pour charger sur mes longs trajets.

Mais il faut que chacun y trouve son compte et se fasse aussi plaisir. 

Par contre impatient de voir s'ils vont nous livrer pour la 3.0 l'ui/ux des EX90 et EX30. Pour le coup ça serait un changement important sans changer la voiture, chérie je repeint le salon on déménage plus :D 

Le 04/10/2023 à 09:29, SamSam a dit :

les Kia / Hyundai en 800V étaient bien placées en 2021-2022

en revanche toujours pas pleinement compatibles avec les chargeurs Tesla, soit un débit de tortue genre 60kw max... (ou alors ça aurait changé récemment ?).

C'est con mais les chargeurs Tesla ouverts à tous sont de plus en plus nombreux et c'est parfois bien pratique même s'il y a d'autres solutions...

Modifié par CAC72

Le 04/10/2023 à 10:13, CAC72 a dit :

en revanche toujours pas pleinement compatibles avec les chargeurs Tesla, soit un débit de tortue genre 60kw max... (ou alors ça aurait changé récemment ?).

C'est con mais les chargeurs Tesla ouverts à tous sont de plus en plus nombreux et c'est parfois bien pratique même s'il y a d'autres solutions...

oui en plus mais mise à part en Espagne je n'utilise pas les SUC Tesla, c'est pas pratique pour mes autres trajets vers la région parisienne. 

Par contre on peut pas nier qu'ils sont au niveau leur SUC sur ma volvo ça montait direct à 140kw de charge et j'a peu l'impression que ça tenait mieux la courbe que sur mes 7 autres charges (chez allegro, Shell, Zunder) pendant mon périple vers le portugal. 

Enfin bref je fais un peu de HS mais pour en revenir au sujet on s'est posé la question en rentrant de la région parisienne dimanche : aujourd'hui là tout de suite est ce qu'on peut remplacer la XC40 pour avoir mieux sans débourser plus que sa revente ? 
Mise à part un model Y encore une fois, on a listé pas mal de modèle (bon pas les BM ni mercedes, car ça nous attire pas) dans les constructeurs qui proposent des modèles électriques polyvalents, avec une vrais solution pour l'infodivertissement. En comparant sur le site de fastened les courbe pour se donner un point de comparaison, et bien à part le volvo EX30 qui aurait la même autonomie mais avec moins de place on a pas trouvé.

Donc aucun interêt pour nous.

On vient d'arriver à nos 1 an avec le XC40 et le bilan financier à l'usage et satisfaction globale de la voiture et ses prestations sont imbattables, encore une fois pour nous. 

samsam

Le 04/10/2023 à 09:13, SamSam a dit :

Salut,

par curiosité qu'apporte le BMW et qu'est ce qui vous fait changer. Je ne me suis pas renseigné ni vu d'essai encore de ce modèle on loupe peut être un truc en effet :D 

samsam

Pour moi mon XC40 P8 était trop inconfortable, trop brutal au niveau de l’accélération et du freinage regeneratif. J’étais aussi très déçu de l’évolution quasi nulle du système d’infodivertissement alors que c’était une raison principale de mon choix du XC40 il y a 2 ans.

Après, l’esthétique est un choix très personnel, ma femme détestait le Volvo par exemple.

Le 04/10/2023 à 10:13, CAC72 a dit :

Il me semble surtout que les chargeurs Tesla sont les moins chers du marché dans le domaine des charges "ultrarapides". Pour ma part après l'arrêt de la remise ionity je n'irais que là bas quand j'en aurais besoin. IEcharge c'est bien mais parfois un peu perdu en rase campagne pour mes trajets...mes passagères veulent des toilettes. (et les bornes Tesla sont souvent à côté d'hotel/restaurant)

Le 04/10/2023 à 11:02, tiammath a dit :

Pour moi mon XC40 P8 était trop inconfortable, trop brutal au niveau de l’accélération et du freinage regeneratif. J’étais aussi très déçu de l’évolution quasi nulle du système d’infodivertissement alors que c’était une raison principale de mon choix du XC40 il y a 2 ans.

Après, l’esthétique est un choix très personnel, ma femme détestait le Volvo par exemple.

Moi c'est notre Prius que ma femme détestait donc maintenant nous avons une C40 😁 dont le principal inconvénient est le manque de souplesse lors des manœuvres (je regrette la Prius et son touché de pédales aux petits oignons)

Le 04/10/2023 à 17:00, C40manu60 a dit :

le manque de souplesse lors des manœuvres

en mode one pedal je présume? (car sinon ça doit être plus précis en relâchant juste un peu le frein?)

Le 04/10/2023 à 17:00, C40manu60 a dit :

... le manque de souplesse lors des manœuvres ...

Je suis étonné. La notre est d'une douceur à la pédale incroyable. On peut même avancer pratiquement au cm près. Et rouler à bien moins que 1 km/h est très facile ce qui ne manque pas d'énerver les suiveur quand on arrive vers un feu rouge ou dans un embouteillage.

Le dosage de la pédale d'accélérateur en ONE PEDAL et son extrême douceur sont pour moi un atout majeur de la voiture. Comme quoi les ressentis sont bien différent d'un usager à l'autre. En mode ramping (que je n'utilise pratiquement jamais) c'est aussi très simple et très doux en dosant au frein comme on pouvait le faire avec une thermique.

Moi aussi j’adore le one pedal qui peut effectivement être très doux quand tu l’as bien apprivoisé. Mon souci c’était la puissance de la regen lorsque tu lèves vraiment le pied quand tu dois freiner, là cela n’a rien de doux 😂

Bon avec les 2 moteurs de la P8 ça doit freiner encore plus fort je présume. Mais la iX1 est bien plus agréable sur ce point malgré les 2 moteurs.

Modifié par tiammath

Le 04/10/2023 à 18:55, Fullhaya a dit :

Je suis étonné. La notre est d'une douceur à la pédale incroyable. On peut même avancer pratiquement au cm près. Et rouler à bien moins que 1 km/h est très facile ce qui ne manque pas d'énerver les suiveur quand on arrive vers un feu rouge ou dans un embouteillage.

Le dosage de la pédale d'accélérateur en ONE PEDAL et son extrême douceur sont pour moi un atout majeur de la voiture. Comme quoi les ressentis sont bien différent d'un usager à l'autre. En mode ramping (que je n'utilise pratiquement jamais) c'est aussi très simple et très doux en dosant au frein comme on pouvait le faire avec une thermique.

Ce qui me gène c'est la gestion du frein de parking. Quand on repart il y a un à-coups car le frein de parking se décolle seulement après avoir légèrement accéléré. C'est pas facile quand on repart pour quelques centimètres après l'arrêt.

Bonjour.

Il ne faut trop pas se plaindre.

J'ai déjà roulé avec une voiture (capture je crois) ou quand on manoeuvre, le frein de parking se mets en place à chaque mini arrêt pendant la manoeuvre de stationnement.

C'est ultra pénible.

La volvo ne fait pas ça.

Pour se garer, vous manœuvrez tranquille, elle s'arrête en freinant à votre place (frein au pied ou autre, je ne sais pas comment elle fait) et le frein de parking se mets uniquement quand vous sortez de la voiture ou quand vous appuyé sur P.

C'est agréable, fluide et silencieux.

Pareil quand vous monte sur une rampe de parking, le "ramp up" est génial. le démarrage en coté d'une fluidité.

Y surement mieux. Mais y a bien pire.

Je vais chipoter aussi (humour bien sûr 😅).

Pour certaines manœuvres particulière j'aime bien ouvrir ma porte pour me caler au cm près sur le coté, mais dès qu'on ouvre la porte ça met le frein de parking

Le 05/10/2023 à 09:39, xc40 a dit :

Je vais chipoter aussi (humour bien sûr 😅).

Pour certaines manœuvres particulière j'aime bien ouvrir ma porte pour me caler au cm près sur le coté, mais dès qu'on ouvre la porte ça met le frein de parking

Ah oui c'est vrai c'est très pénible ce blocage de la voiture la porte ouverte.

Autre détail qui pourrait être corrigé, l'inclinaison des rétroviseurs lors de la marche arrière. Fonction que je trouve très pratique mais mal exécutée par Volvo (pour l'avoir sur une autre voiture je peux comparer).

1- il ne faudra incliner que celui de droite pour voir le trottoir

2- les rétros mettent un temps infini à revenir en place, ce qui fait qu'on doit attendre pour pouvoir vérifier son retro de gauche et sortir de la place de stationnement.

J'adorerais qu'ils mettent à jour cela.

Le 05/10/2023 à 10:00, Steph_B a dit :

Ah oui c'est vrai c'est très pénible ce blocage de la voiture la porte ouverte.

Autre détail qui pourrait être corrigé, l'inclinaison des rétroviseurs lors de la marche arrière. Fonction que je trouve très pratique mais mal exécutée par Volvo (pour l'avoir sur une autre voiture je peux comparer).

1- il ne faudra incliner que celui de droite pour voir le trottoir

2- les rétros mettent un temps infini à revenir en place, ce qui fait qu'on doit attendre pour pouvoir vérifier son retro de gauche et sortir de la place de stationnement.

J'adorerais qu'ils mettent à jour cela.

C'est une options particulière? j'ai pas l'impression d'avoir ça sur la mienne

Le 04/10/2023 à 19:23, tiammath a dit :

Moi aussi j’adore le one pedal qui peut effectivement être très doux quand tu l’as bien apprivoisé. Mon souci c’était la puissance de la regen lorsque tu lèves vraiment le pied quand tu dois freiner, là cela n’a rien de doux 😂

Bon avec les 2 moteurs de la P8 ça doit freiner encore plus fort je présume. Mais la iX1 est bien plus agréable sur ce point malgré les 2 moteurs.

Tu pourrais nous faire un petit retour sur ton passage du Volvo à BMW, pour voir ce qu'il y a de mieux ou de moins bien?

Le 04/10/2023 à 20:05, C40manu60 a dit :

Ce qui me gène c'est la gestion du frein de parking. Quand on repart il y a un à-coups car le frein de parking se décolle seulement après avoir légèrement accéléré. C'est pas facile quand on repart pour quelques centimètres après l'arrêt.

Bonjour,

Il suffit d'appuyer 2 fois sur la pédale de frein, et cela n'arrive plus. En tout cas avec mon C40.

Modifié par Franczt

Le 05/10/2023 à 11:17, Titimil a dit :

Tu pourrais nous faire un petit retour sur ton passage du Volvo à BMW, pour voir ce qu'il y a de mieux ou de moins bien?

Comme je l’avais déjà dit sur ce fil ou un autre de la section du XC40, j’ai adoré mon XC40 car c’était mon premier VE et que sa conduite est infiniment plus agréable que n’importe quel VT que j’ai pu avoir. Après je lui reproche un manque de confort avec des suspensions trop fermes, même si cela s’explique facilement par le fait de compenser le poids des batteries et des 2 moteurs. Je regrette le manque d’évolution du système d’infodivertissement qui a pris un énorme retard sur la concurrence à mon goût. Idem pour les aides à la conduite qui sont loin d’être aussi douces et performantes que chez BMW. Enfin je l’ai également répété plusieurs fois mais la puissance de l’accélération et du freinage regeneratif ont fini par être lassant, surtout pour mes passagers. Certains trouveront que sont style est indémodable mais moi je trouve maintenant qu’il montre des signes d’une conception un peu datée, mais ce n’est qu’un avis très personnel. J’aurais pu dire qu’il consomme trop par rapport aux XC40 MY23 ou MY24 mais ça ne me gênait pas plus que ça.

Ce n’est pas le style qui m’a attiré le plus sur le iX1, j’aurais préféré céder à la mode des SUV coupés, comme l’Enyaq coupé, le Nissan Ariya ou même le TMY. Par contre il n’a quasiment aucun des défauts du Volvo : les aides à la conduite sont les meilleures du marché (ou au moins dans le top 3, ce qui est confirmé par beaucoup de Youtubeurs), il est confortable même sans suspensions pilotées grâce aux suspensions adaptatives, l’accélération est douce et progressive tout comme le freinage. La qualité de fabrication est exceptionnelle même si je n’avais rien à reprocher au XC40 sur ce point mais c’est quand même la classe au dessus. Bon l’info divertissement n’évoluera plus puisque je ne pourrais pas passer de iDrive 8 à iDrive 9 mais il me convient comme ça. Ensuite il manque cruellement de place à l’arrière, je ne m’en étais pas rendu compte pendant les essais, mais je n’ai pas d’enfants ou d’ados à transporter régulièrement à l’arrière donc ce n’est pas si grave. Le frunk me manque également. J’avais un peu peur de la taille de la batterie mais comme je consomme moins et même beaucoup moins pour l’instant ça me convient. Je n’ai pas encore pu tester la courbe de recharge en DC, donc je ne peux pas encore trop comparer.

Voila ce que je peux dire pour l’instant sur la comparaison entre les 2 modèles.

Le 05/10/2023 à 13:43, tiammath a dit :

Comme je l’avais déjà dit sur ce fil ou un autre de la section du XC40, j’ai adoré mon XC40 car c’était mon premier VE et que sa conduite est infiniment plus agréable que n’importe quel VT que j’ai pu avoir. Après je lui reproche un manque de confort avec des suspensions trop fermes, même si cela s’explique facilement par le fait de compenser le poids des batteries et des 2 moteurs. Je regrette le manque d’évolution du système d’infodivertissement qui a pris un énorme retard sur la concurrence à mon goût. Idem pour les aides à la conduite qui sont loin d’être aussi douces et performantes que chez BMW. Enfin je l’ai également répété plusieurs fois mais la puissance de l’accélération et du freinage regeneratif ont fini par être lassant, surtout pour mes passagers. Certains trouveront que sont style est indémodable mais moi je trouve maintenant qu’il montre des signes d’une conception un peu datée, mais ce n’est qu’un avis très personnel. J’aurais pu dire qu’il consomme trop par rapport aux XC40 MY23 ou MY24 mais ça ne me gênait pas plus que ça.

Ce n’est pas le style qui m’a attiré le plus sur le iX1, j’aurais préféré céder à la mode des SUV coupés, comme l’Enyaq coupé, le Nissan Ariya ou même le TMY. Par contre il n’a quasiment aucun des défauts du Volvo : les aides à la conduite sont les meilleures du marché (ou au moins dans le top 3, ce qui est confirmé par beaucoup de Youtubeurs), il est confortable même sans suspensions pilotées grâce aux suspensions adaptatives, l’accélération est douce et progressive tout comme le freinage. La qualité de fabrication est exceptionnelle même si je n’avais rien à reprocher au XC40 sur ce point mais c’est quand même la classe au dessus. Bon l’info divertissement n’évoluera plus puisque je ne pourrais pas passer de iDrive 8 à iDrive 9 mais il me convient comme ça. Ensuite il manque cruellement de place à l’arrière, je ne m’en étais pas rendu compte pendant les essais, mais je n’ai pas d’enfants ou d’ados à transporter régulièrement à l’arrière donc ce n’est pas si grave. Le frunk me manque également. J’avais un peu peur de la taille de la batterie mais comme je consomme moins et même beaucoup moins pour l’instant ça me convient. Je n’ai pas encore pu tester la courbe de recharge en DC, donc je ne peux pas encore trop comparer.

Voila ce que je peux dire pour l’instant sur la comparaison entre les 2 modèles.

Peux tu nous en dire plus au sujet des consommations BMW ix1 vs Volvo xc40 ?

Comme beaucoup de personnes sur le forum c'est ma première voiture électrique et je n'ai pas de référentiel afin de juger de la consommation (à priori élevée) de ma Volvo.

Le 05/10/2023 à 14:43, C40manu60 a dit :

Peux tu nous en dire plus au sujet des consommations BMW ix1 vs Volvo xc40 ?

Comme beaucoup de personnes sur le forum c'est ma première voiture électrique et je n'ai pas de référentiel afin de juger de la consommation (à priori élevée) de ma Volvo.

Je n’ai fait que 500km environ avec le iX1 depuis que je l’ai, donc un peu plus de 3 semaines. Les températures sont encore clémentes d’un point de vue efficience des batteries. Je n’ai pas pu faire d’autoroute à 130 soit à cause des limitations ou de la météo. Donc je n’ai jamais dépassé 20 kWh/100 jusqu’à présent. Ma moyenne sur ces 500km est de 17,3 kWh et mon dernier trajet d’un peu moins de 50km avec un peu de ville et des routes à 80/90 s’est effectué à 14,5 kWh de moyenne, j’avais du mal à le croire. Ma conso moyenne de mes derniers 1000km cet été avec le Volvo était juste inférieure à 21,5 kWh alors que j’avais plutôt l’habitude d’avoir environ 20 kWh en moyenne en été et quasiment 25 kWh en hiver. Bon je rappelle que j’avais un des premiers P8 qui n’étaient pas des champions de l’efficience. Les P6 RWD doivent s’en sortir bien mieux.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.