Aller au contenu
gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

Le 01/07/2025 à 09:14, CAC72 a dit :

Oui et la R4 offre plus d'espace (avec un coffre plus pratique) pour seulement 2.000€ de plus...

Elle peut être la voiture unique du foyer.

Je ne l'ai pas roulée, mais je suis allé voir une R4 hier, en gris avec le toit noir, elle était superbe. Le seuil du coffre ultra-bas est impressionnant, hayon motorisé et silencieux, barres de toit qui permet d'y mettre un coffre de toit, crochet d'attelage qui permet de transporter des vélos, je confirme qu'elle peut être l'unique voiture du foyer. Je fais 1m78, j'ai réglé le siège conducteur comme pour moi et j'avais toute la place qu'il fallait "derrière moi", ce qui est impossible dans la R5.

Après, erreur de débutant classique et impardonnable: la concession avait pris le système de son avancé, et donc le sous-coffre étant rempli d'un inutile caisson de basses, évidemment chose à éviter absolument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2025 à 09:37, rv45bis a dit :

Janvier 2813 chiffres AVERE France VP

février  3034

Mars    3340

Avril     2267
Mai      1469 chiffres AP 

 

sans commentaire, on attend les prochains mois avec l’arrivé de la petite batterie, et on espère une reprise!

Et bien voilà les chiffres France 

 

2829 en juin, soit 6565 pour le 2ème trimestre contre 9187 au premier trimestre soit une baisse de 29%. On m’avait fait la remarque que regarder sur un mois n’était pas assez significatif. 
le mois de juin est supérieur au mois moyen 2625. L’année pourrait tourné autour de 30 000 R5 en France?

 

https://www.automobile-propre.com/articles/ventes-de-voitures-electriques-le-tesla-model-y-est-de-retour-a-la-premiere-place-en-france/


 

En attendant les chiffres Européen… 

 

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais bon toujours ces livraisons cumulées en juin pour Tesla donc cette une première place veut pas dire grand chose. Elle retrouvera sa première place quand elle sera première sur un trimestre complet  :- )   (sans le doute le trimestre prochain...).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2025 à 07:42, CAC72 a dit :

ouais bon toujours ces livraisons cumulées en juin pour Tesla donc cette une première place veut pas dire grand chose. Elle retrouvera sa première place quand elle sera première sur un trimestre complet  :- )   (sans le doute le trimestre prochain...).

Mais on parle de la R5 ici🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2025 à 08:24, rv45bis a dit :

Mais on parle de la R5 ici🤣

 

eh oui, mais pour expliquer que sur le trimestre la R5 est première, et qu'il y a un trompe l'oeil, il faut bien que je fasse une phrase qui explique pourquoi..." 🤣 "

A noter : la R5 s'est vendue 6 fois plus que la Model 3 sur le semestre...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2025 à 08:29, CAC72 a dit :

 

eh oui, mais pour expliquer que sur le trimestre la R5 est première, et qu'il y a un trompe l'oeil, il faut bien que je fasse une phrase qui explique pourquoi..." 🤣 "

A noter : la R5 s'est vendue 6 fois plus que la Model 3 sur le semestre...

 

Ah ok ! Mais je ne remettais pas en doute j’ai mis comme référence cet article car c’est ce que j’avais sous la main avec les données R5. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2025 à 05:52, Tech21 a dit :

La prochaine génération de R5 devrait être au Top, la camera de recul de la R4 est toujours d'un autre temps ou en 360 en haute résolution ?

D'après les essais videos, toujours la caméra de recul façon APN de 2002.

Faut croire qu'ils n'ont pas encore épuisé le stock que Luca de Meo avait racheté à vil prix il y a 5 ans 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2025 à 07:31, rv45bis a dit :

Et bien voilà les chiffres France 

 

2829 en juin, soit 6565 pour le 2ème trimestre contre 9187 au premier trimestre soit une baisse de 29%. On m’avait fait la remarque que regarder sur un mois n’était pas assez significatif. 
le mois de juin est supérieur au mois moyen 2625. L’année pourrait tourné autour de 30 000 R5 en France?

 

https://www.automobile-propre.com/articles/ventes-de-voitures-electriques-le-tesla-model-y-est-de-retour-a-la-premiere-place-en-france/


 

En attendant les chiffres Européen… 

 

 

Voilà les chiffres Européens de mai sont sorti.

 

https://cleantechnica.com/2025/07/02/europe-ev-sales-report-king-volkswagen-rules-in-a-fast-growing-34-yoy-ev-market/

 

Première info la croissance en Europe  est de +34% cela tranche avec la baisse continue en France.

 

Voici le tableaux avec les quantités et les classements sur notre continent à la fois mensuels et depuis le début de l’année.

 

on peut espérer une petite amélioration le mois prochain car les chiffres de la R5 se reprennent un peu en France. 
je vous laisse faire votre propre idée…

IMG_1801.webp

IMG_1802.webp

IMG_1804.webp

IMG_1803.webp

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thanks!

c'est tellement absurde cette façon de faire un palmarès en mélangeant les phev...

un gars qui achète un vieux XC60 phev (ou un GLC phev avec un moteur DIESEL !!) c'est un gars qui refuse de renoncer au thermique...  Et la Seal U qui se vend principalement avec un moteur thermique n'a rien à faire dans cette liste non plus...

Il y a toujours cette volonté forcenée de compter les phev avec les voitures électriques pour gonfler les chiffres (c'est le parti pris de Cleantechnica, pour ceux qui connaissent pas ce site).

Pour la R5, étant donnée que la R4 démarre, il est peu probable qu'elle puisse améliorer ses ventes... c'est déjà beau!

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et effectivement, ces tableaux démontrent l'échec de la R5 dont @rv45bis nous rebat les oreilles depuis des mois....😎

Dans toute l'Europe, 8ème sur mai, 4ème sur la période, quel échec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2025 à 07:48, Sietch a dit :

Et effectivement, ces tableaux démontrent l'échec de la R5 dont @rv45bis nous rebat les oreilles depuis des mois....😎

Dans toute l'Europe, 8ème sur mai, 4ème sur la période, quel échec...

Vous n’avez pas besoin d’être désagréable pour donner votre avis et de le justifier. Verre à moitié vide verre à moitié plein quand tu nous tient.  Si vous n’avez pas vu la chute dans le classement mensuelle et même depuis début de l’année…
 

Quand au PHEV ils sont une réalité mais on peut voir dans le classement depuis le début de l’année qu’ils ne sont pas en grande forme et comme les thermiques ils sont condamnés à disparaitre. Mais encore faut-il qu’il y ai un BEV dans la gamme pour que cela soit possible c’est le cas justement XC60, EX60 n’est pas encore sortie. Ce n’est pas encore toujours le cas. Cela a été un passage plus où moins obligé pour nombreux d’entres nous. Cela le sera de moins en moins malgré l’amélioration des autonomies électriques de ses véhicules. 
 

Par ailleurs il y aura des chiffres européens sans PHEV sur d’autres formats
 

Si je comprend bien Renault n’aurait pas dû sortir la R4 maintenant mais un dans la gamme Dacia. Pourquoi pas? Sachant que Dacia est en croissance et que Renault stagne et baisse même? Où autre pour éviter de cannibaliser la R5!

 

« C'est finalement le groupe Renault qui tire son épingle du jeu, avec une hausse de 5,09% de ses ventes en juin. Une progression particulièrement tirée par Dacia (+27%) alors que la marque Renault recule de 3,17%. »

 

https://www.bfmtv.com/auto/10-pour-tesla-8-pour-stellantis-les-ventes-de-voitures-neuves-degringolent-en-juin-en-france_AV-202507010680.html

 

je pense aussi ce qui fait mal aux ventes de la R5 est surtout les ventes faibles de notre marché vu l’état du pays et quelques avatars qui ont commencé a être corrigé sur la 4L. Une nouvelle petit version corrigé pourrait lui permettre de mieux résister. Et je suis toujours heureux de voir une nouvelle électrique et malheureux quand je vois le temps perdu à sortir encore aujourd’hui un nouveau thermique alors que la croissance européenne est de 34% pour les électriques. Il faut pas être devint pour voir ce qui va advenir en Europe mais pas seulement. 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic a pour sujet discussion générale sur la R5. Vous pouvez restez correcte cela ne démangera personne! Comme prose stérile, elle en est un exemple type. Ici c’est parfaitement la place de suive les ventes de ce modèle sur 2 jours dans le mois sans en faire un scandale. Un peu de tolérance et de courtoisie ne font pas de mal dans les échanges et si vous voulez parler d’un sujet restreint sur la R5 c’est à vous de créer un topic et de l’animer…

 

Y a t il des utilisateurs du V2G avec la R5 si oui, qu’elle en est leurs retours?

 

et pour finir un retour Youtubeur Européen très regarder.

 

 

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonction IGNORE peut vous permettre de voir un sujet sans bruit ni parasitage. 

image.png.1456a1cabef1e97e811e5c91da53a190.png

Bien choisir "Sujets" et éventuellement "Signature" dans les options.

Les éventuels messages intéressants seront consultables s'ils sont quotés par un autre utilisateur ou à déverrouiller au cas par cas.

 

Pour Bjørn Nyland dont youtube me recommande les vidéos depuis quelques jours, il est souvent positif sur les voitures Renault et effectivement, il enchaîne ses séries de test sur la R5.

Va-t-il oser le 500 ou 1000km Challenge ?

Les tests d'accélération viennent d'être publiés : 0-50 km/h en 3,1 secondes. Le 0-100 km/h en 8 secondes.

Test de freinage : 2.71 secondes pour le 100-0 km/h.

Il estime ces résultats très corrects.

 

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près d'un million de vue en 3 jours pour cette vidéo de la chaîne UK Carwow, et un titre de vidéo qui fait un joli coup de pub...

Capture d’écran 2025-07-03 à 15.47.02.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2025 à 15:47, sim_v a dit :

Pour Bjørn Nyland dont youtube me recommande les vidéos depuis quelques jours, il est souvent positif sur les voitures Renault et effectivement, il enchaîne ses séries de test sur la R5.

Va-t-il oser le 500 ou 1000km Challenge ?

Et bien oui, la R5 en version 52 kWh face aux 1000km challenge : elle s'en sort très bien avec 10h55 pauses recharge comprises !!!

Bon, il faut dire que Bjørn n'hésite pas à arriver à une borne à 0%, et qu'il optimise la recharge en stoppant à 50%... 

Quand on veut on peut !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2025 à 20:48, sim_v a dit :

1000 km challenge réalisé :

 

image.png.b31d290eabaa43b26f62a55f9c5a9318.png

 

Bof ,tableau à prendre avec des pincettes .

J'ai eu Kona 64 kWh et entre 0°C et 15°C , j'avais quoi une différence conso de 20 à 30 % suivant les conditions ....

Et quand on voit les relevés  de T° indiqués , difficile de comparer ici .

 

Et pourtant ,j'apprécie les tests de ce Youtubeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2025 à 20:48, sim_v a dit :

1000 km challenge réalisé :

 

Tant mieux pour la R5 mais au fond ce test n'a pas beaucoup d'intérêt...

Aucune voiture n'a des conditions de route identiques, il ne communique jamais la vitesse du vent, etc... (s'il se tape un vent à 30km/h de face pendant une grosse partie du trajet, ça change évidemment complètement le résultat par rapport à une autre qui aura 10km/h dans le dos...). Faire un classement n'a donc strictement aucun sens.

Sur les consos, à part la ChaineEv qui essaie d'annuler au maximum tous les biais, il n'y a rien de sérieux nulle part...

Le mieux est encore de se fier à la conso normalisée (réalisée dans les mêmes conditions de température et sans vent pour toutes les voitures), comme on le faisait pour les thermiques.

 

Il confirme en revanche un truc que j'ai constaté c'est qu'elle charge aussi assez vite de 80 à 100% (22 minutes), ce qui n'est jamais inutile sur une petite bagnole qui n'a pas une grosse autonomie.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2025 à 07:58, Tech21 a dit :

Si vous voulez envoyer votre R5 en reconversion 4x4 en Allemagne (projet):

https://www.auto-moto.com/concept-car/renault-5-delta4x4-59579

zoom-renault-5-e-tech-delta4x4.webp

 

Ça en fait des éclairages ! Ils comptent en faire une version nocturne uniquement ? 😁

Le concept rend bien et avec de telles suspensions, elle a vraiment un côté haute sur pattes. Curieux de voir s'ils aboutissent à un vrai kit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites observations du weekend, ayant roulé avec la R5 :

- Les sons pour prévenir les piétons. J'ai essayé le son "Jean-Michel Jarre" et c'est pas pour moi. L'impression d'avoir un accordéon électronique sous la pédale d'accélérateur. En musique, j'aime bien l'électro mais là le concert n'est pas fou.

 

- Le maintien dans la voie (lane assist) : il fait du zèle et ce n'est pas confortable. Deux fois j'ai mordu sur la ligne de séparation des voies, revenant rapidement à la bonne position mais le maintien est resté actif plusieurs secondes, rendant la direction très rigide au niveau du volant. C'est assez désagréable, surtout quand on s'est remplacé au milieu de sa voie.

 

Sinon pour le reste, la conduite est souple et plaisante. La direction précise. Les irrégularités de la route sont relativement bien filtrées. 

Du plaisir au volant 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

source : https://www.youtube.com/watch?v=XrIqp7wFqLo

 

Bjørn Nyland a fait le 0 mile challenge. La R5 ressemble beaucoup à la stratégie Stellantis. Le 0 % est à 3,4 volts au niveau de la cellule ce qui est haut (et donc bon pour la longévité de la batterie). Ensuite réduction de la puissance progressive (40 kW oui 20 kW). L’arrêt se fait si la cellule passe sous les 3 volts en roulant puis elle remonte alors à 3,1 volts à l’arrêt. L’autonomie mesurée par Bjørn est de 46 km sous 0 % et 4,7 kWh de tampon caché bas utilisables (attention, c’est à vitesse très réduite). Ça peut sauver les miches quand on a femme et enfants dans la voiture pour rejoindre une borne.

Par contre, je ne suis pas sûr du tout de faire 46 km sous 0% avec ma Stellantis !

Bref, c'est un super comportement pour la R5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.